25 Meilleures chansons de Guns N&Roses
Guns N’ Roses s’est formé à Los Angeles en 1985, et l’histoire de la musique rock a changé à jamais. Leur premier album a produit quelques-uns des plus grands succès du rock classique, et ils ont continué avec d’autres ballades rock légendaires. Icônes de l’ère du glam rock, ils ont connu leur lot de controverses malgré leur succès, mais restent l’un des groupes les plus importants des années 90. Dans cet article, nous allons passer en revue les 25 meilleures chansons de Guns N’ Roses de tous les temps.
1. November Rain
November Rain est le troisième single du troisième album studio de Guns N’ Roses, Use Your Illusion, sorti en 1992. Bien qu’elle soit incroyablement longue pour un single radio, elle reste l’une des meilleures power ballads de tous les temps. La chanson s’est hissée à la troisième place du Billboard Hot 100 aux États-Unis et, à l’époque de sa sortie, c’était le morceau le plus long à entrer dans le top 10. Elle a ensuite atteint le top 10 dans plusieurs autres pays, devenant ainsi la chanson préférée des fans. Elle a été élue meilleure chanson de tous les temps par les lecteurs de Rolling Stone et est devenue l’un de leurs titres phares.
2. Sweet Child O’ Mine
Bien que November Rain occupe une place plus importante dans l’esprit des fans que Sweet Child O’ Mine, c’est cette chanson qui est devenue le single le plus populaire de Guns N’ Roses. Issue de leur premier album studio Appetite For Destruction en 1987, elle est leur seul single numéro un au Billboard Hot 100, atteignant cette place en août 1988.
3. Welcome To The Jungle
Welcome To The Jungle a été initialement publié en tant que deuxième single de l’album Appetite For Destruction de Guns N’ Roses. À plusieurs reprises, elle a été désignée comme la plus grande chanson de hard rock de tous les temps, bien qu’elle soit suffisamment ringarde - surtout avec le clip vidéo - pour faire grimacer les autres artistes de rock de l’époque. Le morceau parle principalement de la folie de la vie dans la grande ville, mais il est si bien résumé qu’il est devenu un classique de tous les temps.
4. Paradise City
Paradise City est une chanson qui se démarque sur Appetite For Destruction, principalement parce que c’est le seul morceau de l’album à utiliser un synthétiseur. Écrite à leurs débuts, elle a eu un impact considérable sur le paysage rock, modifiant la façon dont les gens considéraient le métal et le hard rock et les transformant en quelque chose de nouveau.
5. Estranged
Estranged dure plus de neuf minutes et est la deuxième chanson la plus longue de Guns N’ Roses. Issue de l’album Use Your Illusion II en 1991, elle s’oriente vers l’expérimental. Il n’y a pas de refrain fixe, beaucoup de couplets et plusieurs solos de guitare ou de piano. Cette épopée de près de 10 minutes a été écrite à une époque où presque tous les membres du groupe étaient dans une mauvaise passe, et le chagrin d’amour qui résonne à travers les accords du morceau est palpable.
6. Patience
Patience tire toute son émotion de la relation tumultueuse entre Axl Rose et Erin Everly, bien que cela n’ait jamais été confirmé dans les interviews. La chanson a été l’un des singles de l’album G N’ R Lies, sorti en 1989 avec d’excellentes critiques. Aujourd’hui encore, cette chanson est considérée comme une ballade classique du hair metal.
7. Knockin’ On Heaven’s Door
Je pense que cette chanson serait un peu plus haut dans la liste des meilleures œuvres de Guns N’ Roses si elle n’avait pas été une reprise. Knockin’ On Heaven’s Door était l’un des titres les plus appréciés de Bob Dylan, mais bien que repris par de nombreux artistes, il est en quelque sorte mort après les années 70.
8. Live and Let Die
Live And Let Die est un autre exemple parfait de Guns N’ Roses reprenant une chanson et l’amenant à un autre niveau. À l’origine, il s’agissait de la chanson titre du film James Bond de 1973, interprétée par le groupe de rock Wings. Elle est devenue un énorme succès pour Wings, qui s’est hissé au sommet des hit-parades, mais c’est de la version électrifiée de Guns N’ Roses dont il faut parler ici. Cette reprise figure sur l’album Use Your Illusion I de 1991 et a valu au groupe une nomination au Grammy Award de la meilleure performance hard rock.
