Les 35 meilleures chansons de 1948
Remonter le temps et écouter de la musique d’une année ou d’une décennie donnée peut vous donner un aperçu du mode de vie de l’époque et vous permettre d’éprouver les mêmes émotions que celles ressenties par les musiciens. Nous allons vous présenter notre liste des 35 meilleures chansons de 1948, qui peuvent vous aider à découvrir cette décennie d’une toute nouvelle manière.
1. Nature Boy – Nat King Cole
La première de notre liste est Nature Boy de Nat King Cole, qui a été l’une des plus grandes chansons de 1948. Cette chanson est basée sur un groupe de Los Angeles, en Californie, qui se faisait appeler les “Nature Boys”, et c’est une belle chanson qui raconte l’histoire comme seul quelqu’un comme lui peut le faire, avec émotion et un peu de mystère.
2. I Saw The Light – Hank Williams
Hank Williams figure ensuite sur notre liste avec le titre I Saw The Light, une chanson gospel qui deviendra plus tard l’un de ses titres emblématiques et un standard du country gospel. Il s’agit de voir la lumière, c’est-à-dire de voir Dieu et de s’éveiller. Considérée comme l’une de ses meilleures chansons, le fait qu’elle ait duré aussi longtemps l’a amenée à devenir l’un des titres les plus repris du country gospel.
3. I Can’t Be Satisfied – Muddy Waters
Muddy Waters figure sur notre liste avec I Can’t Be Satisfied, qui est l’un de ses plus grands succès et l’a aidé à atteindre le succès commercial. La chanson parle du fait de ne pas être heureux dans la vie, ce à quoi nous pouvons tous nous identifier à un moment ou à un autre. Elle est souvent considérée comme l’un des meilleurs morceaux de blues de la décennie.
4. Tomorrow Night – Lonnie Johnson
Tomorrow Night de Lonnie Johnson a été un énorme succès et s’est hissé à la première place du Billboard R&B, où il est resté sept semaines. Elle est également entrée dans le classement Billboard Pop et s’est classée à la 19e place. Cette chanson deviendra plus tard sa signature et un standard de la musique blues.
5. Woody Woodpecker Song – Kay Kyser
Pour tous les fans de Woody Woodpecker, Kay Kyser fait partie de la liste avec The Woody Woodpecker Song. Ce titre a été numéro un du Billboard pendant six semaines et a passé plus de 15 semaines au total dans le classement. La version qu’elle a publiée est l’une des plus célèbres de la chanson puisqu’elle contient des voix de Gloria Wood et des rires de Harry Babbitt qui l’interrompent continuellement.
6. It’s Too Soon To Know – The Orioles
Les Orioles figurent sur notre liste grâce à la chanson It’s Too Soon To Know, qui a atteint la première place du Billboard R&B et qui est considérée comme l’un des premiers titres du rock and roll. C’est l’un des groupes les plus connus pour l’utilisation d’harmonies vocales, et cette chanson est un brillant exemple de ce style.
7. Ruby My Dear – The Thelonious Monk Trio
Le Thelonious Monk Trio a connu un grand succès avec Ruby My Dear, une chanson de jazz bop très entraînante qui vous donnera envie de danser jusqu’au bout de la nuit. Il y avait de la basse, du piano, de la batterie et tout ce que l’on peut attendre d’un morceau de jazz populaire.
8. Barbados – Charlie Parker All Stars
Les Charlie Parker All Stars figurent sur la liste avec le titre Barbados, qui est une chanson de jazz que vous voudrez écouter encore et encore parce qu’elle est douce et entraînante, et qu’elle vous donnera une énergie sans précédent. Ce titre a été l’un des plus populaires de l’année, et il est facile de comprendre pourquoi avec des artistes comme eux.
9. Chicken Shack Boogie – Amos Milburn
Le titre suivant sur la liste est Chicken Shack Boogie d’Amos Milburn, une chanson de boogie jump qui s’est hissée à la première place du classement Billboard R&B. Ce titre n’est que la première chanson qu’il a fait figurer dans les hit-parades, d’autres étant venues plus tard. Lorsque vous entendrez ce morceau, vous aurez envie de vous lever et de danser le boogie, ce qui le rend très spécial et amusant à écouter, quel que soit votre âge.
