Les 31 meilleures chansons de 1936
La musique swing et les big bands étaient très populaires dans les années 30, mais savez-vous quels musiciens ont dominé les hit-parades à cette époque ? Nous allons vous présenter ci-dessous les 31 meilleures chansons de 1936, alors continuez à lire pour découvrir ce qui remplissait les ondes à cette époque.
1. A Fine Romance – Fred Astaire
La première chanson de la liste est A Fine Romance, qui a été enregistrée par Fred Astaire et qui a passé 12 semaines au Billboard, avec une première place pendant cinq semaines. Il a chanté cette chanson avec Ginger Rogers dans le film Swing Time, et il a également sorti une version solo du titre. Les deux versions ont eu du succès et restent aujourd’hui encore des ballades classiques que les gens aiment écouter.
2. Cross Road Blues – Robert Johnson
Robert Johnson figure sur la liste avec Cross Road Blues, qui porte également le nom de Crossroads. Cette chanson contient une guitare slide en acoustique, ce qui donne au morceau un feeling très blues. Le morceau évoque le fait qu’il croyait avoir des talents musicaux parce qu’il avait laissé le diable s’emparer de son âme intérieure. Cette chanson est considérée comme l’un de ses titres phares, et elle a toujours fait partie de ses concerts et autres représentations.
3. Pennies From Heaven – Bing Crosby
Le crooner Bing Crosby figure sur notre liste avec Pennies From Heaven, tiré du film du même nom, et cette chanson a atteint la première place des hit-parades pendant 10 semaines. En 2004, la chanson est entrée au Grammy Hall of Fame et a été reprise de nombreuses fois au fil des ans par des artistes tels que Dean Martin et Doris Day.
4. It’s A Sin To Tell A Lie – Fats Waller
Vient ensuite la chanson It’s A Sin To Tell A Lie, qui fut l’un des nombreux succès de sa carrière. Cette chanson est entrée dans le classement Billboard et y est restée pendant plus de 12 semaines, atteignant la première place pendant quatre semaines.
5. Goodnight Irene – Lead Belly
Lead Belly figure sur la liste avec Goodnight Irene, une chanson folklorique qu’il a enregistrée à l’origine. Cette chanson parle d’un homme qui a été avec une femme nommée Irene, de leur relation troublée et de ses pensées suicidaires après leur rupture. La chanson a été inscrite à la Bibliothèque du Congrès et au Grammy Hall of Fame. Si vous ne le connaissiez pas encore, sachez que Nirvana est célèbre pour avoir repris un grand nombre de ses chansons, notamment des succès comme Where Did You Sleep Last Night ?
6. There’s A Small Hotel – Hal Kemp
Vient ensuite There’s A Small Hotel de Hal Kemp, qui a connu un grand succès en 1936. Cette chanson a été numéro un au Billboard pendant deux semaines et y est restée pendant 15 semaines au total. Ce titre est l’un des nombreux succès que Hal Kemp a connus au cours de sa carrière, et il est considéré comme l’une de ses chansons emblématiques.
7. Alone – Tommy Dorsey and His Orchestra
Tommy Dorsey a eu plusieurs grandes chansons dans les années 30 et l’un de ces succès était Alone, qui a été l’une des versions les plus populaires de ce titre. Cliff Weston a assuré le chant pour Tommy Dorsey And His Orchestra. Cette chanson est restée 14 semaines au Billboard, atteignant la première place pendant six semaines.
8. Until The Real Thing Comes Along – Andy Kirk & His 12 Clouds Of Joy
Le suivant est Andy Kirk avec la chanson Until The Real Thing Comes Along, qui était l’une de ses chansons les plus connues. Le titre a été numéro deux au Hit Parade et reste aujourd’hui encore une ballade classique.
9. The Way You Look Tonight – Fred Astaire
Fred Astaire est à nouveau sur la liste avec The Way You Look Tonight, tiré du film Swing Time. Dans ce film, il chante cette chanson à Ginger Rogers alors qu’elle se fait un shampoing. Lors de la cérémonie des Oscars, cette chanson a été récompensée dans la catégorie “Meilleure chanson originale” et a été l’une des plus populaires de l’année.
10. Summertime – Billie Holiday
Billie Holiday figure sur notre liste avec Summertime, l’un de ses nombreux succès dans les années 30. Cette chanson a été écrite par DuBose Heyward, George Gershwin et Ira Gershwin. Elle reste l’un des titres les plus populaires de Billie Holiday et une chanson emblématique du jazz.
