Les 25 meilleurs groupes de filles des années 90
Les années 90 ont été une période particulière dans le domaine de la musique, et si les groupes masculins sont ceux dont on parle le plus, de nombreux groupes féminins ont innové et changé la scène musicale. Vous trouverez ci-dessous notre liste des 25 meilleurs groupes féminins des années 90 !
1. TLC
Le premier sur notre liste est TLC, qui est l’un des groupes de filles les plus connus des années 90 et le groupe de filles qui a vendu le plus de disques aux États-Unis. Elles avaient un style très particulier qui les distinguait des autres et c’est pourquoi elles ont vendu plus de 95 millions de disques dans le monde. Le groupe était composé de Lisa “Left Eye” Lopes, Rozonda “Chilli” Thomas et Tionne “T-Boz” Watkins.
2. Destiny’s Child
Le groupe féminin Destiny’s Child est le suivant sur notre liste, car il a été l’un des plus grands groupes de filles de tous les temps. C’est grâce à elles que Beyoncé Knowles a eu une carrière solo plus tard, et sa voix puissante s’est démarquée au sein du groupe pour lui apporter un succès massif.
3. Spice Girls
Les Spice Girls ont été l’un des plus grands groupes de filles des années 90 et, de loin, l’un de ceux qui ont connu le plus de succès lors de leur première apparition en 1996. Leur premier single, Wannabe, leur a permis de s’imposer dans le monde entier. Il s’agit d’un groupe pop anglais qui a réussi à se hisser au sommet des hit-parades, devenant ainsi le groupe de filles ayant vendu le plus grand nombre d’albums de tous les temps. Leur premier album, Spice, s’est vendu à 31 millions d’exemplaires !
4. En Vogue
En Vogue a sorti son premier album en 1990, Born To Sing, avec un single à succès, Hold On, qui s’est retrouvé à la deuxième place du Billboard Hot 100. Le groupe s’est formé en Californie et, grâce à ses voix puissantes, a produit plusieurs chansons qui ont été des succès commerciaux massifs au fil des ans. Parmi leurs plus grands succès, citons My Lovin’, Giving Him Something He Can Feel, et Free Your Mind.
5. Salt-N-Pepa
Le groupe suivant est le puissant et souvent controversé Salt-N-Pepa, qui fut l’un des plus grands groupes de filles des années 90. Elles chantaient sur des sujets dont les femmes ne parlaient pas, y compris le sexe et la santé sexuelle, en dénonçant souvent les hommes ou en disant à quel point ils étaient géniaux au lit. Certaines de leurs chansons les plus emblématiques sont Push It, Let’s Talk About Sex et Whatta Man.
6. The Chicks (The Dixie Chicks)
Le groupe de country The Chicks, qui a débuté en 1995 sous le nom de The Dixie Chicks, est le suivant sur notre liste. En 1997, elles ont signé avec Monument Records et sont rapidement devenues l’un des plus grands groupes de filles de tous les temps. Elles ont sorti deux albums dans les années 90, dont Wide Open Spaces, sorti en 1998, et Fly, sorti en 1999. Elles ont connu plusieurs succès au fil des ans, notamment Wide Open Spaces, There’s Your Trouble, Without You, You Were Mine, Cowboy Take Me Away et Travelin’ Soldier.
7. Hole
Hole n’est pas un groupe exclusivement féminin, mais il mérite une place dans notre liste parce que la plupart des gens le considèrent comme un groupe de filles, la chanteuse Courtney Love étant le visage du groupe. Nous la connaissons tous depuis qu’elle a été omniprésente dans les années 90 en raison de son attachement au leader de Nirvana, Kurt Cobain.
8. B*Witched
Voici un groupe dont vous ne vous souvenez peut-être pas puisqu’il est connu pour C’est La Vie et pas grand-chose d’autre, mais B*Witched est l’un de ces groupes de filles des années 90 qu’il faut absolument mentionner. Elles avaient un style unique puisqu’elles portaient du denim sur du denim et avaient des mouvements de danse intéressants. Il n’y a pas grand-chose à dire sur ce groupe de filles, si ce n’est qu’elles ont vendu plus de trois millions de disques dans le monde entier et qu’elles ont connu un plus grand succès au Royaume-Uni qu’en Amérique.
