Les 37 meilleurs groupes de filles de tous les temps
Les femmes qui se sont associées pour créer des chansons extraordinaires sont à l’origine de certains des moments les plus mémorables de l’histoire de la musique. Au cours du siècle dernier, nous avons eu la chance de voir un grand nombre des meilleurs groupes de filles gratifier nos oreilles et nos cœurs de leur art.
1. The Supremes
Appelé à l’origine The Primettes, ce groupe de filles de la Motown a été le groupe vocal le plus populaire de tous les temps aux États-Unis. Au cours des années 60, 12 de leurs singles ont atteint la première place du top 100 du Billboard. Le succès des Supremes a ouvert la voie aux futurs musiciens afro-américains. Le groupe est encore aujourd’hui le 16e plus grand artiste à avoir atteint la première place du palmarès.
2. Spice Girls
Pendant la moitié des années 90, il n’y a pas eu de groupe musical plus important que les Spice Girls. Les petites filles et les femmes adultes ont toutes été séduites par les appels au girl power et par la musique pop et amusante du groupe. Après avoir vendu plus de 100 millions de disques, les Spice Girls sont le groupe de filles qui a vendu le plus de disques de tous les temps. Elles sont également le groupe pop le plus populaire de Grande-Bretagne depuis les Beatles.
3. TLC
Ce groupe de trois filles possédait une combinaison unique de talents. T-Boz avait un son grave et sulfureux, Chilli’s avait une voix R&B un peu plus douce, et Left Eye apportait du hip-hop. En quatre albums, TLC a dominé les ondes et la télévision avec une musique aux messages à la fois ludiques et sérieux. Avec 65 millions d’exemplaires vendus dans le monde, elles sont le groupe de filles le plus vendu aux États-Unis.
4. Destiny’s Child
Sous le nom de Girl’s Tyme en 1990, quatre filles se sont réunies pour apporter un son plus léger au R&B. Lorsqu’elles ont signé avec une grande maison de disques sept ans plus tard, leur nom a été changé en Destiny’s Child. Ce n’est qu’à partir de leur deuxième album qu’elles ont connu le succès auprès du grand public. Une série de singles de premier plan a suivi pendant plusieurs années. Destiny’s Child est considéré comme l’un des plus grands trios de l’histoire de la musique.
5. The Ronettes
Lorsque les chanteuses étaient adolescentes, on les appelait les Darling Sisters. La chanteuse principale, Veronica, a épousé plus tard le producteur qui les a fait signer par une grande maison de disques et a changé son nom en Ronnie Spector. C’est alors qu’elles sont devenues les Ronettes. Elles ont été le seul groupe de filles à tourner avec les Beatles. Leur chanson “Be My Baby” fait partie du Grammy Hall of Fame. Les Ronettes détiennent le record de la plus longue période entre deux succès, soit 58 ans.
6. Wilson Philips
Lorsqu’il s’agit d’avoir la musique dans le sang, ces femmes remplissent assurément les conditions requises. Les trois chanteuses de Wilson Philips sont les filles de grands groupes de la génération précédente. Leur premier album a connu un succès fulgurant et trois de leurs singles ont atteint la première place du Hot 100. L’un d’entre eux, “Hold On”, a remporté le titre de single de l’année et a été nommé pour cinq Grammys et deux American Music Awards.
7. En Vogue
“Don’t Let Go”, le single le plus populaire de 1996, n’était pas la première incursion d’En Vogue au sommet des charts. Depuis 1989, le quatuor a enchaîné les succès et les classements aux États-Unis et au Royaume-Uni. En raison de sa diversité et de son style, En Vogue est souvent considéré comme l’un des meilleurs groupes de filles de tous les temps. Ils ont remporté 12 récompenses majeures et ont été nominés pour sept Grammys.
8. Labelle
Formé dans la foulée de deux autres groupes qui s’étaient séparés, Labelle était un pilier des années 60 et 70. Leur style et leur son ont changé plusieurs fois avant qu’ils ne connaissent leur plus grand succès à l’époque du disco avec “Lady Marmalade”. Premier groupe de musique noire à faire la couverture du magazine Rolling Stone, chaque membre a ensuite mené une carrière solo couronnée de succès.
