33 meilleurs chants de Noël de tous les temps
La période de Noël est l’occasion de créer des souvenirs et de respecter des traditions, l’une des plus appréciées étant de chanter et d’écouter des chants de Noël. Avant même que les derniers restes de dinde de Thanksgiving ne soient rangés, nous entendons déjà des reprises douteuses de chansons pop de Noël dans tous les grands magasins. Mais nous avons une place spéciale dans nos cœurs pour les chansons classiques qui ont résisté à l’épreuve du temps.
1. White Christmas – Bing Crosby
La version de Bing Crosby de “White Christmas” est sûre de satisfaire la nostalgie de Noël. Cette chanson à succès a été enregistrée à l’origine pour le film Holiday Inn, en 1942, et a été écrite par Irving Berlin. Elle est devenue un tel classique qu’elle a gagné le titre de single le plus vendu de tous les temps et continue d’être l’une des chansons préférées des fêtes les plus jouées et les plus reprises.
2. The Little Drummer Boy – Frank Sinatra
La voix soyeuse et le style décontracté de Frank Sinatra lui ont permis d’interpréter de manière unique ce chant de Noël classique. Il a enregistré cette chanson pour son album de 1964, 12 Songs Of Christmas. Sa collaboratrice habituelle, Katherine Bates, a coécrit les chansons de l’album et a largement contribué à créer le son caractéristique de Sinatra.
3. Silver and Gold – Vanessa Williams
Vanessa Williams apporte une touche de R&B et de jazz à cette version de la chanson de Noël classique, écrite et interprétée à l’origine par Burl Ives en 1964 pour le spectacle de Noël classique Rudolph le renne au nez rouge.
4. The First Noel – Andy Williams
“The First Noel” a été joué pour la première fois en 1833 et enregistré sur certains des premiers disques jamais imprimés. Il s’agit d’un chant de Noël traditionnel anglais qui a des origines cornouaillaises. Cette version d’Andy Williams, soutenue par un orchestre, figure sur son disque de 1964, The Andy Williams Christmas Album. Il est intéressant de noter que cette version que nous connaissons et aimons aujourd’hui comporte des paroles qui ont considérablement changé par rapport à sa forme originale.
5. Silent Night – The Temptations
Les voix suaves, la basse puissante et les harmonies entraînantes des Temptations conviennent parfaitement à ce classique touchant, teinté de gospel. La chanson “Silent Night” a été enregistrée dans plus de 300 langues différentes, mais cette version du hit Motown de 1980 reste l’une de nos préférées !
6. Rudolph the Red-Nosed Reindeer – Gene Autry
Avant les spectacles de Noël de Rudolph, il y avait la chanson populaire “Rudolph The Red-Nosed Reindeer”, qui a été écrite en 1939. Mais c’est l’enregistrement du chanteur de cow-boys Gene Autry, en 1957, qui est devenu le premier tube du hit-parade et a consolidé son statut de classique des chansons de Noël.
7. Hark! the Herald Angels Sing – Nat King Cole
Parmi les plus de 150 versions de cette chanson vieille de quatre cents ans qui sont actuellement disponibles à la vente sur les plateformes de musique numérique, nous plaçons la version de 1960 de Nat King Cole en tête de liste !
8. Jingle Bells – Ella Fitzgerald
Selon le Smithsonian, cette chanson a l’honneur unique d’être la première chanson à être jouée dans l’espace. Découvrez la version d’Ella Fitzgerald, dont la voix est imprégnée de jazz et qui a donné un nouveau souffle à cette chanson de vacances.
9. O Come, All Ye Faithful – Pentatonix
“O Come, All Ye Faithful” a d’abord été conçu comme un grand hymne religieux, généralement chanté par de grandes chorales. Mais cette version réduite chantée par un groupe acapella acclamé, Pentatonix, prouve que le chant peut être tout aussi beau et exaltant avec quatre voix qu’avec quatre cents.
10. The Christmas Song – Doris Day
La version nostalgique de Doris Day sur la chanson de Noël écrite par Mel Tormé est apparue sur son album de 1964, The Doris Day Christmas Album. Mel Tormé aimait raconter qu’il avait écrit la chanson pendant une canicule et qu’il plaisantait en disant qu’il avait l’impression de savoir ce que c’était que d’être une châtaigne grillée dans un feu ouvert.
