17 instruments de musique à connaître dans les orchestres de marche
Les fanfares sont dotées d’un grand nombre d’instruments intéressants et uniques, différents de ceux des autres groupes musicaux. De nombreux instruments sont à l’origine du son unique créé par ces groupes, et nous allons vous parler ci-dessous de 17 instruments de musique utilisés par les fanfares que vous devriez connaître !
1. Trumpet
Le premier sur notre liste est la trompette, qui fait partie de la section des cuivres, et c’est l’instrument que les gens reconnaîtront même s’ils ne sont pas très familiers avec les fanfares ou même les instruments en général. La trompette est l’un des instruments les plus anciens, puisqu’elle a été utilisée à un moment donné dans l’armée. Saviez-vous que des cornes de vache avaient été utilisées dans le passé pour créer cet instrument emblématique ?
2. Tuba
Le prochain sur notre liste est également l’un des instruments les plus importants d’une fanfare, et il fait partie de la section des cuivres. Le tuba est essentiel pour toute fanfare, car il constitue la base et la colonne vertébrale du reste des instruments. Il est très lourd et très grand, et il est donc difficile de le transporter dans la fanfare.
3. Sousaphone
Le sousaphone est un tuba que vous ne verrez que dans une fanfare, car c’est son utilisation principale, et il fait partie de la section des cuivres. Il fait partie de la section des cuivres. Cet instrument produit les sons les plus graves de tous les instruments, mais il assure l’harmonie puisqu’il a des sons graves. La plupart des fanfares choisissent d’utiliser un sousaphone en raison de sa conception.
4. Cornet
Le cornet est un instrument de cuivre plus petit que la trompette, mais dont le fonctionnement est similaire. L’une des principales différences est que la forme du cornet n’est pas exactement la même que celle de la trompette.
5. Trombone
Il n’y a pas grand-chose à dire sur le trombone, car c’est l’un des instruments les plus emblématiques, et lorsque vous ajustez le tuyau coulissant, vous créez des sons et des notes différents. Il peut atteindre 115 décibels, ce qui est similaire à la clarinette, qui atteint 114 décibels. Si vous voulez créer une mélodie ou une harmonie spécifique dans la fanfare, le trombone sera l’instrument de prédilection.
6. French Horn
L’instrument suivant sur notre liste est l’instrument de la section des cuivres, le cor d’harmonie, et il est là pour ajouter beaucoup de profondeur à la musique de la fanfare. Les sons plus profonds qu’il produit contribuent également à donner à la fanfare une base sur laquelle elle peut s’appuyer. Il a une forme bizarre avec le pavillon en avant, ce qui lui permet de produire des sons plus intenses.
7. Mellophone
Un instrument de cuivre dont nous devons parler est le mellophone, qui est un élément important de la fanfare puisqu’il se situe dans le registre moyen de tous les instruments de cuivre. Le pavillon du mellophone est orienté vers l’avant, ce qui le rend très utile dans une fanfare.
8. Clarinet
Vient ensuite la clarinette, un instrument en bois qui fait partie intégrante de toute fanfare et qui est très facile à transporter en raison de son incroyable légèreté. Elle est très facile à transporter car elle est incroyablement légère. Un autre aspect important est qu’elle ne prend pas beaucoup de place, ce qui est une autre raison pour laquelle elle est si populaire dans les fanfares. Ce qui est génial, c’est qu’il est capable de produire des sons plus aigus et plus graves, puisqu’il s’agit d’une forme cylindrique dotée d’une cloche à l’une de ses extrémités.
9. Saxophone
Nous devons mentionner le saxophone, dont vous vous souvenez peut-être que l’ancien président Bill Clinton a joué de façon célèbre. De tous les instruments à vent, c’est celui que les gens reconnaissent et qu’ils ont entendu, car il n’est pas seulement utilisé dans les fanfares et est un élément essentiel de la musique de jazz.
10. Flute
L’un des instruments à vent les plus connus est la flûte, que la plupart des gens connaissent parce qu’elle est utilisée comme instrument principal pour les solos d’orchestre. Ces instruments existent depuis des temps immémoriaux, et l’on a retrouvé des vestiges de flûtes datant de plus de 70 000 ans, qui étaient fabriquées en os.
11. Piccolo
Le piccolo est un instrument à vent qui contribue à donner des sons de jazz plus doux à la musique de la fanfare, et il est presque identique à la flûte. L’une des principales différences entre le piccolo et la flûte est la taille, le piccolo étant beaucoup plus petit que la flûte.
12. Cymbals
On ne peut évoquer les instruments de percussion sans parler des cymbales, car elles font partie des instruments les plus identifiables d’une fanfare. Pour les fanfares, elles sont vendues par paire, de sorte que le musicien de la fanfare les tient avec ses mains. Si les cymbales faisaient partie d’une batterie, elles seraient frappées avec la mailloche au lieu d’être entrechoquées.
13. Snare Drum
La caisse claire est un instrument de percussion que l’on reconnaît parce que l’on utilise deux baguettes pour jouer sur ces tambours, qui sont de petite taille et de forme cylindrique. Les roulements de tambour et les accents sont souvent utilisés pour les caisses claires, et ils aident la fanfare à rester dans le rythme. Si vous regardez sous le tambour, vous pouvez voir des fûts, ce qui explique l’origine de la caisse claire.
14. Bass Drum
La grosse caisse, qui est probablement la partie la plus critique du groupe de percussion, est importante parce qu’elle contribue à donner de la basse aux sons produits et ajoute de nombreuses couches à la musique. Dans les fanfares, elle sert également à maintenir le rythme.
15. Tenor Drum
Vient ensuite l’instrument de percussion connu sous le nom de tambour ténor, qui est généralement considéré comme un accessoire de la caisse claire. La plupart du temps, il y a entre quatre et six tambours ténors, qui sont regroupés de manière à pouvoir être facilement transportés. Ils font partie de la section des percussions et aident à maintenir le tempo de la fanfare.
16. Glockenspiel
Le prochain sur notre liste est le glockenspiel, également connu sous le nom de lyres à clochettes, qui fait partie d’un groupe d’instruments à percussion. Cet instrument comporte des barres métalliques qui produisent des sons aigus. Le terme est d’origine allemande et signifie essentiellement “carillon” ou “ensemble de cloches”, ce qui est logique compte tenu de l’aspect et du son de cet instrument.
17. Woodblock
Enfin, vous devez connaître le woodblock, qui est simplement un morceau de bois en forme de bloc ou de barre. Sa forme est similaire à celle du glockenspiel, mais il est beaucoup plus léger et produit un son plus vibrant et plus énergique. Le woodblock et le glockenspiel sont souvent utilisés ensemble dans la fanfare.