Les 31 meilleures chansons de 1943
De nombreux musiciens emblématiques ont atteint les sommets des hit-parades au début des années 40 avec des morceaux qui sont toujours populaires aujourd’hui, et nous voulions vous parler d’eux. Poursuivez votre lecture ci-dessous pour découvrir les 31 meilleures chansons de 1943, afin d’ajouter le meilleur du meilleur à votre liste de lecture.
1. I’ll Be Home For Christmas – Bing Crosby
La première chanson de la liste est I’ll Be Home For Christmas du crooner Bing Crosby. Cette chanson a atteint la troisième place du classement Billboard et y est restée pendant plus de 11 semaines.
2. You’ll Never Know – Dick Haymes
Sur la liste figure Dick Haymes avec la chanson You’ll Never Know, qui parle de l’amour que l’on porte à sa moitié et qui décrit en détail la profondeur de cette dévotion et le sentiment de l’amour véritable. Cette chanson est un classique qui trouve un écho dans le monde entier parce qu’elle est touchante et belle.
3. Irene – Leadbelly
Irene de Leadbelly figure sur cette liste, et la chanson a été enregistrée à l’origine par lui 10 ans auparavant. Elle n’a attiré l’attention que lorsqu’il en a publié une nouvelle version en 1943, et elle est rapidement devenue un hymne pour les gens pendant la guerre. Dans la chanson, un homme pense à son amour, Irene, et se languit d’elle. C’est ce désir d’amour qui a fait le succès de cette chanson, qui reste l’une des plus belles chansons de folk et de blues de tous les temps.
4. Pistol Packin’ Mama – Al Dexter
Pistol Packin’ Mama d’Al Dexter est sur notre liste, et cette chanson parle d’une femme qui porte une arme sur elle et qui n’a pas peur de l’utiliser en cas de besoin. Le rythme est enlevé et les harmonies sont parfaites, ce qui explique en partie pourquoi cette chanson est devenue si populaire si rapidement. Si vous n’avez jamais entendu de musique western swing, voici un exemple classique et intemporel.
5. Don’t Cry Baby – Erskine Hawkins
Don’t Cry Baby d’Erskine Hawkins fait partie de la liste. Cette chanson s’est retrouvée à la première place du Harlem Hit Parade, et aucune autre version n’est restée 14 semaines à la première place de ce classement. Elle a également terminé à la 15e place du Billboard Pop, et c’est une chanson qui parle de la douleur et de la perte de quelqu’un que l’on aime. Étant donné que la guerre faisait rage, cette chanson est devenue très populaire et très compréhensible, car la plupart des gens étaient confrontés à la perte d’un être cher à l’époque.
6. Sunday, Monday Or Always – Bing Crosby
Vient ensuite Bing Crosby avec Sunday, Monday Or Always, qui a figuré dans le film Dixie, et qui a figuré au palmarès des meilleures ventes du Billboard pendant 18 semaines, atteignant la première place. Cette chanson parle du dévouement d’une personne qui lui dit qu’elle sera là pour elle n’importe quel jour de la semaine. La chanson donne de l’espoir et de l’optimisme en sachant que quelqu’un sera là pour vous dans les moments difficiles.
7. Do Nothin’ Till You Hear From Me – Duke Ellington
Duke Ellington a connu le succès avec Do Nothin’ TIll You Hear From Me, qui était à l’origine un instrumental, jusqu’à ce qu’Al Hibbler ajoute des paroles à la chanson et l’enregistre aux côtés d’Ellington. Cela a pris un certain temps, mais à la fin de 1943 et en 1944, la chanson a atteint le classement R&B du Billboard et s’est classée numéro un pendant huit semaines. Il se retrouve également à la sixième place du Billboard Pop.
8. Shoo-Shoo Baby – The Andrews Sisters
Vient ensuite Shoo-Shoo Baby des Andrews Sisters, qu’elles ont interprété dans le film Three Cheers For The Boys. Les harmonies entre les sœurs sont ce qui distingue cette version. Les paroles racontent que des avions bombardiers survolent les lignes ennemies et que ceux qui sont à bord espèrent rentrer chez eux sains et saufs. Les soldats et ceux qui les attendent à la maison ont trouvé cette chanson divertissante, et elle a été l’un des plus grands succès de l’époque de la guerre.
9. As Time Goes By – Rudy Vallee
Rudy Vallee est le suivant avec As Time Goes By, qui est sortie à l’origine en 1931, mais lorsque le film Casablanca est sorti en 1942, RCA Victor a réédité la version de Vallee de la chanson, qui s’est classée en tête du Billboard. C’est l’un de ces classiques qui parlent du temps qui passe et de l’amour éternel, et c’est l’une de ces chansons que les musiciens interprètent encore aujourd’hui.
10. Jingle Bells – Bing Crosby, The Andrews Sisters
Bing Crosby et les Andrews Sisters figurent sur la liste avec la très populaire chanson de Noël Jingle Bells. Cette version s’est classée au 19e rang du Billboard et s’est vendue à plus d’un million d’exemplaires. Sa voix était parfaite pour ce morceau festif, et les Andrews Sisters avaient des harmonies étonnantes qui contrastaient bien avec sa voix douce. Aujourd’hui, cette chanson est toujours aussi appréciée et est constamment jouée à Noël et lors d’autres événements hivernaux.