11. Santa Claus is Comin’ to Town – Bruce Springsteen
Ce n’est peut-être pas un classique, mais personne ne peut interpréter une chanson de Noël comme le Boss. Bruce Springsteen a enregistré pour la première fois cette chanson traditionnelle dans le cadre d’un spectacle en 1975. Elle a ensuite été incluse en tant que piste bonus sur son album Born In The U.S.A..
12. Frosty the Snowman – Jimmy Durante
Bien que l’histoire de Frosty the Snowman ne date pas d’hier, c’est l’émission de télévision spéciale de Noël de 1969 du même nom qui nous a donné la célèbre chanson du même nom. Bien qu’elle ait été enregistrée par de nombreux artistes, la version de Jimmy Durante est restée l’une des plus appréciées.
13. Deck the Halls – Nat King Cole
Le chant de Noël traditionnel “Deck The Halls” remonte au 16e siècle. Il était alors chanté en hommage à la saison hivernale à venir. La version de Nat King Cole est apparue sur son album à succès numéro un, The Magic Of Christmas, quatre cents ans plus tard !
14. Have Yourself a Merry Little Christmas – Judy Garland
Personne ne peut tirer sur la corde sensible comme Judy Garland. Elle est un véritable original américain dont la popularité n’a jamais faibli. Elle a d’abord chanté cette chanson pour la comédie musicale à succès de 1944, Meet Me In St. Louis. Les auteurs de la chanson originale ont déclaré plus tard que leurs versions préférées de la chanson étaient celle de Garland et celle de Frank Sinatra.
15. The Twelve Days of Christmas – Perry Como
Ce qui était à l’origine un jeu d’enfants du XVIIIe siècle, “mémoire et forfaits”, est devenu l’un des meilleurs chants de Noël américains, “The Twelve Days Of Christmas”. Si la chanson a été enregistrée par des dizaines d’artistes, c’est l’interprétation traditionaliste de Perry Como que la plupart des gens associent à la chanson.
16. Blue Christmas – Elvis Presley
Le roi du rock’n’roll montre son côté plus doux dans cette chanson d’amour de Noël aux accents rockabilly. Elvis Presley était un fan de la version country originale et a été très excité lorsque son interprétation a atteint la première place du classement des chansons de Noël et la douzième place du Billboard Hot 100.
17. I Saw Three Ships – Lindsey Stirling
“I Saw Three Ships” est une chanson populaire classique qui a connu de nombreuses incarnations depuis sa création dans les années 1700. Les paroles modernes que nous connaissons ont été ajoutées au milieu des années 1800 et, depuis lors, elle a été enregistrée comme chant de Noël instrumental et vocal. La version instrumentale de Lindsey Stirling présente un arrangement étonnant dirigé par un violon.
18. Winter Wonderland – Tony Bennett
Nous aimons les crooners, et Tony Bennett est l’un des meilleurs ! Cet enregistrement de “Winter Wonderland” est apparu sur la sortie de 1968, Snowfall : The Tony Bennett Christmas Album. Comme la chanson parle de neige, elle est surtout populaire dans les pays de l’hémisphère nord.
19. Feliz Navidad – José Feliciano
L’enregistrement de “Feliz Navidad” par José Feliciano en 1970 est l’une des 25 chansons de Noël les plus jouées dans le monde, et ce à juste titre. Il n’y a rien de comparable à cet arrangement musical grandiose, soutenu par des cuivres, et à ce style de chant joyeux.
20. Silver Bells – Stevie Wonder
C’est à Stevie Wonder qu’il revient d’apporter sa touche Motown originale à un chant de Noël classique et de le faire sien. “Silver Bells” figure sur son album de vacances de 1970 du même nom.
21. Let it Snow! Let it Snow! Let it Snow! – Dean Martin
La plupart des gens n’ont jamais entendu la version originale de “Let It Snow !”, chantée par Vaughn Monroe en 1945. La version de Dean Martin de 1966 est celle qui a survécu à l’épreuve du temps, devenant une des chansons préférées de Noël bien qu’elle ne mentionne pas la fête dans ses paroles.
