Les 25 meilleurs groupes de Death Metal de tous les temps
Le death metal a toujours été l’un des genres musicaux les plus provocateurs, les plus extrêmes et les plus dérangeants depuis qu’il a fait son apparition sur la scène dans les années 80. Il a constamment évolué, donnant naissance à de nombreux sous-genres aux styles et aux sons différents, tout en restant fidèle à lui-même. Si vous pouviez mélanger le black metal, le thrash et le punk avec de l’horreur et du gore, vous obtiendriez le death metal.
1. Death
Death deviendra l’un des groupes les plus importants de la musique heavy metal tout en étant le pionnier du genre death metal - ils portent bien leur nom, hein ? Leur premier album, Scream Bloody Gore, est l’un des premiers à être qualifié d’album de death metal. Tout au long de son histoire, le groupe a connu de nombreux changements de composition, seul le guitariste Chuck Schuldiner, membre fondateur, restant toujours dans le groupe.
2. Cannibal Corpse
Des pionniers du genre au groupe de death metal le plus vendu de tous les temps, Cannibal Corpse a fait ses débuts en 1990 et a vendu plus de deux millions d’albums dans le monde entier. Malgré le succès de ses 15 albums studio pour un groupe de death metal, le groupe est surtout connu pour ses pochettes d’albums horribles. Le groupe et sa musique ont été bannis de plusieurs pays parce qu’ils étaient trop controversés et qu’ils s’inspiraient de films et de fictions d’horreur.
3. Possessed
Death n’est pas le seul à avoir contribué à l’émergence du genre death metal. Possessed et Necrophagia - nous y reviendrons plus tard - étaient également présents. Ils ont été parmi les premiers groupes à étendre le thrash metal au death metal, leur premier album Seven Churches étant considéré par beaucoup comme le premier véritable album de death metal. Le groupe n’a sorti qu’un seul autre album, Beyond The Gates, en 1986, avant de se séparer, bien qu’il se soit reformé pour sortir Revelations Of Oblivion en 2019.
4. Obituary
Comme Death et Possessed, Obituary est un autre groupe de death metal formé en Floride dans les années 80, mais il a apporté sa musique à un public plus large que ses pairs. Actifs depuis leur création - à l’exception d’un split de 1997 à 2003 - ils ont compilé dix albums studio et continuent de tourner à ce jour.
5. Morbid Angel
Avec les quatre premiers groupes de notre liste, Morbid Angel est l’un des plus importants dans l’histoire du death metal. Ils ont été parmi les premiers à inclure le son vocal guttural que l’on associe au death metal, les blast beats et les multiples changements de tempo. La plupart de leurs albums sont considérés comme des classiques du death metal, Altars Of Madness étant considéré comme l’un des plus grands albums de death metal, si ce n’est le plus grand.
6. At The Gates
Pionniers du style death metal mélodique de Göteborg, les Suédois d’At The Gates ont commencé leur carrière avec quatre albums qui ont eu une influence considérable sur la scène death metal suédoise. Slaughter Of The Soul en 1995 serait leur meilleure œuvre, même s’ils se sont reformés pour sortir trois autres albums après 2010. Cet album a été nommé pour un Grammy suédois, et leur album de retour de 2014, At War With Reality, leur en a valu un en 2015.
7. Immolation
Immolation est surtout connu pour ses riffs de guitare en duel, ses motifs dissonants et ses rythmes de batterie complexes. Tout dans leur musique est techniquement complexe et requiert un haut niveau de compétence, ce qui n’est pas le cas de tous les groupes de death metal. Leur premier album a inspiré des groupes comme Suffocation et Cryptopsy, servant de modèle à la scène death metal new-yorkaise dans son ensemble.
8. Dismember
Pionniers du death metal en Suède, Dismember est considéré comme l’un des “quatre grands” de la scène death metal suédoise. Leur premier album, Like An Ever Flowing Stream, a marqué une étape importante dans l’histoire du death metal suédois, même si la chanson Skin Her Alive leur a valu d’être accusés d’obscénité au Royaume-Uni. Comme la plupart des autres groupes de la scène death metal scandinave, ils ont commencé à adoucir leur son au milieu des années 90, en incorporant des harmonies plus mélodiques, ce qui leur a valu plus de succès que leur retour ultérieur à un style death metal complet.
