15 chansons pour célébrer le cinco de mayo
Le Cinco de Mayo a lieu chaque année le 5 mai pour célébrer la victoire du Mexique sur le Second Empire français lors de la bataille de Puebla en 1862. Bien que cette bataille n’ait pas été la dernière de la guerre d’indépendance contre l’occupation française, elle a marqué un tournant pour le parti libéral, prouvant qu’il était possible de gagner.
1. La Bamba – Ritchie Valens
La Bamba est une chanson folklorique mexicaine traditionnelle, originaire de l’État de Veracruz. Très ancienne, la version la plus connue a été enregistrée par Ritchie Valens en 1958. De nombreux autres artistes l’ont reprise au fil des ans, notamment Los Lobos, mais c’est sa version qui est devenue un tube du Top 40 aux États-Unis, un exploit presque inouï pour l’époque.
2. Oye Como Va – Santana
Oye Como Va était à l’origine un cha-cha-cha de Tito Puentes, mais il est devenu synonyme de culture latino-américaine aux États-Unis lorsque le groupe de rock Santana en a enregistré une version en 1970. Cette version a connu un grand succès aux États-Unis, atteignant la 13e place du Hot 100 et la 11e place du Easy Listening Chart.
3. Tequila – The Champs
Tequila est une petite chanson de fête amusante que tout le monde peut chanter. La musique d’inspiration latine est entraînante et festive, et les seuls mots réels de la chanson sont la répétition du mot “Tequila” à plusieurs reprises. Ce n’est pas une chanson traditionnelle comme les deux premières, mais c’est une bonne petite chanson à écouter pour les besoins de la fête du Cinco de Mayo.
4. El Rey – Vicente Fernández
El Rey a été enregistré pour la première fois en 1971 par Jose Alfredo Jimenez. Sa version originale est l’une de ses chansons les plus connues et a été intronisée au Latin Grammy Hall of Fame. Bien qu’il soit décédé peu de temps après la sortie de la chanson, celle-ci s’est hissée à la première place des hit-parades mexicains en 1974. De nombreux artistes de renom l’ont reprise, car il s’agit d’une chanson mexicaine classique. L’une des meilleures est celle du prestigieux Vicente Fernández, qui est devenue la version la plus connue de la chanson.
5. La Vida es un Carnaval – Celia Cruz
Lorsque vous pensez à Cinco de Mayo et aux chansons idéales pour cette fête, vous aurez envie de jouer beaucoup de morceaux en espagnol. Vous voudrez également inclure des morceaux de salsa classiques et étonnants pour que la fête continue et que les invités dansent sur la piste. Peu de chansons remplissent mieux ce rôle que La Vida Es Un Carnaval de Celia Cruz.
6. Amor a la Mexicana – Thalia
Amor A La Mexicana est le titre du cinquième album studio de la légendaire chanteuse Thalia. Il est devenu l’un des plus importants classiques de la pop mexicaine et l’un des titres phares de sa carrière. Si vous souhaitez écouter de la musique pop mexicaine authentique pour célébrer le Cinco de Mayo, vous ne pouvez pas vous tromper en jouant cette chanson, ni la plupart des chansons de Thalia en général. Il existe trois versions différentes de la chanson, des mixages réalisés pour un autre album et sa sortie européenne, ce qui permet de choisir parmi plusieurs options.
7. Bidi Bidi Bom Bom – Selena
Un autre des plus grands noms de la musique pop mexicaine et latine est indéniablement Selena. L’un de ses plus grands succès est Bidi Bidi Bom Bom, et c’est un autre ajout génial à la liste de lecture de Cinco de Mayo.
