Les 17 meilleurs groupes de rock irlandais de tous les temps
Alors que le rock prenait de l’ampleur et marquait un changement culturel important à Woodstock dans les années 60, l’Irlande surgissait elle aussi et rejoignait la vague rock qui déferlait simultanément sur Londres. Comme tout le monde, le rock a progressé, et chaque pays et chaque ville a donné son interprétation de ce que le genre signifiait pour eux, l’Irlande devenant le pays de prédilection de ce que l’on a appelé plus tard le rock celtique.
1. The Cranberries
Vous serez peut-être surpris d’apprendre que les Cranberries ont débuté en 1989, avec le chanteur Niall Quinn, comme un groupe exclusivement masculin. Originaires de Limerick, en Irlande, les membres étaient des copains et ne se doutaient pas qu’ils deviendraient plus tard l’un des groupes de rock les plus célèbres au monde. Un an plus tard, ils ont ajouté Dolores O’Riordan et changé leur nom en The Cranberries. Elle a poussé la barre plus loin avec ses mélodies envoûtantes, séduisant les adeptes avec une excellente vieille injection de sons folkloriques irlandais et de sous-entendus punk-rock.
2. U2
U2 a vu le jour à Dublin, en Irlande, en 1976 et se composait du chanteur Paul David Hewson (plus connu sous le nom de Bono), de David Evans (aujourd’hui connu sous le nom de The Edge), d’Adam Clayton et de Larry Mullen Jr. Ces garçons enthousiastes mais plutôt dénués de talent n’avaient rien d’autre qu’une passion pour la musique et un amour pour les showbands. Vous ne vous douteriez jamais de leurs humbles débuts, car ils sont devenus l’un des groupes irlandais les plus couronnés de succès jamais connus.
3. The Corrs
Les Corrs ont fait fureur dans les années 90 avec leur mélange de folk rock et de racines celtiques très évidentes. Basé dans le comté de Louth, ce groupe familial s’est réuni pour la première fois en 1990 et s’est immédiatement concentré sur la production d’un pop rock à caractère familial. Leur concept de musique rock est certainement quelque chose que vous pouvez écouter sans craindre les paroles.
4. The Boomtown Rats
Dirigé par Bob Geldof, ce groupe s’est hissé au premier rang du genre art-punk et rock dans les années 80. Connu principalement pour leur tube I Don’t Like Mondays, ce que j’aime chez eux, c’est leur capacité à produire des paroles incisives conçues pour vous faire plonger dans l’angoisse qui s’infiltre dans leurs chansons. Il y a une certaine crudité autour de tout ça, donc si vous voulez du rock bien léché, ce n’est pas pour vous.
5. Thin Lizzy
Je pense qu’il est juste de dire que Thin Lizzy a régné en maître sur les groupes de hard rock dans les années 70. Cependant, certaines personnes ignorent encore que leurs racines se situent plutôt du côté de la musique irlandaise, avant de se rapprocher du heavy metal. Après tout, on ne peut pas dire que Whiskey In The Jar soit une chanson de heavy metal. Pourtant, c’est leur capacité à créer un son harmonieux et tonitruant qui leur a permis de se démarquer.
6. The Frames
The Frames est l’exemple parfait du fait que certains groupes ne parviennent pas à atteindre l’ampleur qu’ils méritent. Basés à Dublin, ils font vibrer l’Irlande depuis 1990 et continuent de le faire aujourd’hui. Avec une touche de folk rock dans leurs chansons, ils ont assuré la première partie de Bob Dylan en 2007 lors de sa tournée en Australie et en Nouvelle-Zélande. Cela montre à quel point ils sont bons en tant que groupe.
7. My Bloody Valentine
Je reconnais que My Bloody Valentine ne convient pas à tout le monde, et je pense que c’est parce que leur son est souvent perçu comme compliqué. Leur tendance à changer et à modifier les sons, même au sein d’une seule chanson, est étonnante, mais j’aime cette incertitude quant à ce qui va suivre. Sérieusement, la désorientation que l’on peut ressentir ajoute aussi beaucoup d’excitation à leur musique, qui met en valeur le meilleur du rock indépendant.
8. Westlife
Vous ne vous attendiez probablement pas à voir Westlife ici, mais leur genre musical se situe dans le domaine du jazz et du pop rock. Je reconnais que c’est décontracté et que ce n’est jamais offensant, mais leur capacité à créer des mélodies et à vous faire fredonner (même en cachette) est quelque chose d’incontestable.
