Les 25 meilleures chansons des Strokes de tous les temps, classées par ordre d'importance
The Strokes est l’un des groupes les plus importants de l’indie rock et a été le groupe phare du renouveau de l’indie rock dans les années 2000. Leur premier single est l’un des rares à avoir été commercialisé presque exclusivement en ligne et à avoir connu le succès. Il a instantanément déclenché une guerre des enchères entre les maisons de disques dans l’espoir d’obtenir la signature du groupe.
1. Last Nite
Les Strokes ont plusieurs chansons que l’on pourrait qualifier de meilleures, mais laquelle d’entre elles représente parfaitement le groupe dans son ensemble ? À mon humble avis, cette chanson doit être Last Nite. Elle représente tout ce que l’on peut attendre d’un morceau du groupe. Une chanson complexe, pleine de guitares aiguës à un rythme effréné, c’est l’un de leurs titres les plus célèbres, l’un de leurs plus grands succès, et parfaitement représentatif de tout ce qu’ils représentent.
2. Reptilia
Reptilia est l’un des rares titres à pouvoir disputer à Last Nite le titre de meilleure chanson des Strokes. Il se situe entre le rock classique et le heavy qu’ils aiment faire, mettant en valeur leur talent au niveau de la voix et des guitares.
3. Someday
Si Last Nite est la chanson la plus connue qui suit le modèle indie-disco, Someday est celle qui s’y enfonce le plus. Toute l’apathie que vous pouvez demander, et la haine palpable et angoissée de la course aux rats moderne qui s’applique à tant de gens.
4. The Modern Age
Les Strokes devaient bien commencer quelque part, et nous accordons tout le crédit possible à la chanson qui les a lancés sur la voie de la célébrité. The Modern Age est le titre de l’EP du groupe qui a déclenché une guerre d’enchères entre les maisons de disques pour obtenir leur signature.
5. All The Time
All The Time était le premier single du cinquième album studio de The Strokes, Comedown Machine, sorti en 2013. Il a connu un succès modeste, se hissant à la 47e place du classement Hot Rock Songs aux États-Unis et à la 38e place du classement Alternative Airplay aux États-Unis. Alors que l’album dans son ensemble n’a pas été à la hauteur des attentes élevées du groupe, ce titre n’a pas souffert du même manque de contrôle de la qualité.
6. New York City Cops
New York City Cops n’est pas une chanson que beaucoup de gens qui ne sont pas fans des Strokes vont connaître. Elle est sortie sur les éditions internationales de leur premier album, mais a finalement été remplacée sur les éditions américaines.
7. You Only Live Once
Ce n’est pas la première fois que quelqu’un dit “on ne vit qu’une fois”, c’est en fait un sentiment assez ancien. Les Strokes l’ont également exploité avec You Only Live Once, un titre paru sur leur album First Impressions Of Earth en 2005. C’est l’un des singles qui s’est répandu le plus rapidement dans l’histoire de l’Internet, et il a figuré sur la liste des meilleures chansons de 2006 établie par Rolling Stone.
8. Juicebox
Juicebox est un retour en forme pour The Strokes. Après plus d’un an sans nouvelle musique de leur part, il est sorti en tant que premier single de leur troisième album First Impressions Of Earth, qui a connu un succès commercial immédiat.
9. Under Control
Une rupture a-t-elle déjà été aussi douce et paisible que celle demandée dans Under Control ? Dans cette chanson douce comme du beurre, le narrateur demande à ce qu’une relation prenne fin. Il est évident qu’elle doit prendre fin ; ils ont des visions du monde totalement différentes et sont en désaccord sur trop de points pour que cela fonctionne. Malgré cela, c’est un plaidoyer pour la paix entre eux et pour qu’ils se séparent tranquillement.
10. Heart In A Cage
Retour aux premières impressions de la Terre. Le deuxième single de l’album est Heart In A Cage, une chanson qui est une reprise partielle de Life’s A Gas des Ramones et qui échantillonne plusieurs morceaux de ce groupe pour certaines parties de la chanson. Son clip vidéo a failli être mortel, car les lieux de tournage étranges comprenaient des endroits élevés comme le toit de gratte-ciel, et Albert Hammond Jr. a failli être soufflé du toit lorsqu’ils ont enregistré dans des vents de 40 milles à l’heure.
11. Alone, Together
Alone, Together est une véritable pause dans le premier album de The Strokes, qui se déroule à un rythme effréné. Elle était presque atrocement lente par rapport aux autres chansons de l’album, n’ayant qu’un seul regain d’énergie au bout de deux minutes. Il s’agit d’une chanson personnelle pour le groupe, qui évoque les problèmes d’alcoolisme qui ont affecté la vie de Julian Casablancas et causé des frictions dans leurs vies personnelles.
12. Hard To Explain
Hard To Explain a certainement une fin difficile à expliquer aux non-fans. L’intégralité de la chanson est en train de se construire, s’élevant lentement au fur et à mesure qu’elle change de vitesse et avance comme un train jusqu’à la toute fin où elle s’interrompt brusquement. Il y a l’une des meilleures lignes de guitare que les Strokes aient jamais écrites, mais c’est le style vocal unique qui donne à ce morceau toute son ampleur.
13. 12:51
La plupart des Américains savent ce qu’est un 40. Il s’agit simplement d’une grande bouteille de bière forte, presque toujours vendue dans une canette ou une bouteille de 40 onces qui est ridiculement bon marché. En dehors des États-Unis, ce n’est pas vraiment une chose courante, mais beaucoup de gens ont appris à les connaître lorsque les Strokes ont sorti 12:51. À la limite du métal, cette chanson ne parlait pas seulement de ces énormes bouteilles d’alcool, mais aussi de quelque chose de plus important. Les moments précédant et menant à l’acte sexuel. Un morceau génial.