10. White Christmas – The Ravens
Les Ravens ont repris White Christmas, et cette chanson s’est classée à la neuvième place des charts, ce qui en fait leur deuxième titre dans le top 10 en 1948. Tout le monde connaît cette chanson et probablement la version la plus populaire de Bing Crosby, mais la reprise des Ravens mérite d’être saluée car elle contient des harmonies vocales que l’on ne retrouve pas habituellement dans cette chanson de Noël très appréciée.
11. How High The Moon – Ella Fitzgerald
Ella Fitzgerald figure sur notre liste avec How High The Moon, et cette chanson parle des sentiments que l’on éprouve lorsqu’on est amoureux et du bonheur que cela procure. Cette chanson entraînante est agrémentée de cuivres, et Ella Fitzgerald y fait beaucoup de scat, comme elle est connue pour le faire. C’est une de ces chansons qu’il faut écouter si l’on aime le jazz, car elle contient beaucoup d’éléments de jazz.
12. You Call Everybody Darlin’ – Al Trace
La chanson suivante sur la liste est You Call Everybody Darlin’’ d’Al Trace, qui est entrée dans le Billboard à la neuvième place, mais qui est restée à la première place pendant six semaines. Elle a passé plus de 24 semaines dans les charts, et lorsque vous entendrez ce morceau, vous comprendrez pourquoi. C’est l’une des plus grandes chansons de l’année et elle est encore très appréciée aujourd’hui.
13. Long About Midnight – Roy Brown
Roy Brown a connu le succès avec Long About Midnight, qui raconte une histoire d’amour qui se déroule tard dans la nuit. C’est une chanson intemporelle qui parle du sentiment d’être dans un moment spécial avec son amant, de perdre la notion du temps et que rien d’autre n’a d’importance. Elle a un côté mystérieux, mais elle est aussi très mélodieuse et douce.
14. Three O’Clock Blues – Lowell Fulson
Pour tous les amateurs de blues, Three O’Clock Blues de Lowell Fulson a été l’un des plus grands succès de l’année et du genre. Ce titre est une chanson de blues classique, qui parle d’un amour perdu et du chagrin d’amour qui en découle. La plupart des gens peuvent s’identifier aux paroles de ce morceau, qui sont transmises par les voix et les cuivres qui brillent tout au long du morceau.
15. Sweet Georgia Brown – Brother Bones & His Shadows
La prochaine chanson de notre liste est Sweet Georgia Brown de Brother Bones & His Shadows, qui parle d’une femme originaire de Géorgie et de sa beauté. Si vous aimez le swing et le jazz, vous aimerez ce morceau qui est devenu un standard du jazz. Cette chanson contient beaucoup de sifflements, ce qui est l’un de ses éléments uniques et remarquables.
16. All I Want For Christmas (Is My Two Front Teeth) – Spike Jones
Lorsque vous étiez enfant, vous souvenez-vous avoir chanté All I Want For Christmas (Is My Two Front Teeth) (Tout ce que je veux pour Noël, ce sont mes deux dents de devant) ? Cette chanson remonte à loin, et la version originale de Spike Jones est l’une de celles que nous devons mettre sur la liste. Ce morceau parle d’un enfant qui perd ses dents et qui veut les récupérer comme cadeau de Noël. Lors de sa sortie, la chanson s’est classée numéro un au Billboard Pop charts. Aujourd’hui encore, c’est l’un des titres les plus populaires de la période de Noël.
17. It’s Magic – Doris Day
Doris Day arrive sur la liste avec It’s Magic, et ce titre deviendra la chanson thème du Doris Day Show en 1952. Lorsque ce titre est sorti en 1948, il s’est hissé à la deuxième place du Billboard Retail Record Sales et y a passé 21 semaines. Bien qu’il y ait eu d’autres versions de cette chanson, la sienne reste la plus populaire et la plus réussie.
