Les 31 meilleurs groupes américains de tous les temps
Il faut bien l’admettre, les États-Unis ont produit une longue liste de groupes qui ont réussi à ébranler le monde de la musique, tant au niveau national qu’international. Il n’a donc pas été facile de réduire le nombre d’options pour établir cette liste. Cependant, comme je suis toujours prêt à relever le défi, voici ma sélection des 31 meilleurs groupes américains de tous les temps, sans ordre particulier :
1. Stone Temple Pilots
Formé à San Diego en 1989, Stone Temple Pilots est un groupe de rock qui a d’abord été considéré comme l’un des leaders du mouvement grunge. Cependant, aujourd’hui, leur son est certainement plus expérimental avec des influences de rock psychédélique, et même de métal alternatif. Avec plus de 40 millions d’albums vendus, le groupe a certainement laissé une empreinte mondiale sur la scène rock grâce à ses huit albums studio étonnants.
2. The Strokes
Les Strokes ont enflammé le monde lors de leurs débuts en 1998 grâce à la voix cool du chanteur Julian Casablancas et à leur son unique. Connu pour son style indie et garage rock, leur premier album Is This It a été acclamé par la critique. Ces gars-là étaient tout simplement cool, et leurs guitares déchirantes et leurs rythmes endiablés renforçaient encore ce sentiment de coolitude.
3. The Supremes
Qui n’aimerait pas les Supremes ? Ce groupe de chanteuses des années 60 a fait connaître Diana Ross au monde entier, mais n’oubliez pas qu’il s’agit du groupe Motown qui a réalisé les plus grosses ventes de tous les temps. Leurs mélodies accrocheuses et leur musique tout simplement soul ont permis à ce groupe de se classer 12 fois en tête des hit-parades. Si vous voulez écouter de la musique familiale, c’est le groupe qu’il vous faut.
4. Red Hot Chili Peppers
Les RHCP continuent de faire vibrer le monde aujourd’hui et ont vendu plus de 120 millions d’albums depuis leur création en 1983. Leur musique funk rock est unique en son genre et je dois admettre que c’est souvent grâce aux lignes de basse groovy de Flea. Leur liste de succès et de récompenses est bien trop longue, et ils remplissent toujours les stades, même après des décennies.
5. Pearl Jam
Formé en 1990, Pearl Jam est considéré comme l’un des groupes de rock les plus influents des années 90. À ce jour, le groupe a vendu plus de 100 millions d’albums dans le monde, dont 32 millions aux États-Unis. Considéré comme un acteur clé du mouvement grunge, le groupe n’est pas un hard rock à part entière, mais ce sont ses accroches qui retiennent vraiment l’attention. Ils ont également la capacité d’ajouter beaucoup de groove à leur musique, et je pense que c’est ce qui a poussé les gens à se lever et à prendre conscience de l’existence de ce groupe.
6. The Bobbettes
Ce groupe de filles R&B a été formé en 1957 et je pense qu’il mérite de figurer sur cette liste parce qu’il a réussi à influencer tant de gens grâce à sa musique. Originaires d’East Harlem, elles ont d’abord connu des difficultés jusqu’à ce que le single Look at the Stars atteigne la 6e place. Pour moi, leur musique a inspiré tant d’artistes R&B qui ont suivi, et leurs mélodies ont résisté à l’épreuve du temps. Oui, il s’agit peut-être d’un ajout sauvage, mais si vous écoutez leur musique, vous comprendrez pourquoi je les ai inclus.
7. Bon Jovi
Avec plus de 130 millions de disques vendus, Bon Jovi a fait vibrer les années 80 et 90. On dit même qu’ils ont été le plus grand groupe du monde pendant quelques années. Ce groupe de rock classique était aidé par la voix puissante de Bon Jovi lui-même, et il avait la capacité de se situer entre le heavy metal et le pop-rock. J’ai dû les ajouter parce qu’ils ont produit tant de chansons classiques que tout le monde peut chanter.
8. Jefferson Airplane
Formé à San Francisco en 1965, Jefferson Airplane était un choix facile à ajouter à cette liste. Si vous voulez un groupe qui résume le sentiment de l’été de l’amour, c’est lui. Leur type de rock psychédélique/folk correspondait vraiment à la direction que prenait la musique à la fin des années 60, et ils ont été l’un des premiers groupes de la région de la baie à connaître un succès international. Il y a quelque chose de vraiment groovy et funky dans leur son, il fallait donc les inclure ici.
9. Metallica
Formé en 1981, Metallica a vendu plus de 125 millions d’albums dans le monde, dont la moitié aux États-Unis. Ils sont pratiquement les rois du heavy metal et sont connus pour l’agressivité de leur musique et leurs guitares rapides. C’est du power metal, et ils ont porté la musique métal à de nouveaux sommets, alors bien sûr, je me devais de les inclure.