9. Suffocation
Suffocation, tout comme Immolation, faisait partie intégrante de la scène death metal new-yorkaise. Leur album Effigy Of The Forgotten, sorti en 1991, a été salué comme l’un des albums de death metal les plus classiques et les plus représentatifs de son époque. Les critiques ont affirmé qu’il s’agissait d’une œuvre virtuose qui ne sacrifiait pas la brutalité pour laquelle le death metal est connu. Au total, le groupe a enregistré huit albums studio, qui utilisent tous un chant grogné, des riffs de guitare complexes et un jeu de batterie stylisé. L’utilisation fréquente de breaks est l’une des principales causes de la naissance du sous-genre deathcore.
10. Napalm Death
Le style grindcore de Napalm Death incorpore le crust punk et le death metal pour devenir un pionnier du genre. Si vous cherchez quelque chose de bruyant, ne cherchez pas plus loin et profitez de leurs guitares distordues, de leur basse grinçante et de leurs paroles qui sont soit grognées, soit hurlées. La plupart de leurs chansons sont incroyablement courtes, le groupe détenant même le record Guinness de la chanson la plus courte jamais enregistrée avec You Suffer, d’une durée totale de 1,316 seconde. Leurs 16 albums studio en ont fait le septième groupe de death metal le plus vendu aux États-Unis.
11. Carcass
Carcass est un groupe de métal extrême basé à Liverpool, en Angleterre, qui est à l’origine de la scène goregrind. Les premières œuvres du groupe comportaient des pochettes d’album macabres et des paroles morbides - même comparées à celles d’autres groupes de death metal - qui les ont fait qualifier de “hardgore” et de “splatter death metal”. Bien que morbides comme l’enfer, beaucoup de leurs paroles sont en fait en faveur des droits des animaux, deux des membres étant des végétaliens convaincus.
12. Deicide
Après Cannibal Corpse, Deicide est le groupe de death metal le plus vendu. Alors que le black metal est farouchement anti-religion, la plupart des groupes de death metal se tiennent à l’écart de ces thèmes lyriques. Ce n’est pas le cas de ce groupe. Le groupe est surtout connu pour ses paroles, qui abordent des sujets tels que le satanisme, l’antichristianisme et le blasphème. Avec des titres comme Death To Jesus, Fuck Your God, et Kill The Christian, il n’est pas difficile de comprendre pourquoi ils ont froissé quelques plumes.
13. In Flames
Un autre groupe pionnier du death metal suédois est In Flames. Au fil du temps, leur son a évolué du heavy initial vers un metal alternatif, ce qui leur a permis d’élargir leur public. Au total, ils ont vendu plus de deux millions de disques dans le monde et ont été nommés pour trois Grammy Awards. Leur contribution la plus importante à la scène est d’avoir été le fer de lance du death metal mélodique aux côtés d’At The Gates et d’avoir exercé une influence majeure sur le metalcore.
14. Ad Infinitum
Relativement nouveau sur la scène, Ad Infinitum est un groupe de métal symphonique suisse et allemand qui s’intéresse à tout ce qui touche au métal. La chanteuse Melissa Bonny a commencé le projet en solo avant de devenir un groupe à part entière et de sortir son premier album, Chapter I : Monarchy, en 2020. Des chansons comme I Am The Storm et See You In Hell les ont fait connaître, et il s’agit sans aucun doute d’un groupe de death metal à suivre de près à l’avenir.
15. Benighted
Le groupe français de death metal Benighted est actif depuis plus de 20 ans et ne cesse de produire de la musique de qualité. Avec neuf albums studio à leur actif, ils sont l’un des meilleurs groupes de la scène deathgrind moderne. Ils ont tourné dans toute l’Europe, partageant la scène avec des groupes comme Morbid Angel et Deicide.
16. Gojira
Fondé à l’origine sous le nom de Gozilla, Gojira a peut-être changé de nom en 2001, mais il n’a jamais cessé d’être connu pour son death metal progressif et son excellence technique. Ils ont peut-être un peu édulcoré le style death metal, mais cela leur a permis de connaître un grand succès auprès du grand public, en se plaçant en tête des classements Hard Rock et en obtenant des nominations aux Grammy Awards. Le groupe détient le record du concert le plus bruyant jamais organisé au Stade de France. La plupart de leurs paroles sont axées sur des thèmes spirituels, philosophiques et écologiques, ce qui les différencie de beaucoup de leurs pairs qui se concentrent sur… disons, des choses plus lourdes.
