Les 13 meilleurs groupes de rock mexicains de tous les temps
Le Mexique possède une culture et un patrimoine musical riches qui comprennent des musiques intemporelles comme le mariachi et le norteno, mais sa scène rock est tout aussi profonde et importante. Dans cet article, nous allons passer en revue les 13 meilleurs groupes de rock mexicains à avoir jamais foulé une scène.
1. Café Tacvba
Le Café Tacvba a été créé en 1989 et tire son nom d’un café du centre-ville de Mexico. Le café lui-même était un centre de la scène Pachuco qui a eu une influence majeure sur les membres. Ils ont joué en tant que groupe de garage avant d’être découverts par un producteur argentin qui les a fait signer chez Warner Music Latin.
2. Caifanes
Inspiré par des groupes comme les Beatles, Caifanes a été formé à Mexico en 1987. Ils combinent le son de la new wave, du rock progressif et des percussions latines avec les paroles profondes et émotionnelles que l’on peut attendre de la musique latino-américaine. Le nom dérive d’un terme d’argot qui se traduit approximativement par “cool dude” et qui a été utilisé pour décrire des délinquants ou des marginaux.
3. El Tri
El Tri est un groupe dérivé qui a eu une influence majeure sur le développement de la musique rock au Mexique. Il a été formé en 1968 en tant qu’émanation de Three Souls In My Mind et a expérimenté et mis en œuvre des éléments de rock psychédélique, de hard rock, de rock acoustique et de blues. Leur carrière de plus de 50 ans leur a valu de nombreux albums certifiés or. Ils ont été décrits comme les Rolling Stones du Mexique et, en 2008, le Lonely Planet les a qualifiés de “grands-pères du rock and roll au Mexique”.
4. Maldita Vecindad
Formé en 1985 avec le nom complet impressionnant de Maldita Vecindad y Los Hijos del Quinto Patio-for English readers : The Damned Neighborhood And The Sons Of The Fifth Patio - on les appelle généralement Maldita. Pionniers de la musique rock avec des paroles en espagnol, ils sont l’un des groupes les plus importants du rock mexicain.
5. Jaguares
Caifanes s’est séparé en 1995 lorsque le leader Saúl Hernandez et Alejandro Marcovich ont quitté le groupe. Hernandez fondera ensuite les Jaguares et, grâce à des droits d’auteur transférés, quelques chansons de Caifanes seront incluses dans son répertoire. Il est resté actif jusqu’en 2010, date à laquelle Caifanes s’est reformé, publiant six albums studio et remportant un Grammy Award du meilleur album de rock latin en 2009 et du meilleur album vocal de groupe ou de duo de rock aux Latin Grammy Awards la même année.
6. Maná
Le mélange pop-rock de Maná leur a permis de devenir l’un des groupes de musique latine les plus populaires de tous les temps, avec plus de 40 millions de disques vendus dans le monde. Ils ont remporté quatre Grammys, huit Latin Grammys, 19 Billboard Latin Music Awards et 15 Premios Lo Nuestro.
7. Zoe
Zoe est l’un des groupes les plus populaires dans les pays hispanophones. Fondé en 1994, il s’inspire de la scène grunge de Seattle qui a donné naissance à Nirvana, mais il intègre également des éléments de Britpop et de grunge que l’on s’attendrait à entendre de la part des Beatles.
8. Tijuana NO!
Tijuana No ! est surtout connu pour ses paroles pleines de critiques sociales et son soutien à l’EZLN. Le groupe, principalement composé de ska et de punk, a connu la plupart de ses succès pendant la période de rébellion des années 90, en publiant son premier album sur un label indépendant.
9. Botellita de Jerez
Formé en 1983, le groupe Botellita de Jerez - ou Sherry Bottle - a adopté une approche beaucoup moins sérieuse de la musique que la plupart de ses contemporains. Ils sont surtout connus pour leurs paroles satiriques et leur style simple de rock and roll contagieux.
10. Panteón Rococó
Panteón Rococó est peut-être un groupe de ska par nature, mais le groupe mélange des éléments de ska avec du rock, du punk, de la salsa, des mariachis et de la musique métisse pour créer un son unique. La plupart de leurs chansons sont interprétées avec beaucoup d’énergie et mêlent des commentaires sociaux aux éléments traditionnels des chansons d’amour.
11. Los Teen Tops
Les Teen Tops ont été formés dans les années 1960 et ont fait partie intégrante du mouvement rock au Mexique. La plupart de leurs chansons sont écrites d’une manière qui les rend faciles à danser, s’inspirant de grands artistes américains comme Elvis Presley et Chuck Berry. Ils ont produit un certain nombre de succès internationaux, Good Golly Miss Molly étant probablement leur chanson la plus populaire et la plus reconnaissable.
12. Chac Mool
Avec Decibel, Chac Mool a été le pionnier du rock progressif au Mexique. Depuis sa dissolution en 1985, le groupe n’a cessé de se renouveler, avec des membres différents, mais toujours dans la continuité du projet. Ce groupe culte et phénoménal utilisait plusieurs instruments inhabituels - du moins pour les groupes de rock mexicains - comme le violoncelle, la mandoline et les synthétiseurs.
13. Molotov
Molotov a été formé à Mexico en 1995 et est l’un des groupes les plus remarquables dont tous les membres chantent et rappent leurs paroles. Toutes leurs chansons sont des mélanges d’espagnol et d’anglais, ce qui les a rendues plus accessibles sur de larges marchés pour les locuteurs naturels des deux langues. Ils ont incorporé des éléments de hip hop, de rock, de punk et de pop dans leur musique, et ils ont été décrits comme un groupe d’alt-rock, de latin rock et de rap metal, en plus de faire partie du style de musique rock en español.