Les 31 meilleurs groupes de hip-hop de tous les temps
Si le hip-hop est l’un des genres musicaux les plus récents, il n’en a pas moins une histoire profonde, riche d’artistes et de groupes qui l’ont façonné pour en faire ce qu’il est devenu aujourd’hui. Le hip-hop est devenu un style musical très riche, qui intègre des éléments de commentaire social, de jazz, de rap, de reggae, de musique électronique et de rock.
1. Wu-Tang Clan
Le Wu-Tang Clan a été formé en 1992 par RZA, GZA, Ol’ Dirty Bastard, Method Man, Raekwon, Ghostface Killah, Inspectah Deck, U-God et Masta Killa. Ils deviendront l’un des groupes les plus influents de l’histoire du hip-hop, en étant le fer de lance du style hip-hop hardcore et en introduisant et en propulsant la carrière de nombreux artistes hip-hop. Leur musique fait encore référence aujourd’hui, tant dans les cercles hip-hop que dans une variété d’autres genres.
2. Run-D.M.C.
Run-D.M.C. est l’un des meilleurs groupes de hip-hop de tous les temps, et il a été le premier à franchir de nombreuses étapes dans l’industrie musicale. Ils ont été le premier groupe de hip-hop à être diffusé sur MTV, le premier à être nommé pour un Grammy Award et le premier à faire la couverture du magazine Rolling Stone. Ils ont également été le deuxième groupe de hip-hop à être intronisé au Rock and Roll Hall of Fame, en grande partie grâce à leur reprise de Walk This Way d’Aerosmith.
3. Outkast
Outkast a utilisé des éléments de jazz, de funk et de techno dans ses morceaux de hip-hop, ce qui lui a permis de se démarquer des autres dans les années 90 et au début des années 2000. Le duo a sorti six albums studio, vendu plus de 20 millions de disques et remporté six Grammy Awards. Le duo s’est séparé en 2006, mais André 300 et Antwan Patton ont tous deux mené des carrières solo fructueuses depuis lors.
4. N.W.A.
N.W.A. a été le pionnier du gangsta rap, leur deuxième album studio étant le premier album de rap hardcore à se classer en tête des ventes du Billboard 200. Le groupe a fait l’objet d’une controverse, principalement en raison de la nature explicite de ses paroles, qui l’a fait retirer de la plupart des stations de radio américaines. Ces interdictions ne les ont pas empêchés de vendre plus de 10 millions d’albums aux États-Unis. Eazy-E, Dr. Dre, Ice Cube et MC Ren sont tous devenus des artistes solos qui ont vendu des disques de platine dans les années 90 et après leur passage dans le groupe.
5. Public Enemy
Public Enemy est devenu l’un des groupes de hip-hop les plus importants des années 80 et 90. Leur popularité s’explique principalement par leurs messages axés sur le racisme et les médias. Ils ont été récompensés pour l’ensemble de leur carrière par les Grammys, ont été intronisés au Rock and Roll Hall of Fame et chacun de leurs quatre premiers albums a été certifié disque d’or ou de platine.
6. Beastie Boys
Les Beastie Boys se sont formés en 1978 et sont devenus l’un des groupes de hip-hop et de rap les plus vendus de l’histoire. Rien qu’aux États-Unis, ils ont vendu plus de 20 millions d’albums et ont sorti sept disques de platine différents. Ils ont été le premier groupe de rap à se classer en tête du Billboard 200 avec License To Ill, le troisième groupe de rap à être intronisé au Rock and Roll Hall of Fame, et ils restent populaires à ce jour.
7. The Roots
The Roots n’est pas seulement un groupe, il est considéré comme le premier groupe de hip-hop légitime. Leur musique s’inspire du jazz et comporte des instruments en direct, ce qui les éloigne quelque peu des chansons hip-hop habituelles. Ils ont été l’orchestre attitré du Tonight Show Starring Jimmy Fallon et du Late Night With Jimmy Fallon et collaborent régulièrement avec d’autres artistes en tant qu’invités sur des albums.
8. De La Soul
De La Soul est l’un des plus grands contributeurs aux scènes jazz rap et alt hip hop. Leur style unique et leurs paroles intelligentes leur ont valu de figurer parmi les groupes de hip-hop les plus acclamés par la critique. Ils ont même remporté un Grammy en 2006 pour leur collaboration avec Gorillaz sur l’album Feel Good Inc.
9. Geto Boys
Les Geto Boys, à l’origine Ghetto Boys, ont été formés en 1986 et sont devenus les pionniers du rap sudiste, ouvrant la voie aux futurs rappeurs et groupes qui se sont frayé un chemin dans le courant dominant avec ce style. Leur plus grand succès, Mind Playing Tricks On Me, a atteint la première place du classement Hot Rap Songs et la 23e place du Billboard Hot 100.
10. Bone Thugs-N-Harmony
Bone Thugs-N-Harmony ou BTNH est considéré comme l’un des groupes de rap les plus mélodiques de l’histoire, et c’est le seul groupe à avoir travaillé avec 2Pac, le Notorious B.I.G., Eazy-E et Big Pun à l’époque. Ils ont écrit un grand nombre de chansons et d’albums à succès et ont remporté un Grammy Award pour Tha Crossroads, une chanson en hommage à Eazy-E.