9. Mr. Brownstone
Mr. Brownstone est l’une des meilleures chansons de Guns N’ Roses sans qu’Axl Rose en soit l’auteur principal. Slash et Izzy Stradlin ont composé le morceau alors qu’ils traînaient ensemble et se plaignaient de leur dépendance à l’héroïne, “Brownstone” étant un terme d’argot pour désigner cette drogue.
10. Don’t Cry
Don’t Cry est un autre des titres les plus doux de Guns N’ Roses, et il a même été décliné en deux versions. Bien que la musique reste la même, une version lyrique différente est apparue sur les albums Use Your Illusion I et Use Your Illusion II. Il s’agit d’une power ballade impressionnante qui a atteint la huitième place du UK Singles Chart et la dixième place du US Hot 100.
11. Rocket Queen
Rocket Queen figure toujours en bonne place dans les sondages effectués auprès des fans de Guns N’ Roses pour connaître leurs meilleures chansons de tous les temps. L’un des nombreux classiques issus d’Appetite For Destruction, le titre lui-même se voulait une fin positive à un album rempli des parties les plus glauques de Los Angeles.
12. You Could Be Mine
You Could Be Mine est l’une des chansons les plus rock de Use Your Illusion II, un rappel de l’album Appetite For Destruction et le premier single du double album. Elle est initialement sortie en tant que morceau du film Terminator 2 : Judgement Day (1991) et s’est hissée à la 29e place du Billboard Hot 100 aux États-Unis. Ils ont même utilisé la scène du film dans laquelle elle apparaissait pour une partie du clip officiel de la chanson.
13. Civil War
Les protest songs n’étaient pas l’apanage des musiciens de rock dans les années 60 et 70, les Guns N’ Roses le faisaient tout aussi bien. Civil War est leur meilleur morceau de protestation, évoquant la façon dont les riches se nourrissent des guerres qui tuent les classes inférieures et posant la question philosophique : “Qu’y a-t-il de si civil dans la guerre ?” Il figurait à l’origine sur leur compilation Nobody’s Child de 1990 : Romanian Angel Appeal, mais sera incluse sur Use Your Illusion II. Il s’agit d’une chanson lente et épique, sortie juste après que l’Amérique a terminé la première guerre du Golfe.
14. My Michelle
Il serait difficile de ne pas remarquer que la plupart de leurs meilleures œuvres sont issues d’Appetite For Destruction, et My Michelle ne fait pas exception à la règle. Il est intéressant de noter que Slash a utilisé une configuration différente pour cette chanson, passant d’une Gibson Les Paul à une Gibson SG des années 60. Avec un riff largement sous-estimé de sa part, le groupe décrit la vie d’une fille qu’ils ont connue au lycée et se débarrasse des traits thrashy apparents dans le reste de l’album sans se débarrasser de leur tempo.
15. Nightrain
Nightrain était un hommage à Guns N’ Roses comme on peut en trouver. Il fait référence à une marque de vin fortifié californien bon marché que les Guns N’ Roses appréciaient souvent à leurs débuts en raison de son faible prix et de sa forte teneur en alcool. Il s’agit de la troisième chanson d’Appetite For Destruction et a été publié en tant que cinquième et dernier single de l’album. Elle n’est entrée dans le Hot 100 qu’à la 93e place, mais a figuré dans plusieurs listes des meilleures chansons à boire, dont la liste des 10 meilleures chansons à boire établie par Guitar World.
16. Since I Don’t Have You
Since I Don’t Have You est à l’origine une chanson doo-wop qui a été un succès en 1958 pour les Skyliners. Le chanteur de country Ronnie Milsap en a fait un tube en 1991, mais c’est Guns N’ Roses qui l’a remise au goût du jour en 1994. Leur version est entrée dans le top 10 du UK Singles Chart et s’est classée en 12e position du Billboard Hot 100 aux États-Unis.
17. Chinese Democracy
Chinese Democracy est le titre du sixième album studio de Guns N’ Roses et a été diffusé en tant que single radio en 2008. Il s’agit du premier single original sorti par le groupe depuis Estranged en 1994. Bien qu’il n’ait pas été le grand succès de leur époque, il a fini par entrer dans le top 5 du classement Mainstream Rock aux États-Unis.
