Les 31 meilleures chansons de 1952
Vous avez essayé de créer une liste de lecture musicale pour 1952, mais vous n’êtes pas sûr des titres populaires de l’époque que vous devriez inclure ? Nous allons vous présenter ci-dessous les 31 meilleures chansons de 1952 que vous pourriez vouloir inclure dans votre playlist !
1. Night Train – Jimmy Forrest
La première chanson de la liste est Night Train de Jimmy Forrest, un standard instrumental du blues qui a connu un grand succès en 1952. Il faisait partie de l’orchestre de Duke Ellington quelques années auparavant, et certaines parties de la chanson ont été composées à cette époque, notamment le riff d’ouverture qu’Ellington avait utilisé pour une composition plus longue qu’il avait créée. Forrest a repris ce riff d’ouverture et a créé Night Train, à la différence qu’il s’agissait d’un R&B à la sonorité plus naturelle.
2. Wheel Of Fortune – Kay Starr
Kay Starr figure sur la liste avec Wheel Of Fortune, qui était une reprise d’une chanson de Johnny Hartman l’année précédente. Ce titre est devenu numéro un des charts pop américains et est resté à cette position pendant 10 semaines ! Elle est devenue la version la plus connue de la chanson à ce jour, même si Dinah Washington a également enregistré une version plus tard dans l’année. Ce qui est intéressant, c’est que le jeu télévisé Wheel Of Fortune a commencé en 1952 et a utilisé cette chanson comme générique.
3. Goin’ Home – Fats Domino
Le suivant est Fats Domino avec Goin’ Home, qui est sorti en single chez Imperial Records en mars 1952. Cette chanson a connu un énorme succès, puisqu’elle est arrivée en tête du classement des Best Selling R&B Records et a atteint la troisième place du classement des Most Played R&B JukeBox Records. Elle a également atteint le 30e rang du Billboard Hot 100 et a été son premier succès numéro un.
4. Lawdy Miss Clawdy – Lloyd Price
Lloyd Price figure sur la liste avec Lawdy Miss Clawdy, qui a été la première chanson à faire connaître au public les sons de la Nouvelle-Orléans. Ce titre figurait sur l’album qui s’est avéré être l’une des meilleures ventes de l’année et a été nommé disque R&B de l’année. Elle est connue comme l’une des chansons qui ont façonné la musique Rock and Roll et, en 1995, elle a été inscrite au Rock and Roll Hall of Fame en raison de son importance et de son influence.
5. Half As Much – Rosemary Clooney
Rosemary Clooney est la suivante avec sa chanson Half As Much, qui est une reprise de la chanson de Hank Williams qu’il avait sortie plus tôt dans l’année. Elle était à la fois actrice et chanteuse et lorsqu’elle a sorti ce titre, il est devenu numéro un du Pop Singles chart et a permis à sa carrière de chanteuse d’atteindre de nouveaux sommets. La chanson parle d’une femme qui souffre lorsqu’elle se rend compte qu’elle aime son homme plus qu’il ne l’aime. Bien qu’elle ait eu plus de succès en Amérique, elle a également atteint la troisième place dans les charts britanniques.
6. You Belong To Me – Jo Stafford
Vient ensuite Jo Stafford et son tube You Belong To Me, qui a été l’un des plus grands titres de l’année car il était théâtral et s’ouvrait sur une évocation des anciennes pyramides. Trois des plus grands artistes de la décennie ont participé à l’écriture de la composition : Redd Stewart, Chilton Price et Pee Wee King. Ce titre est non seulement arrivé en tête des hit-parades aux États-Unis, mais il a également été un grand succès au Royaume-Uni !
7. A Guy Is a Guy – Doris Day
Vous avez probablement déjà entendu le nom de Doris Day, chanteuse, militante des droits des animaux et actrice. Elle a sorti A Guy Is A Guy en 1952, et ce titre a connu un grand succès et s’est classé à la quatrième place du classement des meilleures ventes de disques. Il s’est également classé à la première place du classement des chansons les plus jouées dans les juke-box et a été numéro un en Australie.