18. Run Joe – Louis Jordan
La chanson suivante sur la liste est un morceau de jump blues de Louis Jordan intitulé Run Joe, qui parle d’un homme fuyant la loi, et la chanson l’encourage à continuer à courir. Il s’agit d’une chanson entraînante qui contient un saxophone entraînant et une voix pleine d’énergie. Le refrain comporte également un élément d’appel et de réponse, et c’est l’un de ces titres que les foules aimaient chanter à l’époque et qu’elles aiment encore chanter aujourd’hui.
19. Fine Brown Frame – Nellie Lutcher
Appel à tous les fans de musique swing, Fine Brown Frame de Nellie Lutcher contient du swing et du blues pour créer l’une des plus grandes chansons de l’année. Dans ce morceau, on parle d’une femme qui a des courbes, et on dit à quel point elle est sexy grâce à son apparence. Cette chanson est un classique intemporel dont on parle encore aujourd’hui.
20. I Can’t Go On Without You – Bull Moose Jackson
Le suivant est Bull Moose Jackson avec I Can’t Go On Without You, qui est l’une de ces chansons R&B intemporelles qui parle d’un homme qui ne peut pas imaginer sa vie sans son ancienne amante. Il y a un piano et un saxophone dans le morceau, donc des éléments de jazz mélangés, et les voix dans la chanson ne font qu’ajouter à l’émotion et à l’attrait.
21. Barnyard Boogie – Louis Jordan
Louis Jordan fait partie de la liste avec Barnyard Boogie, et cette chanson a atteint la deuxième place du classement Billboard Race Records, où elle est restée pendant quatre semaines et a atteint la 25e place du classement Billboard Race Records. Vous comprenez pourquoi ce titre figure sur notre liste puisqu’il a passé au total 13 semaines dans les charts.
22. Bouquet Of Roses – Eddy Arnold
Avis aux amateurs de chansons d’amour : Bouquet of Roses d’Eddy Arnold a été l’un des titres les plus populaires de 1948. Cette chanson est un classique de la country amoureuse qui raconte l’histoire d’un homme qui tente de reconquérir son ancienne compagne. Cette histoire est vieille comme le monde, et essayer de reconquérir une ancienne petite amie ou même un ancien petit ami est une chose à laquelle beaucoup de gens peuvent s’identifier, ce qui explique en partie pourquoi cette chanson est devenue si populaire.
23. Buttons and Bows – Dinah Shore
Avis aux amateurs de cuivres : Buttons And Bows de Dinah Shore comporte des cuivres et vous donnera envie de vous lever et de danser, ou du moins de bouger vos pieds. Il y a une ambiance très jazz qui se dégage de cette chanson, et elle est entraînante tout en étant légère et enjouée à la fois.
24. Blues After Hours – Pee Wee Crayton
Vient ensuite Pee Wee Crayton avec Blues After Hours, un morceau de blues instrumental qui associe le jazz et le blues pour créer un son unique et significatif. Cette chanson figure toujours sur la liste des classiques du blues et a été reprise par de nombreux artistes au fil des ans en raison de son caractère bluesy et de la guitare qui l’accompagne.
25. Keep a Dollar In Your Pocket – Roy Milton
Keep A Dollar In Your Pocket de Roy Milton figure sur la liste, avec des cuivres et dans ce que l’on appelle le style jump blues. Cette chanson vous dit de garder l’argent dans votre poche et de l’économiser pour les mauvais jours au lieu de le dépenser, ce qui est un bon conseil financier et un morceau très optimiste à écouter.
26. I’m Looking Over a Four Leaf Clover – Art Mooney
Le suivant est Art Mooney avec I’m Looking Over A Four Leaf Clover, qui est entré dans le Billboard et est resté numéro un pendant trois semaines. Cette chanson est très entraînante et vous laissera un sentiment d’espoir et d’optimisme quant à votre avenir. Le groupe de l’UCLA joue une version de ce morceau lorsqu’il gagne un match, pour vous donner une idée de l’énergie positive qu’il dégage.