9. Salt-N-Pepa
Deux ans après la création du groupe, les trois femmes qui composent Salt-N-Pepa connaissent leur premier succès avec “Push It !” Au moment de la sortie de leur quatrième album, celui-ci s’était vendu à plus d’exemplaires que n’importe quel autre groupe de rap féminin. Entre le succès de cet album et le fait qu’elles soient devenues l’un des groupes de rap les plus vendus, Salt-N-Pepa a été surnommée les “premières dames du rap et du hip-hop”.
10. The Bangles
On ne peut pas vraiment parler de musique des années 80 sans mentionner les Bangles. À partir de 1981, ces dames ont connu une multitude de succès et ont souvent collaboré avec d’autres grands artistes de l’époque. Leur meilleur single était “Eternal Flame”, qui a fini par être le single le plus vendu par un groupe exclusivement féminin. Après s’être séparé avant les années 90, le groupe s’est reformé dix ans plus tard.
11. The Go-Go’s
Profitant de l’ère du punk rock à la fin des années 70, les Go-Go’s se sont distingués en tant que groupe exclusivement féminin dans un genre essentiellement masculin. Leur premier album a produit deux de leurs trois plus grands succès et s’est vendu à deux millions d’exemplaires. Le groupe est considéré comme le groupe de rock composé de femmes ayant eu le plus de succès et fait partie du Rock and Roll Hall of Fame.
12. The Pointer Sisters
Bien qu’elles soient présentées comme un groupe de R&B, les Pointer Sisters ont produit une musique parmi les plus diversifiées. De la pop au jazz, de la dance à la country, et tout ce qu’il y a entre les deux, ces femmes n’ont pas eu peur de se diversifier dans les années 70 et 80. Pendant 12 ans, les sœurs ont eu 13 grands succès et ont remporté trois Grammys. Au milieu des années 90, elles ont reçu une étoile sur le Hollywood Walk of Fame.
13. The Runaways
Bien qu’ils n’aient fait de la musique que pendant quatre ans, les Runaways ont produit cinq albums et ont connu plusieurs succès. Ces femmes n’étaient pas seulement populaires aux États-Unis, leur musique a traversé les océans. Les Japonais ont particulièrement apprécié leur musique grâce à la popularité du tube “Cherry Bomb”.
14. Little Mix
La plupart des récents concours de talents télévisés visent davantage à divertir qu’à lancer des carrières fructueuses. Cependant, de temps en temps, la marée est en faveur de la musique. C’est le cas du groupe britannique Little Mix. Gagnantes de The X Factor UK, quatre femmes ont combiné leurs spécialités uniques pour diffuser des messages positifs. Depuis leurs débuts en 2011, elles sont devenues l’un des groupes de filles les plus vendus avec 60 millions d’albums écoulés.
15. BLACKPINK
Franchir non seulement les frontières internationales, mais aussi les frontières linguistiques, est un exploit pour quiconque. Blackpink est le meilleur groupe de filles en Corée du Sud et s’en est servi pour se frayer un chemin dans les charts américains et au-delà. Depuis 2016, elles sont également le premier groupe coréen féminin à figurer dans le classement des artistes émergents du Billboard. Blackpink est certifié par la Recording Industry Association of America.
16. SWV
Sisters With Voices (SWV) a débuté en tant que trio de gospel à la fin des années 80. Dix ans plus tard, après plusieurs succès, elles sont devenues l’un des meilleurs groupes R&B des années 90. Ensuite, elles se sont toutes lancées dans des projets solo avant de se réunir au milieu des années 2000. SWV a vendu plus de 25 millions d’albums, ce qui en fait l’un des groupes de filles les plus vendus.
17. Danity Kane
Après avoir remporté la troisième saison de Making The Band sur MTV, cinq filles ont été intégrées à un groupe qui a été signé par la grande maison de disques Bad Boy Records. Deux ans après la sortie de leur premier album, l’une des membres a quitté le groupe et une autre l’a suivie quelques années plus tard. Entre les changements de membres et les querelles intestines, Danity Kane est tout de même devenu le premier groupe de filles à voir ses deux premiers albums se classer en tête des palmarès.