17. Behemoth
Behemoth a commencé comme un groupe de métal extrême avec des racines dans le black metal avant d’évoluer progressivement vers un son plus death metal. Leurs premiers travaux incluaient le contenu païen du death metal, Nergal étant même accusé d’avoir déchiré une bible. Le passage au death metal s’est accompagné de changements stylistiques dans les paroles, mais le groupe a toujours gardé sa signature sonore, et a percé sur la scène avec son album de 1999, Satanica.
18. Autopsy
Bien que situé sur la côte ouest, Autopsy est toujours considéré comme l’un des groupes pionniers du genre death metal. C’est l’un des principaux groupes à avoir ouvert la voie au death-doom, un style qui combine des rythmes plus lents avec des paroles extrêmement dépressives ou pessimistes. Malgré un long hiatus dû à leur dissolution, ils sont revenus en 2009 et ont sorti de nouveaux morceaux en 2020.
19. Misery Index
Misery Index joue du death metal comme presque aucun autre groupe, en incorporant des éléments forts de punk hardcore et de grindcore. Leurs paroles se concentrent principalement sur la structure injuste du pouvoir dans le monde moderne, en particulier lorsqu’il s’agit de problèmes économiques. Le nom du groupe est d’ailleurs dérivé d’un indicateur économique. Ils gèrent leur propre label et sont des artistes prolifiques, ayant donné plus de 1 000 concerts entre 2002 et 2013.
20. Cattle Decapitation
J’ai vu le nom, j’ai fait quelques recherches et j’ai su que je devais inclure Cattle Decapitation dans la liste. Ce groupe de deathgrind joue des bangers absolus, mais il est plus connu pour ses controverses et ses actions en dehors de la musique que pour ses albums. Le groupe a débuté avec une formation entièrement végétalienne, mais seuls deux membres actuels sont végétariens. Les paroles de leurs chansons protestent contre les mauvais traitements infligés aux animaux et tentent de placer les humains dans les mêmes situations que les animaux, ce qui les a amenés à aborder des sujets tels que le génocide humain.
21. Vader
Vader s’est formé en 1983 mais n’a sorti son premier album qu’en 1992, Ultimate Incantation. Ils sont passés par presque tous les genres de métal possibles et imaginables avant de s’établir comme l’un des meilleurs groupes de death metal de Pologne. Ils sont largement considérés comme des pionniers du genre malgré leur départ tardif, et avec un nom inspiré de Dark Vador lui-même, il est difficile de les ignorer. Au total, ils ont sorti 11 albums studio supplémentaires, principalement axés sur les histoires de H.P. Lovecraft, la Seconde Guerre mondiale et l’horreur.
22. Nile
Nile est surtout connu pour ses paroles et sa musique inspirées de l’égyptologie. Leurs influences plus sombres proviennent de H.P. Lovecraft et de certains des groupes qui les ont précédés. Une combinaison de métal traditionnel et de métal technique est la meilleure façon de caractériser leur son, mais avec neuf albums studio et divers autres travaux, tout ce qu’ils font est toujours populaire et fait des vagues.
23. Thy Art Is Murder
Thy Art Is Murder est sans doute le groupe de death metal le plus populaire d’Australie à l’heure actuelle. Depuis sa création en 2006, il s’est toujours classé dans les cinq premières places des classements métal d’iTunes. Sur leurs cinq albums studio, Holy War et Dear Desolation sont entrés dans le Billboard 200, tandis que Hate a fait de Thy Art Is Murder le premier groupe de metal extrême à atteindre le Top 40 des charts ARIA.
24. The Black Dahlia Murder
Formé en 2001, The Black Dahlia Murder est un incroyable groupe de death metal mélodique. C’est l’un des groupes américains de métal extrême les plus populaires, avec huit de ses neuf albums studio figurant au Billboard 200 des États-Unis. Bien qu’il s’agisse de l’un des meilleurs groupes de death metal moderne, on leur reproche parfois de ne pas avoir l’air assez metal, principalement parce qu’ils ont aussi beaucoup d’influences punk.
25. Necrophagia
On dit qu’il faut garder le meilleur pour la fin, mais cette fois-ci, nous avons gardé un classique pour la fin. Avec Possessed et Death, Necrophagia est l’un des tout premiers groupes de death metal à avoir créé le genre. Leur album Season Of The Dead, sorti en 1987, est l’un des premiers du genre. Il a inspiré la plupart des groupes de death metal ultérieurs et reste à ce jour un véritable succès. Leurs six albums studio sont assez espacés, principalement en raison des changements constants de lineup, et ils ont sorti leur dernier album en 2014.