Les 35 meilleurs groupes de filles avec 3 membres
La musique populaire d’aujourd’hui serait incroyablement différente s’il n’y avait pas eu l’époque des boys bands et des groupes de filles. Certains des premiers groupes ont été formés dans les années 1950 et 1960, mais ils sont toujours populaires aujourd’hui. La plupart des meilleurs groupes étaient des trios pendant au moins une partie de leur carrière. Aujourd’hui, nous allons donc nous pencher sur 35 groupes féminins impressionnants qui étaient également des trios.
1. TLC
TLC a été formé à Atlanta, en Géorgie, en 1990 et était composé de Tionne Watkins, Rozonda Thomas et Lisa Lopes. En tant que l’un des principaux groupes de filles des années 1990, elles sont devenues le groupe de filles américain qui a vendu le plus de disques de tous les temps et l’un des trios féminins les plus importants de l’histoire de la musique. Neuf de leurs singles sont entrés dans le top 10 du Billboard Hot 100 américain, avec en tête les quatre singles Creep, Waterfalls, No Scrubs et Unpretty, qui ont été classés numéro un.
2. The Supremes
Les Supremes étaient un groupe de filles américain, l’une des figures emblématiques de la maison de disques Motown dans les années 1960. Formé à Détroit, dans le Michigan, le groupe se composait initialement de Diana Ross, Betty McGlown et Florence Ballard. Elles sont devenues des icônes de la musique et le groupe le plus prospère de la Motown, mais leur impact ne s’est pas limité aux ventes qu’elles ont réalisées.
3. Destiny’s Child
Les premières années où les Destiny’s Child étaient ensemble, elles formaient un quatuor composé de Beyoncé Knowles, Kelly Rowland, Letoya Tucker et LaTavia Roberson. Mais lorsqu’elles atteignent leur apogée en 2000, elles se transforment en trio avec Knowles, Rowland et Michelle Williams à la barre.
4. The Andrews Sisters
Les Andrews Sisters comptent parmi les groupes les plus importants de tous les temps dans les domaines du swing, du blues et du boogie-woogie. Trio en harmonie formée par LaVerne, Maxene et Patricia Andrews, les trois sœurs ont été les pionnières du jump blues, ont fait découvrir aux États-Unis la musique calypso et ont influencé des artistes des décennies après leur passage au soleil.
5. Salt-N-Pepa
Salt-N-Pepa a été l’un des groupes les plus emblématiques du début des années 1990 et a joué un rôle essentiel dans la popularisation du hip-hop. Cheryl James, Sandra Denton et Deidra Roper sont entrées dans le grand public lorsque leur premier album Hot, Cool, & Vicious s’est vendu à plus d’un million d’exemplaires aux États-Unis et a fait d’elles le premier groupe de rap féminin à être certifié à la fois or et platine.
6. The Chicks
Anciennement connu sous le nom de Dixie Chicks, ce trio de superstars de la musique country a été fondé à Dallas, au Texas, en 1989. Au départ, ils jouaient de la musique bluegrass et country, puis ils ont tourné pendant six ans avant d’obtenir un contrat avec une grande maison de disques. Plusieurs de leurs albums ont été certifiés multi-platine et ils ont réussi à placer des singles à succès tels que Wide Open Spaces, Cowboy Take Me Away et You Were Mine en tête des classements de musique country aux États-Unis.
7. Atomic Kitten
Atomic Kitten est un groupe anglais formé à Liverpool en 1998. Elles ont produit cinq singles classés dans le top 10 avant tout changement de groupe et leur premier album, Right Now, a atteint la 39e place du classement des albums au Royaume-Uni. Le single le plus réussi du groupe europop est indéniablement Whole Again, une chanson qui a atteint la première place dans plusieurs pays et qui a été l’un des singles les plus vendus en Grande-Bretagne dans les années 2000.
8. The Ronettes
Les Ronettes étaient un groupe de filles new-yorkais formé en 1957. Connues sous le nom de Darling Sisters bien qu’elles n’aient aucun lien de parenté, elles ont placé neuf chansons sur le Hot 100, dont six sont devenues des succès du Top 40. Be My Baby, Walking In The Rain et (The Best Part Of ) Breakin’ Up sont devenues des classiques.
