Les 25 meilleurs groupes de rock aux noms d'animaux
Le symbolisme animalier fait partie de presque toutes les cultures de l’histoire, il est donc logique que l’imagerie se retrouve dans la musique. Ces groupes de rock de premier plan se sont inspirés d’animaux pour leur nom et leur inspiration.
1. Arctic Monkeys
Les Arctic Monkeys sont un groupe britannique qui s’est fait connaître au début des années 2000 et qui a été l’un des premiers à utiliser l’internet pour partager sa musique. Les membres se connaissaient depuis l’école primaire et on pense que leur nom vient d’un terme d’argot grossier désignant une personne originaire du nord de l’Angleterre. Ils sont devenus l’un des groupes britanniques les plus emblématiques des années 2000.
2. Steppenwolf
Steppenwolf est un groupe de heavy rock qui s’est illustré à la fin des années 1960 et au début des années 1970. Ironiquement, la plupart des membres avaient auparavant fait partie d’un autre groupe portant le nom d’un animal, The Sparrows. Le nom Steppenwolf est tiré d’un roman de l’auteur allemand Hermann Hesse, faisant référence au loup de mer de la mer Caspienne, originaire du Caucase. Bien qu’ils ne soient restés ensemble que quatre ans, leur musique a eu une grande influence sur le développement du heavy rock moderne.
3. The Turtles
Les Turtles étaient un groupe de folk rock actif pendant la dernière moitié des années 1960. Ils ont eu de nombreux succès dans le Top 40, mais on se souvient surtout de leur chanson Happy Together de 1967. Ils s’appelaient à l’origine les Nightriders, puis les Crossfires ; enfin, ils ont opté pour les Tyrtles, mais la faute d’orthographe n’est pas restée et ils sont finalement devenus, tout simplement, les Turtles.
4. Mastodon
Mastodon est un groupe de heavy metal qui s’est formé en 2000 et qui a joué un rôle important dans l’évolution du genre au début du 21e siècle. Les membres ont expérimenté une variété de noms différents ; ils se sont arrêtés sur Mastodon après une conversation sur l’un des tatouages du guitariste Bill Kelliher, dont le leader Brent Hinds a dit qu’il lui rappelait un “crâne de mammouth”.
5. Swans
Le groupe de rock Swans s’est formé au début des années 1980 pour explorer le rock expérimental. Ils ont continué à jouer de nouveaux genres alternatifs au cours des décennies suivantes, notamment le noise rock et le néofolk. Le chanteur Michael Gira a déclaré avoir choisi leur nom parce qu’il résumait tout ce qu’il voulait que la musique soit : étonnante et élégante, mais soutenue par une “attitude laide”.
6. White Lion
White Lion était un groupe de glam metal actif dans les années 1980 et au début des années 1990. Le nom a été choisi par le chanteur Mike Tramp et le guitariste Vito Bratta, qui ont fondé le groupe en 1983. Tramp voulait à l’origine appeler le groupe Studs, mais cette idée a été rejetée par David Lee Roth de Van Halen, qui a suggéré que les gens pourraient penser qu’il s’agissait d’un groupe LGBTQ+. Tramp et Bratta changèrent leur nom en Lion, qui devint finalement White Lion.
7. Dog Eat Dog
Dog Eat Dog a été formé en 1990 et a contribué à la fusion du rap et de la musique punk. Le groupe a connu plusieurs noms à ses débuts, dont Face Off, Rubber Band, F-Troop et B-Load. On ne sait pas exactement qui a suggéré leur nom, mais ils l’ont finalement adopté comme leur nom permanent. L’expression vient d’un proverbe latin : “Un chien ne mange pas la chair d’un chien”. Elle a fini par désigner une société où tout le monde cherche à conquérir tout le monde.
8. Def Leppard
Def Leppard est l’un des plus grands et des plus célèbres groupes anglais de heavy metal de tous les temps. Formé en 1976, il a connu de nombreux succès tout au long des années 1980 et 1990 et est l’un des groupes les plus vendus de l’histoire. À l’origine, plusieurs membres faisaient partie d’un groupe appelé Atomic Mass. Le chanteur Joe Elliott a eu l’idée du nom Deaf Leopard en dessinant des affiches. Ils ont ensuite modifié l’orthographe pour mieux refléter leur statut “punk”.