9. Garbage
Garbage est l’un de ces groupes de rock métal dont on ne penserait pas qu’ils puissent avoir autant de succès parce qu’ils sont dirigés par Shirley Manson, mais ils ont résisté à l’épreuve du temps. Le légendaire producteur Bruce Vig est peut-être en partie responsable de leur succès, mais au début des années 90, ils faisaient partie des rockers alternatifs les plus en vogue. Ils enregistrent encore aujourd’hui, et certains de leurs plus grands succès sont Stupid Girl, Only Happy When It Rains et Androgyny.
10. The Cranberries
Vient ensuite le groupe de rock irlandais The Cranberries, qui a connu une popularité incroyable dans les années 90 et qui est probablement l’un des groupes les plus populaires d’Irlande. Dans les années 90, on ne pouvait échapper à la voix riche et pleine d’âme de la chanteuse Dolores O’Riordan, qui a fait des Cranberries le groupe avant-gardiste qu’ils étaient. Linger et Zombie sont leurs plus grands succès et sont toujours emblématiques et joués par les stations de radio aujourd’hui.
11. Indigo Girls
Les Indigo Girls figurent sur notre liste parce qu’elles sont différentes de beaucoup d’autres groupes féminins des années 90, étant donné qu’elles étaient plus folkloriques. Elles ont remporté plusieurs prix au fil des ans, notamment celui du meilleur album contemporain en 1990. Parmi leurs plus grands albums, citons Nomads Indians Saints, Rites Of Passage, Swamp Ophelia et Shaming Of The Sun. Welcome Me, Romeo & Juliet, Ghost, Hammer and Nail, et Least Complicated sont quelques-unes de leurs chansons les plus connues.
12. Veruca Salt
Impossible de dresser une liste des meilleurs groupes féminins des années 90 sans mentionner Veruca Salt, qui était très populaire dans les années 90. Malheureusement, le groupe s’est un peu effacé depuis, bien que ses chansons soient toujours populaires parmi les fans de musique plus âgés. Leurs plus grands succès sont As Sick As Your Secrets, Volcano Girls, All Hail Me et Number One Blind. Le groupe a sorti l’album American Thighs en 1994, puis Eight Arms To Hold You en 1997, et quelques autres albums dans les années 2000.
13. Xscape
Formé en 1991, Xscape est rapidement devenu l’un des groupes de filles R&B les plus en vogue des années 90, grâce à leurs voix très soulful, qui étaient encore énergiques et rock, mais avec une touche plus douce. Vous les connaissez peut-être grâce à leurs chansons Just Kickin’ It et Who Can I Run To ? Elles ont sorti trois albums dans les années 90, dont leur premier album Hummin’ Comin’ At ‘Cha en 1993, l’album Off The Hook en 1995 et l’album Traces Of My Lipstick en 1998.
14. L7
Avis aux fans de rock féminin, nous allons parler de L7, l’un des plus grands groupes de rock composé uniquement de femmes, qui a connu le succès commercial grâce à son tube Pretend We’re Dead, sorti en 1992. Ce titre a atteint le Top 10 du Billboard Modern Rock et c’est ce qui les a fait connaître au début des années 90. Le groupe a enregistré sept albums et a tourné dans le monde entier au fil des ans, notamment au Japon, en Australie et en Europe.
15. Babes In Toyland
Babes In Toyland était un groupe féminin de rock alternatif qui ressemblait à Hole et qui a même une histoire avec Courtney Love et Hole. Les deux groupes se ressemblaient et avaient le même style grinçant que Hole.
16. SWV
Si vous aimez le R&B, vous adorerez notre prochain groupe féminin, SWV (Sisters With Voices). Formé en 1988, ce groupe de gospel s’est rapidement fait connaître au début des années 90 en tant que trio de R&B. Parmi leurs plus célèbres succès, citons Weak, I’m So Into You, You’re The One et Right Here.