11. That Old Black Magic – Glenn Miller
Glenn Miller a connu un succès retentissant avec That Old Black Magic, qui a atteint la première place du Billboard et y est resté pendant plus de 14 semaines. La chanson parle du charme de l’amant et compare ce charme à celui d’un sortilège, comme s’il s’agissait de magie noire.
12. Vict’ry Polka – Bing Crosby And The Andrews Sisters
Le toujours populaire Bing Crosby fait partie de la liste avec Victory Polka, ainsi que les Andrews Sisters. Cette chanson met en valeur les harmonies des sœurs, qui se marient parfaitement avec la voix suave de Crosby, et c’est l’un des airs les plus patriotiques de l’année 1943. Il s’agit de célébrer la fin de la guerre, et c’est un morceau très énergique et joyeux qui est rapidement devenu un hymne célébrant les moments de triomphe.
13. Solo Flight – Benny Goodman Feat. Charlie Christian
L’un des plus grands succès de l’année 1943 est la chanson Solo Flight de Benny Goodman et Charlie Christian. Ce titre a été numéro un au Harlem Hit Parade et a atteint le 16e rang au Billboard Pop Chart. C’est l’une des chansons de jazz les plus connues, et Christian y joue de la guitare, ce qui en fait l’un des morceaux les plus influents de la décennie.
14. Five Guys Named Moe – Louis Jordan & His Tympany Five
Louis Jordan And His Tympany Five figure sur la liste avec le tube Five Guys Named Moe, qui est entré dans le Billboard Race Record à la troisième place et y est resté pendant plus de 10 semaines. Il s’agit d’un morceau de blues qui comporte de nombreux solos de saxophone et qui est très enjoué, énergique et amusant à écouter. Vous vous surprendrez à sourire et à vouloir danser sur ce tube populaire de jump-blues.
15. They’re Either Too Young or Too Old – Jimmy Dorsey And Kitty Kallen
Vient ensuite la chanson They’re Either Too Young Or Too Old de Jimmy Dorsey, un morceau swing qui parle de la difficulté de trouver une compagne ou un compagnon pendant la guerre. C’est une chanson légère, drôle et douce, et l’une de ces chansons qui s’adressaient aux jeunes pendant la guerre.
16. In My Arms – Dick Haymes
In My Arms de Dick Haymes est la suivante, et cette chanson s’est hissée à la septième place du Billboard et y est restée pendant sept semaines. Il s’agit d’une chanson qui raconte comment quelqu’un aimerait être dans les bras de son amant et à quel point ce serait réconfortant pour lui. Cette chanson est un morceau intemporel sur le souhait d’amour et d’affection de quelqu’un, et plus tard, elle a été reprise par Jeff Buckley.
17. Velvet Moon – Harry James
Vient ensuite la chanson Velvet Moon de Harry James, un morceau instrumental très émouvant où la trompette est à l’honneur. Il y a beaucoup de musique swing, mais cette chanson montre vraiment le côté romantique et fantaisiste de ce style de musique. C’est un classique des années 40 que vous devriez découvrir.
18. Don’t Stop Now – Bunny Banks Trio Featuring Bonnie Davis
Bunny Banks Trio a connu un succès avec Don’t Stop Now, dont la voix est interprétée par Bonnie Davis. Il s’agit d’une chanson rapide dont la mélodie est très entraînante. Les paroles de la chanson parlent de ne rien laisser se mettre en travers de votre chemin et de poursuivre vos rêves. C’est une chanson amusante, inspirante et ludique qui vous dit de continuer à aller de l’avant quoi qu’il arrive.
19. Holiday For Strings – David Rose
Le suivant est David Rose avec le titre Holiday For Strings, que vous connaissez peut-être du Red Skelton Show puisqu’il s’agit de la chanson thème. Cet instrumental a un son particulier grâce aux cordes pizzicato qui sont utilisées, et c’est l’un des morceaux de musique classique les plus connus des années 40.
20. It Started All Over Again – Tommy Dorsey And Frank Sinatra
Le suivant est Tommy Dorsey avec It Started All Over Again, et Frank Sinatra assure le chant dans cette chanson qui parle de la perte d’un amant et de la charge émotionnelle que cela représente lorsque l’on revoit cette personne. Le thème de cette chanson est intemporel, et c’est un excellent rappel du chagrin d’amour que nous éprouvons lorsque nous voyons notre ancien amoureux ou notre ancienne amoureuse avec quelqu’un d’autre.
21. I Heard You Cried Last Night – Harry James Featuring Helen Forrest
Harry James figure sur la liste avec la chanson I Heard You Cried Last Night, et Helen Forrest assure le chant sur ce titre. Il s’agit d’une de ces chansons romantiques où l’émotion est à fleur de peau et où une trompette apporte un arrière-plan obsédant à la voix puissante de la chanteuse. Les paroles décrivent quelqu’un qui console la personne qu’il aime après l’avoir trouvée en train de pleurer sur quelqu’un d’autre, de sorte que le thème de l’amour non partagé est ce qui fait de cette chanson une ballade mélancolique et belle à la fois.
