Les 31 meilleurs groupes de filles des années 80
Dans les années 80, plusieurs groupes de filles sont devenus célèbres et ont contribué à l’émancipation des femmes dans le monde entier. Nous allons vous dire quels sont les 31 meilleurs groupes de filles des années 80, alors lisez la suite si vous voulez savoir qui a été retenu !
1. The Go-Go’s
Le premier sur notre liste est The Go-Go’s, qui était l’un des plus grands groupes de filles des années 80. Elles sont issues de la scène rock qui émergeait à Los Angeles, en Californie. Ce qui les distinguait, c’est qu’elles jouaient de tous les instruments et composaient elles-mêmes leur musique. Elles ont sorti leur premier album, Beauty And The Beat, en 1981, et il est considéré comme le point de basculement vers la scène musicale alternative.
2. The Bangles
Le groupe suivant sur notre liste est The Bangles, et nous ne pouvons pas parler des groupes de filles des années 80 sans les mentionner, car elles étaient l’un des plus grands groupes féminins de la décennie. L’une de leurs chansons les plus célèbres est Walk Like An Egyptian. Elles ont eu beaucoup d’autres succès dans les années 80, avec plusieurs titres dans le Top 10, comme Manic Monday, In Your Room, Eternal Flame et Hazy Shade Of Winter.
3. Heart
Le groupe suivant est Heart, et bien qu’il ne s’agisse pas d’un groupe exclusivement féminin, il est considéré comme l’un des plus grands groupes de filles des années 80. Le groupe s’est formé près de Seattle, et Ann et Nancy Wilson en sont les deux membres les plus célèbres, bien que le groupe ait également compté des membres masculins. La formation a changé au fil des ans, mais les sœurs ont toujours fait partie du groupe.
4. Bananarama
Le prochain groupe dont nous voulons parler est Bananarama, un groupe de filles formé en 1980 à Londres, en Angleterre. Il s’agit au départ de deux lycéennes qui ont décidé de monter un groupe, et elles ont connu plusieurs succès au Royaume-Uni tout au long de leur carrière. Parmi leurs chansons à succès, citons Shy Boy, Really Saying Something, Love In The First Degree, Robert De Niro’s Waiting, Cruel Summer, Help et I Want You Back.
5. The Pointer Sisters
Les Pointer Sisters, originaires d’Oakland, en Californie, sont considérées comme l’un des meilleurs groupes féminins des années 80. Bien que la composition du groupe ait légèrement changé au fil des ans, il s’agit toujours d’une affaire de famille. Le groupe a commencé avec trois sœurs, mais l’une d’entre elles est décédée, ce qui a conduit sa fille, puis plus tard sa petite-fille, à rejoindre le groupe pour maintenir l’esprit de famille.
6. Joan Jett & The Blackhearts
Si vous aimez le rock and roll, vous avez probablement entendu parler de Joan Jett & The Blackhearts, qui ont repris la célèbre chanson I Love Rock ‘N Roll en 1982. Le titre est entré dans le classement Billboard Hot 100 et est resté numéro un pendant sept semaines. Le groupe a également connu des succès tels que Light Of Day, Bad Reputation et I Hate Myself For Loving You.
7. Exposé
Vient ensuite Exposé, un groupe féminin axé sur le style libre latin et formé pour la première fois en 1984, bien que plusieurs changements de composition aient eu lieu au fil des ans. Leur musique était populaire dans les clubs de danse et elles ont figuré dans le classement Adult Contemporary ainsi que dans le classement Mainstream Top 40.
8. The Cover Girls
Les Cover Girls sont les suivantes, et elles ont eu un énorme succès avec la chanson Show Me, bien qu’elles aient eu d’autres succès tels que Because Of You, Wishing On A Star, Promise Me, Inside Outside, et Don’t Stop Now. Ils ont connu le succès à la fin des années 80, avec leur premier album sorti en 1986, intitulé Show Me, et We Can’t Go Wrong sorti en 1989. Here It Is est sorti en 1992, et leur dernier album, Satisfy, est sorti en 1996.
9. Vixen
Attention à tous les amateurs de glam rock, avez-vous entendu parler de Vixen ? C’était l’un des groupes féminins les plus populaires des années 80, qui faisait partie de la scène glam metal de Los Angeles et qui était comparé à la version féminine de Bon Jovi. Elles ont eu des succès comme Edge Of A Broken Heart, Cryin, et Love Made Me.
10. Wilson Phillips
Un groupe exclusivement féminin qu’il convient de mentionner est Wilson Phillips, qui s’est formé en 1989 à Los Angeles. Il s’agit d’un groupe pop qui a connu plusieurs succès au fil des ans. Vous connaissez peut-être les titres Hold On, Release Me, You’re In Love et The Dream Is Still Alive. Le groupe a sorti son premier album en 1990, qui s’est vendu à plus de 10 millions d’exemplaires. Ils ont remporté des Billboard Music Awards, quatre chansons de leur premier album ont été classées dans le Top 10 et ils ont été nommés pour plusieurs Grammy Awards.