11. Is It True What They Say About Dixie – Jimmy Dorsey
Le prochain projet sur la liste est Is It True What They Say About Dixie ? Jimmy Dorsey a sorti cette chanson, qui est immédiatement devenue un succès en atteignant la première place du Billboard. Cette chanson figure dans de nombreux films et émissions de télévision, notamment Yellowstone et Rules Don’t Apply.
12. Goody Goody – Benny Goodman
Benny Goodman a eu un succès avec Goody Goody, qui a été enregistré pour la première fois par Ted Wallace. Cette chanson a été très populaire auprès de lui et a passé 13 semaines au Billboard, atteignant la première place pendant six semaines. On retrouve cet air dans la pièce de théâtre You Can’t Take It With You et dans le Muppet Show.
13. Melody From The Sky – Jan Garber and His Orchestra
A Melody From The Sky fait partie de la liste, interprété par Jan Garber And His Orchestra et chanté par Lee Bennett. Cette chanson a été écrite par Louis Alter et les paroles ont été composées par Sydney Mitchell. Elle a été un grand succès pour Garber et est devenue numéro un au Billboard, où elle est restée trois semaines, avec un total de 11 semaines.
14. When I’m With You – Hal Kemp
Hal Kemp est le suivant avec When I’m With You, qui a atteint la première place du Billboard pendant deux semaines et y est resté 13 semaines au total. Il a eu beaucoup de succès dans les années 30, cette chanson étant l’une des plus populaires. Les instruments de cette chanson vous emporteront et vous donneront l’impression d’avoir été transporté dans le temps, ce qui est exactement la raison pour laquelle elle fait partie de notre liste.
15. All My Life – Fats Waller
Fats Waller figure sur la liste avec All My Life, l’un de ses airs les plus populaires. La version originale a été publiée plus tôt dans l’année par Phil Regan, mais lorsque Waller l’a enregistrée quelques mois plus tard, elle est devenue beaucoup plus populaire que l’originale. Il était un musicien intéressant avec son style vocal et c’est ce qui ressort dans des chansons comme celle-ci parce qu’il chantait d’une manière si grave, mais ce n’est pas dérangeant ou bizarre.
16. When Did You Leave Heaven – Guy Lombardo
La chanson When Did You Leave Heaven de Guy Lombardo est restée 15 semaines au Billboard et a été numéro un pendant deux semaines. Cette chanson est l’un des nombreux succès qu’il a connus tout au long de sa carrière, et elle reste l’une de ses chansons emblématiques et l’une des plus populaires.
17. Robins And Roses – Bing Crosby
Bing Crosby figure à nouveau sur notre liste avec Robins And Roses, qui a atteint la deuxième place du Billboard et constitue l’un des enregistrements les plus emblématiques de cette chanson. Les paroles ont été écrites par Edgar Leslie et la composition a été réalisée par Joe Burke. Pat Boone et Jimmy Dorsey ont fini par l’enregistrer plus tard, mais l’original de Crosby reste le plus populaire et le plus connu de tous.
18. The Touch Of Your Lips – Hal Kemp
Hal Kemp figure également sur la liste avec The Touch Of Your Lips, et bien que cette chanson n’ait pas atteint le sommet des hit-parades, elle a été l’un des plus grands titres de l’année. Il avait beaucoup de chansons populaires dans son catalogue, mais celle-ci est très romantique et douce, ce qui en a fait un succès et reste un classique à ce jour.
19. She Shall Have Music – Lud Gluskin
Lud Gluskin a connu un succès avec She Shall Have Music, qui a été l’un de ses plus grands succès. Cette chanson vous fera remonter le temps et vous donnera l’impression de vivre à l’époque du jazz et de la scène. Les instruments et les voix de cette chanson en font un exemple parfait de ce qui a rendu ce genre de musique si intéressant et si apprécié.
20. Glory Of Love – Benny Goodman
Vient ensuite Glory Of Love de Benny Goodman, qui est la version originale de la chanson écrite par Billy Hill. Il s’agit évidemment d’une chanson d’amour, et il n’a pas fallu longtemps pour qu’elle soit classée au Billboard. Elle est restée numéro un pendant six semaines et a passé 15 semaines au total dans le classement. C’était une si bonne chanson que de nombreux artistes en ont enregistré une version, dont Rosemary Clooney et Dean Martin.
21. I’ll Sing You A Thousand Love Songs – Eddy Duchin
En parlant de chansons d’amour, Eddy Duchin a sorti I’ll Sing You A Thousand Love Songs, qui est devenu un morceau populaire en 1936. C’est l’un des nombreux succès qu’il a connus, même s’il n’a pas atteint la première place des hit-parades. C’est l’un des classiques du jazz-pop qui vous fera bouger comme aucun autre.