17. All Saints
Vient ensuite All Saints, qui était l’un des meilleurs groupes féminins des années 90. Elles sont britanniques, comme les Spice Girls, et ont été formées à Londres en 1993. Bien que semblables aux Spice Girls, elles n’ont pas eu le même succès. Elles ont eu un succès commercial avec des chansons telles que Bootie Call, Never Ever, et Under The Bridge. Elles ont été nommées et ont remporté de nombreux prix en Grande-Bretagne et se sont réunies pour créer de la nouvelle musique après s’être séparées en 2001.
18. The Breeders
Les Breeders méritent de figurer sur cette liste parce que Kim Deal était un bassiste incroyablement doué qui a contribué à faire de ce groupe un courant dominant dans les années 90. Le groupe était centré sur elle et sa sœur Kelley Deal, et lorsque Cannonball est sorti en 1993, ils ont immédiatement connu le succès commercial. Le groupe a également connu des succès avec Safari, Divine Hammer et Saints, entre autres.
20. No Doubt
No Doubt figure sur notre liste même si le groupe n’est composé que de Gwen Stefani, la seule femme, mais c’était son groupe et elle en a été la principale influence, nous pensons donc qu’ils méritent une place sur notre liste. Il s’agit d’un groupe de ska et de punk qui a été rendu célèbre par les voix punk puissantes de Stefani et qui a connu un énorme succès au fil des ans. Parmi leurs plus grands succès, citons Don’t Speak, Just a Girl, Hey Baby et Underneath It All.
21. Yo La Tengo
Yo La Tengo est un groupe du New Jersey dont vous n’avez probablement jamais entendu parler et qui a été un excellent groupe de filles dans les années 90. Bien qu’il se soit formé dans les années 80, ce n’est que vers le milieu des années 90 qu’il est devenu célèbre et a connu le succès commercial avec des chansons comme You Can Have It All. Le groupe avait un son unique et était plus indie rock que beaucoup d’autres groupes de filles de l’époque. Leurs meilleurs albums sont May I Sing With Me, Painful, Electr-O-Pura et I Can Hear The Heart Beating As One.
22. SHeDaisy
Appel à tous les fans de country, l’un des meilleurs groupes de filles des années 90 que nous devons inclure dans notre liste est SHeDaisy, qui était un groupe similaire aux Dixie Chicks. Le groupe a séduit à la fois les fans de country et de pop et a sorti de nombreuses chansons populaires telles que Little Goodbyes, Like The Chicks, et I Will…But.
23. Stereolab
Stereolab est un groupe dont beaucoup de gens n’ont pas entendu parler, mais il mérite de figurer sur cette liste car il est toujours considéré comme l’un des meilleurs groupes d’avant-garde et d’indie des années 90. Le groupe s’est formé en 1990 avec Laetitia Sadler au chant, à la guitare et au clavier, bien qu’il n’y ait pas que des femmes dans le groupe.
24. Portishead
Vient ensuite le groupe Portishead, qui a fait parler de lui pour la première fois en 1994, bien qu’il se soit formé en 1991 à Bristol, en Angleterre, avec Beth Gibbons au chant. Le groupe a sorti son premier album en 1994, Dummy, qui est un mélange de hip hop, de lo-fi et de rock alternatif, ce qui en fait un groupe unique à son époque. Dummy a été acclamé et a connu un énorme succès avec des chansons telles que Sour Times, Glory Box et Numb. Ils ont sorti deux autres albums, dont un en 2008 intitulé Third et Portishead en 1997.
25. Dream
Enfin, le groupe Dream fait tout juste partie de notre liste, car il s’est formé en 1998 sous un autre nom avant d’être signé par Sean Diddy Combs pour un contrat d’enregistrement. Ce n’est qu’en 2000 que leur album est sorti et que la chanson He Loves U Not, tirée de It Was All A Dream, est devenue un énorme succès. Le titre a atteint la deuxième place du Billboard Hot 100 !