Les 33 meilleures chansons de 1951
Les années 50 ont été une période faste pour la musique, avec des titres de doo-wop et de R&B en tête des hit-parades. Nous allons vous présenter les 33 meilleures chansons de 1951, alors lisez la suite pour découvrir les titres qui ont donné le coup d’envoi de cette incroyable décennie.
1. Unforgettable – Nat King Cole
La première chanson de la liste n’a pas besoin d’être présentée, il s’agit de Unforgettable de Nat King Cole. Ce titre a récemment été repris dans le film Watchmen, et c’est l’une des chansons les plus connues de tous les temps. Lors de sa sortie, elle a atteint la 12e place du classement des chansons les plus jouées par les disc-jockeys, la 14e place du classement des chansons pop les plus vendues et la 15e place du classement des partitions les plus vendues.
2. On Top Of Old Smoky – Weavers
On Top Of Old Smoky est l’un des titres les plus célèbres de tous les temps, et cette chanson folklorique, interprétée par les Weavers, est l’un des airs les plus amusants à chanter. Le titre s’est hissé à la deuxième place du Billboard Charts et à la première place du Cash Box. Reconnue comme l’une des meilleures chansons folk de tous les temps, c’est l’un des titres les plus repris dans ce genre.
3. Dust My Broom – Elmore James
Elmore James a connu le succès avec Dust My Broom, un standard du blues qui comporte un riff de guitare repris par de nombreux artistes au fil des ans. Cette chanson est entrée au Grammy Hall of Fame et au Blues Foundation Blues Hall of Fame et figure au National Recording Registry pour son importance dans la musique blues et le rock and roll.
4. Cold, Cold Heart – Tony Bennett
Tony Bennett figure sur notre liste avec Cold, Cold Heart, qui est une reprise d’une chanson de Hank Williams avec un son pop à la place. Elle s’est hissée à la première place du classement du Billboard Magazine et y est restée 27 semaines. Il s’agit de la version la plus célèbre et la plus réussie de la chanson, qui a permis aux gens de découvrir Hank Williams et de les faire connaître à un public plus large.
5. Too Young – Nat King Cole
Nat King Cole figure sur la liste avec Too Young, qui a été numéro un au Billboard pendant cinq semaines et y est resté 29 semaines. La chanson a également été le titre le plus vendu de l’année 1951 et a occupé la première place du classement Cash Box pendant huit semaines. Il a ajouté qu’il adorait reprendre cette chanson et qu’elle avait toujours été l’un de ses titres préférés qu’il avait enregistrés.
6. Hey Good Lookin’ – Hank Williams
Hank Williams figure sur la liste avec Hey Good Lookin’, l’un des titres les plus célèbres de l’histoire de la musique. En 2001, cette chanson a été inscrite au Grammy Hall of Fame et Hank Williams est l’un des artistes country les plus appréciés et les plus connus à ce jour. Lorsque le titre est sorti en 1951, il s’est classé numéro un au Billboard Hot Country Singles.
7. Ramblin’ Man – Hank Williams
Le prochain morceau est Ramblin’ Man, qui représente Hank Williams sous les traits de Luke The Drifter, son alter ego ou pseudonyme qu’il utilisait lorsqu’il voulait enregistrer ses chansons les moins typiques. Ce morceau parle d’un homme qui sait qu’il brisera le cœur de sa compagne parce qu’il est un vagabond et un coureur de jupons, et qui accepte ce fait. C’est l’une de ses chansons les plus célèbres, et c’est l’un des titres emblématiques de la musique country que l’on ne peut s’empêcher de chanter une fois qu’on l’a entendue.
8. Come On-A My House – Rosemary Clooney
Rosemary Clooney figure sur la liste avec Come On-A My House, qui a été un succès pour elle, et c’est sa version de cette chanson qui l’a rendue populaire. Si vous avez regardé The Stars Are Singing, vous l’entendrez chanter ce titre dans le film. Ce qui est amusant, c’est que dans la vraie vie, elle détestait la chanter, comme elle l’a admis plus tard dans sa vie.
9. A Kiss To Build A Dream On – Louis Armstrong
A Kiss To Build A Dream On est la prochaine chanson de Louis Armstrong, qui est l’un de ses nombreux succès dans les années 50. Vous pouvez trouver ce morceau dans The Strip, un film de 1951 où la chanson occupe une place prépondérante. C’était une si bonne chanson pour le film qu’elle a même été en lice pour l’Oscar de la meilleure chanson originale, bien qu’elle ait perdu. Vous reconnaîtrez peut-être aussi ce titre dans le film à succès Sleepless In Seattle.
10. Sixty Minute Man – The Dominoes
Les Dominoes figurent sur notre liste avec Sixty Minute Man, l’une des chansons les plus importantes du rock and roll. Ce titre est également important parce qu’il a été l’un des premiers succès à passer du R&B à la pop. Elle est entrée dans le classement R&B du Billboard et a occupé la première place pendant 14 semaines, avant d’entrer dans le classement pop du Billboard, où elle a atteint la 17e place. C’était la chanson de l’année, et c’est un morceau dans lequel un homme se vante de son énergie sexuelle et de sa libido.