11. Three 6 Mafia
Au départ, Three 6 Mafia était un groupe de rap sur le thème de l’horreur, mais leurs travaux ultérieurs les ont fait sortir de l’underground et les ont conduits au succès. Ils ont enregistré deux albums certifiés platine et ont remporté un Academy Award pour leur chanson It’s Hard Out Here For A Pimp, qui figure dans le film Hustle & Flow. Au total, ils ont vendu plus de cinq millions et demi d’albums.
12. Tha Dogg Pound
Kurupt et Daz ont formé Tha Dogg Pound après que Dr. Dre leur a suggéré de créer un groupe après avoir entendu qu’ils travaillaient bien ensemble dans le studio d’enregistrement. Leur premier album, Dogg Food, a atteint le sommet du Billboard Hot 100 et est devenu un disque multiplatine. Le duo, avec 2Pac, est la principale raison pour laquelle Death Row Records est devenu une marque à succès dans les années 90. Leur travail avec Snoop Dogg sur New York, New York est devenu le catalyseur de la querelle entre les rappeurs de la côte est et ceux de la côte ouest.
13. Def Squad
Def Squad est un projet parallèle de Keith Murray, Redman et Erick Sermon. Le groupe n’a sorti qu’un seul album, El Nino, qui a atteint la deuxième place du Billboard 200 et a été certifié disque d’or en 1998. Chaque membre a connu un succès fulgurant dans sa carrière solo, et les écouter ensemble est une chose magnifique.
14. A Tribe Called Quest
A Tribe Called Quest a été formé en 1985 et est devenu un pionnier de la scène hip-hop alternative. C’était le plus grand groupe du collectif Native Tongues, un cercle de hip-hop surtout connu pour ses paroles bon enfant et ses échantillonnages de jazz et de musique électronique. Leurs six albums studio ont été certifiés or ou platine.
15. Grandmaster Flash & the Furious Five
Lorsque l’on s’intéresse aux groupes de hip-hop OG, il est impossible de ne pas mentionner Grandmaster Flash & The Furious Five. Ils ont été l’un des groupes les plus influents aux origines du hip-hop et parmi les premiers à utiliser des platines et à parsemer leurs paroles de messages politiques. En 2007, ils sont devenus le premier groupe de hip-hop à être intronisé au Rock and Roll Hall of Fame, et leur single The Message a été choisi par la Bibliothèque du Congrès pour figurer dans le National Recording Registry.
16. UGK
UGK a régulièrement publié des albums qui se sont classés tout au long de leur carrière, notamment l’album éponyme Underground Kingz, dont le single Int’l Players Anthem (I Choose You) s’est hissé à la première place du Billboard 200. Ils ont également participé à d’autres chansons à succès, notamment Big Pimpin’ de Jay-Z. Leur dernier album, UGK 4 Life, est sorti en 2009.
17. Naughty By Nature
Encadré à l’origine par Queen Latifah, Naughty By Nature a connu le succès au début des années 90 avec son album éponyme. Ils deviendront par la suite le premier groupe de hip-hop à se produire au Fenway Park, enregistreront plusieurs succès numéro un et remporteront un Grammy Award pour l’album Poverty’s Paradise. Chacun des membres, Treach, Vin Rock et DJ Kay Gee, a poursuivi une carrière solo couronnée de succès.
18. EPMD
EPMD est le groupe principal d’Erick Sermon, qui fait également partie de Def Squad. Avec lui, Parrish Smith est un membre actif d’EPMD depuis 35 ans. Ils ont participé à Hit Squad et Def Squad et ont tourné avec de grands noms comme Run-D.M.C. et Public Enemy. Malgré quelques ruptures, ils ont continué à travailler jusqu’à aujourd’hui, notamment en apparaissant aux côtés d’Eminem sur le titre de Nas, EPMD 2.
19. Black Moon
Black Moon a sorti au total quatre albums studio, dont le plus grand succès est venu de leur premier album, Enta Da Stage. Ils ont également fait partie du supergroupe Boot Camp Clik, sur l’album Basic Training : Boot Camp Clik’s Biggest Hits, sur lequel figurent quatre de leurs chansons. Ils ont connu un succès modéré dans les années 90, classant quelques chansons en tant que groupe.
20. Goodie Mob
Goodie Mob est un groupe de hip-hop d’Atlanta composé de CeeLo Green, Khujo, T-Mo et Big Gipp. Bien que Green soit le plus grand nom du groupe, le premier album de Goodie Mob a été certifié disque d’or et a produit le single Cell Therapy, qui a atteint la 39e place du Billboard’s Hot 100. Le groupe est surtout connu pour l’aspect social de son deuxième album, qui s’éloigne de l’aspect grinçant de son premier album.