22. What’s The Name Of That Song – Paul Whiteman
Paul Whiteman a connu un succès avec la chanson jazz-pop What’s The Name Of That Song ? Johnny Hauser était au chant, et ce titre a été écrit par Vee Lawnhurst et Tot Seymour. Même si cette chanson n’est pas aussi célèbre que d’autres morceaux de Whiteman, elle reste l’un des classiques qui vous donnera l’impression de vivre à l’époque du big band et du jazz.
23. You Turned The Tables On Me – Benny Goodman
Benny Goodman figure sur la liste avec You Turned The Tables On Me, sorti pour le film Sing, Baby, Sing. Cette chanson a été chantée par Helen Ward et est rapidement montée dans les hit-parades, atteignant la troisième place de Your Hit Parade. Ce titre a été repris plusieurs fois au fil des ans par divers artistes.
24. Please Believe Me – Wingy Manone & His Orchestra
La chanson de jazz et de swing Please Believe Me figure sur notre liste, interprétée par Wingy Manone & His Orchestra. La face A de l’enregistrement est Ol’ Man Mose et Please Believe Me se trouve sur la face B. Cette chanson très populaire en 1936 est restée l’un des titres emblématiques de Wingy Manone tout au long de sa carrière. Si vous n’avez pas encore eu l’occasion de le découvrir, c’est la chanson idéale pour en savoir plus sur son style.
25. Moon Over Miami – Eddy Duchin & His Orchestra
Moon Over Miami par Eddy Duchin & His Orchestra a passé 11 semaines au Billboard et a été numéro un pendant trois semaines. Bien que plusieurs autres enregistrements aient été réalisés, sa version est la plus populaire et la plus connue. Cette chanson a ensuite été utilisée dans le film du même nom, sorti en 1941.
26. Us On A Bus – Fats Waller
Fats Waller a eu un succès avec Us On A Bus, qui reste l’une des meilleures chansons de jazz de lui à avoir été publiées. Le titre le met en scène au piano et au chant, et c’est l’une de ces chansons dont on tombe instantanément amoureux une fois qu’on l’a entendue. Elle a été écrite par Vee Lawnhurst et Tot Seymour et se trouve sur la face A du disque, avec Christopher Columbus sur la face B.
27. No Regrets – Tommy Dorsey
No Regrets de Tommy Dorsey figure sur la liste, et a été écrit par Roy Ingraham et Harry Tobias. Dorsey a connu de nombreux succès au cours de cette décennie, mais malheureusement, cette chanson n’est jamais entrée dans le Billboard. Cependant, c’est l’un des morceaux qui permet à son orchestre de briller, et vous finirez par vous immerger dans les composantes jazz et swing de cette chanson.
28. Gloomy Sunday – Hal Kemp
Le suivant est Gloomy Sunday, de Hal Kemp, écrit par Rezso Seress, Sam Lewis et Laszlo Javor. Il est intéressant de noter que Sinead O’Connor a enregistré cette chanson des années plus tard, et que sa version reste l’une des meilleures. Ce titre était un grand succès pour Kemp, bien qu’il n’ait jamais atteint les charts. Quoi qu’il en soit, en l’écoutant, vous comprendrez ce qui le rendait si spécial en tant que chef d’orchestre et pourquoi ce morceau reste encore aujourd’hui une chanson de jazz très appréciée.
29. Lights Out – Eddy Duchin
Eddy Duchin figure à nouveau sur notre liste avec la chanson Lights Out, écrite par Billy Hill. Le premier enregistrement de ce morceau a été réalisé par Freddy Martin And His Orchestra, mais Duchin l’a enregistré peu de temps après, et il est rapidement devenu le favori.
30. What Will I Tell My Heart? – Andy Kirk
Andy Kirk figure sur notre liste avec What Will I Tell My Heart ?, avec Pha Terrell au chant. La chanson a été écrite par Jack Lawrence et Peter Tinturin, et bien qu’elle ait été reprise de nombreuses fois, la version originale de Kirk reste l’une des plus emblématiques et des plus appréciées.
31. Did You Mean It? – Kay Kyser
Kay Kyser fait partie de la liste avec Did You Mean It ? Ce titre est l’un des nombreux succès qu’il obtiendra au cours de sa carrière avec son orchestre. Cette chanson pour big band est chantée par Virginia Simms, l’une des nombreuses chanteuses qu’il a utilisées pour sa musique. En écoutant ce morceau, on comprend pourquoi il était si populaire et pourquoi il était connu comme l’un des meilleurs chefs d’orchestre de l’époque.