11. Glory Of Love – The Five Keys
Les Five Keys figurent sur la liste avec Glory Of Love, qui s’est hissé à la première place du classement Billboard R&B. C’était l’un des groupes R&B les plus populaires de la décennie, et c’est l’une de leurs chansons les plus célèbres. En 2002, ils ont été intronisés au Vocal Group Hall Of Fame.
12. Cry – Johnnie Ray
Le suivant est Johnnie Ray avec Cry, qui est l’un de ses plus grands succès. Cette chanson a été numéro un dans le classement du Billboard Magazine, et c’est l’un de ses titres emblématiques. Bien que la chanson ait pu être une reprise et qu’elle ait également été reprise depuis, Ray a ce que la plupart des gens considèrent comme la meilleure version.
13. Long Distance Calls – Muddy Waters
Muddy Waters figure sur la liste avec Long Distance Calls, qui a atteint la huitième place du Billboard R&B. Cette chanson est le point de vue d’un homme qui chante à sa femme en lui demandant de dire quelques mots gentils à son sujet. Ce morceau est considéré comme l’une des chansons de blues les plus célèbres de l’ère moderne.
14. Peace In The Valley – Sam Cooke & Soul Stirrers
Les Soul Stirrers et Sam Cooke ont connu le succès avec Peace In The Valley, une chanson gospel bien connue qui est encore jouée dans les églises aujourd’hui. Au total, les Soul Stirrers ont eu une carrière musicale de 80 ans, Cooke ayant rejoint le groupe en tant que chanteur de 1950 à 1956. Ce fut l’un de leurs plus grands succès et il est populaire pour avoir contribué à développer ce que nous connaissons sous le nom de chant gospel en quartet.
15. I Got Loaded – Peppermint Harris
Peppermint Harris figure ensuite sur notre liste avec le tube I Got Loaded, qui s’est hissé à la première place du classement R&B du Billboard. Il était l’un des nombreux chanteurs de jump blues et de R&B de cette décennie, mais il n’a eu que deux succès, celui-ci étant le plus réussi des deux puisqu’il est devenu numéro un.
16. How High The Moon – Les Paul & Mary Ford
Vient ensuite How High The Moon de Les Paul & Mary Ford, qui a été l’un des plus grands titres de l’année, avec plus de 25 semaines de présence au Billboard. Il a atteint la première place du classement et y est resté pendant neuf semaines. En 1979, elle a été inscrite au Grammy Hall of Fame et figure également sur la liste des chansons qui ont façonné le rock and roll du Rock and Roll Hall of Fame.
17. Best Wishes – Roy Milton
Roy Milton était un chanteur de jump blues, un chef d’orchestre et un chanteur de R&B qui a connu le succès avec Best Wishes, qui a atteint la deuxième place du palmarès R&B. Il était incroyablement populaire et a eu plus de 19 chansons qui ont atterri dans le Top 10 au fil des ans, cette chanson étant l’une des plus connues d’entre elles.
18. Dear John – Hank Williams
Hank Williams est à nouveau sur la liste avec Dear John, et cette chanson était la face A du disque qui contenait son plus grand succès Cold, Cold Heart en face B. Lorsque vous écouterez cette chanson, vous vous souviendrez de l’avoir entendue tout le temps parce qu’elle était partout et qu’elle était l’une de ses chansons les plus réussies. Elle s’est classée huitième au Billboard Country Singles.
19. There’s Always Room At Our House – Guy Mitchell
Une chanson très populaire à l’époque était There’s Always Room At Our House de Guy Mitchell avec Mitch Miller And His Orchestra. En écoutant cette chanson, on peut ressentir l’amour et l’amitié qu’elle offre. C’est une chanson qui a eu du succès parce qu’elle était facile à écouter et qu’elle avait l’attrait émotionnel qui lui a permis de devenir un tube radiophonique.
20. Down Yonder – Del Wood
Down Yonder est une chanson populaire interprétée par Del Wood, et c’est l’une des versions les plus réussies de ce titre à ce jour. Dans cette chanson, le terme “Down Yonder” fait référence à la partie sud de l’Amérique. Elle a atterri au Billboard où elle a atteint la quatrième place et est restée dans les classements pendant 25 semaines au total !
21. The Thrill Is Gone – Roy Hawkins
Roy Hawkins n’a peut-être pas eu la version la plus réussie de The Thrill Is Gone, mais c’est sa version qui a tout déclenché. Elle s’est hissée à la sixième place du Billboard R&B. B.B. King a repris la chanson plus tard et cette version est la plus connue, tout en l’aidant à devenir un standard du blues.
22. Mockin’ bird Hill – Patti Page
Patti Page a connu un succès retentissant avec Mockin’ Bird Hill, et sa version de cette chanson a atteint la deuxième place du Billboard Pop charts. Elle y est restée pendant plus de 22 semaines et, bien que d’autres artistes aient enregistré ce titre au fil des ans, sa version est souvent la plus connue et la plus appréciée.
