Les 17 meilleures chanteuses de country des années 90
Lorsque l’on évoque la musique country des années 90, on pense probablement au style néotraditionnel qui mélangeait la country classique et la musique honky tonk, dominé par de grands noms comme Garth Brooks, Clint Black et Alan Jackson. Cependant, le côté féminin du genre a eu autant d’influence sur l’avenir de la musique country que le côté masculin. Voici une liste des meilleures chanteuses de country des années 90.
1. Shania Twain
Shania Twain est peut-être l’artiste féminine de country la plus populaire des années 90, ce qui lui a valu le titre de reine de la pop country. L’artiste canadienne a sorti de grands succès qui sont encore joués aujourd’hui, comme Man, I Feel Like A Woman, You’re Still The One, Whose Bed Have Your Boots Been Under, et That Don’t Impress Me Much. Twain, comme Garth Brooks, a absolument dominé les palmarès country tout au long de la décennie en enchaînant les tubes. Elle a été récompensée cinq fois aux Grammy Awards et son troisième album, Come On Over, est devenu l’album le plus vendu par une artiste féminine de country.
2. Faith Hill
Faith Hill est aujourd’hui connue pour son mariage avec Tim McGraw, mais elle était déjà une artiste country à succès avant même que cette relation ne débute. Elle a été l’une des artistes country les plus populaires des années 90 avec des chansons à succès comme Kiss This et It Matters To Me. Elle est également une actrice et une productrice à succès, dont la carrière s’est soldée par 40 millions de ventes d’albums et une étoile sur le Hollywood Walk of Fame. Vous la reconnaîtrez peut-être grâce à son apparition dans la série à succès Yellowstone.
3. The Chicks
Anciennement appelées The Dixie Chicks, elles ont connu un succès limité dans les années 90 après avoir été formées en 1989, mais leur album Wide Open Spaces de 1998 leur a finalement apporté un immense succès. Il leur a également valu leur premier Grammy Award. Le groupe a été récompensé par les CMA, l’Academy of Country Music et le Billboard. Vous les reconnaîtrez grâce à des chansons comme Wide Open Spaces, Traveling Soldier et Goodbye Earl. La partie Dixie de leur nom a été abandonnée par le groupe, en raison de connotations négatives et raciales.
4. Reba McEntire
Reba McEntire est l’une des artistes les plus décorées de toute la musique country. Elle est devenue célèbre dans les années 90, et ses chansons à succès Fancy, The Night The Lights Went Out In Georgia, et Does He Love You ont rendu hommage à la country classique et montré la férocité de la femme qui les chantait. Son succès s’est poursuivi au-delà des années 90, avec plus de 100 singles classés dans le palmarès Hot 100 Country et 25 fois à la première place. Elle a même joué dans une sitcom portant son nom, Reba.
5. Martina McBride
Martina McBride a sorti son premier single en 1992 et a immédiatement vu The Time Has Come atteindre la 23e place des charts américains. Son style mêle la country, la pop et la musique chrétienne contemporaine, ce qui lui permet de se démarquer des autres grandes artistes féminines des années 90. Elle a ensuite sorti son album Evolution en 1997, qui a produit quatre autres grands succès. Tout au long de sa carrière, elle a été nommée 14 fois aux Grammy Awards, a sorti 14 albums studio et a été élue chanteuse de l’année par la Country Music Association.
6. Patty Loveless
Patty Loveless a commencé sa carrière dans la musique country dans les années 80, mais c’est dans les années 90 qu’elle a connu le plus de succès. Elle s’est fait connaître par des tubes tels que Blame It On Your Heart et I Try To Think About Elvis. Bien qu’elle soit surtout connue pour son approche néotraditionnelle de la country, elle a expérimenté le bluegrass et la pop country. En 1992, elle a interrompu brièvement ses enregistrements et ses concerts en raison d’un anévrisme dans l’une de ses cordes vocales. L’anévrisme a été retiré en toute sécurité et, après s’être rétablie, elle est revenue sur la scène de la musique country.
7. Trisha Yearwood
Trisha Yearwood est peut-être aujourd’hui une star du Food Network, mais dans les années 90, elle était l’une des meilleures artistes féminines de musique country. Son premier single, She’s In Love With The Boy, a immédiatement atteint la première place des hit-parades en 1991. Elle a rapidement enregistré d’autres chansons à succès telles que Walkaway Joe, How Do I Live et That’s What I Like About You. Elle a épousé la superstar de la musique country Garth Brooks en 2005 et s’est moins impliquée dans la scène musicale après les années 90.
8. Dolly Parton
Dolly Parton est l’une des artistes féminines les plus importantes et les plus influentes de l’histoire de la musique country. Bien que ses plus grands succès discographiques aient eu lieu avant le début des années 90, elle est restée l’une des artistes féminines les plus en vue de la décennie. La plupart de ses œuvres les plus populaires de la décennie proviennent de l’enregistrement de chansons pour la télévision et le cinéma, mais ses albums antérieurs à 1990 sont toujours très populaires et influents. Rockin’ Years et Romeo sont deux de ses meilleurs albums des années 90.
