Les 15 meilleures chansons d'Ice Cube
En plus d’être un grand acteur et cinéaste, Ice Cube est une figure légendaire du hip-hop de la côte ouest, qui a contribué à populariser le genre gangsta rap et n’a jamais reculé devant les critiques pour l’honnêteté de ses chansons. Pour les besoins de cet article, nous ne nous intéresserons qu’aux titres qu’il a publiés dans le cadre de sa carrière solo, alors ne vous fâchez pas si les succès de N.W.A. ne figurent pas dans cet article.
1. It Was A Good Day
It Was A Good Day a été extrait de l’album The Predator d’Ice Cube en 1993 et est devenu son single le plus populaire du Hot 100 au moment de sa sortie. Il a atteint la septième place du classement Hot R&B/Hip-Hop Songs et s’est hissé à la quinzième place du Hot 100. VH1 l’a incluse dans sa liste des plus grandes chansons des années 90, la plaçant au numéro 77, et Rolling Stone l’a classée comme la 36e meilleure chanson de rap de tous les temps.
2. Check Yo Self
Check Yo Self a connu plusieurs versions, depuis un montage radio censuré et raccourci jusqu’aux remixes officiels qui sont apparus plus tard sur l’album Greatest Hits d’Ice Cube. Le clip utilise la version remixée, utilisant presque toutes les scènes pour jouer les paroles de la chanson et reprenant exactement là où la vidéo de It Was A Good Day s’était arrêtée.
3. Dead Homiez
Un stéréotype courant consiste à verser un peu d’alcool à ses amis décédés pour se souvenir d’eux. C’est la version d’Ice Cube, inspirée par l’un de ses amis de quartier qui a été tué.
4. Why We Thugs
L’un des derniers albums d’Ice Cube, Why We Thugs, est apparu sur son septième album studio, Laugh Now, Cry Later, en 2006. Elle marque son retour du grand écran au studio d’enregistrement. Le rappeur y aborde ses problèmes avec le gouvernement et sa conviction que le quartier est coincé là où il est parce qu’il est tenu par lui.
5. Steady Mobbin’
Steady Mobbin’ est sorti sur l’album Death Certificate d’Ice Cube et constitue la face A de No Vaseline, dans lequel il se moque de tout N.W.A. Il s’agit du premier single extrait de l’album, qui s’est hissé à la troisième place du classement Hot Rap Songs et à la trentième place du classement Hot R&B/Hip-Hop Songs.
6. You Know How We Do It
You Know How We Do It est l’exemple parfait d’une incroyable chanson de gangsta funk. Elle est sortie en tant que deuxième single de son quatrième album studio, Lethal Injection, en 1994, et a atteint la 30e place du Hot 100.
7. No Vaseline
Ice Cube n’a pas vraiment terminé ses relations avec N.W.A. dans les meilleurs termes. Après avoir supporté les critiques du groupe à son égard, il a décidé de riposter avec No Vaseline, produisant l’une des plus grandes chansons de dissidence de tous les temps en s’attaquant à chaque membre individuellement.
8. Color Blind
Ice Cube a souvent utilisé sa plate-forme pour attirer l’attention sur des questions sociales et sa musique a vraiment contribué à les mettre en lumière pour une grande partie du monde qui n’en était pas consciente. Color Blind est, pour une raison quelconque, l’un des morceaux les plus sous-estimés de l’album Death Certificate. Il aborde la réalité de la violence des gangs, les couleurs du titre faisant référence aux couleurs utilisées pour représenter les différents gangs.
9. Once Upon A Time In The Projects
Le gangsta rap d’antan comportait un élément de narration qui s’est un peu perdu dans les hits hip-hop modernes. Il s’agit de la première chanson produite pour AmeriKKKa’s Most Wanted, relatant la fois où il est allé chercher sa copine et s’est rendu compte qu’il la retrouvait dans la maison de drogue du quartier.
10. True To The Game
True To The Game était la promesse d’Ice Cube de ne jamais s’éloigner de ses racines gangsta rap et de ne jamais trahir la rue comme l’ont fait de nombreuses autres célébrités. Il s’agit d’une condamnation des personnes qui se vendent aux communautés blanches, en passant à la pop ou à d’autres genres, en s’éloignant du son hardcore qui leur a permis d’acquérir leur célébrité.
11. Jackin’ For Beats
Jackin’ For Beats a été relégué à un extended play au lieu d’un album en raison de la quantité ridicule de problèmes de droits d’auteur qu’il aurait posés sur une sortie majeure. Il s’agit d’un énorme remix des chansons d’Ice Cube tirées de l’album AmeriKKKa’s Most Wanted, rappées sur des rythmes d’autres artistes.
12. Gangsta Rap Made Me Do It
Ice Cube était habitué à ce que les gens blâment le gangsta rap pour les maux de la société, surtout après ce qu’il avait vécu en tant que membre de N.W.A. et ce qu’il avait vu se produire autour de lui. Il s’agit manifestement d’une chanson facétieuse, dans laquelle il se moque de tous ceux qui pensent que le gangsta rap est à l’origine des actes des gens ou qu’il s’agit de quelque chose de mauvais pour la société, ou de ceux qui prétendent que le monde était fait d’arcs-en-ciel et de papillons avant l’arrivée du gangsta rap sur la scène.
13. You Can’t Fade Me
Une chose qui apparaît assez souvent dans les chansons d’Ice Cube est l’importance des préservatifs. Dans You Can’t Fade Me, il raconte l’histoire d’une fille de son quartier qui prétend qu’il l’a fécondée, s’intégrant parfaitement à ses autres chansons de gangsta rap. Il exprime beaucoup de craintes, mais s’en sert comme d’une leçon pour les autres, afin qu’ils n’aient pas à vivre la même chose que le chanteur du morceau.
14. Wicked
La première chanson de The Predator, Wicked a été Ice Cu.