15 instruments les plus populaires à apprendre
Apprendre à jouer d’un instrument présente un grand nombre d’avantages. Une meilleure santé mentale, une meilleure expression émotionnelle, une meilleure motricité, une meilleure estime de soi, la liste est longue. Cela dit, tous les instruments ne sont pas créés de la même manière. Certains sont incroyablement difficiles à apprendre ou ne sont pas accessibles sans dépenser beaucoup d’argent. Dans cet article, nous allons passer en revue les 15 instruments les plus populaires à apprendre et discuter de ce qui les rend populaires en premier lieu.
1. Piano
Le piano - et le clavier - est probablement l’instrument le plus populaire à apprendre, car c’est un excellent moyen de s’initier à la musique. Il peut couvrir tout ce que n’importe quel instrument d’un orchestre peut faire, et la compréhension musicale qui découle de son apprentissage est transférable à presque tous les autres instruments. Il est polyvalent et peut être joué seul ou en ensemble, et bien que l’âge recommandé pour commencer l’apprentissage soit d’environ six ans, c’est un instrument que même les adultes peuvent apprendre assez facilement.
2. Acoustic Guitar
Pour cet article, je sépare les guitares électriques et les guitares acoustiques, c’est pourquoi ces quatre premiers spots peuvent sembler un peu hors d’ordre. Ne vous inquiétez pas, je vais vous expliquer. La guitare est un instrument incroyablement populaire, qui a commencé comme instrument de concert respecté dans la musique classique et a gagné son statut d’icône dans le rock, le jazz et la musique pop au début des années 1900.
3. Violin
Le violon existe depuis des siècles et presque tous les grands compositeurs ont écrit des pièces pour cet instrument. Il peut produire certains des plus beaux sons de tous les instruments et il n’a pas beaucoup changé depuis son invention. Cela dit, c’est aussi l’un des instruments les plus difficiles à maîtriser.
4. Electric Guitar
Bon, passons maintenant à la guitare électrique. C’est le rock qui l’a propulsée au premier plan de la culture, et elle est aujourd’hui utilisée dans toutes sortes de genres. La plupart des gens peuvent même s’initier à cet instrument grâce à des jeux vidéo comme Guitar Hero.
5. Drums
Les tambours existent depuis des milliers d’années en tant qu’instruments de percussion, et ils ne sont pas près de disparaître. La batterie est l’un des éléments les plus importants de presque tous les genres musicaux, avec des styles qui reflètent le type de musique que vous jouez. Taper sur cet instrument est un excellent moyen d’évacuer le stress, de se perdre dans l’instant présent et d’extérioriser toutes les émotions négatives auxquelles vous avez été confronté.
6. Saxophone
La popularité du saxophone se résume à son côté cool. L’instrument a toujours eu une image cool grâce aux solistes de jazz légendaires et à sa large gamme de sons dynamiques. C’est l’un de ces instruments qui émeuvent les gens, qu’il s’agisse de l’instrumentiste qui exprime son émotion ou des personnes qui l’écoutent. Il n’est donc pas surprenant qu’il soit si présent dans la musique classique et le jazz.
7. Clarinet
La clarinette signifie littéralement “petite trompette” et reste incroyablement populaire aujourd’hui en raison de la tolérance de l’instrument. Les professionnels savent à quel point il est difficile de la maîtriser parfaitement, mais le fait qu’elle se cantonne à une petite tessiture en fait l’un des instruments à vent les plus faciles à apprendre. Il est également populaire parce qu’il n’est pas aussi exigeant que d’autres instruments à vent en ce qui concerne les techniques de respiration.
8. DJ Equipment
L’essor de la musique électronique et l’amélioration des logiciels de mixage ont fait de l’équipement pour DJ non seulement un produit populaire, mais aussi une carrière viable. Même si vous ne considérez peut-être pas l’équipement comme un instrument, il permet une liberté et une expérimentation musicales incroyables, et sa popularité ne fera que croître au fil du temps.
9. Trumpet
Les trompettes ne sont pas des instruments de cuivre très compliqués, ce qui les rend assez faciles à utiliser pour les débutants. Elles sont également très dynamiques, même si elles le sont moins qu’un saxophone. On les trouve partout, du jazz aux orchestres symphoniques en passant par le rock and roll et le R&B. Ils ne sont généralement pas trop chers et ne sont pas des instruments massifs difficiles à transporter. Dans l’ensemble, ces deux éléments contribuent à faire du saxophone l’un des instruments les plus populaires à apprendre dans le monde.
10. Bass Guitar
Hé, regardez, une autre guitare sur la liste. C’est dire à quel point les guitares sont des instruments populaires, ce n’est donc pas une surprise. Les guitares basses sont très populaires car, bien qu’elles soient tout aussi exigeantes que les autres guitares, elles sont plus faciles à manier. La plupart des musiciens peuvent jouer des morceaux entiers avec une seule note, ce qui évite aux débutants d’avoir à mémoriser et à répéter de longues progressions d’accords.
11. Cello
Avec le violon, le violoncelle est l’un des principaux instruments à cordes de tout orchestre et de nombreux compositeurs célèbres ont écrit des pièces indépendantes pour lui. Il s’agit également d’un excellent instrument d’accompagnement dans presque toutes les situations, ce qui en fait un ajout souhaitable pour les orchestres symphoniques et la musique de chambre. Les sons qu’il produit lui permettent de remplacer n’importe quel instrument à cordes dans un orchestre, et nombre d’entre eux ne sont pas reconnaissables pendant de longues sections de morceaux.
12. Flute
La flûte, bien que difficile à maîtriser, est l’un des instruments à vent sur lesquels les élèves peuvent progresser rapidement et se sentir plus récompensés que sur d’autres instruments. Elle est difficile à apprendre, mais la maîtrise est la partie la plus difficile et les progrès sont rapides. Il existe toutes sortes de flûtes pour tous les budgets, et même les flûtes les moins chères peuvent produire une grande variété de sons. Vous les trouverez dans les groupes de jazz et de musique classique, ainsi que dans de nombreux ensembles de tous genres.
13. Harp
L’apprentissage de la harpe est loin d’être facile. Une harpe moderne comporte 47 cordes et des pédales de sept pieds qu’il faut apprendre à utiliser, et toutes les cordes sont si proches les unes des autres qu’il peut être ridiculement difficile de pincer la bonne sans en heurter une autre. Cela dit, ces harpes sont toujours incroyablement populaires grâce à leur magnifique son mélodique et à la vaste gamme de tailles disponibles.
14. Keyboard
J’ai mentionné très brièvement le clavier dans la section consacrée au piano, et il présente un grand nombre d’avantages par rapport aux pianos. L’apprentissage de cet instrument permet d’acquérir des compétences musicales de base qui s’appliquent à presque tous les autres instruments, ce qui en fait un point de départ idéal pour les débutants en musique. Cela dit, les claviers électroniques méritent tout de même de figurer sur la liste pour plusieurs raisons.
15. Your Voice
Vous pouvez considérer cela comme de la tricherie si vous le souhaitez, mais le chant qualifie une personne d’instrument. Que vous souhaitiez devenir un chanteur célèbre ou simplement faire partie d’une chorale, la voix reste l’un des instruments de musique les plus populaires au monde. Certains genres, comme l’a cappella et les quatuors barbershop, n’utilisent pas d’autres instruments que la voix et, en général, le chant est populaire parce que tout le monde peut le pratiquer sans avoir besoin d’acheter ou de transporter un instrument.