9. The Monkees
Les Monkees étaient l’un des groupes de rock les plus connus portant le nom d’un animal. Ils ont été formés dans les années 1960 avec l’intention de lancer une émission de télévision portant le même nom. L’idée était une comédie de situation qui suivait quatre jeunes hommes essayant de devenir des stars du rock n’ roll. L’émission, qui a été diffusée de 1966 à 1968, a connu un certain succès, remportant deux Emmy Awards. Après son arrêt, les membres ont continué à faire de la musique sous le nom de leur émission.
10. Hootie & The Blowfish
Hootie & The Blowfish s’est formé au milieu des années 1980 et a été l’un des plus grands groupes de soft rock des décennies suivantes. Bien que leur musique soit largement connue et respectée, on s’est souvent moqué de leur nom étrange, inspiré par les surnoms de plusieurs amis d’université que Darius Rucker et Mark Bryan connaissaient à l’Université de Caroline du Sud.
11. Eagles
Les Eagles sont un groupe de rock qui s’est formé dans les années 1970 et qui est surtout connu pour sa chanson Hotel California de 1976. Ils ont remporté six Grammy Awards et sont considérés comme l’un des groupes de rock les plus influents des années 1970. Il existe plusieurs versions de l’origine de leur nom, mais il a été trouvé lors d’un voyage dans le désert de Mojave, où les membres ont bu de la tequila et fumé du peyotl. C’est là qu’ils ont vu des aigles voler au-dessus de leur tête. Un autre membre du groupe qui les a rejoints plus tard a déclaré que le nom était plus généralement inspiré par la vénération des aigles dans la culture Hopi.
12. Crazy Horse
Le Crazy Horse fait de la musique depuis 1968 et reste actif à ce jour. Le groupe était à l’origine dirigé par Neil Young, avec qui il a ensuite collaboré. Il était fasciné par l’histoire et la mythologie amérindiennes et a choisi le nom de Crazy Horse en l’honneur du leader Oglala Lakota du 19ème siècle. Il a également utilisé des thèmes et des noms de la culture amérindienne dans ses chansons Broken Arrow, Pocahontas et Cortez The Killer.
13. Atomic Rooster
Le groupe Atomic Rooster s’est formé à la fin des années 1960 et a exercé une grande influence sur la scène du rock progressif des années 1970 et 1980. Leur son a évolué de manière significative au cours de ces décennies, incorporant des éléments de blues, de soul et de blues rock. Le groupe était composé d’anciens membres du groupe The Crazy World Of Arthur Brown ; après leur séparation, ils ont formé Atomic Rooster. L’origine de leur nom n’est pas très connue, mais on dit qu’ils ont été inspirés par le groupe de rock Rhinoceros.
14. Dinosaur Jr.
Le groupe grunge Dinosaur Jr. s’est formé au milieu des années 1980 et a exercé une influence déterminante sur la scène grunge de la côte est, qui se limitait à l’époque au nord-ouest du Pacifique. À l’origine, le groupe s’appelait Dinosaur, mais il a connu des problèmes juridiques après qu’un autre groupe appelé Dinosaurs l’a menacé d’un procès à la suite de la sortie de ses deux premiers albums. Pour éviter les accusations de vol de nom, ils ont changé leur nom en Dinosaur Jr.
15. Band of Horses
Band Of Horses s’est formé à Seattle au milieu des années 2000. Ils ont exercé une influence constante sur le développement du rock indépendant et folk moderne, et ont été nommés aux Grammy Awards en 2011. Le groupe a été formé à l’origine sous le nom de Horses en 2004.
16. Counting Crows
Counting Crows est un groupe de rock moderne qui s’est formé au début des années 1990. Leur nom s’inspire d’une comptine britannique où il est question de compter les pies - qui sont apparentées aux corbeaux - pour avoir de la chance. Cette comptine a notamment été reprise dans le film Signs Of Life, sorti en 1989. Elle a également inspiré une chanson, A Murder Of One, sur le premier album du groupe. Le groupe est l’un des groupes de rock indépendant les plus populaires de tous les temps et continue de faire des tournées dans les années 2020.
17. Fleet Foxes
Fleet Foxes est un groupe de folk rock basé dans le nord-ouest du Pacifique. Depuis leur formation au milieu des années 2000, ils ont été largement remarqués pour leur son unique, qui a popularisé le folk rock et la fusion de pop de chambre. Le groupe s’appelait à l’origine The Pineapples, mais a dû changer de nom après avoir rencontré un autre groupe portant le même nom. Le leader Robin Pecknold a choisi Fleet Foxes parce qu’il a déclaré que ce nom lui faisait penser à la tradition de la chasse au renard anglaise, qu’il trouvait élégante et unique.
