15 meilleurs groupes de métal féminins (ou à chanteuse)
La musique métal a été, dès le début, dominée par les hommes. Cependant, de nombreuses musiciennes se sont fait un nom en tant qu’interprètes de métal. Ces groupes de métal féminins - ou groupes de métal dirigés par des femmes - se sont imposés comme les meilleurs du genre.
1. Warlock
Le groupe allemand de heavy metal Warlock s’est formé à Düsseldorf en 1982. Bien que tous les membres sauf un soient des hommes, le groupe est dirigé par la chanteuse Doro Pesch. Elle est devenue une figure importante dans le développement du heavy metal en Europe, en particulier pour les femmes dans ce genre. À l’époque, la scène européenne du métal était presque exclusivement masculine, et elle s’est fait remarquer par son travail en tant que chanteuse et principale figure promotionnelle du groupe.
2. Halestorm
Halestorm est sans aucun doute l’un des groupes de métal féminins les plus connus et les plus réussis de tous les temps. Formé au début des années 2000, il est connu pour sa chanteuse et guitariste Lzzy Hale, qui a créé le groupe avec son frère et plusieurs amis. En fait, ils ont officieusement commencé à jouer en tant que groupe en 1997, alors qu’Arejay Hale et elle avaient 10 et 13 ans.
3. Arch Enemy
Les Européens semblent avoir un don unique pour les formes les plus intenses de métal, en particulier le death et le thrash. Le groupe suédois Arch Enemy en est le parfait exemple. Formé en 1995, ce groupe a contribué à populariser le death metal mélodique. Ce genre reprend de nombreux éléments du death metal traditionnel en y ajoutant des mélodies et des harmonies plus complexes.
4. Nightwish
Nightwish est un groupe finlandais de death metal qui se produit depuis 1996. Bien que composé en grande partie de musiciens masculins, le groupe a toujours eu une chanteuse à la tête du groupe, en premier lieu Tarja Turunen, une chanteuse de formation classique dont la voix puissante a contribué à rendre le groupe extrêmement populaire, tant dans sa Finlande natale que dans toute l’Europe.
5. Butcher Babies
Certains diront que le métal est tombé en désuétude au profit de genres plus doux comme la pop et l’indie rock. Pourtant, les Butcher Babies, groupe féminin formé en 2010, pourraient bien faire mentir cette théorie. Le groupe américain a été créé par les deux chanteuses Carla Harvey et Heidi Shepherd. Leur nom et leur style ont été fortement influencés par la musicienne punk rock Wendy O. Williams, connue pour ses frasques sur scène, sexuellement agressives et souvent violentes.
6. Otep
Otep se compose principalement de musiciens masculins, mais avec son nom et son image tirés de la chanteuse Otep Shamaya, le groupe mérite d’être mentionné dans cette liste. Le groupe de nu metal est sans aucun doute l’un des groupes de metal les plus populaires et les plus réussis du 21e siècle, ayant été nommé à la fois pour les MTV et les GLAAD Awards. Bien que le métal ne se retrouve pas souvent dans la musique grand public, le groupe s’est toujours classé dans le palmarès Billboard Hard Rock depuis ses débuts.
7. Vixen
Vixen est l’un des premiers groupes de métal féminin, formé en 1980. Le succès a été rapide, leur premier album atteignant la 41e place du Billboard. Au cours des années 1980, elles ont souvent fait la première partie des plus grands groupes de hard rock et de métal de l’époque, comme KISS, Bon Jovi, Scorpions et d’autres.
8. Epica
Les groupes de métal sont stéréotypés pour leurs voix fortes et agressives qui semblent privilégier le volume au détriment de la mélodie. Ce n’est pas le cas du groupe néerlandais Epica, dont le style de métal symphonique a donné naissance à d’innombrables chansons magnifiques et agréables à chanter. C’est peut-être ce qui explique leur succès, en particulier leur capacité à entrer dans les hit-parades de la musique grand public presque sans effort.
9. BABYMETAL
Le métal prend différentes formes dans le monde entier, comme en témoigne le groupe japonais BABYMETAL. Ce kawaii metal girl group s’est formé en 2010 en fusionnant le heavy metal traditionnel et la musique pop japonaise. Le résultat est une version féminine et énergique du métal, qui comprend des routines de danse complexes, des costumes et des performances élaborées.
10. The Runaways
Toute liste de groupes de métal féminins se doit d’inclure les Runaways. Ce groupe exclusivement féminin s’est formé en 1975 et a fait des vagues à la fois pour sa musique et pour son image, une image agressive et sans concession, ce qui n’était pas le cas des groupes de filles à l’époque. Bien qu’elles n’aient pas connu un grand succès aux États-Unis, elles ont été un phénomène majeur au Japon, où les fans les ont accueillies avec une hystérie comparable à la Beatlemania.
11. Joan Jett & The Blackhearts
Après la dissolution des Runaways, la chanteuse Joan Jett a formé Joan Jett & The Blackhearts. Cette fois, elle est la seule femme du groupe. Le groupe a d’abord eu du mal à se constituer une base de fans et risquait de s’effondrer financièrement. Cependant, après un concert au New York Palladium en 1981, le groupe s’est fait connaître.
12. Evanescence
Evanescence est l’un des groupes de hard rock et de métal les plus influents du 21e siècle. Formé en 1995, le groupe est mené par la chanteuse Amy Lee depuis ses débuts. Sa voix puissante est immédiatement reconnaissable dans des chansons telles que Bring Me To Life et My Immortal. Le groupe a remporté deux Grammy Awards et de nombreuses autres récompenses.
13. Within Temptation
Within Temptation est un groupe de métal néerlandais dont la musique a été décrite alternativement comme du goth metal, du doom metal et du metal symphonique. Formé en 1996, le groupe est devenu l’une des plus grandes influences de la scène metal européenne en pleine expansion au tournant du siècle.
14. Lacuna Coil
Lacuna Coil est l’un des groupes de métal européens les plus célèbres de tous les temps. Formé en Italie en 1994, il a effectué des tournées internationales, influençant le développement du métal dans le monde entier. Leur classification officielle est le gothic metal, bien que leur musique incorpore de nombreux autres genres. Bien que le groupe soit essentiellement composé d’hommes, la chanteuse Cristina Scabbia en est le leader. Elle a reçu le Female Metal Voices Award en 2012 pour sa performance sur leur album Dark Adrenaline.
15. Kittie
Le groupe de métal canadien Kittie est un groupe indépendant formé en 1996. Le groupe, composé uniquement de femmes, a choisi son nom parce qu’il sonnait doux et sucré, contrairement à leur musique et à leur attitude. Inspiré par d’autres groupes de hard rock des années 1990, le groupe a été classé alternativement comme nu metal ou death metal. Leurs albums comportent également des éléments de thrash, de punk rock et de hip hop.