22. Mele Kalikimaka – Bing Crosby
“Mele Kalikimaka” est une version sonorisée “hawaïenne” des mots “Merry Christmas”. La chanson a été composée en 1949 par Robert Alex Anderson et rendue célèbre par Bing Crosby. Il est intéressant de noter qu’Anderson était diplômé d’un collège hawaïen et qu’il a composé plusieurs autres chansons d’influence polynésienne, mais aucune n’a connu la popularité de “Mele Kalikimaka”.
23. It’s the Most Wonderful Time of the Year – Johnny Mathis
Bien qu’elle ait été enregistrée à l’origine par Andy Williams, la version de 1986 de Johnny Mathis a bien figuré dans les hit-parades et est devenue la version préférée de cette mélodie de Noël classique et entraînante.
24. I’ll Be Home for Christmas – Michael Bublé
Nous vous mettons au défi de garder un œil sec lorsque vous entendrez l’interprétation de M. Michael Bublé de ce classique de Bing Crosby. Écrite à l’origine en hommage aux soldats partis combattre pendant la Seconde Guerre mondiale, cette chanson est un rappel nostalgique des traditions familiales d’antan. Il est tout à l’honneur de Michael Bublé que sa chanson soit considérée comme un classique au même titre que les versions des crooners à succès des années 1950 et 1960.
25. A Holly Jolly Christmas – Burl Ives
Plusieurs générations d’enfants reconnaîtront certainement la voix de Burl Ives, qui est peut-être plus connu sous le nom du bonhomme de neige des émissions télévisées Frosty et Rudolph de la fin des années 1960. Il est également connu pour ses multiples albums de Noël et pour sa version de la chanson “A Holly Jolly Christmas”, qui figure sur l’album du même nom.
26. Here Comes Santa Claus – Willie Nelson
Il semble approprié qu’une chanson écrite et interprétée à l’origine par le roi des cow-boys Gene Autry devienne plus tard l’une des chansons de Noël les plus appréciées de Willie Nelson. Sa joyeuse reprise de 1979 de “Here Comes Santa Claus” se distingue par son arrangement musical unique, soutenu par un orgue de Willie Nelson.
27. Santa Baby – Eartha Kitt
Il n’y a rien de tel qu’une chanson d’Eartha Kitt ! Sa voix douce et enjouée fait de cette version de “Santa Baby” notre préférée. Son enregistrement original a été la chanson de Noël la plus vendue en 1953. Ce n’est pas un mince exploit, compte tenu de la popularité des chansons de Noël à l’époque.
28. Sleigh Ride – Johnny Mathis
“Sleigh Ride” est l’un de nos joyeux chants de Noël préférés. La chanson a été écrite à l’origine comme un instrumental et a été enregistrée pour la première fois par les Andrews Sisters en 1950. Johnny Mathis a interprété cette chanson lors du Ed Sullivan show en 1967, et elle figure sur deux de ses six albums de Noël.
29. Christmastime is Here – Vince Guaraldi Trio
Cet air de Noël légèrement mélancolique est devenu un favori nostalgique, en grande partie grâce à son apparition dans le spécial Noël de Charlie Brown en 1965. La bande sonore du trio de Vince Guaraldi pour cette émission est restée l’un des albums de jazz les plus vendus de tous les temps.
30. Merry Christmas Baby – Otis Redding
C’est ce que vous obtenez quand vous combinez une légende de la Motown avec une chanson d’amour de Noël. Otis Redding a enregistré sa version du standard de Noël R&B comme single en 1967.
31. We Three Kings – The Irish Rovers
Nous adorons cette version irlandaise unique de la chanson de Noël classique “We Three Kings”. Écrite en 1857, la chanson a été enregistrée par des dizaines d’artistes, mais rarement de façon aussi unique que dans l’interprétation dépouillée et pleine d’harmonie de The Irish Rover.
32. Do You Hear What I Hear – Whitney Houston
La douce voix R&B de Whitney Houston et sa vaste palette vocale conviennent parfaitement à ce chant de Noël classique sur la nuit de la naissance de Jésus. Elle a enregistré cette chanson pour l’album de bienfaisance de 1987, A Very Special Christmas, qui a permis de récolter des fonds pour les Jeux olympiques spéciaux.
33. We Wish You A Merry Christmas – Many Artists
Le dernier, mais non le moindre, est ce morceau emblématique dont nous sommes sûrs que vous connaissez les paroles. Probablement l’air de Noël le plus poétique qui soit, il ne peut pas être oublié dans la liste !