Les 31 meilleures chansons de 1949
Il y a tellement de grands titres de la fin des années 40 qu’il peut être difficile de savoir lesquels ont été les plus importants dans les hit-parades et ont eu le plus grand succès. Nous allons vous présenter les 31 meilleures chansons de 1949, alors continuez à lire pour savoir qui fait partie de notre liste !
1. I’m So Lonesome I Could Cry – Hank Williams
Le premier de notre liste est I’m So Lonesome I Could Cry, interprété par Hank Williams et enregistré à Cincinnati, dans l’Ohio, au Herzog Studio. À l’origine, il avait prévu qu’il s’agisse d’une chanson parlée et non chantée. Elle a été classée au Billboard Country Singles et est l’un de ses titres les plus connus. Plusieurs artistes, dont Elvis Presley, ont repris ce grand succès par la suite.
2. There’s No Tomorrow – Tony Martin
Tony Martin fait ensuite partie de notre liste avec There’s No Tomorrow, qui est une chanson tirée de O Sole Mio, un célèbre air italien. Sa version était de loin la plus populaire, et elle a atteint la deuxième place du Billboard et y est restée pendant 27 semaines !
3. Rudolph The Red-Nosed Reindeer – Gene Autry
Avis à tous les fans de la série télévisée Rudolph The Red-Nosed Reindeer, saviez-vous que Gene Autry a sorti cette chanson en 1949 ? C’est sa femme qui l’a convaincu d’enregistrer le morceau et de l’utiliser pour un prochain disque. C’est ce qu’il a fait, et cela valait bien la peine puisqu’elle est devenue numéro un des hit-parades pendant la période de Noël de cette année-là.
4. You’re Breaking My Heart – Vic Damone
Vient ensuite You’re Breaking My Heart de Vic Damone, l’un de ses plus grands succès. La chanson a été numéro un et est considérée comme l’une des meilleures versions du titre. La plupart des paroles sont en anglais, mais certaines sont chantées en italien.
5. [Ghost] Riders In The Sky (A Cowboy Legend) – Vaughn Monroe and His Orchestra
Vaughn Monroe And His Orchestra a publié une version de [Ghost] Riders In The Sky (A Cowboy Legend), qui est l’une des versions les plus connues du morceau. Elle a été si populaire qu’elle a atteint la première place du Billboard et y est restée pendant 22 semaines. Elle a également été nommée meilleure chanson de l’année par le Billboard.
6. Some Enchanted Evening – Perry Como
Perry Como est le suivant sur la liste avec Some Enchanted Evening, qui s’est hissé à la première place des hit-parades. La chanson est tirée de la comédie musicale South Pacific et parle de la découverte d’une personne que l’on croit être le véritable amour et de la nécessité de trouver un moyen de la faire sienne, faute de quoi on restera seul toute sa vie parce qu’on est destiné à être avec elle.
7. That Lucky Old Sun (Just Rolls Around Heaven All Day) – Frankie Laine
Frankie Laine a eu un succès avec That Lucky Old Son (Just Rolls Around Heaven All Day), et sa version est la plus connue et la plus populaire de la chanson. Elle est entrée dans le classement des meilleures ventes du Billboard, a atteint la première place et est restée dans le classement pendant plus de 22 semaines ! Ce morceau parle de notre inconscience du monde naturel et le compare à la dureté de sa vie. Le contenu des paroles est similaire à celui d’Ol’ Man River.
8. Forever And Ever – Russ Morgan
Russ Morgan a connu le succès avec Forever And Ever, et cette chanson jazz et pop a été l’un des plus grands succès de 1949. Le chant est assuré par The Skylarks, et cette chanson est rapidement devenue l’une des plus populaires jamais interprétées par Morgan. Bien que de nombreuses autres versions de cette chanson aient existé avant et après qu’il l’ait reprise, sa version reste l’une des plus emblématiques.
9. A Little Bird Told Me – Evelyn Knight
Vient ensuite Evelyn Knight avec A Little Bird Told Me, qui a atterri dans le classement des meilleures ventes du Billboard et y est resté pendant 21 semaines, atteignant la première place. L’autre face du disque a également été classée, mais n’est restée que 24 semaines, ce qui signifie que A Little Bird Told Me a été le plus grand succès de ce disque.
10. Lovesick Blues – Hank Williams
Hank Williams figure à nouveau sur la liste avec Lovesick Blues, qui devient instantanément un tube et se classe en première position du Top Country & Western Singles Chart de Billboard. Elle est également entrée dans le classement des chansons JukeBox les plus jouées, où elle s’est retrouvée à la 24e place, mais a occupé la première place pendant 16 semaines. Elle est restée dans ce classement pendant plus de 42 semaines et a été nommée Hillbilly Record of the Year par Cashbox. Ce titre deviendra la plus grande chanson de toute sa carrière musicale.