11. The Judds
Les fans de musique country se souviendront peut-être des Judds, qui ont été l’un des plus grands groupes féminins des années 80. Entre 1983 et 1991, ils ont sorti six albums. Elles ont connu plusieurs succès, dont Mama He’s Crazy, Why Not Me, Girl’s Night Out, Have Mercy et Cry Myself To Sleep.
12. The Carpenters
Si les Carpenters ont commencé leur carrière dans les années 70 et ont connu le succès, c’est dans les années 80 qu’ils sont devenus un nom connu de tous. Parmi leurs succès des années 80, citons If I Had You, Touch Me When We’re Dancing, Something In Your Eyes, If We Try et Kiss Me The Way You Did Last Night.
13. The Gits
Nous nous devions d’inclure le groupe féminin punk et grunge The Gits parce qu’il était sur la voie de la célébrité et qu’il est devenu assez célèbre avant que sa chanteuse Mia Zapata ne soit assassinée en 1993. À l’époque, elles ont enregistré deux albums studio et ont connu des succès tels que Precious Blood et Second Skin. Elles ont également sorti un enregistrement live et plusieurs compilations durant leur courte carrière.
14. Divinyls
Les Divinyls, que la plupart des gens connaissent pour leur tube I Touch Myself, sont les prochains sur la liste. Il s’agit de leur plus grand succès parmi tous les titres publiés sur leurs cinq albums. Ce groupe australien de pop rock féminin a été populaire de 1980 à 1996, date à laquelle il s’est séparé, et s’est hissé au sommet des hit-parades dans de nombreux pays, tant avec I Touch Myself qu’avec ses albums.
15. 4 Non Blondes
Le groupe 4 Non Blondes est ensuite connu pour la chanson What’s Up, tirée de leur seul et unique album. Ce groupe était plus orienté vers le rock alternatif et il était entièrement féminin, ce qui le rendait encore plus spécial. Le groupe n’a été actif que de 1989 à 1994, mais durant cette période, son seul album Bigger, Better, Faster, More s’est vendu à plus de 1,5 million d’exemplaires et a figuré au Billboard 200 pendant plus de 59 semaines.
16. Sister Sledge
Sister Sledge a eu beaucoup de succès dans les années 80 et mérite de figurer sur cette liste car elle est considérée comme l’un des meilleurs groupes féminins de l’époque. Bien qu’elles aient écrit leurs propres chansons, la plupart des gens se souviennent d’elles pour leur reprise de My Guy. Elles ont sorti de nombreux albums dans les années 80, dont Love Somebody Today, All American Girls, The Sisters, Bet Cha Say That To All The Girls et When The Boys Meet The Girls.
17. Vanity 6
Le groupe féminin suivant n’a pas duré longtemps, mais il a tout de même été énorme pendant le peu de temps qu’il a passé ensemble. Il s’agit de Vanity 6, un trio féminin protégé par Prince et surtout connu pour son tube Nasty Girl. Prince pensait que des filles chantant en lingerie et acceptant de montrer beaucoup de peau feraient vendre, et c’est ainsi que Vanity 6 a commencé. Les autres chansons du groupe sont He’s So Dull, Make-Up et Drive Me Wild.
18. Company B
Vient ensuite Company B, qui est similaire à Exposé car sa musique comporte des éléments de freestyle et de musique latine. Ils ont repris Boogie Woogie Bugle Boy, qui était l’un de leurs succès les plus connus, et ont également eu un succès avec Gotta Dance. Parmi leurs autres chansons à succès, citons Perfect Lover, Fascinated, Jam On Me et Full Circle.
19. Sweet Sensation
Appel à tous les amateurs de danse freestyle, Sweet Sensation fait partie de notre liste car c’était l’un des meilleurs groupes féminins de danse freestyle des années 80. Ils ont débuté en 1986 et étaient originaires du Bronx, et le groupe a eu plusieurs chansons à succès telles que Hooked On You, Love Child, Never Let You Go, Sincerely Yours, et Take It While It’s Hot. Never Let You Go était l’un de leurs titres phares, et il a atteint le sommet des hit-parades, ce qui a contribué à leur succès.
20. Femme Fatale
Le prochain groupe est Femme Fatale, un groupe de hard rock féminin qui a vu le jour en 1987 au Nouveau-Mexique et qui a sorti son premier album en 1988, qui était éponyme. L’album a atteint le 141e rang du Billboard 200 et il contient deux chansons très célèbres. Elles ont eu des succès avec Falling In And Out Of Love et The Big One, qui a été beaucoup diffusée sur MTV.
