Les 31 meilleures chansons de 1933
Le jazz était un genre musical populaire en 1933, et plusieurs musiciens différents se sont hissés au premier rang de cette vague américaine et européenne. Si vous vous demandez ce qui était populaire cette année-là, continuez à lire les 31 meilleures chansons de 1933 ci-dessous.
1. You’re Getting To Be a Habit With Me – Bing Crosby
Le premier sur notre liste est Bing Crosby avec You’re Getting To Be A Habit With Me, et il est l’un des musiciens les plus célèbres de la décennie. Cette chanson parle de la dépendance. Harry Warren et Al Dubin en ont écrit la musique et les paroles, et elle est apparue dans le film 42nd Street. Les paroles ont été inspirées par une femme qui comparait l’homme qu’elle fréquentait à une habitude. Crosby a enregistré la chanson, qui a atteint la première place du Billboard et a été utilisée dans le film Please.
2. Stormy Weather (Keeps Rainin’ All The Time) – Ethel Waters
Ensuite, Ethel Waters interprète Stormy Weather (Keeps Rainin’ All The Time), une chanson qui a été reprise par de nombreuses personnes au cours des années 30. Elle a chanté ce morceau au club appelé The Cotton Club, et sa version de cette chanson a été inscrite au Grammy Hall of Fame en 2003. La Bibliothèque du Congrès l’a également inscrite au National Recording Registry l’année suivante.
3. Lazy Bones – Ted Lewis And His Orchestra
Ted Lewis And His Orchestra était l’un des plus grands groupes des années 30, et il a remporté un succès avec Lazy Bones. Cette chanson est devenue numéro un au Billboard, et il s’agissait de son quatrième succès numéro un au hit-parade. Son surnom était Mr. Entertainment, car il était l’un des musiciens, chefs d’orchestre et artistes les plus populaires de cette décennie.
4. Smoke Gets In Your Eyes – Paul Whiteman And His Orchestra
La prochaine chanson de notre liste est Smoke Gets In Your Eyes, qui a été enregistrée par Paul Whiteman And His Orchestra, mais qui n’a atteint la première place des hit-parades qu’en 1934. Cette chanson a été chantée par Bob Lawrence, et c’est l’une des versions les plus populaires de ce titre à ce jour.
5. Shadow Waltz – Bing Crosby
Bing Crosby figure à nouveau sur notre liste avec la chanson Shadow Waltz, qui s’est hissée à la quatrième place du Billboard. Il s’agit de l’un des titres pop les plus emblématiques de cette époque, et il était l’un des musiciens les plus populaires et les plus importants au monde dans les années 20 et 30.
6. Easter Parade – Leo Reisman
Le suivant sur la liste est Leo Reisman avec sa reprise de Easter Parade, qui lui a valu un succès discographique cette année-là. Cette chanson a été écrite pour la première fois en 1917 pour remonter le moral d’une femme dont le petit ami était parti combattre pendant la Première Guerre mondiale. Elle a ensuite été réécrite avec des paroles de Pâques pour As Thousands Cheer en 1933, qui était un spectacle de Broadway.
7. Sophisticated Lady – Duke Ellington
Duke Ellington a connu le succès avec Sophisticated Lady, et cette chanson de jazz est l’un des plus grands numéros instrumentaux de son époque. Trois enseignantes qu’il avait eues à l’école primaire lui ont servi d’inspiration pour ce morceau. Ces femmes avaient fait des tournées dans toute l’Europe pendant les mois d’été tout en enseignant tout l’hiver, et il estimait qu’elles étaient sophistiquées. La chanson s’est classée troisième au Billboard cette année-là.
8. Love Is The Sweetest Thing – Ray Noble
La liste suivante est celle de Ray Nobile avec la chanson Love Is The Sweetest Thing, qui était incroyablement populaire, et qui incluait Al Bowlly au chant. Il a connu son premier succès en Amérique lors de la sortie de cette chanson, qui a également eu du succès au Royaume-Uni, d’où il était originaire.
9. Hold Me – Ted Fio Rito
La chanson Hold Me de Ted Fio Rito, reprise à l’origine par Ira Schuster, Dave Oppenheim et Jack Little, atteint la douzième place du classement Billboard. Trois versions de cette chanson ont été publiées en 1933, mais celle de Rito est particulière, car il était à la fois organiste sur Hammond et pianiste, ce qui ajoutait de la valeur au morceau.