9. Wilson Phillips
Wilson Phillips est certainement issu d’un milieu musical, Carnie et Wendy Wilson étant les filles de Brian Wilson des Beach Boys et Chynna Phillips étant la fille de John et Michelle des Mamas And The Papas. Formé en 1989, le groupe a sorti son premier album en 1990, salué par la critique. Il s’est vendu à plus de 10 millions d’exemplaires et trois de ses chansons ont atteint le sommet du Hot 100 cette année-là. L’album leur a également valu cinq nominations aux Grammy Awards grâce à des titres comme Hold On, Release Me et You’re In Love.
10. 3LW
Le trio 3LW (3 Lil Women) a été formé en 1999 par Adrienne Bailon, Kiely Williams et Naturi Naughton. Leur premier single No More (Baby I’ma Do Right) a été un succès et a été suivi du single Playas Gon’ Play en 2001. Leur popularité est telle qu’elles sont invitées à enregistrer pour What More Can I Give aux côtés de plusieurs grands artistes en réponse aux attentats du 11 septembre et participent à la tournée MTV Total Request Live Tour avec Destiny’s Child, Nelly, Eve et d’autres en 2001.
11. Cleopatra
Cleopatra était un groupe anglais composé des sœurs Cleo, Zainam et Yonah Higgins. Basé à l’origine à Manchester, le groupe s’est fait connaître du grand public avec son premier single Cleopatra’s Theme. Cette chanson est entrée dans le UK Singles Chart à la troisième place, ce qui leur a permis de faire des débuts étonnamment réussis.
12. The 5.6.7.8’s
Les 5.6.7.8’s ont commencé en tant que quatuor lors de leur création en 1986, mais sont devenus un trio avant d’entamer une tournée australienne en 1992. Le groupe de rock japonais se compose alors de Yoshiko Fujiyama, Sachiko Fujii et Akiko Omo, bien que des invités jouent souvent à leurs côtés lors des tournées.
13. Sugababes
Sugababes a été formé en 1998 et se composait à l’origine de Mutya Buena, Keisha Buchanan et Siobhan Donaghy. Après plusieurs changements de composition, le groupe est revenu à sa composition d’origine en 2011 sous un nouveau nom. Le groupe a obtenu six numéros un au UK Singles Chart, leurs chansons les plus connues étant Freak Like Me, Walk This Way et Round Round. Le groupe a été nommé six fois aux Brit Awards et a remporté le prix du meilleur groupe de danse britannique en 2003.
14. HAIM
Les sœurs Haim ont formé HAIM en 2007, et chacune d’entre elles est une multi-instrumentiste chevronnée. Ayant grandi dans une famille de musiciens, elles se sont entièrement formées en 2012. Leur premier album, Days Are Gone, est sorti en 2013 et a été porté par une apparition au festival de Glastonbury la même année. Il s’est classé numéro un au Royaume-Uni et a été nommé pour plusieurs prix, ce qui leur a permis de remporter le Grammy Award du meilleur nouvel artiste lors de la 57e cérémonie.
15. SWV
SWV était à l’origine un groupe de gospel composé de Cheryl Gamble, Tamara George et Leanne Lyons. Dans les années 1990, elles sont devenues un groupe de R&B à part entière, produisant une série de succès tels que Weak, I’m So Into You et You’re The One. Bien qu’ils se soient séparés en 1998 pour poursuivre une carrière solo, ils se sont reformés en 2005 et n’ont cessé de tourner depuis. Avec plus de 25 millions d’albums vendus, elles font partie des groupes de filles qui ont vendu le plus de disques de tous les temps.
16. Bananarama
Bananarama était à l’origine un trio composé de Siobhan Fahey, Sara Dallin et Keren Woodward. En 1991, elles sont devenues un duo, mais elles sont restées incroyablement populaires au Royaume-Uni. Elles détiennent le record mondial Guinness du plus grand nombre d’entrées dans les hit-parades pour un groupe de filles, avec 30 singles ayant atteint le top 50 du UK Singles Chart tout au long de leur carrière. Parmi leurs plus grands succès figurent Shy Boy, Say Something et Love In The First Degree.