10. The Beach Boys
J’aime les Beach Boys parce que leur son est tellement amusant, quel que soit le morceau joué. Avec plus de 100 millions d’albums vendus, ils n’étaient pas un groupe de rock comme les autres. Au contraire, ils intègrent des aspects du jazz et même de la musique classique dans leurs morceaux. Y a-t-il quelqu’un au monde qui n’aime pas les Beach Boys ?
11. Talking Heads
Formés à New York en 1975, les Talking Heads ont fusionné le punk, le funk et l’art pop dans leur musique, et ont été l’un des principaux acteurs du mouvement musical de la nouvelle vague à la fin des années 70 et dans les années 80. Leur son unique est stupéfiant et vous devez absolument le découvrir.
12. Boston
Se concentrant sur le rock progressif et aréna, Boston s’est baptisé d’après sa ville natale. Avec plus de 75 millions d’albums vendus, ils ont fait vibrer les années 70 comme aucun autre groupe. J’aime la façon dont ils n’ont pas peur d’incorporer différents éléments dans leur musique, et ils ont été de sérieux précurseurs de tendances dans les années 70, et je vous conseille vivement d’écouter leur musique.
13. Blondie
Il est difficile d’insister sur l’importance de Blondie à la fin des années 70, grâce à la voix époustouflante de Debbie Harry. Je sais qu’ils sont revenus dans les années 90, mais ce sont leurs premiers morceaux, à partir de 74, qui vous épateront.
14. Fleetwood Mac
Je sais que Fleetwood Mac est né à Londres, mais c’est l’arrivée des Américaines Stevie Nicks et Lindsey Buckingham qui l’a propulsé au rang de star mondiale. Leurs chansons sont des classiques, et le mélange de blues rock, de pop-rock et de musique folklorique leur a permis de vendre plus de 120 millions d’albums au cours de leur carrière.
15. Motley Crue
Formé en 1981, ce groupe de heavy metal est exceptionnel. Avec plus de 100 millions d’albums vendus, ces gars-là savent comment faire du rock, mais préparez-vous à vous faire exploser les oreilles. Cependant, je me devais de les inclure pour tous les amateurs de guitare, car ils font vibrer leurs guitares plus que n’importe quel autre groupe.
16. Simon & Garfunkel
Ce duo folk rock américain était l’un des plus grands groupes des années 60. Des chansons comme Bridge Over Troubled Water et Sound of Silence sont deux excellents exemples de l’excellence de leur collaboration. Leurs voix et leurs mélodies sont difficiles à surpasser.
17. The Ramones
Considérés comme le premier vrai groupe punk américain, les Ramones ont tourné pendant 22 ans sans interruption. Connus pour être bruyants et rapides, ils mettaient tant d’énergie dans leurs chansons qu’on ne pouvait s’empêcher d’être happé. Malheureusement, les quatre membres originaux ne sont plus de ce monde, mais leur musique reste vivante.
18. Santana
Formé à San Francisco, Santana est dirigé par Carlos Santana, considéré comme l’un des meilleurs guitaristes de tous les temps. J’adore ce groupe, car il intègre dans ses chansons des aspects du jazz, du blues, de la musique latine et même du rock psychédélique. On ne sait jamais où ils vont aller avec leur son, ce qui ajoute à l’excitation qu’on ressent en les écoutant.
19. Guns N’ Roses
Avec l’un des frontmen les plus magnétiques de l’histoire (Axl Rose), Guns N’ Roses était l’un des plus grands groupes de hard rock de la fin des années 80 et des années 90. De succès en succès, ce groupe a vendu plus de 100 millions d’albums. Si vous voulez de la puissance dans votre musique, ils vous en donneront.
20. The Temptations
Originaire de Détroit, ce groupe de la Motown a porté le R&B et la musique soul à un tout autre niveau dans les années 60 et 70. Sans oublier une bonne dose de funk. La douceur de leur voix et de leurs chansons est difficile à égaler, alors pourquoi essayer ?
21. R.E.M.
R.E.M. est l’un des plus grands groupes de rock alternatif de tous les temps. Dirigé par Michael Stipe et sa voix unique, le groupe a conquis le monde avec sa musique à la fin des années 80 et dans les années 90. Qu’il s’agisse de chansons rock ou de paroles plus obsédantes qui restent à jamais gravées dans votre mémoire, R.E.M. est l’un des meilleurs groupes de tous les temps. Si leur musique ne vous touche pas émotionnellement, je ne vois pas quel groupe pourrait y parvenir.
