Les 21 meilleurs morceaux de rap de tous les temps
Tout le monde aime les bons combats de rap, parce qu’ils donnent lieu à certaines des attaques les plus haineuses, les plus pertinentes et les plus venimeuses du jeu. C’est aussi un moyen pour les artistes de montrer leurs talents, car ils n’ont pas beaucoup de temps pour en préparer un s’ils veulent éviter d’être déclarés perdants.
1. No Vaseline – Ice Cube
Alors que N.W.A. a connu beaucoup de succès et est sans conteste l’un des groupes les plus importants de l’histoire du hip-hop, leur rupture avec Ice Cube ne s’est pas faite sans heurts. Ils ont décidé de commencer à parler d’Ice Cube après son premier album solo, ce qui l’a poussé à répliquer avec ce qui est peut-être la plus grande diss track de rap de tous les temps. No Vaseline s’attaque à tous les membres de N.W.A. sans aucune retenue. Il est resté sincère dans tout ce qu’il a dit et l’a soutenu avec un rythme funky qui a fait que la chanson est restée à jamais dans l’infamie.
2. Hit ‘Em Up – 2Pac
Aucune dispute dans le hip-hop n’est comparable à celle qui a opposé la côte ouest à la côte est. Et presque aucun rappeur ne peut être comparé à Tupac Shakur. Au plus fort du conflit, il a sorti Hit ‘Em Up, qui remplissait toutes les conditions imaginables, à tel point que si vous affirmiez qu’il s’agit de la meilleure diss track de l’histoire du rap, je ne pense pas que je serais en désaccord avec vous.
3. Kick In The Door – The Notorious B.I.G.
Biggie a dû sortir un morceau dissident pendant la guerre entre la côte Est et la côte Ouest, et il en a produit un bon. Kick In The Door est une diss track un peu particulière car elle ne s’en prend pas seulement au rappeur qui s’en est pris à lui en premier. Il s’en prend à tout le monde, de tous les membres de Death Row Records à tous ceux qui lui ont fait du tort ou non. Il n’y a jamais eu de diss track qui interpelle le public et lui demande de garder la tête sur les épaules, mais celui-ci l’a fait.
4. Ether – Nas
La durée des discussions n’a pas d’importance. Ether de Nas et Takeover de Jay-Z sont deux chansons qui ne régleront jamais un différend. Les deux étaient bien trop bonnes pour qu’un vainqueur soit définitivement désigné, mais nous avons eu droit à deux des meilleures diss tracks de tous les temps avec ces deux-là. Nas a dû répondre à la dissidence de Jay-Z et a finalement relancé la carrière du rappeur.
5. Takeover – Jay-Z
En ce qui concerne les rappeurs new-yorkais et l’identité du véritable roi de la ville, Nas et Jay-Z ont eu une rivalité de longue date qui les a vus s’affronter dans l’ombre pendant des années. Jay-Z se moquait de Nas sur scène et l’incitait à sortir un morceau dissident à l’égard de Jay-Z, ce qui incitait Jay-Z à sortir Takeover.
6. Back to Back – Drake
Le conflit entre Drake et Meek Mill a été l’un des premiers à prendre Twitter d’assaut. Après la diffusion de rumeurs selon lesquelles Drake n’écrivait pas ses propres textes, Meek Mill a accusé la star de ne pas être un vrai rappeur. En l’espace de deux jours, Drake a répliqué en publiant deux dissertations distinctes qui ont complètement démantelé la carrière de Meek Mill. Bien que Meek Mill ait perdu tous les combats auxquels il a participé - il en a lancé beaucoup dans le but de regagner de la crédibilité après que Drake l’a immolé -, la version de Drake a connu un énorme succès et s’est imposée à la fois dans les charts et auprès de Meek Mill.
7. Back Down – 50 Cent
50 Cent a passé des années à calomnier Ja Rule avant même la sortie de son premier album Get Rich Or Die Tryin’. Mais Back Down a peut-être été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase de Ja Rule. Il a donné naissance à un nouveau terme pour désigner la perte d’un combat, appelé “getting Ja’d”, et a finalement été le véritable coup d’assommoir pour la carrière de l’homme. Comme il est rare que les batailles de rap mettent fin à la carrière de leur cible, cette décision est incroyable et fait de 50 Cent le roi des batailles de rap pour les décennies à venir.
8. The Story of Adidon – Pusha T
Le temps a passé et suffisamment de choses ont été révélées sur Drake pour que l’on puisse croire que le rappeur a quelques squelettes dans son placard. Après avoir dénigré Pusha T et inclus une barre sur le mariage imminent de son rival, Pusha T a dû répondre et il l’a fait. La chanson n’est pas très longue, mais elle a révélé beaucoup de choses que Drake cachait sur sa vie.
9. Dollaz + Sense – DJ Quik
DJ Quik était l’un des meilleurs producteurs de hip-hop de l’histoire, mais il était aussi un maître du micro. Au début des années 90, une querelle a éclaté entre lui et MC Eiht à propos de certaines lignes indirectes dans leurs chansons respectives. Le fait qu’ils appartenaient à des gangs opposés n’a fait que jeter de l’huile sur le feu, provoquant une querelle qui a duré plus d’une décennie. De toutes leurs diss tracks, Dollaz + Sense est la meilleure, avec des lignes qui ont corsé MC Eiht.
10. Fuck Wit Dre Day (And Everybody’s Celebratin’) – Dr. Dre Feat. Snoop Dogg
Ice Cube n’a pas été le seul à s’opposer à N.W.A. après son départ. Dr. Dre a quitté le groupe après en avoir eu assez de travailler avec lui et a formé Death Row Records aux côtés de Suge Knight. Son album The Chronic est l’un des meilleurs de l’histoire du hip-hop, mais il s’en prenait entièrement à la N.W.A. Aucune chanson n’était plus criblée de critiques à l’égard d’Eazy-E que Fuck Wit Dre Day (And Everybody’s Celebratin’), qui fustigeait Eazy-E et Jerry Heller tout au long du morceau.