17. Little Mix
Little Mix est un autre groupe de filles anglaises qui s’est formé lors d’une saison de la version britannique de The X Factor en 2011. Le groupe composé de Leigh-Anne Pinnock, Jade Thirlwall, Perrie Edwards et Jesy Nelson est devenu le premier groupe à remporter l’émission. Nelson a quitté le groupe en 2020, ce qui en fait aujourd’hui un trio.
18. En Vogue
En Vogue a été formé en 1989 et se composait de Terry Ellis, Dawn Robinson, Cindy Herron et Maxine Jones. Les changements de lineup ont finalement laissé le groupe en trio en 2001. Au total, le groupe a remporté sept MTV Video Music Awards et trois Soul Train Awards, et a été nommé sept fois aux Grammy Awards. L’un des groupes féminins les plus populaires des années 1990, leur mélange de pop, de R&B, de soul et de funk était vraiment spécial. Parmi leurs plus grandes chansons figurent Don’t Let Go et Hold On.
19. The Velvelettes
Les Velvelettes étaient un autre des groupes de filles de la Motown qui ont béni les années 1960. Fondées en 1961 par un groupe d’étudiants, elles ont fini par interpréter et enregistrer plusieurs chansons qui sont devenues des succès pour d’autres groupes comme Martha And The Vandellas et The Supremes. En 1964, elles ont réussi à percer dans les hit-parades avec le titre Needle In A Haystack, suivi de He Was Really Sayin’ Somethin'.
20. Au Revoir Simone
Au Revoir Simone est un groupe de pop indé formé en 2003 et composé d’Erika Forster, Annie Hart et Heather D’Angelo. Leur nom vient d’une phrase de Pee-wee Herman dans Pee-wee’s Big Adventure qu’il dit au personnage mineur Simone.
21. boygenius
Le trio boygenius est un supergroupe indie composé de Julien Baker, Phoebe Bridges et Lucy Dacus. Ils ont lancé leur EP éponyme en 2018 avec un succès critique et commercial, obtenant des critiques élogieuses de la part de grandes publications comme NME. Aux États-Unis, il a culminé à la quatrième place du Billboard 200, mais il est arrivé en tête des classements d’albums au Royaume-Uni, en Irlande et aux Pays-Bas. Leur deuxième EP, The Rest, est sorti en 2023 et a connu le même succès.
22. Bratmobile
Bratmobile est l’un des groupes originaux de la première vague du mouvement Riot Grrrl. Formé à Olympia, Washington, en 1991, il est connu pour son style éclectique qui incorpore le surf, la pop et le garage rock dans un style unique. Le groupe se composait d’Allison Wolfe, de Molly Neuman et d’autres musiciens.
23. The Coathangers
The Coathangers est un groupe de punk rock formé à Atlanta, en Géorgie, en 2006. Le groupe original était composé de Julia Kugel-Montoya, Meredith Franco et Stephanie Luke. Leur nom n’est pas non plus une coïncidence, car les trois membres sont des féministes déclarées et des défenseurs du mouvement pro-choix. Elles ont fait la première partie de The Hiss après avoir été repérées lors d’un concert à domicile et ont assuré la première partie de Black Lips à plusieurs reprises.
24. The Three Degrees
The Three Degrees est un groupe vocal formé en 1963 dans le cadre du mouvement soul de Philadelphie. Bien qu’il ait compté 16 membres au cours de son existence, le groupe a toujours été un trio. La formation originale était composée de Fayette Pinkney, Shirley Porter et Linda Turner. TSOP (The Sound Of Philadelphia) a été numéro un au Hot 100, et le groupe l’a suivi avec une série de succès dans le top 40, comme When Will I See You Again et Woman In Love.
25. The Emotions
The Emotions est un autre exemple de groupe gospel qui s’est transformé en groupe R&B au fil de sa carrière. Le groupe basé à Chicago a enregistré plusieurs chansons à succès comme So I Can Love You, Heart Association et Show Me How.
