Les 21 meilleures chansons qui racontent une histoire
1. “Devil Went Down To Georgia” – The Charlie Daniels Band
Cette chanson est l’une des premières qui viennent à l’esprit lorsqu’on pense aux chansons qui racontent une histoire. Bien que le Charlie Daniels Band ait été populaire avant la sortie de cette chanson, celle-ci a contribué à le mettre sur la carte, pour ainsi dire.
2. “Third Rock From The Sun” – Joe Diffie
“Third Rock From The Sun” est sorti le 4 juillet 1994. La chanson a été écrite par John Greenebaum, Sterling Whipple et Tony Martin, tandis qu’elle est interprétée par l’artiste Joe Diffie.
3. “The Wreck of the Edmund Fitzgerald” – Gordon Lightfoot
Gordon Lightfoot a écrit, composé et interprété “The Wreck of the Edmund Fitzgerald”, une chanson sur le naufrage du bateau du même nom, survenu le 24 novembre 1975. Le bateau rentrait du Wisconsin avec du minerai lorsque le vent du nord s’est mis à souffler, provoquant des vagues qui ont commencé à déferler sur le pont du bateau.
4. “Love Song” – Taylor Swift
Taylor Swift est connue pour écrire de nombreuses histoires d’amour, de trahison et de vengeance, mais celle-ci raconte une histoire si belle qu’elle devait figurer sur notre liste.
5. “Cassie” – Flyleaf
Cette chanson est une histoire vraie de Cassie Bernall. Elle était élève au lycée Columbine lors de la tragédie du 20 avril 1999. On lui a demandé si elle croyait en Dieu et, étant née chrétienne, elle a répondu par l’affirmative. Elle a été victime d’une seule balle dans la tête.
6. “Ain’t No Rest For The Wicked” – Cage The Elephant
Cette chanson raconte trois histoires différentes en une. Dans la première, un homme est abordé par une femme qui lui promet un bon moment s’il paie le bon prix. Dans la deuxième, le même homme est capturé par un homme armé qui tente de le voler. Enfin, la journée se termine et l’homme voit aux informations qu’un prédicateur a volé de l’argent à l’église.
7. “Teenage Dirtbag” – Wheetus
Cette chanson parle d’un homme qui est amoureux d’une fille, Noel, qui ne sait pas qu’il existe. Il rêve souvent de sortir avec elle et d’écouter Iron Maiden avec elle. Il a l’impression qu’il n’a aucune chance avec elle, parce que “je ne suis qu’un sale adolescent, bébé”. Il s’agit d’une chanson ultime sur l’amour non partagé, c’est certain.
8. “Goodbye Earl” – The Dixie Chicks
Cette chanson raconte l’histoire de deux meilleures amies, Mary Anne et Wanda. Après avoir obtenu leur diplôme de fin d’études secondaires, Mary Anne a déménagé en Géorgie tandis que Wanda a épousé un homme violent nommé Earl.
9. “Ol’ Red” – Blake Shelton
Le protagoniste de cette chanson a été condamné à 99 ans de prison après avoir surpris sa femme avec un autre homme. Après avoir passé des années en prison, il a finalement fait de la garenne son amie, qui lui a permis de s’occuper du chien de la prison, Ol’ Red.
10. “Cats in the Cradle” – Harry Chapin
“Cat’s in the Cradle” est une chanson folk de 1974 écrite par Harry Chapin et tirée de l’album Verities & Balderdash. La chanson s’est classée en tête du Billboard américain, ce qui en a fait un succès instantané.
11. “Escape” (The Piña Colada Song) – Rupert Holmes
Escape, plus communément appelée “The Piña Colada Song”, raconte l’histoire d’un homme marié qui lit le journal au lit pendant que sa femme dort. Il commence à feuilleter les annonces personnelles et en découvre une qui attire son attention. Il s’avoue qu’il n’est pas heureux dans son mariage et, sans même penser à sa femme, il écrit dans le journal et fixe une date pour rencontrer cette femme mystérieuse.
