Les 15 instruments les plus faciles à apprendre à jouer
Apprendre à jouer d’un instrument, c’est un peu comme étudier une nouvelle langue. Il est beaucoup plus facile de commencer quand on est jeune, et l’apprentissage d’un instrument peut même contribuer au développement du cerveau des enfants. Mais même si l’on commence tôt, certains instruments sont plus faciles à étudier que d’autres. Dans cet article, nous allons passer en revue les 15 instruments les plus faciles à apprendre, quel que soit l’âge ou l’expérience.
1. Triangle
Le triangle est le premier des instruments souvent oubliés de cette liste. Il est tellement oublié qu’il ne figurera pas dans la plupart des listes des instruments les plus faciles à apprendre à jouer. Ne vous laissez pas décourager par la réputation et l’apparence modestes du triangle, car il fait partie de certains des orchestres les plus prestigieux du monde.
2. Recorder
Ah, l’enregistreur. Je ne sais pas si c’est encore obligatoire, mais c’était une partie obligatoire de mon cours de musique à l’école primaire. Je garderai à jamais Hot Cross Buns gravé dans mon cerveau ; même 20 ans plus tard, je l’entends encore dans ma tête.
3. Tambourine
Le tambourin est peut-être l’un des instruments les plus méconnus. Comme le triangle, il est confié au musicien le moins doué dans de nombreuses blagues. Ce n’est peut-être pas juste, étant donné l’importance de cet instrument dans de nombreux ensembles, mais cela montre à quel point il est facile à prendre en main.
4. Harmonica
L’harmonica est sans doute l’instrument à vent le plus facile à apprendre, et c’est aussi l’un des plus faciles à transporter. Que vous optiez pour un harmonica à 10 ou à 16 trous, vous n’aurez aucun mal à le glisser dans votre poche et à l’emmener avec vous en déplacement. Et au cas où vous penseriez qu’il s’agit d’un instrument gadget ou d’un jouet, sachez qu’ils sont couramment utilisés dans des genres tels que le jazz, le blues, la country, le folk, le rock et la musique classique.
5. Bongos
Les bongos font partie des instruments les plus anciens du monde. Bien que l’on puisse penser qu’il s’agit d’instruments destinés à accompagner un poète, ils sont fréquemment joués dans la musique salsa et le rock latin. C’est aussi un bon point de départ si vous voulez vous lancer dans les instruments de percussion comme la batterie, car ils sont très simples.
6. Maracas
On peut penser que les maracas sont un jouet ou un instrument sans importance dans un ensemble. En réalité, la différence entre un hochet et une maraca est assez faible. Mais cela ne change rien à l’importance de cet instrument pour la culture latine, en particulier lorsqu’il s’agit de musique folklorique à danser.
7. Castanets
L’un des instruments les plus simples à apprendre est la petite castagnette. Ce sont de petits instruments de percussion, mais beaucoup de gens qui se souviennent de leur existence ne les considèrent même pas comme des instruments. Fabriquées en bois, elles sont en fait des claquettes. Les deux parties sont reliées à la base et s’attachent à votre pouce et à votre doigt, ce qui permet à l’ouverture et à la fermeture de votre main de les faire claquer l’une contre l’autre et de créer un son de claquement de mains.
8. Ukulele
L’ukulélé, à la fois puissant et petit, a gagné en popularité ces dernières années. C’est un instrument peu coûteux et amusant qui est aussi l’un des instruments à cordes les plus faciles à apprendre à jouer. Les ukulélés ressemblent à de toutes petites guitares. Contrairement à leur cousine plus grande, elles n’ont que quatre cordes au lieu de six. Le fait d’avoir moins de cordes rend l’instrument plus accessible aux débutants, d’autant plus qu’il y a moins de cordes à pincer et moins de frettes à parcourir avec les doigts.
9. Lyre
La harpe est peut-être l’un des instruments les plus intimidants à apprendre à jouer, alors comment la lyre, qui est en fait une petite harpe, peut-elle figurer sur cette liste ? Les harpes modernes peuvent compter jusqu’à 47 cordes et des pédales de sept pieds. Une lyre moderne compte 12 cordes au total, et si vous en obtenez une comme celles fabriquées dans l’Antiquité, à l’époque où elle a été inventée, elle peut n’avoir que quatre cordes.
10. Banjo
Les banjos sont généralement considérés comme des instruments réservés au bluegrass et à la musique folklorique, mais ils ont toujours été utilisés dans presque tous les genres. Même de grands noms comme Led Zeppelin et les Eagles ont inclus le banjo dans quelques-unes de leurs chansons à succès. Mais qu’est-ce qui rend cet instrument facile à jouer en général ?
11. Xylophone
Le xylophone est un autre instrument de percussion très facile à utiliser et que vous achèterez probablement à votre enfant en tant que jouet. Bien qu’il soit relégué au rang de jouet pour bébé dans l’esprit de beaucoup de gens, c’est l’un des plus anciens instruments de musique encore en activité aujourd’hui. Les premiers exemples connus remontent à 2000 ans avant J.-C. en Chine.
12. Keyboard
Lorsque je parle de clavier, je n’entends pas les instruments à clavier tels que les pianos et les orgues. Les claviers sont un peu comme des pianos numériques. Ils ont un clavier sur lequel vous jouez, mais lorsque vous appuyez sur les touches, la machine produit un son dans la tonalité assignée à cette touche. L’un des aspects les plus intéressants de ces instruments est qu’il est possible de modifier les sons joués par les touches, en les faisant sonner comme des instruments à cordes, à vent ou à percussion, à volonté. Sur certains appareils, il est même possible d’enregistrer et de réécouter des parties de chansons ou de faire jouer des rythmes de batterie.
13. Bugle
Vous connaissez sans doute le clairon du réveil joué dans les installations militaires dans de nombreux films. Ce qui le rend simple, c’est qu’il n’y a pas de pistons ni de manœuvres compliquées à faire avec les mains pour jouer les notes aiguës. Le contrôle de l’instrument se fait entièrement avec la bouche.
14. Trumpet
Une trompette est peut-être plus compliquée qu’un clairon, mais elle ne joue que les notes la, sol, ré et do. Avec seulement quatre notes à apprendre à jouer, il s’agit de l’un des instruments à vent les plus faciles à apprendre. Ne vous laissez pas tromper, il s’agit d’un instrument exceptionnel et émouvant qui a été utilisé pour certaines des chansons les plus emblématiques de la musique jazz.
15. Guitar
La guitare va être un élément de discorde dans cette liste, mais écoutez-moi. Jouer de la guitare comme Jimi Hendrix ou maîtriser la guitare classique est incroyablement difficile. Mais cela ne veut pas dire que les bases sont difficiles.