10. Did You Ever See a Dream Walking – Eddy Duchin
Eddy Duchin est l’un des nombreux musiciens qui ont repris la chanson Did You Ever See A Dream Walking. Rien qu’en 1933, quatre versions de cette chanson ont été publiées, mais celle d’Eddy Duchin a atteint la première place du Billboard, alors que les autres n’ont pas été numérotées cette année-là.
11. Just An Echo In The Valley – Bing Crosby
Bing Crosby a connu un autre succès avec Just An Echo In The Valley, qui a atteint la 18e place des hit-parades en 1933. Cette chanson faisait partie d’un court métrage dont il était la vedette, intitulé Just An Echo, et c’était son deuxième court métrage sorti cette année-là. Comme il était la vedette du film, il était logique que cette chanson soit enregistrée par lui, étant donné qu’il était l’un des plus grands musiciens de l’époque.
12. Lover – Paul Whiteman
Une grande chanson de jazz de cette époque est Lover de Paul Whiteman, avec Jack Fulton au chant. Il s’agit d’une chanson de vacances et de jazz tirée du film Love Me Tonight, sorti l’année précédente.
13. The Gold Digger’s Son (We’re In The Money) – Ted Lewis
Le suivant est Ted Lewis avec The Gold Digger’s Son (We’re In The Money), qui était une chanson pour le film Gold Diggers Of 1933. Il est le premier musicien à avoir enregistré un succès sur ce titre, bien que de nombreux musiciens l’aient repris la même année.
14. Who’s Afraid Of The Big Bad Wolf? – Don Bestor And His Orchestra
Don Bestor And His Orchestra fait partie de la liste avec Who’s Afraid Of The Big Bad Wolf ? Cette chanson a atteint la 16e place du hit-parade. Ce qui est intéressant à son sujet, c’est qu’il est surtout connu pour sa composition du jingle de Jello, mais qu’il était aussi le chef d’orchestre de l’émission de Jack Benny.
15. Yesterdays – Leo Reisman
Leo Reisman figure à nouveau sur la liste avec la chanson Yesterdays, qui est sortie en novembre 1933, soit un mois seulement après que Fay Templeton a publié la version originale du titre. Il a connu un énorme succès avec sa version, et c’est l’une des nombreuses reprises qu’il a publiées au cours de sa carrière.
16. The Wedding Of Mr. Mickey Mouse – The B.B.C. Dance Orchestra
Sur notre liste, le prochain est le B.B.C. Dance Orchestra avec The Wedding Of Mr. Henry Hall s’en occupait à l’époque, et c’était l’un des big bands les plus populaires de la décennie.
17. It’s The Talk Of The Town – Fletcher Henderson & His Orchestra
Fletcher Henderson & His Orchestra figure sur la liste avec It’s The Talk Of The Town, un mélange de swing et de big band. La chanson, qui est sortie en octobre, a été un succès pour lui, et elle est entrée dans le top 40 du Billboard.
18. April In Paris – Henry King & His Orchestra
Le suivant est Henry King And His Orchestra avec April In Paris, qui fut l’une des chansons les plus populaires de l’année. Sa version de la chanson est l’une des premières à avoir été publiées cette année-là, et elle lui a valu un énorme succès. La chanson est tirée du spectacle de Broadway Walk A Little Faster, et Freddy Martin en était l’interprète original, King la reprenant peu après.
19. The Last Round-Up – Gene Autry
Vous avez probablement entendu le nom de Gene Autry, car il était incroyablement populaire et l’une de ses chansons à succès était The Last Round-Up, qui était une reprise d’un morceau de George Olsen. La version publiée par Autry était plus folklorique et country, et elle a connu un succès retentissant en novembre 1933.
20. I Like A Guy What Takes His Time – Mae West
La talentueuse chanteuse Mae West est la suivante avec I Like A Guy What Takes His Time, qui a été publiée en tant que chanson sur son single Easy Rider. Ce titre est un mélange de pop, de jazz et de classique, et c’est l’une des chansons les plus intrigantes de notre liste. Elle était connue pour ses nombreux doubles sens et a été l’une des premières musiciennes à subir une censure de sa musique en raison de ses paroles à caractère sexuel.
21. Shuffle Off To Buffalo – Hal Kemp & His Orchestra
Shuffle To Buffalo de Hal Kemp & His Orchestra, qui était incroyablement populaire en 1933, a atteint la deuxième place du hit-parade. Hal Kemp était connu pour sa musique de danse douce et apaisante dans les années 30, lorsque la Grande Dépression s’installait et que les gens étaient très inquiets pour l’avenir.