9. LeAnn Rimes
LeeAnn Rimes a connu un succès fulgurant dans les années 90, bien qu’elle ait sorti son premier album de musique country à l’âge de 13 ans. Blue est devenu un succès instantané et l’a propulsée, ainsi que l’album du même nom, vers une célébrité immédiate. L’album s’est vendu à plus de six millions d’exemplaires en 1996, faisant d’elle l’un des plus grands noms de la musique country de l’époque.
10. SHeDAISY
SHeDAISY est un groupe de country entièrement féminin composé de trois sœurs : Kristyn, Kelsi et Kassidy Osborn. Leur album de 1999, The Whole SHeBANG, est devenu disque de platine, ce qui leur a permis de connaître le succès et de sortir des bars et des petites salles où elles jouaient auparavant. Leurs plus grandes chansons des années 90 sont Lucky 4 You et Little Goodbyes.
11. Terri Clark
Terri Clark a fait ses débuts en 1995 avec un album éponyme qui a été certifié disque de platine aux États-Unis et au Canada. Son single Better Things To Do a renversé le stéréotype habituel de la femme bafouée, en soulignant qu’elle se fiche éperdument de son ancien amant plutôt que de ses sentiments blessés ou de sa vengeance. Elle a connu d’autres succès dans les années 90 avec des titres comme Poor, Poor, Pitiful Me et If I Were You.
12. LeeAnn Womack
LeeAnn Womack est surtout connue pour avoir mélangé plusieurs styles de musique en une sorte de country pop dont les fans se sont régalés. Malheureusement, elle a perdu la plupart des copies originales de ses albums dans un incendie qui s’est déclaré aux studios Universal en 2008. Elle est devenue l’une des meilleures artistes féminines néotraditionnelles avec des chansons comme Never Again, Again et The Fool en 1997, bien que son album le plus connu ait été I Hope You Dance en 2000.
13. Jo Dee Messina
Jo Dee Messina est entrée sur la scène de la musique country en 1997 avec un album éponyme qui a produit deux singles entrant dans le top 10 : Heads Carolina, Tails California et You’re Not In Kansas Anymore. Son deuxième album, I’m Alright, lui a permis de percer grâce à la chanson titre, qui, avec Bye, Bye et Stand Beside Me, a fait d’elle la première artiste féminine à avoir trois chansons numéro un sur plusieurs semaines sur le même album.
14. Sara Evans
Sara Evans a commencé sa carrière dans le groupe familial avant de signer un contrat avec RCA Records en 1997. Son premier album, Three Chords And The Truth, a connu un certain succès, mais son deuxième album n’a pas été couronné de succès. No Place That Far est devenu l’album numéro un des charts country et a contribué au succès de Sara Evans à la fin des années 90 et au début des années 2000. No Place That Far, Suds In The Bucket et A Little Bit Stronger sont devenues quelques-unes de ses chansons les plus populaires, bien que ces deux dernières aient été publiées après les années 90.
15. Mindy McCready
Mindy McCready a sorti trois albums dans les années 90, à commencer par Ten-Thousand Angels, un album double platine sorti en 1996. Son plus grand titre, Guys Do It All The Time, a atteint la première place des hit-parades. Sa courte carrière lui a permis d’obtenir 12 chansons classées dans le palmarès des singles country du Billboard, et elle a sorti cinq albums au total avant de mettre un terme à sa carrière en 2010.
16. Wynonna Judd
Wynonna Judd est devenue l’un des plus grands noms de la musique country et l’une des artistes country les plus vendues de tous les temps. Sa carrière a débuté dans les années 80 au sein du duo The Judds avec sa mère, Naomi. Le duo a produit 14 numéros un entre 1983 et 1991, avant qu’elle ne se lance dans une carrière solo. Elle a sorti quatre albums dans les années 90, dont les trois premiers ont été certifiés disque de platine et le quatrième disque d’or. Son single No One Else On Earth a été la première chanson country de 1992.
17. Chely Wright
Chely Wright a connu le succès en 1996 avec la sortie de son deuxième album, Right In The Middle Of It, mais elle a véritablement percé en 1997 avec la sortie de son troisième album, Let Me In. L’album a atteint la 25e place du classement des albums de musique country, où il est resté 44 semaines. Son plus grand succès en single a été le titre Single White Female en 1999, qui a atteint la première place des charts country. Les anciens membres de son groupe, Jay DeMarcus et Joe Don Rooney, ont ensuite formé leur propre groupe, Rascal Flatts. Elle est ensuite devenue une militante avide, essayant d’améliorer les écoles publiques, les programmes musicaux et les droits des LGBTQ.