22. Let’s Get Lost – Vaughn Monroe
Avis à tous les amateurs de ballades romantiques : Let’s Get Lost de Vaughn Monroe fait partie de notre liste. Cette chanson est un standard du jazz qui parle de se perdre en amour et de disparaître pendant un certain temps. Vaughn Monroe a publié sa version de la chanson peu de temps après qu’elle ait été utilisée dans le film Happy Go Lucky au début de l’année.
23. My Heart Tells Me – Glen Gray
Glen Gray a connu un succès avec My Heart Tells Me, qui a été publié comme chanson thème du film Sweet Rosie O’Grady. C’est ce film qui lui a permis d’avoir une version à succès de cette chanson, qui s’est retrouvée en première position du classement Billboard des meilleures ventes de disques au détail au niveau national. La chanson parle des sentiments et des émotions que l’on éprouve lorsqu’on tombe amoureux de quelqu’un, ce qui en fait un classique intemporel, toujours d’actualité.
24. Star Eyes – Jimmy Dorsey
Jimmy Dorsey figure sur cette liste avec la chanson Star Eyes, qui est aujourd’hui considérée comme un standard du jazz et qui est l’un des plus grands titres de l’année 1943. Cette chanson est apparue pour la première fois dans le film I Dood It, et c’est l’un de ces morceaux romantiques qui inclut un saxophone et parle de la façon dont les yeux d’un amant sont semblables aux étoiles dans le ciel la nuit.
25. I Can’t Stand Losing You – The Ink Spots
Appel à tous les fans de musique de big band, I Can’t Stand Losing You par The Ink Spots a été un tube qui est entré en première position du hit-parade de Harlem et y est resté pendant sept semaines. Cette chanson parle de quelqu’un qui ne supporte pas l’idée de perdre sa moitié ou son amant, et c’est une belle chanson pleine d’âme sur l’amour et les émotions qui l’accompagnent.
26. Ration Blues – Louis Jordan & His Tympany Five
Vient ensuite Ration Blues de Louis Jordan And His Tympany Five, une chanson dans laquelle il se plaint du rationnement de produits tels que l’essence, le sucre et la viande pendant la guerre. Cette chanson a connu un énorme succès auprès du public, car tout le monde était frustré par les rations, et elle s’est classée numéro un au Billboard R&B et Country, tout en atteignant la 11e place au Billboard Pop. Il est également resté 21 semaines dans le classement du Harlem Hit Parade, où il a atteint la première place.
27. Shame and Scandal In The Family – Sir Lancelot
Sir Lancelot figure sur notre liste avec Shame And Scandal In The Family, pour le film I Walked With A Zombie. Cette version raconte qu’il y avait beaucoup de ragots sur une famille nommée San Sebastian qui vivait sur une île des Caraïbes. Un homme avait découvert que sa fille avait une liaison et que l’homme avec qui elle avait une liaison appartenait à une famille rivale. Il s’agit d’une de ces chansons drôles et enjouées qui a été l’un des nombreux succès de danse de 1943.
28. Johnny Zero – The Song Spinners
Les Song Spinners ont connu un succès avec Johnny Zero, inspiré d’un artilleur de l’armée de l’air de la Seconde Guerre mondiale surnommé Johnny Zero. Les paroles parlent d’un petit garçon dont on se moquait à l’école lorsqu’il échouait à un examen, mais qui, en grandissant, est devenu pilote de chasse et a montré à tout le monde qu’il était en fait un garçon intelligent. Cette chanson s’est classée au septième rang du Billboard et est un classique en raison des montagnes russes émotionnelles qu’elle provoque.
29. “Murder”, He Says – Dinah Shore
Dinah Shore fait partie de la liste avec “Murder”, He Says, qui parle d’un homme qui n’a pas de bonnes intentions et qui essaie de poursuivre une femme en particulier. Bien que ce type intrigue, cette femme sent qu’il y a un petit danger. Elle a une voix étonnante et douce qui se prête parfaitement à ces sentiments et situations compliqués.
30. If You Please – Bing Crosby
Le suivant est Bing Crosby avec la chanson If You Please, qui parle d’un homme qui danse pour impressionner une femme, mais celle-ci s’en moque et ne fait pas attention à lui. La musique swing est connue pour être charmante et pleine d’esprit, et dans ce morceau, vous pouvez ressentir ce sentiment et comprendre pourquoi ce type de musique était si populaire dans les années 40 parce qu’elle est drôle et entraînante.
31. Down In The Valley – The Andrews Sisters
Enfin, nous avons les Andrews Sisters avec la chanson Down In The Valley. Cette chanson parle de toutes les luttes que nous traversons chaque jour dans la vie, et elle est un peu sombre et mélancolique. Il y a un élément folklorique dans cette chanson puisqu’elle est dépouillée et ne comporte que le chant et la guitare, ce qui la rend simple mais puissante.