12. “Something More” – Sugarland
“Something More” est la chanson rêvée de tous les travailleurs. Elle décrit la vie de galère qui consiste à se réveiller pour se rendre à un travail sans avenir, à être en retard et à avoir des ennuis avec son patron. Jennifer Nettles (chanteuse principale) lui donne deux semaines, disant à son patron qu’il y a des choses plus importantes à faire avant qu’elle ne meure.
13. “The Princess Who Saved Herself” – Jonathan Coulton
Jonathan Coulton, souvent appelé “JoCo” par ses fans, est un chanteur et auteur-compositeur comique qui a quitté son emploi de bureau pour se consacrer à sa passion pour la musique. Il est surtout connu pour son défi “Things a Week”, dans le cadre duquel il s’est lancé un défi créatif en écrivant, produisant et publiant une chanson par semaine pendant un an.
14. “Mr. Mom” – Lonestar
“Mr. Mom” raconte ce que c’est que d’être un parent au foyer. Lorsque le père perd son emploi, sa femme lui propose de reprendre le travail tandis qu’il reste à la maison. Lui, pensant bien sûr qu’il sera facile de rester à la maison avec les enfants, accepte volontiers. Il s’attend à pouvoir regarder la télévision toute la journée et à faire des siestes. Quelle surprise pour lui !
15. “We Didn’t Start The Fire” – Billy Joel
Cette chanson est comme une mini leçon d’histoire en 4 minutes. Écrite par Billy Joel, il a pris la période de sa vie, de 1949 à 1989, pour enregistrer presque tous les événements historiques qui ont eu lieu dans sa vie.
16. “Jesus Take The Wheel” – Carrie Underwood
Il est difficile de garder la foi tout le temps, et c’est exactement ce dont parle cette chanson. Au cours d’un long voyage en voiture vers Cincinnati, la protagoniste n’a pas fait attention pendant qu’elle conduisait sur une route de montagne sinueuse. Lorsqu’elle heurte une plaque de verglas, elle lève les mains en l’air, priant pour que Jésus prenne le volant.
17. “Papa Don’t Preach” – Madonna
Cette chanson est sortie en 1986 et a été écrite par Brian Elliot. L’idée de cette chanson est née des ragots que Brian a entendus de la part d’adolescents qui se trouvaient devant son studio d’enregistrement. La chanson traite de la grossesse chez les adolescentes, a connu un succès immédiat et est devenue le quatrième single de Madonna à figurer au Billboard Hot 100.
18. “Thriller” – Michael Jackson
Il serait impossible de parler de chansons qui racontent une histoire sans mentionner “Thriller” de Michael Jackson. Lorsque cette chanson est sortie pour la première fois, le clip vidéo ressemblait à un court métrage. En fait, il s’agissait de la vidéo la plus chère à l’époque, coûtant près d’un demi-million de dollars.
19. “Fancy” – Reba McEntire
“Fancy” a été écrite et commandée par Bobbie Gentry en 1969. En 1990, elle a été reprise par Reba McEntire sur son album “Rumor Has It”. La version de Reba McEntire a dépassé la version de 1969 dans le Top 10 du Billboard Hot Hits en 1991.
20. “7 Years” – Lukas Graham
Ce tube international est sorti en 2015 et passe encore régulièrement à la radio. La chanson parle de ce que c’est que de grandir de 7 à 60 ans.
21. “Holes In The Floor Of Heaven” – Stevie Wariner
Écrite par Stevie Wariner en avril 1998, cette chanson a atteint la deuxième place des Billboards en Amérique et au Canada. L’histoire est racontée à la première personne, d’abord lorsque le protagoniste se souvient de la mort de sa grand-mère lorsqu’il était enfant, puis plus tard lorsqu’il se souvient de la mort de sa femme.