26. Brownstone
Brownstone a connu son plus grand succès au milieu des années 1990, à l’apogée de la popularité du genre R&B. Le groupe est surtout connu aujourd’hui pour ses singles If You Love Me, Grapevyne et 5 Miles To Empty. Le groupe original était composé de Monica Doby, Charmayne Maxwell et Nichole Gilbert, qui ont signé avec le label MJJ Music de Michael Jackson au début de leur carrière.
27. Wild Orchid
Wild Orchid a commencé sa carrière sous le nom de NRG en 1991 avec Stacy Ferguson, Renee Sandstrom et Stefanie Ridel. En 1992, elles changent leur nom en Wild Orchid et signent avec RCA Records en 1994. Leur premier album a été nommé à plusieurs reprises aux Billboard Music Awards, mais Ferguson a quitté le groupe en 2001 et elles ont continué à travailler en duo. Figurant parmi les meilleurs girls groups américains de tous les temps sur les listes des critiques, leur courte durée de vie ne les a pas empêchées de produire de la bonne musique R&B et soul.
28. Kut Klose
Kut Klose est un trio R&B qui s’est formé à Atlanta, en Géorgie, en 1993. Le groupe est composé d’Athena Cage, Lavonn Battle et Tabitha Duncan. Keith Sweat est le chanteur qui a découvert le groupe et a produit leur premier album, Surrender. Elles sont surtout connues pour le single I Like, bien que Lovely Thang et Twisted soient également de bons exemples de leur style R&B.
29. MUNA
MUNA est un groupe indie pop composé de Katie Gavin, Josette Maskin et Naomi McPherson. Formé en 2013, elles ont commencé leur carrière en studio avec RCA Records et ont sorti deux albums avant de devenir indépendantes en 2022 avec un album éponyme.
30. The Tuts
The Tuts était un groupe indépendant de pop-punk à trois tons originaire de Londres qui a trouvé sa place sur les radios alternatives. Formé en 2007, il a rapidement été reconnu comme l’un des groupes les plus excitants du Royaume-Uni. Leur style alt-rock est un retour au mouvement féministe riot grrrl. En 2022, Nadia Javed est devenue une artiste solo, mettant ainsi fin à la carrière de The Tuts.
31. The Warning
The Warning est un groupe de rock mexicain originaire de Monterrey, formé en 2013 par Daniela, Paulina et Alejandra. Pas plus tard qu’en 2022, ce groupe a sorti un album, Error, qui a reçu des critiques élogieuses. Les trois membres sont des sœurs qui ont grandi à Monterrey et ont été formées à plusieurs instruments dès leur plus jeune âge.
32. The Wailin’ Jennys
Les Wailin’ Jennys sont un trio féminin canadien formé en 2002 lorsqu’un magasin de guitares de Winnipeg a réuni Ruth Moody, Nicky Mehta et Cara Luft pour une représentation commune. Leur spectacle s’étant bien déroulé, le propriétaire leur a conseillé de partir en tournée et leur a donné leur nom, qui est un jeu de mots sur le nom du chanteur de country Waylon Jennings. Musiciens à temps partiel qui pensaient ne jouer que quelques concerts, ils ont ensuite entamé une carrière à plein temps et remporté deux prix Juno.
33. Thug Murder
Thug Murder était un groupe de filles street punk très influent formé au Japon. Toutes leurs chansons étaient écrites et interprétées en anglais, mais leur accent japonais prononcé et leur style vocal lourd rendaient la plupart de leurs paroles difficiles à discerner.
34. Super Heroines
Super Heroines était un trio américain de death rock formé dans les années 1980, bien que très différent des autres groupes de death rock de l’époque. Plutôt que de s’en tenir à une esthétique gothique, ils s’appuyaient davantage sur les styles punk et métal pour leur musique.
35. Stereopony
Stereopony est un trio pop-rock formé au Japon en 2007. Malgré une durée de vie relativement courte (jusqu’en 2023), le groupe est devenu incroyablement populaire et s’est hissé à plusieurs reprises dans le classement japonais Oricon.