18. The Pussycat Dolls
Les Pussycat Dolls sont un groupe burlesque contemporain qui s’est formé au milieu des années 1990 avant de se tourner vers la pop grand public au début des années 2000. On leur attribue le lancement de la carrière de stars de la pop telles que Melody Thornton et Nicole Scherzinger. L’origine de leur nom n’a pas été largement partagée, mais elle pourrait avoir un rapport avec leurs routines burlesques classiques, leurs danses chorégraphiées provocantes et leurs costumes à thème.
19. Iron Butterfly
Iron Butterfly est un groupe de rock qui s’est formé dans les années 1960 et dont le son a contribué à ouvrir la voie à l’essor du heavy metal moderne. Il est surtout connu pour son tube In-A-Gadda-Da-Vida, sorti en 1968. On dit que leur nom a été inspiré par la recherche d’un terme qui se contredisait lui-même, mais qui donnait une image mentale inhabituelle et frappante. On peut dire qu’ils ont trouvé un nom qui répondait à leurs critères.
20. Modest Mouse
Modest Mouse s’est formé dans le nord-ouest du Pacifique au début des années 1990 et s’est fait connaître pour sa contribution au rock indépendant. Leur nom est inspiré d’une phrase de l’histoire The Mark On The Wall de Virginia Woolf : “the minds of modest, mouse-colored people” (l’esprit des gens modestes et de couleur souris). C’est un nom inhabituellement adorable pour un groupe de rock, mais il a bien servi le groupe, qui reste l’un des groupes indépendants les plus emblématiques des années 1990.
21. Cage The Elephant
Cage The Elephant s’est fait connaître à la fin des années 2000 avec le tube Ain’t No Rest For The Wicked. Ils ont remporté deux Grammy Awards et sont considérés comme l’un des groupes punk les plus influents du 21e siècle. Leur nom est apparu à leurs débuts lorsqu’un homme les a abordés après un concert et n’a cessé de leur répéter : “Vous devez mettre l’éléphant en cage”.
22. Cobra Starship
Cobra Starship est un groupe d’électropop alternatif formé au milieu des années 2000. Le groupe tire son nom d’une combinaison de deux autres albums vintage, dont un intitulé Disco Starship. Le leader Gabe Saporta s’est également inspiré de son expérience lors d’une “quête de vision” en Arizona, au cours de laquelle il a vécu avec des tribus amérindiennes et consommé du peyotl. Après cela, Saporta s’est rendu dans les Catskills, où il a commencé à composer le premier album du groupe.
23. Imagine Dragons
Les dragons ne sont peut-être pas de vrais animaux, mais Imagine Dragons est suffisamment célèbre pour figurer sur notre liste. Ce groupe de pop rock s’est fait connaître au début des années 2010 grâce à ses tubes It’s Time, Radioactive et Demons. Leur nom provient d’une anagramme secrète que seuls les membres connaissent, et qui n’a donc rien à voir avec les dragons. Ils sont considérés comme l’un des groupes pop-rock les plus influents du 21e siècle.
24. The Boomtown Rats
Le groupe irlandais The Boomtown Rats a exercé une grande influence sur la scène rock de la fin des années 1970 et des années 1980, en particulier au Royaume-Uni. Ils se sont séparés au milieu des années 1990 avant de se reformer en 2013. Initialement nommés The Nightlife Thugs, ils ont adopté leur nouveau nom après une anecdote tirée de la biographie de Woody Guthrie, qui parlait d’un “gang” local d’enfants. Plusieurs membres se sont reformés à la fin des années 2000 pour donner des concerts isolés sous le nom de The Rats.
25. Jellyfish
Jellyfish est un groupe de rock actif de la fin des années 1980 au milieu des années 1990. Ils étaient connus pour leur style progressif, ce qui a donné lieu à plusieurs albums aux noms inhabituels, dont Bellybutton et Spilt Milk. Ironiquement, leur nom a été choisi faute d’une meilleure alternative. Il a été suggéré par un directeur de studio qui l’a choisi pour son image “rêveuse et éphémère” ; bien que les membres ne l’aient pas aimé au départ, ils l’ont finalement choisi parce qu’ils ne pouvaient pas trouver d’autre nom.