9. The Dubliners
Un groupe comme The Dubliners vous offre la possibilité de remonter le temps jusqu’aux véritables racines de ce qui allait devenir le rock irlandais. D’accord, il est clair qu’il y a beaucoup de musique folklorique irlandaise, mais ce n’est pas une mauvaise chose. Je vous conseille d’écouter In The Rare Old Times pour vous faire une idée de la musique qu’ils étaient capables de produire. Il est certain que vous taperez du pied en un rien de temps.
10. Horslips
Si vous voulez écouter de la musique rock irlandaise authentique, les Horslips sont un groupe que vous devez avoir sur votre liste de lecture. Connus comme les pères fondateurs du rock celtique, ils combinent facilement différents styles musicaux pour en faire quelque chose de plein d’énergie. Ils s’inspirent des jigs irlandais et produisent une musique que vous n’entendrez nulle part ailleurs. Si vous avez envie d’expérimenter quelque chose de nouveau avec votre musique, c’est un excellent point de départ. C’est vivant, funky et plus amusant qu’un Irlandais ne peut l’être.
11. Snow patrol
Snow Patrol est d’origine irlandaise et écossaise et fait vibrer les foules depuis sa création en 1994. Vous avez probablement entendu leur chanson Chasing Cars, qui a été diffusée dans Grey’s Anatomy. Cependant, c’est leur capacité à faire vibrer les stades avec leurs chansons très contagieuses telles que Run et You’re All I Have qui leur a permis de s’imposer comme un groupe avec lequel il faut compter.
12. Flogging Molly
Ce groupe de punk rock irlando-américain s’est formé à Los Angeles en 1997, mais il n’a jamais oublié ses racines. D’inspiration celtique, ils aiment aussi ajouter un peu de politique à leurs paroles. Je vous conseille d’écouter des chansons comme Drunken Lullabies ou A Song of Liberty pour vous faire une idée de l’énergie brute de leur musique.
13. Stiff Little Fingers
Les Stiff Little Fingers sont originaires de Belfast, et leur propre interprétation du punk rock a dominé leur set list depuis leur formation dans les années 70. Bien sûr, ils ont dû jouer pendant toute la période de troubles en Irlande du Nord, et cette colère et cette opinion sur les troubles se sont exprimées haut et fort dans leur musique. Si vous voulez vous faire une idée de l’état d’esprit de la nation à cette époque, c’est ce groupe qu’il vous faut écouter.
14. The Chieftains
Se concentrant sur son propre style de rock celtique, ce groupe existe depuis le début des années 60 et se produit encore aujourd’hui. Il a collaboré avec des artistes tels que Sting, Mick Jagger et Sinead O’Connor, pour n’en citer que quelques-uns. Ce groupe sait comment vous entraîner avec l’énergie qui se dégage de ses chansons, et bien qu’il ne soit pas un groupe de rock hardcore, sa fusion celtique ajoute une touche cool à l’ensemble. Cependant, ils sont clairement irlandais par nature, et c’est quelque chose qui ressort clairement de leur musique.
15. The Undertones
Connus pour leurs racines punk rock, les Undertones ont été formés en 1974 et sont peut-être plus connus pour leur tube Teenage Kicks dans les années 70. Ils se produisent encore aujourd’hui, mais ils ont peut-être perdu un peu de leur tranchant par rapport à leur époque new wave, mais vous pouvez toujours vous attendre à des chansons chargées de guitares, même avec leurs morceaux plus modernes.
16. Them
Them était un groupe de rock irlandais formé en 1964, mais vous ne connaissez peut-être que le nom de son premier chanteur, Van Morrison. Leur plus grand succès a été Gloria, et ils ont combiné la musique rock originale avec un peu de rhythm and blues, ce qui était en fait une combinaison assez cool.
17. Clannad
Clannad est un groupe familial originaire du comté de Donegal, et vous avez peut-être entendu parler de l’une de ses membres en raison de sa carrière solo réussie, à savoir Enya. Formé en 1970, le groupe couvre un large éventail de genres, dont le rock. Une grande partie de leur musique était axée sur la violence et les troubles en Irlande, mais c’est leur fusion de folk et de musique celtique avec une touche de rock qui les a fait sortir du lot et leur a permis de se construire une carrière aussi solide.