11. Trouble Blues – Charles Brown Trio
Charles Brown Trio figure sur notre liste avec Trouble Blues. Il est arrivé en tête du classement R&B et y est resté pendant 15 semaines. Elle est ainsi devenue le titre R&B le plus populaire de l’année après être restée aussi longtemps dans le classement. En 1972, ils ont réenregistré la chanson pour leur album Blues ‘N’ Brown.
12. I’ll Get Along Somehow – Larry Darnell
La version de Larry Darnell de I’ll Get Along Somehow est différente des précédentes car elle comporte un interlude parlé. Il parle de sa petite amie qui dépendait de lui au début, mais qui a changé après qu’il l’a aidée à se lancer dans la vie professionnelle. Elle l’a quitté lorsqu’elle est devenue une star, réalisant qu’elle était sur la voie du succès. C’était un sujet très populaire dans les clubs de l’époque.
13. She Wore A Yellow Ribbon – Eddie “Piano” Miller
Eddie “Piano” Miller a connu le succès avec She Wore A Yellow Ribbon, où il s’est associé aux Andrews Sisters pour cette chanson populaire. Cette chanson s’est classée au 22e rang du Billboard et est restée l’un des plus grands titres de sa carrière. Les Andrews Sisters ont eu de nombreux succès au fil des ans, mais leur version de cette chanson avec Miller a également été un succès pour eux.
14. Beans and Cornbread – Louis Jordan
Appel à tous les fans de Dinner And A Movie, vous connaissez peut-être la prochaine chanson de Louis Jordan intitulée Beans And Cornbread puisqu’elle a été utilisée comme générique. Si vous avez regardé Malcolm X, cette chanson figurait également dans ce film. Ce fut l’une des plus grandes chansons de 1949, et c’est l’un des exemples classiques de la musique jump blues qui est devenue populaire grâce à Louis Jordan et à d’autres artistes similaires.
15. Careless Hands – Mel Tormé
Mel Tormé est le suivant avec la chanson à succès Careless Hands, sa version étant celle qui a atteint le plus haut niveau de classement parmi les multiples versions sorties cette année-là. Elle a atteint la première place du Billboard Pop tandis que la version de Sammy Kaye n’a atteint que la troisième place. Pour lui, il s’agit de son premier succès monumental.
16. Again – Doris Day
La version “Again” de Doris Day a été enregistrée en 1949 et a été l’une des versions les plus réussies de la chanson. Elle est entrée dans le classement des meilleures ventes du Billboard, où elle a atteint la deuxième place, et y est restée 19 semaines au total. Plusieurs musiciens ont enregistré cette chanson cette année-là et plusieurs ont été des succès, mais l’une des versions les plus connues est celle de Doris Day.
17. Baby It’s Cold Outside – Margaret Whiting And Johnny Mercer
Margaret Whiting et Johnny Mercer figurent sur la liste avec Baby It’s Cold Outside, et cette chanson a été reprise dans le film Neptune’s Daughter. Elle s’est classée quatrième au Billboard et d’autres versions réalisées cette année-là se sont également retrouvées au Billboard. Bien que de nombreuses versions de cette chanson aient été réalisées cette année-là, celle-ci est devenue l’une des plus connues.
18. Powder Your Face With Sunshine – Sammy Kaye
En parlant plus tôt de Sammy Kaye, il figure sur la liste avec sa version de Powder Your Face With Sunshine. Cette chanson est entrée dans le classement des meilleures ventes du Billboard et a culminé à la huitième place, où elle est restée plus de huit semaines. Bien que la version d’Evelyn Knight ait atteint la première place du Billboard, cette version est devenue l’une des plus populaires.
19. Cruising Down The River – Jack Smith
Vient ensuite Cruising Down The River, qui a été enregistré par Jack Smith, bien que sa version ait été l’une des nombreuses reprises à avoir atteint les hit-parades. Restée 11 semaines dans le classement des meilleures ventes du Billboard, elle a atteint la 14e place et est devenue l’un des plus grands succès de l’artiste.
20. Far Away Places – Bing Crosby
Bing Crosby a connu le succès avec Far Away Places, qui est entré dans le classement des meilleures ventes du Billboard à la fin de 1948 et y est resté 18 semaines. Elle a atteint le deuxième rang de ce classement et est devenue l’une des versions les plus populaires de la chanson, puisqu’elle est la seule à avoir atteint la deuxième position.
21. I Can Dream (Can’t I) – The Andrews Sisters
Les Andrews Sisters figurent sur la liste avec I Can Dream (Can’t I). Cette chanson, interprétée par le Gordon Jenkins Orchestra And Chorus, est entrée dans le Billboard et est restée numéro un pendant environ cinq semaines. La chanson s’est retrouvée dans les trois classements du Billboard à la fois, à savoir Most Played by Jockeys, Best Seller In Stores et Most Played in Jukeboxes. Elle est restée dans le classement pendant plus de 25 semaines et reste l’une des versions les plus connues de la chanson.
