Les 23 meilleures compositrices de tous les temps
Lorsque l’on pense aux compositeurs de musique, les premiers noms qui viennent à l’esprit sont souvent ceux d’hommes. Bien que les rôles de compositeurs de premier plan soient dominés par les hommes dans l’histoire, il existe de nombreuses compositrices incroyables qui ont surmonté les critiques et les obstacles grâce à leur talent et à l’ensemble de leur œuvre. Dans cet article, nous allons passer en revue 23 des meilleures compositrices de l’histoire de la musique.
1. Hildegard of Bingen
Également connue sous le nom de Sainte Hildegarde, Hildegarde de Bingen était une femme extrêmement talentueuse qui a servi en tant qu’abbesse bénédictine et a travaillé comme compositrice, écrivain, artiste et philosophe. Son œuvre lui vaudra d’être reconnue comme l’initiatrice de l’histoire naturelle en Allemagne et d’être immortalisée en tant que sainte par l’Église catholique romaine.
2. Barbara Strozzi
De nombreux compositeurs de l’époque baroque ont été parrainés par de riches bienfaiteurs ou par l’Église, ce qui explique qu’une grande partie de leur œuvre soit consacrée à la musique sacrée destinée à être utilisée lors des services religieux.
3. Francesca Caccini
Fille de Giulio Caccini, l’un des fondateurs de l’opéra et l’un des plus célèbres compositeurs de l’époque baroque, Francesca Caccini est adoptée très tôt par la musique. Au début de sa carrière, elle travaille pour la famille Médicis, aux côtés d’autres compositeurs de la cour. Elle est à l’origine de la musique d’au moins 16 œuvres scéniques et a publié un autre recueil d’au moins 36 chansons et duos en solo.
4. Élisabeth Jacquet de La Guerre
Issue d’une riche famille de musiciens et d’artisans d’instruments, Elisabeth Jacquet de La Guerre a reçu une éducation peu commune, son père apprenant à ses fils et à ses filles à jouer d’un instrument. Enfant prodige, elle attire l’attention de Louis XIV, dont elle devient la musicienne de cour. Sa carrière de compositrice l’a vue publier le premier opéra d’une Française, un recueil d’œuvres, un ballet et un ensemble de sonates en trio qui constitue l’un des premiers exemples de sonate française.
5. Louise Farrenc
Louise Farrenc est une compositrice, pianiste virtuose et professeur de musique française du XIXe siècle. Sa carrière de compositrice comprend trois symphonies complètes et une grande variété d’autres œuvres, notamment des recueils de musique chorale, de musique de chambre et de musique pour piano. Une grande partie de son œuvre a été perdue jusqu’à ce que l’intérêt pour les compositrices fasse revivre une grande partie de sa musique à la fin du XXe siècle, 49 compositions ayant survécu jusqu’à aujourd’hui.
6. Isabella Leonarda
Isabella Leonarda, l’une des compositrices les plus productives de tous les temps, a passé toute sa vie (à partir de l’âge de 16 ans) au sein du couvent Collegio di Sant’Orsola. Bien qu’elle n’ait pas été une interprète ou une musicienne célèbre à son époque, le fait qu’elle ait produit plus de 200 compositions la place parmi les compositeurs les plus prolifiques de la période baroque.
7. Duchess Anna Amalia
Princesse allemande, la duchesse Anna Amalia de Brunswick-Wolfenbüttel était l’un des mécènes les plus influents d’Allemagne à la fin des années 1700. En dehors de son travail visant à faire de sa cour le centre culturel de l’Allemagne, elle était une compositrice de renom à qui l’on attribue trois opéras, trois compositions orchestrales, de nombreuses sonates pour clavecin et plusieurs autres œuvres.
8. Marianna Martines
Compositrice, chanteuse et pianiste établie à Vienne, Marianna Martines a côtoyé des artistes tels que Mozart et Haydn. Dès son plus jeune âge, elle se produit souvent dans les cours royales et nombre de ses compositions sont pour voix seule et piano. Il est probable qu’elle ait composé puis interprété pour la première fois la plupart des œuvres qui nous sont parvenues d’elle.
9. Fanny Mendelssohn
Si Fanny Mendelssohn n’était pas souvent considérée comme une interprète, son œuvre de compositrice était illustre. Avec plus de 125 pièces pour piano, plus de 250 chansons vocales et plusieurs autres pièces de cantates et de groupes pour piano, son œuvre constitue un catalogue stupéfiant. La plupart de ses œuvres n’ont pas été publiées de son vivant, mais après un regain d’intérêt, elles sont désormais immortalisées au musée Fanny et Felix Mendelssohn, en Allemagne.
10. Clara Schumann
Clara Schumann a été l’un des meilleurs compositeurs de la période romantique et a mené une carrière de concertiste éblouissante pendant 61 ans. Elle a contribué à réduire l’importance des œuvres virtuoses dans les concerts de piano et a composé des pièces pour piano seul et des concertos, ainsi que de la musique chorale, de la musique de chambre et d’autres chansons.
11. Teresa Carreño
María Teresa Gertrudis de Jesús Carreño García est peut-être la pianiste la plus prolifique de l’histoire de l’Amérique latine. Cette pianiste et compositrice vénézuélienne a connu le succès dès son plus jeune âge. À neuf ans, elle a fait ses débuts avec l’Orchestre symphonique de Boston et l’Orchestre philharmonique de Londres. Son catalogue de pièces composées est stupéfiant, et nombre d’entre elles ont été enregistrées et interprétées jusqu’à aujourd’hui.