21. Pandora
Nous devons parler de Pandora parce que ce groupe féminin était populaire dans les années 80 et qu’il était connu pour sa pop latine. L’une de leurs plus grandes chansons est traduite en anglais sous le titre How Have You Been My Love, et elle a été classée comme l’un des meilleurs titres des années 80, avec une note de 16. Le groupe a sorti plusieurs albums au fil des ans après avoir signé avec EMI Records en 1984, dont Pandora, Otra Vez, Huellas, Buenaventura et 999 Razones.
22. Seduction
Le prochain morceau est Seduction, un des premiers projets de C+C Music Factory. Bien que le groupe ait eu du mal à s’imposer en Grande-Bretagne, il est rapidement devenu populaire aux États-Unis. Connu pour son style dance et pop, le groupe a sorti Nothing Matters Without Love en 1989 et a connu des succès tels que Seduction, (Your My One And Only) True Love, Two To Make It Right, Could This Be Love, Heartbeat, et Free Your Body.
23. Mary Jane Girls
Nous devons mentionner les Mary Jane Girls, qui ont été l’un des groupes féminins les plus populaires des années 80 après avoir été formés en 1983. Elles sont devenues populaires parce qu’elles mélangeaient la soul, le funk et le R&B et qu’elles étaient les protégées de Rick James. Parmi leurs chansons à succès, citons Candy Man, Walk Like A Man, In My House et All Night Long. Ils se sont séparés en 1987 après avoir sorti deux albums, Mary Jane Girls et Only Four You. En 2019, ils ont été intronisés au Rhythm & Blues Music Hall Of Fame.
24. Fuzzbox
Le prochain titre est We’ve Got A Fuzzbox And We’re Gonna Use It, qui a été abrégé en Fuzzbox à l’époque de la sortie de leur premier album, Bostin’ Steve Austin, en 1986. C’est l’un des groupes féminins de Birmingham, en Angleterre, qui a connu un succès international bien qu’il n’ait sorti qu’un seul autre album, Big Bang, en 1989.
25. Girl Monstar
Girl Monstar fait partie de notre liste de justesse, puisqu’elle s’est formée en 1988, mais a été l’un des groupes de rock australiens féminins les plus populaires. En 1989, elles ont sorti le single Surfing On A Wave Of Love/He’s Hell, et cette chanson est arrivée en tête du classement Independent en Australie, tout comme leur tube de 1990 Joe Cool. Leur premier et unique album, Monstereo Delicio, est sorti en 1992 avant qu’elles ne se séparent en 1993.
26. Shakespears Sisters
Viennent ensuite les Shakespears Sister, qui se sont formés après la séparation de Bananarama, et qui ont connu un grand succès à la fin des années 80 et au début des années 90. Ils étaient à la fois rock, pop et alternatifs et ont eu deux albums qui se sont classés dans le Top 10, ainsi que de nombreuses chansons qui se sont retrouvées dans les listes du Top 40.
27. Calamity Jane
Appel à tous les fans de musique country, vous n’avez peut-être pas entendu parler du groupe féminin Calamity Jane qui mérite une place dans notre liste même s’il n’est pas resté très longtemps dans les parages. Le groupe comptait quatre membres, dont une femme à la guitare et à la batterie.
28. Klymaxx
Le prochain groupe sur notre liste est Klymaxx, l’un des groupes féminins des années 80 qui n’est devenu vraiment populaire que vers 1984. Ce groupe était connu pour être un mélange de R&B et de pop et, en 1984, I Miss You et The Men All Pause ont été les deux chansons qui l’ont propulsé au sommet et lui ont permis de devenir une sensation internationale.
29. Pepsi & Shirlie
Pepsi et Shirlie ont connu un grand succès dans les années 80, notamment au Royaume-Uni, et ont commencé par être choristes avant de fonder leur propre groupe. All Right Now est sorti en 1987 et Change en 1991, mais ils n’ont sorti que ces deux albums avant de se séparer en 1995.
30. Mel & Kim
Viennent ensuite Mel & Kim, deux sœurs originaires d’Angleterre qui évoluent dans le domaine de la pop. Elles sont devenues populaires grâce à leur tube de 1987 intitulé Respectable. Le titre a atteint la première place du UK Singles Chart et s’est également hissé au sommet du Dance Chart aux États-Unis.
31. Peaches
Enfin, il faut mentionner Peaches, un groupe de filles australien très populaire dans les années 80. Elles ont repris Substitute, une chanson des Righteous Brothers, et c’est pour cela qu’elles sont principalement connues, bien qu’elles aient eu beaucoup d’autres succès, notamment Long Long Week-End et You’ve Got All Of Me. Bien qu’elles n’aient pas eu autant de succès que les autres groupes féminins de notre liste, elles méritent d’être reconnues.