11. Real Muthaphuckkin G’s – Eazy-E
Dre envers Eazy-E était l’une des meilleures de tous les temps, la chanson de réponse d’Eazy-E était presque aussi bonne. Il passe tout Real Muthaphuckkin G’s à s’en prendre à Dr. Dre et à tous les autres membres de Death Row Records. La meilleure réplique de la chanson est celle où il dit à Dr. Dre qu’avec le contrat auquel il est toujours lié, Eazy-E reçoit une partie de ses chansons, qu’il le dénigre ou non.
12. Hail Mary – 50 Cent Feat. Eminem and Busta Rhymes
50 Cent n’était pas le seul à être en conflit avec Ja Rule au début des années 2000, l’ensemble du label de ce dernier l’était. Eminem et Busta Rhymes se sont joints au spectacle pour Hail Mary, une réplique à Loose Change de Ja Rule, qui citait bêtement la fille d’Eminem. C’était tout à fait brutal.
13. Pest Control – The Game
Meek Mill et The Game ont eu une dispute légitime en 2016, mais nous savons déjà comment celle-ci va se terminer. Utilisant le même morceau que Meek Mill pour riposter, The Game a détruit Meek Mill et tout ce qui lui tenait à cœur, mais le beef a fini par être écrasé en 2018.
14. Truth – Gucci Mane
Certaines répliques dans le rap ont des conséquences dans le monde réel. La querelle entre Gucci Mane et Jeezy était légendaire, mais elle a conduit à la mort par balle de Henry Clark III. Gucci Mane a échappé aux accusations de meurtre en invoquant la légitime défense, mais il a fini par évoquer l’ami de Jeezy, aujourd’hui décédé, en disant à son rival d’aller déterrer son ami. Cette phrase était si brutale, si haineuse et si féroce qu’elle mérite à elle seule de figurer sur cette liste.
15. Against All Odds – 2Pac
Et c’est reparti pour un tour avec le plus grand rappeur de tous les temps. Against All Odds de Tupac Shakur était différent des démolitions enflammées de ses associés de New York ; il était mesuré et calme. C’est aussi la première fois qu’il s’adresse à un grand nombre d’individus, qualifiant deux d’entre eux de mouchards qui l’ont piégé lors d’un procès pour agression sexuelle. Malheureusement, cette chanson n’est sortie que quelques semaines avant que le rappeur ne perde la vie, et le monde ne saura jamais si cette chanson a eu un rapport avec ce meurtre.
16. The Bridge Is Over – BDP
Il est rare qu’une seule chanson mette fin à un combat de rap d’une manière aussi claire, mais celle-ci l’a fait. The Bridge Is Over de BDP est l’une de ces diss tracks qui anéantissent tellement la cible qu’il n’y a pas de retour possible. Après avoir déclenché une guerre avec MC Shan et le Juice Crew, BDP a fini par sortir cette chanson avec plus de lignes à citer qu’on ne peut en compter. C’est un autre cas rare où un morceau dissident a mis fin à une carrière.
17. Duppy Freestyle – Drake
Duppy Freestyle n’a peut-être pas eu l’impact escompté par Drake, mais il a été le premier coup de feu tiré contre Pusha T dans leur fameux beef. Curieusement, il s’en prenait aussi à Kanye West, mais ce n’était pas le plus important. Et même si cette chanson n’est certainement pas la meilleure diss track de tous les temps, elle était quand même sacrément bonne et remplissait toutes les cases que vous vouliez qu’elle remplisse.
18. 99 Problemz (Lil’ Flip Ain’t One) – T.I.
Le producteur de Lil’ Flip a invité T.I. à apparaître dans son single Game Over en 2004, mais Lil’ Flip a décidé de snober T.I. et de ne pas travailler avec lui. Il a ensuite disséminé T.I. lors d’un concert à Atlanta, alors que ce dernier était en prison. Tout cela a incité T.I. à mener une campagne de diffamation contre Lil’ Flip, dont le meilleur single est celui-ci. Interprétation de 99 Problems de Jay-Z, il n’a pas mis fin à l’affrontement, mais a jeté de l’huile sur le feu du conflit qui a fini par les amener à se battre dans la rue.
19. Checkmate – Jadakiss
50 Cent a mis fin à la carrière de Jadakiss, mais cela ne veut pas dire que Jadakiss n’a pas eu le temps de s’amuser. Checkmate est la réponse du rappeur à Piggy Bank, une attaque ciblée contre 50 Cent et toutes les façons dont il a échoué publiquement dans sa vie. La meilleure partie de la dissertation est peut-être celle où il demande ce qu’il y a de si cool à se faire tirer dessus neuf fois et à ne pas riposter une seule fois.
20. Piggy Bank – 50 Cent
50 Cent a dominé les ondes au début des années 2000, mais il est aussi l’un des plus grands rappeurs de l’histoire. Son single Piggy Bank a marqué la fin de la carrière de Jadakiss. Leur beef a été long et amusant à regarder, mais peu de chansons ont fait autant de dégâts à un rappeur rival que celle-ci.
21. Killshot – Eminem
Killshot d’Eminem est la chanson qui a enterré MGK au point de mettre fin à leur querelle. C’est aussi l’un des morceaux qui a semblé ramener Slim Shady à ses jours de gloire, et il a été largement considéré comme l’un des meilleurs morceaux qu’il ait sorti depuis des années, donc je suppose que le fait d’avoir à souffrir de Rap Devil de MGK en valait la peine.