12. Ethel Smyth
Ethel Smyth était une compositrice anglaise qui a exercé une influence majeure sur le mouvement pour le suffrage des femmes. Bien qu’elle ait été l’une des meilleures compositrices de son temps, elle a produit des œuvres complexes et délicates qui ont été critiquées principalement en raison de son sexe. Bien qu’elle ait surmonté des obstacles majeurs, elle a été la première compositrice à se voir accorder le statut de dame.
13. Maria Anna Mozart
Sœur aînée de Wolfgang Amadeus Mozart, Maria Anna Mozart était également une musicienne et une compositrice de talent. Mozart lui-même a été inspiré pour étudier la musique par sa sœur aînée, après l’avoir vue suivre l’enseignement de leur père. Son œuvre de compositrice a été perdue, mais nous avons des preuves que son travail était loué par son frère dans des lettres, et elle était sans aucun doute l’une des meilleures joueuses de clavecin de l’époque.
14. Cécile Chaminade
Cécile Louise Stéphanie Chaminade a été la première compositrice à recevoir la Légion d’Honneur en 1913. Son œuvre s’inscrit à la fois dans la musique traditionnelle et romantique. Elle a composé de nombreuses œuvres pour piano, des suites orchestrales, des chansons et même un opéra.
15. Ruth Crawford Seeger
Compositrice américaine, figure de proue du groupe ultramoderne, Ruth Crawford Seeger était un maître de la musique folklorique. Elle fut une pionnière du contrepoint aux États-Unis et un maître des techniques sérielles américaines. Seeger a été l’une des premières à étendre ces techniques sérielles au-delà de la hauteur de l’œuvre, en les incorporant à d’autres éléments de ses pièces.
16. Roxanna Panufnik
Née à Londres en 1968, Mme Panufnik a étudié la musique au Royal College of Music. Compositrice moderne réputée, elle écrit des pièces pour un grand nombre de secteurs, notamment pour le cinéma et la télévision, ainsi que des œuvres plus classiques pour les orchestres, l’opéra, le ballet et le théâtre. Aujourd’hui, ses œuvres figurent parmi les pièces musicales les plus jouées dans les concerts classiques.
17. Amy Beach
Amy Beach était une compositrice américaine prolifique qui se concentrait principalement sur des projets de musique artistique à grande échelle. Elle a été l’une des premières compositrices américaines à réussir sans avoir suivi de formation en Europe. La Symphonie gaélique deviendra la première symphonie composée et publiée par une Américaine. Son travail l’a amenée à faire partie d’un groupe exclusif appelé les Boston Six, dont elle était non seulement la plus jeune mais aussi la seule femme.
18. Pauline Viardot
Interprète vedette et chanteuse remarquée, Pauline Viardot (également connue sous le nom de Pauline Garcia) a commencé sa carrière musicale très jeune. La plupart de ses compositions n’étaient pas destinées à être publiées, elle voulait les utiliser comme des pièces privées pour développer les talents vocaux de ses élèves. Elle a écrit au moins cinq opéras de salon qui comptent parmi les œuvres les plus difficiles sur le plan vocal et qui ne sont destinées qu’à des chanteurs avancés.
19. Germaine Tailleferre
À ne pas confondre avec les Boston Six, Les Six (un illustre groupe de compositeurs européens) ne comptait qu’une seule femme, Germaine Tailleferre. La plupart de ses œuvres les plus populaires ont été composées dans les années 1920, notamment les célèbres œuvres que sont le premier concerto pour piano, le concertino pour harpe et les ballets Le Marchand d’oiseaux. Elle a composé tout au long de sa vie et a enseigné la musique à Paris pendant un certain temps, jusqu’à sa mort en 1983.
20. Adele Aus der Ohe
Pianiste de concert et compositrice de renom, Adele Aus der Ohe possédait l’un des plus grands répertoires de l’histoire. Dès son plus jeune âge, elle jouait parfaitement les concertos de Brahm et les œuvres de Beethoven. Elle a composé des pièces pour piano et des duos pour violon et piano. Elle a publié la plupart de ses œuvres chez G. Schirmer Inc. et notamment ses compositions les plus célèbres, la Suite n° 2 en mi majeur, op. 8.
21. Margaret Ruthven Lang
Avec Amy Beach, Margaret Ruthven Lang a été l’une des deux premières compositrices américaines à voir ses œuvres interprétées par des orchestres symphoniques américains. Son Ouverture dramatique a été jouée pour la première fois en 1893, un an après la Grande messe en mi bémol d’Amy Beach. La carrière de compositrice de Lang comprend plus de 200 chansons et de nombreuses œuvres pour orchestre, bien qu’une grande partie de ses œuvres orchestrales soit perdue parce qu’elle était très critique et qu’elle en a détruit beaucoup elle-même.
22. Lili Boulanger
Marie Juliette “Lili” Boulanger était une compositrice française et la première femme à remporter le prix de Rome de composition. Son œuvre est une collection complète de chœurs, de poèmes et de cantates qui ont été transcrits pour divers instruments, notamment le violon, le piano et la flûte.
23. Kaija Saariaho
Née en 1952, Kaija Saariaho a été classée plus grande compositrice vivante au monde lors d’un sondage réalisé en 2019 par le BBC’s Music Magazine. Son travail combine des thèmes classiques avec des instruments électroniques et de la musique en direct. Elle a reçu de nombreux prix et est l’une des compositrices modernes les plus décorées, quel que soit son sexe.