27. You Can’t Be True Dear – Ken Griffin
Ken Griffin figure sur la liste avec You Can’t Be True Dear, qui a d’abord été une piste instrumentale jusqu’à ce qu’il l’enregistre à nouveau avec Jerry Wayne qui a chanté les paroles de la chanson. Les deux versions de Griffin sont devenues des succès, celle avec la voix de Wayne ayant atteint le Billboard Best Seller Chart, se classant numéro un pendant sept semaines. La version instrumentale est également entrée dans le classement des meilleures ventes du Billboard et y est restée 23 semaines, atteignant la deuxième place.
28. Beg Your Pardon – Francis Craig
Nous nous devions d’inclure Beg Your Pardon de Francis Craig dans notre liste, car il s’agit de l’une des meilleures chansons de l’année, qui s’est hissée à la troisième place du Billboard et y est restée pendant 20 semaines. Elle s’est également hissée à la quatrième place du classement plus tard dans l’année et y est restée pendant 16 semaines !
29. On A Slow Boat To China – Benny Goodman
Benny Goodman figure sur notre liste avec On A Slow Boat To China, qui s’est hissé à la dixième place du Billboard et y est resté pendant 12 semaines. C’est l’une des meilleures chansons de l’année et l’un de ses plus grands succès. Ce qui est génial, c’est que nous utilisons l’expression “Slow boat to China” (bateau lent pour la Chine). Cette chanson va donc vous faire rire si vous avez déjà entendu cette expression ou si vous l’avez vous-même utilisée dans le passé.
30. Until – Tommy Dorsey
Le suivant sur la liste est Tommy Dorsey avec son tube Until, qui est l’une des plus grandes chansons de l’année. Il était un musicien très populaire et a eu plus de 200 succès au hit-parade, bien que ce titre n’ait pas été aussi populaire que d’autres succès qu’il a eus au hit-parade. C’est une chanson de jazz et de swing que vous aimerez si vous appréciez son style, et vous aurez envie de l’écouter encore et encore.
31. My Happiness – Jon & Sondra Steele
Jon & Sondra Steele ont sorti une version de My Happiness, qui est devenue une chanson populaire, même si les Marlin Sisters avaient enregistré une version du titre l’année précédente. Cette chanson s’est classée au troisième rang des hit-parades et est considérée comme un standard de la pop que de nombreux artistes se sont empressés de reprendre.
32. I Love You So Much It Hurts – Jimmy Wakely
I Love You So Much de Jimmy Wakely fait partie de notre liste parce que sa reprise a atterri dans le classement Billboard Folk Best Seller où elle est restée 28 semaines et a atteint la première place pendant quatre semaines. Cette chanson a connu d’autres versions au fil des ans, mais c’est celle de Jimmy Wakely qui règne en maître et qui a été l’un de ses plus grands succès.
33. Maybe You’ll Be There – Gordon Jenkins
Gordon Jenkins figure sur la liste avec sa version de Maybe You’ll Be There, et cette chanson est la première qu’il ait eue à entrer dans le classement Billboard. Elle s’est hissée à la troisième place du classement des meilleures ventes du Billboard et y est restée 30 semaines au total. C’est l’un des standards pop les plus connus et il a été repris par de nombreux artistes au fil des ans.
34. Ballerina – Buddy Clark
Le suivant est Buddy Clark avec Ballerina, une chanson qui a atteint le cinquième rang des hit-parades et sur laquelle on peut danser où que l’on soit. La chanson a également été connue sous le nom de Dance, Ballerina, Dance, et elle a été l’un des titres les plus populaires de 1948.
35. Little White Lies – Dick Haymes
Dick Haymes a connu le succès avec Little White Lies, qui a atteint le classement du Billboard Magazine et s’est classé à la troisième place, tout en restant dans le classement pendant 23 semaines au total. C’est l’une de ses chansons les plus connues et elle mérite de figurer sur notre liste, car c’est un classique qui est toujours apprécié aujourd’hui.