14. The Adults Are Talking
The Adults Are Talking a été le véritable comeback single de la carrière des Strokes. Sortie en mai 2019, la chanson avait ce petit quelque chose de spécial qui manquait au monde lorsqu’ils n’étaient pas là pendant un certain temps. C’était un retour à leur ancienne forme, une remontée étincelante et assourdissante à la place qui leur revient.
15. Ode To The Mets
Ce n’est que ces dernières années que les Mets de New York - l’équipe de baseball de la MLB - sont devenus pertinents et qu’ils disposent d’une équipe capable de soutenir leurs espoirs d’après-saison. L’équipe est restée médiocre pendant la majeure partie de son histoire, s’inclinant devant les Yankees, plus populaires, au fil du temps. Les Strokes ont écrit un morceau génial en hommage à l’équipe, intitulé Ode To The Mets. C’est une chanson d’amour pour les outsiders, les gens en qui personne ne croit, et franchement, les perdants du monde.
16. Meet Me In The Bathroom
Je dirai ceci à l’intention des jeunes lecteurs. Les toilettes ne sont pas un endroit idéal pour faire l’amour. C’est sale, et pas dans le bon sens du terme. Cela dit, écouter cette chanson, c’est un peu comme entendre les mémoires des dernières conquêtes sexuelles de Julian Casablancas dans un bar miteux. C’est un morceau sexy malgré l’endroit où se déroulent les activités, et pour cela, il mérite d’être salué.
17. Take It Or Leave It
Take It Or Leave It est peut-être la meilleure chanson de clôture d’album de l’histoire. Un moment de chute de micro absolu qui clôturait leur album de 2001 et qui nous a montré à quel point les Strokes se souciaient de l’opinion que l’on pouvait avoir d’eux ou de leur musique.
18. Eternal Summer
Eternal Summer est peut-être la meilleure chanson d’un album qu’il partage avec The Adults Are Talking. C’est du pur The Strokes, mais elle ajoute une nouvelle couche de saveur à leur musique. C’est le meilleur exemple de l’album où le groupe s’oriente vers quelque chose de nouveau tout en conservant ce qui a fait d’eux ce qu’ils sont, et il le résume de la manière la plus parfaite qui soit.
19. Not The Same Anymore
Si les Strokes étaient jeunes au début de leur carrière, ils prouvent aujourd’hui qu’ils ont appris de leurs expériences. Not The Same Anymore est une rétrospective de ce jeune succès, une chanson qui traite de toutes les erreurs qu’ils ont commises et qui les regarde avec nostalgie et dégoût.
20. Vision of Division
Si vous vouliez du hard rock sur le troisième album des Strokes, vous n’auriez pas d’autre choix que Vision Of Division. Aussi unique que tout ce qui y est proposé, cette chanson a été l’une des premières fois où ils se sont éloignés de leur son garage rock pour s’orienter vers quelque chose de plus poli. C’est l’une des chansons préférées des fans, et c’est pourquoi elle a été jouée à presque tous les concerts du groupe depuis la sortie de l’album.
21. Ask Me Anything
Il est rare qu’un artiste - ou une personne disposant d’une tribune en général - dise qu’il n’a rien à dire. Mais c’est exactement ce que les Strokes ont fait avec Ask Me Anything. Cette chanson était complètement différente de toutes celles qu’ils avaient déjà produites, avec des cordes, des distorsions bizarres et un nouveau style vocal qui a trouvé un écho auprès des fans.
22. Barely Legal
Bien que les membres du groupe puissent grimacer un peu si vous leur parlez de Barely Legal - et beaucoup de fans sont d’accord - la chanson reste l’une de leurs meilleures réalisations. Dans l’ensemble, la chanson parle d’essayer de sortir avec une fille qui vient juste d’atteindre l’âge légal pour sortir avec elle, ce qui en soi est douteux. Mais c’était un morceau très dur pour Julian Casablancas, car il était lié à la liaison de son père avec une jeune fille de 16 ans à l’époque.
23. Brooklyn Bridge To Chorus
Brooklyn Bridge To Chorus est l’une des chansons les plus introspectives que les Strokes aient produites, ce qui n’est pas peu dire. Plongeant dans le passé, des groupes des années 80 qui les ont inspirés aux personnes qu’ils ont laissées derrière eux, elle évoque le passé comme un vieil ami et accepte le fait que ces choses doivent être laissées derrière eux.
24. The End Has No End
Les Strokes se sont largement tenus à l’écart de la politique. Oui, ils dénigraient la société et étaient très nihilistes et apathiques à propos de la vie, mais l’aspect politique était typiquement quelque chose qui n’était pas touché par le groupe. Ce n’est pas le cas de The End Has No End. Il fait référence à plusieurs événements politiques, des assassinats aux manifestations, et pose une question simple : est-ce nous ou le gouvernement qui fait que tout va si mal ?
25. Trying Your Luck
Lorsque les Strokes ont eu leur chance, ils étaient tous relativement jeunes et n’avaient pas encore tout compris à la vie. Cela conduit inévitablement à des erreurs et à des angoisses mal placées, ce qui a été une période difficile pour eux et une bonne chose pour les fans de leur travail, car cela leur a donné un matériel impressionnant. Trying Your Luck est né de cette période, s’inspirant du sentiment d’être jeune et amoureux mais de ne pas savoir comment gérer la situation.