18. Used to Love Her
Beaucoup de gens pensent que Used To Love Her a été écrite à propos d’une des petites amies d’Axl Rose, mais elle a en fait été écrite comme une blague après que Stradlin ait entendu un type se plaindre à la radio d’une fille qui le maltraitait. Elle a servi de face B au single Paradise City et est apparue pour la première fois sur l’album G N’ R Lies de 1988. Les paroles sont suffisamment vagues pour que les gens trouvent toutes sortes de significations à la chanson, allant de l’abattage d’un chien à l’évocation de l’ex de Rose.
19. Sympathy For the Devil
Sympathy For The Devil est une chanson que j’entends encore aujourd’hui sur les stations de rock modernes. C’est l’un des titres les plus sinistres des Rolling Stones, où le narrateur de la chanson est littéralement confronté au diable. Il s’agit du titre phare de l’album Beggars Banquet, sorti en 1968. Guns N’ Roses a repris la chanson en 1994 pour le film Interview With A Vampire et c’est l’un des rares albums du groupe depuis The Spaghetti Incident ? qui reprend la formation classique du groupe.
20. It’s So Easy
Les Guns N’ Roses étaient bien connus pour leurs conquêtes sexuelles et leur style de vie rock and roll, un sujet qu’ils ont d’ailleurs abordé assez souvent. It’s So Easy est une référence littérale à la facilité avec laquelle les membres trouvaient des femmes à draguer après les concerts, comme le prouve l’autobiographie de Steven Adler. Le titre a été le premier single de Appetite For Destruction, passant d’un son surf rock initial à l’un de leurs classiques absolus.
21. Right Next Door to Hell
Right Next Door To Hell est le premier titre de l’album Use Your Illusion de 1991. Le titre lui-même a été déclaré comme étant à propos de Bagriella Kantor, la voisine d’Axl Rose à l’époque, une femme qui l’a accusé de l’avoir agressée avec une bouteille de vin et un morceau de poulet. Le refrain en forme d’appel et de réponse est l’un de leurs meilleurs, et la chanson elle-même semble les accrocher à leurs racines sur un album qui a parcouru toute la gamme des styles.
22. Better
Better est une autre des chansons les plus récentes de Guns N’ Roses à figurer sur la liste, puisqu’elle est tirée de l’album Chinese Democracy. Elle a été envoyée en tant que deuxième promotion radio de l’album, mais n’a jamais été publiée en tant que single commercial. C’était quelque chose de nouveau pour eux, mélangeant le rock industriel et les sons électroniques pour créer quelque chose qui pourrait être plus proche du style de Nine Inch Nails que de celui de Guns N’ Roses, mais Axl Rose a réussi cette chanson, et elle reste une entrée digne de ce nom dans leur catalogue de musique, dont la croissance est extrêmement lente.
23. Double Talkin’ Jive
Guns N’ Roses n’est pas vraiment connu pour faire de la musique de danse, mais si l’on prenait une chanson de danse et qu’on en faisait une de leurs chansons, on obtiendrait Double Talkin’ Jive. Izzy Stradlin a repris le chant pour cette chanson hard rock, mais il serait négligent de notre part de ne pas souligner que tous les riffs de guitare géniaux que vous attendez d’eux sont toujours présents.
24. Madagascar
Chinese Democracy a mis tellement de temps à sortir que, quelle que soit sa qualité, quelqu’un n’allait pas être content. Madagascar est l’une des rares chansons de l’album dont la qualité ne fait pas débat. Ce chef-d’œuvre de métal orchestral de six minutes fait tout ce que l’on peut attendre d’un morceau moderne de Guns N’ Roses, en incorporant tous les éléments qui les ont inspirés tout au long de leur carrière, sans perdre le côté qui a fait d’eux les icônes que l’on connaît aujourd’hui.
25. Yesterdays
Yesterdays est un titre réfléchi, issu de la période Use Your Illusion du groupe. Il s’agit davantage d’une chanson de rock à indices vintage que d’un morceau de hard rock banger ou de quelque chose d’expérimental, c’est une chanson simple et facile à digérer. Elle a fini par atteindre le 72e rang du Hot 100, mais aujourd’hui, c’est l’une des ballades les plus sous-estimées du groupe.