22. Young And Healthy – Bing Crosby And Guy Lombardo
Il s’agit cette fois de Bing Crosby et Guy Lombardo avec le grand succès Young And Healthy, qui a atteint la 45e place des hit-parades en 1933. C’est l’une de ces chansons qui vous rendra heureux et vous fera chanter ou danser dans toute votre maison grâce aux crooners de Crosby et aux doux talents musicaux de Lombardo. Ils formaient une excellente équipe, et dans ce morceau, on peut vraiment sentir les éléments de jazz qui s’en dégagent.
23. That’s My Home – Louis Armstrong
Le chanteur de jazz Louis Armstrong a connu un grand succès avec That’s My Home, qui a atteint la 47e place des hit-parades. Considéré comme l’un des musiciens de jazz les plus influents de tous les temps, en raison de son style et de sa voix unique, très graveleuse, il s’est vu décerner à titre posthume un Lifetime Achievement Award en 1972.
24. The Moon Song (That Wasn’t Meant For Me) – Wayne King
La prochaine chanson de notre liste est The Moon Song (That Wasn’t Meant For Meat) de Wayne King, qui est l’un des standards de jazz les plus connus de la liste. Sa version est la troisième que Kate Smith a chantée à l’origine, bien que sa version ait été utilisée pour le film Hello, Everybody. Jack Denny a réalisé la deuxième version de la chanson, mais celle de King est l’une des plus populaires et s’est également classée au 53e rang des hit-parades cette année-là.
25. The Old Spinning Wheel – Ray Noble And His Orchestra
Vient ensuite The Old Spinning Wheel de Ray Noble And His Orchestra, qui s’est hissé à la première place des hit-parades. Écrite par Billy Hill, cette chanson est chantée par Al Bowlly et a été l’un des meilleurs morceaux de danse de 1933.
26. Farewell To Arms – Paul Whiteman
Paul Whiteman figure à nouveau sur la liste avec la chanson Farewell To Arms, qui s’est classée à la cinquantième place du hit-parade. Il était l’un des meilleurs musiciens de jazz au monde et on l’appelait souvent le roi du jazz, et ce morceau vous donne une idée de son talent.
27. Hobo, You Can’t Ride This Train – Louis Armstrong
Louis Armstrong a connu un autre grand succès en 1933 avec Hobo, You Can’t Ride This Train, qui a été l’une des plus grandes chansons de jazz, de swing et de big band de l’année. Elle a été classée comme le morceau numéro 17 de l’année et comprenait des saxophones, des trompettes, des tambours, des tubas, des basses et des guitares.
28. Learn To Croon – Bing Crosby
Bing Crosby figure à nouveau sur la liste avec Learn To Croon, qui faisait partie du film College Humor, et qui a atteint le numéro 57 dans les hit-parades. Il a été le premier à enregistrer et à publier cette chanson, bien que plusieurs autres artistes l’aient reprise en 1933 et au-delà.
29. I Cover The Waterfront – Eddy Duchin
Eddy Duchin figure sur la liste avec I Cover The Waterfront, qui a atteint le 55e rang du Top 100 en 1933. Elle a également atteint la troisième place dans les charts pop, et cette version a été la plus réussie.
30. How Come You Do Me Like You Do – Spike Hughes And His All American Orchestra
L’album suivant est celui de Spike Hughes And His All American Orchestra avec How Come You Do Me Like You Do, qui s’est hissé à la 49e place des hit-parades. Il était britannique et a été considéré comme l’un des premiers compositeurs britanniques de musique de jazz, et plus tard dans sa vie, il a été à la fois auteur et diffuseur.
31. It’s Only a Paper Moon – Paul Whiteman
Le dernier sur notre liste est Paul Whiteman avec It’s Only A Paper Moon, avec Peggy Healy au chant et Bunny Berigan à la trompette. Ce titre a d’abord été doublé If You Believed In Me, mais il a été remplacé par un titre plus populaire. Il est intéressant de noter que ce morceau a été écrit pour The Great Magoo, un spectacle de Broadway en 1932 qui a fait l’effet d’une bombe, puis a été repris dans le film Take A Chance en 1933. C’est juste après cela que Whiteman a décidé d’enregistrer une version de la chanson.