18. The Andrews Sisters
Les sœurs se sont fait connaître à une époque difficile pour les États-Unis. “Boogie Woogie Bugle Boy”, leur tube de 1941, est arrivé en tête des hit-parades pendant la Seconde Guerre mondiale. Le boogie-woogie était en fait l’époque à laquelle elles chantaient. Ce son très spécifique, composé de trois gammes de voix différentes, a été copié au fil des décennies. Après avoir vendu 80 millions d’albums, les Andrews Sisters ont été parmi les premières à être intronisées au Vocal Group Hall of Fame.
19. All Saints
Le groupe britannique All Saints n’a connu le succès que lorsqu’il a signé avec deux sœurs canadiennes au milieu des années 90. Leur premier album ensemble a atteint le sommet des charts et a fini par être le troisième album le plus vendu par un groupe de filles au Royaume-Uni. Pendant le reste des années 90 et jusqu’aux années 2000, les deux femmes ont produit un album multi-platine et ont eu de nombreux singles numéro un.
20. The Pussycat Dolls
Pour se démarquer, les Pussycat Dolls sont plus que de simples chanteuses. Lorsque le public assiste à un spectacle, il s’agit d’un ensemble de divertissements et de chorégraphies. Après un succès fulgurant, elles ont été classées comme le 10e plus grand groupe de filles.
21. 3LW
Le fait d’être invité à faire partie d’un supergroupe après les événements du 11 septembre n’est que l’un des événements marquants de ce trio. 3 Little Women (3LW) se sont réunies en 1999 et ont sorti leur premier album l’année suivante, qui a été certifié disque de platine. Jusqu’à la fin des années 2000, elles ont été omniprésentes dans la culture pop avec trois albums.
22. Wonder Girls
Largement connues comme les Retro Queens de Corée du Sud, les Wonder Girls ont débuté en 2007 mais intègrent des éléments du passé dans leur musique. En jouant les premiers rôles pour les Jonas Brothers, les cinq membres ont pu pénétrer le marché américain. Au cours de la décennie suivante, elles se sont imposées comme l’un des dix meilleurs groupes de K-pop.
23. The Shirelles
Pour se produire lors du concours de talents du lycée, les quatre filles ont créé un groupe, The Shirelles. Elles sonnent si bien ensemble qu’une maison de disques les signe. L’année suivante, un single est sorti. Après quelques changements de direction, les filles ont trouvé leur voie et ont produit sept grands succès. Leur premier album a été sélectionné pour être conservé dans le National Recording Registry.
24. t.A.T.u
Avec un album qui a très bien marché en Europe de l’Est, le management de t.A.T.u. a vu l’opportunité de les faire entrer sur un marché plus important. En 2002, le duo a sorti un album en anglais qui a été certifié disque de platine. Ils ont profité de cette notoriété pour représenter leur pays d’origine, la Russie, au Concours Eurovision de la chanson en 2003. Sous le couvert d’une relation, les filles sont devenues les préférées des Américains, des Européens et même des Japonais.
25. Xscape
Cinq femmes d’Atlanta savaient qu’elles sonnaient bien ensemble et ont formé Xscape en 1991. Un an plus tard, elles se réduisent à quatre et signent avec une grande maison de disques. Leur premier album a été très bien accueilli et certifié disque de platine. Le troisième album de Xscape a été certifié disque d’or, mais cela n’a pas suffi à maintenir le groupe ensemble. Le groupe s’est toutefois reformé en 2017.
26. The Saturdays
Le groupe pop basé à Londres est composé de cinq membres britanniques et irlandais. Le premier album de The Saturdays a été certifié disque de platine et leur deuxième single a été classé numéro un. Dès la première semaine, la chanson s’est vendue à plus de 100 000 exemplaires. Depuis 2007, le groupe a sorti quatre albums studio et deux EP, et a participé à neuf tournées.
27. Fifth Harmony
Terminer à la troisième place n’est pas souvent le signe le plus marquant du succès, mais cela a fonctionné pour Fifth Harmony lorsqu’ils participaient à l’émission The X Factor. Les cinq filles ont fini par signer un contrat avec deux labels pour produire un album. L’un de leurs singles a été trois fois disque de platine et a atteint le top 10 dans 13 pays. Fifth Harmony est l’un des groupes de filles qui vendent le plus de disques. Elles ont eu le plus grand nombre d’albums classés dans le top 10 de tous les groupes de ce siècle.
