Les 15 instruments les plus difficiles à apprendre à jouer
Il est extrêmement important de commencer à apprendre des instruments dès le plus jeune âge. Il est plus facile pour les enfants d’apprendre à jouer, car cela favorise le développement de leur cerveau et leur donne plus de temps pour s’exercer à maîtriser l’instrument de leur choix. Pour certains instruments, il est impératif de commencer tôt, simplement en raison de la difficulté à maîtriser l’instrument et du temps qu’il faut pour atteindre ce niveau de compétence. Cet article présente les 15 instruments les plus difficiles à apprendre à jouer et explique ce qui les rend si délicats.
1. French Horn
Le cor est peut-être le premier instrument qui vient à l’esprit lorsqu’on pense aux instruments les plus difficiles à jouer (et par jouer, il faut aussi préciser que nous voulons dire bien jouer). Bien qu’il ne s’agisse pas de l’un des instruments les plus connus, le cor est incroyablement important dans les orchestres, où il joue souvent en tant qu’instrument soliste.
2. Violin
Le violon est l’un des instruments les plus joués aujourd’hui et possède une riche histoire, mais son apprentissage est sans aucun doute très difficile. Le violon est le plus petit et le plus aigu de la famille des instruments à cordes de bois et peut avoir quatre ou cinq cordes. Si le nombre de cordes n’est pas forcément décourageant, plusieurs variables rendent l’apprentissage du violon difficile.
3. Pipe Organ
Les orgues et les orgues à tuyaux produisent certains des sons les plus agréables qui soient, avec une riche histoire d’utilisation dans les églises pour produire de la musique sacrée et émouvoir le public. Ils sont également restés (en grande partie) inchangés pendant très longtemps, les premiers orgues étant apparus aux alentours du troisième siècle avant Jésus-Christ.
4. Harp
La harpe figure plus haut sur ma liste que d’autres instruments, simplement parce qu’elle peut être ridiculement difficile à apprendre. Bien que les harpes produisent de magnifiques mélodies, leur production est un processus incroyablement complexe.
5. Cello
Le violoncelle est tout aussi complexe que le violon, autre membre de la famille que nous avons déjà passé en revue. L’apprentissage du violoncelle implique de relever les mêmes défis que pour le violon, comme la mémorisation d’un manche sans frette et l’apprentissage de la bonne façon de tirer l’archet sur les cordes. Malheureusement, ce n’est pas tout.
6. Bassoon
Les bassons font partie des instruments à vent les moins populaires, principalement en raison de la difficulté à les maîtriser et de leur caractère délicat. Il est souvent cité comme l’instrument à vent d’orchestre le plus complexe à apprendre. Mais qu’est-ce qui le rend si difficile ?
7. Bagpipes
La cornemuse n’est pas très populaire, elle est souvent considérée comme un simple instrument bruyant et, malgré sa riche histoire et ses sonorités qui donnent à réfléchir, elle est souvent négligée. C’est un instrument que l’on aime ou que l’on déteste, mais tout le monde a une opinion à son sujet. Mais pourquoi sont-ils là ?
8. Clarinet
Les bois figurent souvent dans cette liste et, si vous ne l’avez pas encore remarqué, attendez-vous à ce qu’il y en ait deux ou trois de plus. La clarinette est difficile à apprendre parce qu’elle exige du musicien qu’il pousse l’air à la bonne pression pour atteindre les bonnes notes. Cela ne sonne pas trop mal. Cependant, la différence entre un bon et un mauvais son est minime. La clarinette est également bruyante, de sorte que la moindre petite erreur est indéniable. Il faut des années pour maîtriser la clarinette, et il est difficile de l’apprendre suffisamment bien pour ne pas ressembler à Squidward quand on en joue.
9. Oboe
On peut considérer le hautbois comme un basson beaucoup plus petit. À quel point, me direz-vous ? Alors que les bassons mesurent environ 135 cm, les hautbois ne mesurent que 66 cm. Comme le basson, le hautbois utilise une anche double pour créer le son, ce qui implique toutes les mêmes subtilités et difficultés que le hautbois à cet égard.
10. Drums
La batterie est très difficile à apprendre, surtout si vous jouez sur n’importe quel type de batterie. Pour bien jouer, il faut développer une compréhension magistrale du rythme et une coordination ridicule. La plupart du temps, vous devrez commencer lentement, en travaillant avec une caisse claire avant de passer à une petite batterie, puis à une batterie complète.
11. Accordion
L’accordéon n’a peut-être pas la réputation d’être un instrument respecté. En le voyant ici, vous avez probablement pensé à un artiste de rue ou à quelqu’un qui en joue dans un film. C’est la complexité de l’accordéon qui lui confère le son caractéristique dont vous vous souvenez.
12. Sitar
On ne pense pas souvent aux sitars en Occident, mais c’est l’instrument le plus répandu dans la musique hindoustanie. Ils ressemblent un peu à des guitares dans la façon dont on en joue, mais c’est beaucoup plus complexe que cela.
13. Flute
La flûte est un autre instrument à vent difficile à classer, mais pour des raisons différentes de celles du basson ou du hautbois. Sa taille et sa conception exigent que le musicien se tienne dans une position précise, en levant les bras et en inclinant la tête. Ces deux éléments peuvent exercer une pression physique importante sur la personne qui joue de la flûte. Pour bien jouer, il faut également avoir un excellent contrôle de la respiration. Sinon, vous ne ferez que produire des cris perçants.
14. Guitar
Les guitares figurent également sur notre liste des instruments les plus faciles à apprendre, ce qui nécessite quelques explications. Il est assez facile d’apprendre les bases de la guitare, qu’il s’agisse d’une guitare acoustique ou d’une guitare électrique. En l’espace d’une semaine ou deux, vous pourrez peut-être jouer quelques chansons et mémoriser des accords de base. Malheureusement, seul le début est facile.
15. Double Bass
Vous vous souvenez que nous avions dit que le fait que le violoncelle soit plus grand que le violon ajoutait des difficultés ? La contrebasse est encore plus grande. Il s’agit d’un instrument massif qu’il est pratiquement impossible d’apprendre dès l’enfance. Comme ses cousines, elle n’a pas de frettes sur le manche, ce qui pose à nouveau un problème. Si les notes sont très éloignées les unes des autres au violoncelle, elles le sont encore plus à la contrebasse, ce qui laisse plus de place à l’erreur.