8. Parrandera, Rebelde y Atrevida – Jenni Rivera
Jenni Rivera est une artiste étonnante qui a reçu beaucoup de critiques au cours de sa carrière parce qu’elle jouait de la musique traditionnelle banda, un genre principalement dominé par des artistes masculins. Elle est devenue l’une des artistes mexicaines-américaines les plus vendues de tous les temps grâce à sa persévérance et à la production d’une musique culturelle incroyable. Malheureusement, elle est décédée en 2012. Sa chanson Parrandera, Rebelde Y Atrevida est un single libérateur qui ne manque pas d’énergie pour vous aider à célébrer la passion ardente de la fête du Cinco de Mayo.
9. Clavado en un Bar – Maná
Pour célébrer le Cinco de Mayo, tout le monde boit autant que possible, de préférence des bières importées et de la tequila. Alors, quoi de mieux pour vous aider à célébrer cette fête qu’une chanson sur le fait d’être coincé dans un bar ? Il s’agit peut-être d’une chanson un peu déchirante, mais c’est une excellente chanson à boire si vous ne vous sentez pas très bien mais que vous voulez quand même faire la fête.
10. El Noa Noa – Juan Gabriel
Le but du Cinco de Mayo étant de faire la fête, les hymnes à la fête seront le style de chanson le plus utilisé pour l’occasion. Il est difficile de faire mieux que de mettre du Juan Gabriel pour célébrer le Cinco de Mayo, et El Noa Noa est l’un des meilleurs hymnes de fête que vous pourrez trouver.
11. Bailando – Enrique Iglesias Feat. Sean Paul, Descemer Bueno, And Gente De Zona
Bailando a connu un grand succès dans les charts latins, passant 41 semaines à la première place du Billboard Hot Latin Songs. Elle possède un excellent rythme qui en fait un morceau parfait pour faire la fête, mais elle a un sous-jacent sensuel qui en fait aussi une option solide pour une atmosphère plus détendue. Il l’a publiée en 2014 dans le cadre de son 10e album solo Sex And Love.
12. Gasolina – Daddy Yankee
Gasolina est un ancien, mais un bon, à ce stade. Enorme succès lors de sa sortie en 2004 en tant que single principal de l’album Nice Hood de Daddy Yankee, elle est devenue la première chanson de reggaeton de l’histoire à être nominée pour le Latin Grammy Award du disque de l’année. Elle est généralement considérée comme l’une des plus grandes chansons latines de tous les temps, et a même été sélectionnée par la Bibliothèque du Congrès pour être conservée dans son National Recording Registry.
13. El Último Adiós – Paulina Rubio
El Último Adiós est peut-être un peu une chanson de rupture, mais ce single hip hop ranchera reste l’un des meilleurs morceaux pour Cinco de Mayo. Il s’agit d’un moment fort de l’incroyable carrière de Paulina Rubio, puisqu’il s’agit du deuxième single de son cinquième album studio, sorti en 2000. Combinaison de pop latine, de hip-hop et de styles mexicains régionaux, c’est une chanson culturellement pertinente qui correspond exactement au type de thème que vous souhaitez pour votre prochaine fête de Cinco de Mayo.
14. Despacito – Luis Fonsi Feat. Daddy Yankee
Avant que Justin Bieber ne mette la main dessus et n’en fasse un tube national, Despacito était déjà une chanson majeure sur les marchés latins. Le titre original de reggaeton a servi de premier single pour l’album Vida de Fonsi en 2019 et a largement contribué à renouveler l’intérêt du grand public pour la musique en langue espagnole. Il a remporté un nombre ridicule de prix et d’accolades, mais après avoir atteint les sommets des palmarès dans 47 pays à travers le monde, il s’est avéré être une excellente chanson pour célébrer Cinco de Mayo.
15. México en la Piel – Luis Miguel
México En La Piel est une chanson dont il existe de nombreuses versions. Elle est largement considérée comme un standard mexicain, ce qui explique qu’elle ait été incluse dans la collection de standards mexicains de Luis Miguel et utilisée comme titre de l’un de ses propres albums. La chanson a été créée en 1990 par Jose Manuel Fernandez Espinosa, qui a remporté un prix au Festival Mexico Lindo Y Querido.