22. Aerosmith
Formé en 1970, Aerosmith continue de faire vibrer les foules aujourd’hui. Leur mélange de hard rock avec des influences de blues, de pop-rock et même de glam metal les distingue des autres groupes, sans oublier la voix époustouflante de Steven Tyler. Sa capacité à atteindre les notes aiguës vous épate, et en tant que groupe de rock, Aerosmith remplit toutes les conditions. Mais ne vous contentez pas de cette seule chanson. Plongez dans leur musique et vous serez heureux de l’avoir fait.
23. Nirvana
Les rois du grunge, Nirvana, font partie de ces groupes dont tout le monde a probablement entendu parler. Menée par Kurt Cobain, leur musique influence encore des groupes aujourd’hui, et ce pour une bonne raison. Leurs paroles profondes, combinées à un mélange de pop et de noise, ont donné naissance à un son époustouflant qui résonne encore aujourd’hui chez de nombreuses personnes. Leur album Nevermind devrait figurer dans toutes les collections.
24. The Doobie Brothers
Formé en 1970, ce groupe de rock a la capacité étonnante d’incorporer tant de genres musicaux dans ses chansons. Du soft rock au blues, j’adore leur méthode qui consiste à incorporer autant d’harmonies vocales. Des chansons comme Easy le résument parfaitement. Je vous recommande de l’écouter pour comprendre pourquoi il y a eu tant d’agitation.
25. The Eagles
Les Eagles sont un autre groupe américain classique, avec une longue liste de succès et de multiples récompenses. Ils mélangent folk rock, country et soft rock, et avec plus de 200 millions d’albums vendus, ils sont l’un des groupes les plus vendus de tous les temps, et quand on écoute leur musique, on comprend pourquoi. Leur musique est entraînante et mélodieuse, sans être trop agressive ou trop forte.
26. Foo Fighters
Dave Grohl a créé les Foo Fighters après la fin de Nirvana, et ils diffusent de la musique rock depuis des décennies. Connus pour leur musique post-grunge, ils mélangent le hard rock avec beaucoup de plaisir. Attendez-vous à sortir votre air guitar et à vous déhancher toute la nuit, car c’est quelque chose que ces gars-là peuvent faire ressortir chez presque tout le monde.
27. Van Halen
Formé en 1972, Van Halen a ramené le hard rock sur le devant de la scène après une approche plus psychédélique du rock à la fin des années 60. Ce qui est surprenant, c’est que Jump a été leur seul succès numéro un. Avec 80 millions d’albums vendus, ce groupe figure toujours en bonne place dans la liste des meilleurs groupes de rock de tous les temps. Ces gars savaient comment faire du rock et pouvaient créer plus d’énergie dans leur public que vous ne l’auriez jamais cru possible.
28. Imagine Dragons
Formé en 2008, ce groupe a été élu meilleur groupe de l’année 2013 et meilleur groupe de l’année 2017, ce qui n’est pas rien. Oh, et ils étaient le groupe avec le plus de streams sur Spotify en 2018. Ce groupe inclut tout dans sa musique, du rock à l’électropop et tout ce que vous voulez imaginer. Il est logique qu’ils se considèrent comme sans genre, mais une chose que je peux dire avec certitude, c’est qu’ils ne manquent pas de talent musical.
29. Twenty One Pilots
Ce groupe alternatif a été formé en 2009 et a eu 10 hits #1 sur les charts alternatifs à ce jour. Considéré comme un groupe de hip-hop alternatif, il combine également la pop et le rock alternatif dans sa musique. Je les aime parce qu’ils offrent quelque chose de complètement différent, et avec des ventes totales d’albums de 10 millions, je ne suis pas le seul à apprécier leur musique.
30. Thousand Foot Krutch (TFK)
J’aime ajouter quelque chose de différent, et c’est pourquoi Thousand Foot Krutch fait son apparition. Ce groupe de rock chrétien a réussi à se hisser en tête des hit-parades chrétiens et des hit-parades hard rock, ce qui est impressionnant. Ce n’est pas la musique à laquelle on s’attendrait de la part d’un groupe aux racines chrétiennes profondes, mais donnez-leur une chance d’impressionner et je peux vous garantir qu’ils y parviendront.
31. Weezer
Connu pour ses racines pop punk et rock alternatif, Weezer est tout simplement un groupe amusant à écouter. Formé en 1992, The Blue Album et Pinkerton sont considérés comme quelques-uns des meilleurs albums des années 90. Le groupe peut produire des mélodies étonnantes qui attirent l’attention et ne la lâchent plus. Avant même de vous en rendre compte, vous vous retrouverez à fredonner leur musique et vous serez plus qu’heureux de le faire.