28. Cleopatra
L’apogée de leur succès a été de courte durée, mais cela n’a pas empêché les membres de Cleopatra de se regrouper à plusieurs reprises après avoir quitté leur label en 2001. Ils ont eu deux albums et huit singles pendant quelques années seulement.
29. Eden’s Crush
Popstars était une émission de télévision de courte durée qui parcourait le pays à la recherche de chanteurs talentueux. Bien que l’émission n’ait pas connu un grand succès, Eden’s Crush en est sorti. Leur premier album a été certifié disque d’or et les femmes sont parties en tournée pour faire la première partie d’autres groupes pop tels que *NSYNC et Jessica Simpson. Leur maison de disques ayant fermé ses portes, Nicole Scherzinger a rejoint un autre groupe de filles, les Pussycat Dolls.
30. Girls Aloud
Issu du vivier de talents d’une émission de télévision, le groupe pop anglo-irlandais a commencé à se produire ensemble en 2002. Les cinq femmes de Girls Aloud ont enregistré 20 singles en tête des classements au Royaume-Uni, répartis sur sept albums. Leur succès a été tel que le Livre Guinness des records les a classées dans deux catégories. Tout d’abord, en tant que groupe de télé-réalité ayant eu le plus de succès. La seconde, pour être le groupe ayant le plus grand nombre de chansons consécutives classées dans le top 10 par un groupe de filles britannique.
31. Wild Orchid
NRG est devenu Wild Orchid deux ans après sa création. C’est à ce moment-là qu’elles ont signé avec une maison de disques en 1994. La sortie de deux albums et plusieurs nominations aux Billboard Awards leur ont apporté suffisamment de notoriété pour qu’elles soient considérées comme l’un des meilleurs groupes de filles de l’époque. Stacy Ferguson, membre du groupe, a ensuite fait partie des Black Eyed Peas.
32. The Weather Girls
Au milieu des années 70, deux femmes étaient choristes pour un célèbre chanteur de disco. En quelques années, elles ont attiré l’attention d’une maison de disques. “It’s Raining Men”, leur premier et meilleur single, les a propulsées vers le grand public. La chanson leur a également valu une nomination aux Grammy Awards.
33. Bananarama
Trois filles ont uni leurs forces en 1980 pour partager leur musique avec le monde. En trois décennies, Bananarama a enregistré 30 singles qui ont figuré dans les hit-parades britanniques. Elles ont été reconnues par le Guinness World Records pour le plus grand nombre de singles classés par un groupe de filles.
34. B*Witched
Pendant cinq ans, à partir de 1997, ce groupe de filles irlandais a sorti deux albums et huit singles. Ces singles ont tous figuré en bonne place dans les hit-parades. B*Witched a mis fin à ses activités au début des années 2000, mais a participé à une réunion dix ans plus tard, ce qui l’a incité à sortir un nouvel album.
35. The Chicks
Apparues sur la scène en 1997, les Dixie Chicks étaient un groupe de musique country qui a changé de nom pour devenir les Chicks deux décennies plus tard. Les trois femmes étaient basées à Dallas et se sont réunies pour la première fois en 1989. Au milieu des années 2000, elles sont devenues controversées en raison des remarques qu’elles ont faites au sujet du président. Les opinions conservatrices de leur public ont fait d’elles une cible. Malgré cela, les Chicks ont remporté 13 Grammys et sont le groupe de musique country qui vend le plus de disques aux États-Unis.
36. The Veronicas
Non, vous ne voyez pas double. Les Veronicas sont des jumelles identiques qui forment un duo musical. Leur premier album a explosé à la radio et est devenu quatre fois disque de platine en Australie, leur pays d’origine. Le deuxième album des Veronicas a également été certifié disque de platine et a produit quatre singles de premier plan. Depuis 2005, elles ont enregistré quatre albums studio.
37. Dream
Ce n’était qu’un rêve de cinq ans. Le tube des femmes, “He Loves U Not”, a été leur plus grand succès et celui qui a traversé l’étang de l’Amérique à l’Angleterre. Il a été si populaire que, plus de dix ans plus tard, on a demandé à Dream de se reformer pour un nouveau spectacle et un nouvel album.