21. Cypress Hill
Cypress Hill a été l’un des pionniers du rap de la côte ouest dans les années 90. Composé de Sen Dog, B-Real, Eric Bobo, Mellow Man Ace et Dj Muggs, il est devenu le premier groupe de hip-hop à recevoir une étoile sur le Hollywood Walk of Fame. Au total, leurs disques se sont vendus à plus de 20 millions d’exemplaires dans le monde. Chacun des membres est un défenseur de l’usage récréatif et médical de la marijuana aux États-Unis.
22. The Pharcyde
The Pharcyde, également connu sous le nom de The Far Side, est un groupe de hip hop alternatif de la côte ouest qui s’est formé à Los Angeles en 1989. Leur premier album Bizarre Ride II The Pharcyde et les singles Drop, Passin’ Me By et Runnin’ sont leurs œuvres les plus connues, le dernier ayant été repris dans le film 8 Mile. Au total, ils sortiront quatre albums studio, mais aucun n’aura autant de succès que leur premier album.
23. Onyx
Onyx a été formé à l’origine en 1988 mais n’a trouvé sa configuration définitive qu’en 1991. Le groupe est reconnu pour avoir introduit le style de danse slam dans le hip hop avec leur single Slam de 1993, qui est devenu disque de platine en tant que single. Au total, le groupe a sorti huit albums studio, qui ont été certifiés disque de platine et ont reçu le prix du meilleur album aux Soul Train Music Awards.
24. Fugees
Fugees est l’abréviation du mot “réfugiés”, et c’est le nom que Wyclef Jean, Pras Michel et Lauryn Hill ont choisi lorsqu’ils ont formé le groupe au début des années 90. Leur deuxième album, The Score, est devenu l’un des albums les plus vendus de tous les temps, avec plus de 22 millions de disques vendus dans le monde. Ils ont également remporté deux Grammy Awards et un Brit Award pour le groupe international.
25. 2 Live Crew
Le groupe 2 Live Crew a connu un grand succès à la fin des années 80 et dans les années 90, bien qu’il ait été entouré de controverses en raison de ses paroles sexuellement explicites. Au fil du temps, leur compilation a beaucoup changé, avec des membres qui sont partis et revenus à plusieurs reprises. Malgré ces changements, le groupe a réussi à sortir huit albums studio et à enregistrer des morceaux pour quelques bandes originales de films, dont Friday.
26. Hieroglyphics
Hieroglyphics est un collectif de hip-hop underground fondé au début des années 90 par Del the Funky Homosapien. En tant que groupe, ils ont sorti trois albums studio et cinq albums de compilation. Ils se concentrent principalement sur la musique live et les podcasts plutôt que sur le succès commercial des ventes d’albums. Ils sont surtout connus pour leur logo : un visage à trois yeux avec une bouche droite. Vous pouvez trouver ce logo sur toutes leurs œuvres et leurs produits dérivés.
27. Mobb Deep
Prodigy et Havoc se sont réunis pour former Mobb Deep au début des années 90 et sont devenus quelques-uns des artistes les plus emblématiques et les plus importants de la scène rap hardcore de la côte est. Ils sont également l’un des duos de rappeurs les plus prospères, ayant vendu plus de 3 millions d’albums au cours de leur collaboration. Après avoir signé avec G-Unit records, le duo a produit des morceaux pour 50 Cent.
28. G-Unit
G-unit a été formé par les rappeurs de la côte est 50 Cent, Tony Yayo et Lloyd Banks. Le trio a sorti son premier album Beg For Mercy en 2003, qui s’est vendu à plus de quatre millions d’exemplaires et a été certifié quadruple disque de platine. Leur deuxième et dernier album, T-O-S (Terminate On Sight), a reçu un accueil mitigé mais s’est bien vendu. Bien que 50 Cent ait eu la carrière solo la plus réussie sur le plan commercial, Tony Yayo et Lloyd Banks ont tous deux travaillé avec lui sur le label G-Unit.
29. Boogie Down Productions
Boogie Down Productions a été le premier groupe à utiliser des éléments de dance reggae dans son hip hop et l’un des rares groupes des années 80 à être honnête sur ce qu’était la vie dans leur quartier. Malgré des changements constants dans leur composition, la lignée du gangsta rap peut être retracée jusqu’à eux. Ils n’ont été ensemble que pendant une courte période, de 1986 à 1992.
30. Gorillaz
Gorillaz est un groupe anglais qui va bien au-delà d’un groupe. Au lieu de membres, ils sont constitués de personnages fictifs représentés par de l’art en deux dimensions. Ils ont touché à un large éventail de styles musicaux, tous mélangés à des thèmes hip-hop. Ils sont l’un des groupes de hip-hop européens les plus prospères, ayant atteint le statut de multiplatine avec plusieurs albums.
31. The LOX
The LOX est originaire de Yonkers, New York, et a été formé en 1994. Le groupe est composé de Sheek Louch, Styles P et Jadakiss qui ont également lancé leur propre label D-Block. Leur départ de Bad Boy Records a fait partie d’un mouvement visant à les libérer de leur contrat avec le studio. Leur premier album, Money, Power, And Respect, a été certifié disque de platine, mais vous les reconnaîtrez peut-être grâce à leur participation à la série Jenny From The Block de Jennifer Lopez.