23. Lilacs In The Rain – The Ravens
Les Ravens étaient l’un des plus grands groupes de R&B de l’époque et des années 50, et ils ont eu un succès avec Lilacs In The Rain. Ils étaient si bons qu’en 1998, ils ont été intronisés au Vocal Group Hall Of Fame. Bien qu’il y ait de nombreuses chansons emblématiques qu’ils ont produites, ce morceau permet de mettre en valeur leurs incroyables talents et compétences en tant que musiciens.
24. Eternally – The Swallows
Les Swallows ont connu un grand succès avec Eternally, et cette chanson est l’une de leurs plus populaires. Il s’agit d’un homme qui demande à une ancienne petite amie pourquoi elle l’a quittée, puis il commence à s’apitoyer sur son sort et essaie de la reconquérir tout au long de la chanson. Ce morceau montre le côté plus doux des Swallows, et quand vous les entendrez, vous vous direz qu’ils ressemblent aux Orioles.
25. Crazy About You Baby – Sonny Boy Williamson
Vient ensuite le célèbre chanteur de blues Sonny Boy Williamson avec la chanson Crazy About You Baby, qu’il a sortie pour la première fois en février 1951. Plusieurs autres versions de ce titre ont été réalisées, dont une par Big Wheeler et une autre par Lonnie Brooks. La version de Williamson reste la plus réussie et la plus connue, et c’est l’une de ses meilleures chansons.
26. Be My Love – Mario Lanza
Vient ensuite Be My Love de Mario Lanza, qu’il a chanté pour le film The Toast Of New Orleans. La chanson s’est vendue à plus de deux millions d’exemplaires et s’est retrouvée dans le classement Billboard, atteignant la première place et restant dans le classement pendant plus de 34 semaines au total. Lorsque Lanza avait une émission de radio, cette chanson en était le thème et elle est rapidement devenue sa signature.
28. Jezebel – Frankie Laine
Si vous avez regardé la première saison de la série, vous vous souvenez peut-être de Jezebel, qui a été chantée par Dezi Arnez dans un épisode. Frankie Laine a connu un énorme succès avec cette chanson, qui s’est hissée à la deuxième place du Billboard et s’est vendue à plus d’un million d’exemplaires.
28. My Resistance Is Low – Hoagy Carmichael
Le suivant sur la liste est Hoagy Carmichael avec My Resistance Is Low, que l’on retrouve dans le classique The Las Vegas Story d’Howard Hughes. La chanson a connu un énorme succès au Royaume-Uni et en Amérique et a été reprise des années plus tard par des artistes comme Bing Crosby et Elvis Costello.
29. Too Young – Jimmy Young
Jimmy Young est une personnalité de la radio, un chanteur et un animateur britannique qui a connu un succès avec Too Young. Ce titre était une reprise de la chanson de Nat King Cole et a été l’une des plus grandes et des plus célèbres reprises de cette chanson. Elle est sortie avant l’existence des charts britanniques et n’a donc jamais été classée dans ces derniers, ni en Amérique, mais elle s’est vendue à un grand nombre de partitions.
30. I Get Ideas (When we Are dancing) – Tony Martin
Appel à tous les fans du film Cruella, vous connaissez peut-être la chanson I Get Ideas (When We Are Dancing) de Tony Martin tirée de ce film. Ce titre a été très populaire en 1951, et cette chanson de tango avec paroles s’est hissée à la troisième place du classement du Billboard Magazine et y est restée pendant 30 semaines au total. La version la plus célèbre est celle de Martin et reste encore aujourd’hui un morceau emblématique.
31. My Reverie – The Larks
The Larks sont les suivants sur la liste avec My Reverie, qui est une chanson qui met en évidence le talent de ce groupe et la façon dont ils peuvent mettre de l’émotion dans les morceaux. Non seulement la voix est superbe dans cette chanson, mais on peut sentir l’intensité et l’espoir qu’il a en chantant, et au fond, cette anticipation et cette inquiétude que ça ne marchera pas à la fin.
32. Sound Off – Vaughn Monroe
Vaughn Monroe est le suivant avec Sound Off, l’une de ses chansons les plus célèbres, et l’un des meilleurs morceaux de la décennie. Si vous n’avez pas entendu cette chanson, vous devriez la découvrir car il chantait baryton ; il jouait également de la trompette, et il est donc capable d’incorporer de nombreux éléments dans ses morceaux, comme celui-ci. Il est suffisamment bon pour avoir deux étoiles différentes sur le Hollywood Walk Of Fame, l’une pour la radio et l’autre pour la chanson.
33. The Thing – Phil Harris
Phil Harris a eu un succès avec The Thing, qui est resté 14 semaines dans les charts du Billboard. Il s’agit d’une chanson folk novelty, chantée à la première personne. Les paroles parlent d’une boîte en bois flottant dans l’eau, et ce qui est étrange, c’est que ce qui se trouve dans la boîte n’est jamais appelé “la chose”. Cette chanson a été utilisée dans de nombreux films, notamment dans le film The Wild Blue Yonder.