22. When Things Go Wrong With You (It Hurts Me Too) – Tampa Red
Le suivant sur cette liste est When Things Go Wrong With You (It Hurts Me Too) de Tampa Red, qui était une reprise, dans un style Chicago blues qui s’est avéré être un succès pour lui. Elle est entrée dans le Billboard R&B et a atteint la neuvième place, et l’élément de guitare slide a fait de cette version l’une des plus réussies et des plus connues à ce jour.
23. Hey Little Girl – Professor Longhair
Professor Longhair figure sur la liste avec le tube Hey Little Girl, qui mélange R&B, rock et jazz pour créer une chanson unique et intéressante qui, bien qu’elle n’ait pas été classée, est restée l’un des plus grands titres de l’année. Elle a été un succès dans sa ville natale de la Nouvelle-Orléans, où elle est restée dans le top 10 des charts pendant plusieurs semaines.
24. Bamboo -Vaughn Monroe
Vaughn Monroe a connu un succès retentissant avec Bamboo en 1949, et cette chanson s’est classée quatrième au Billboard. Ce titre a été l’un de ses plus grands succès cette année-là, et il mérite de figurer dans cette liste car il était très talentueux et reste l’une des stars les plus talentueuses des années 40 et 50.
25. Room Full Of Roses – Eddy Howard
Eddy Howard a connu le succès avec Room Full Of Roses, qui a atteint la quatrième place du Billboard et a été l’une des plus grandes chansons de l’année. En outre, c’est le seul de ses titres de 1949 à avoir atteint la quatrième place, les autres chansons se classant à partir de la neuvième place du Billboard.
26. Ricky’s Blues – The Ravens
Les Ravens figurent sur notre liste grâce à leur tube Ricky’s Blues, et ce groupe était l’un des meilleurs et des plus célèbres quatuors R&B des années 40, qui a également connu le succès dans les années 50. Ils ont sorti deux titres en 1949, l’autre étant White Christmas. Bien que les deux chansons aient été classées au Billboard, c’est Ricky’s Blues qui a eu le plus de succès, se classant à la huitième place des charts, contre neuf pour White Christmas. Ce titre reste l’un de leurs plus grands succès à ce jour.
27. Confession Blues – Ray Charles
Confession Blues fait partie de la liste, et cette chanson a été écrite par le McSon Trio, avec Ray Charles au chant et au piano. Il a écrit cette chanson sous son vrai nom, Ray Charles Robinson, et si vous regardez les crédits de l’enregistrement, vous verrez qu’il y a une initiale pour son prénom et son deuxième prénom, suivis de Robinson. Son premier titre à atteindre les charts a été celui-ci, qui a atteint la cinquième place du classement Billboard Best Selling Retail Race Records, également appelé plus tard le classement R&B Records.
28. Lavender Coffin – Fat Man Robinson
Vient ensuite Lavender Coffin de Fat Man Robinson, l’une de ses chansons les plus connues et les plus appréciées. Il s’agit d’un titre R&B qui a connu un succès régional et qui s’articule autour du thème d’un joueur qui souhaite mourir. Il a enregistré ce titre par l’intermédiaire de Motif, un label de Boston. Comme il s’agissait d’un label indépendant, les chansons de ce type ne sont jamais devenues des succès nationaux, mais à Boston, il était très apprécié.
29. So Tired – Kay Starr
Vient ensuite So Tired de la chanteuse de pop et de jazz Kay Starr, qui a été l’une des chansons les plus populaires de l’année. Lorsqu’elle s’est lancée en solo en 1948, un seul titre a été classé, mais il n’est arrivé qu’en 16e position. En 1949, elle a sorti ce titre, qui est devenu l’un des plus grands succès de sa carrière, se classant à la septième place du Billboard Pop Music Chart.
30. I Never See Maggie Alone – Kenny Roberts
Kenny Roberts figure sur la liste avec I Never See Maggie Alone, et cette chanson s’est vendue à plus d’un million d’exemplaires, devenant ainsi l’un de ses plus grands succès. Ce qui est intéressant, c’est que c’est le premier titre qu’il a sorti et qu’il est devenu un succès instantané. Il a connu de nombreux autres succès au fil des ans, mais cette chanson est restée sa signature.
31. The Last Mile Home – Jo Stafford
Le dernier sur notre liste est Jo Stafford avec The Last Mile Home, et cette chanson a atteint la 16e place du Billboard. Sa version est l’une des plus emblématiques et des plus réussies, même si elle a été reprise de nombreuses fois rien qu’en 1949.