8. Blue Tango – Leroy Anderson
La prochaine chanson de notre liste est Blue Tango de Leroy Anderson, qui s’est hissée à la première place du Billboard. Cette chanson est devenue l’une des plus grandes et des plus populaires de l’année et a été reprise par d’autres musiciens tels que Guy Lombardo, Amanda Lear et Teddi King.
9. Cry – Johnnie Ray
Johnnie Ray And The Four Lads a eu un succès avec Cry, qui a été l’une des chansons les plus populaires de 1952. Il s’agit d’une reprise du titre interprété pour la première fois par Ruth Casey. Bien que d’autres artistes l’aient reprise, la version de Ray est l’une des plus mémorables, puisqu’elle s’est classée numéro un dans le classement des magazines géré par Billboard et qu’elle a également atteint la première place dans le classement des meilleures ventes de R&B.
10. I Went To Your Wedding – Patti Page
Vient ensuite Patti Page et I Went To Your Wedding, écrit par Jessie Mae Robinson. Cette chanson parle d’une femme qui assiste au mariage de son ex et qui réalise à quel point elle l’aime toujours, même s’il se marie avec quelqu’un d’autre. Le titre est devenu numéro un au Billboard et y est resté 21 semaines.
11. I Saw Mommy Kissing Santa Claus – Jimmy Boyd
Nous connaissons tous la chanson suivante car c’est l’une des plus grandes chansons de Noël de tous les temps, I Saw Mommy Kissing Santa Claus (J’ai vu maman embrasser le Père Noël). Jimmy Boyd était le chanteur original de cette chanson, et il n’avait que 13 ans lorsqu’il l’a enregistrée. Elle a été numéro un au Cash Box et au Billboard Pop Singles Chart, et numéro trois au UK Singles Chart. Depuis la sortie de la version originale, des centaines d’artistes ont repris ce titre, qui reste à ce jour une chanson emblématique.
12. Tell Me Why – The Four Aces
Les Four Aces suivent avec Tell Me Why, un groupe formé par Al Alberts. Il a atteint la deuxième place du Billboard et y est resté pendant plus de 24 semaines ! Cette chanson reste l’un de leurs plus grands succès et a été reprise par d’autres artistes dans les années qui ont suivi.
13. Kiss Of Fire – Georgia Gibbs
Appel à tous les fans d’American Horror Story : Freak Show, la prochaine chanson sur la liste est Kiss Of Fire de Georgia Gibbs, qui a été présentée dans cette série. Cette chanson était très populaire et se situait davantage dans la catégorie pop et R&B que dans la catégorie jazz, ce qui était le cas de la plupart de ses chansons avant celle-ci. Il s’agit d’une chanson classique qui est encore utilisée aujourd’hui dans les émissions de télévision.
14. Singin’ In The Rain – Gene Kelly
La prochaine chanson de notre liste n’a pas besoin d’être présentée, car nous l’avons tous déjà entendue, et oui, nous parlons de la chanson de Gene Kelly Singin’ In The Rain. La chanson a connu un énorme succès et sa version est la plus connue de toutes. Elle a été reprise dans de nombreuses émissions de télévision et films, notamment Seinfeld et On The Edge.
15. You Win Again – Hank Williams
Hank Williams fait partie de la liste avec le titre You Win Again, qui est une chanson de blues qui parle du désespoir et de la désespérance de son partenaire. Cette chanson a été enregistrée juste après son divorce et a probablement été inspirée par cette relation. Elle a été reprise plusieurs fois au fil des ans, notamment par les Rolling Stones, Roy Orbison et Bob Dylan.
16. Ting-A-Ling – The Clovers
Les Clover ont eu un succès avec Ting-A-Ling, qui a été leur dernière chanson numéro un dans les charts R&B, bien qu’ils aient continué à avoir du succès avec d’autres titres. Cette chanson était si populaire que Buddy Holly la reprendra plus tard, et elle figurera sur son album posthume, mais la version la plus connue et la mieux classée reste celle de The Clovers.
17. Baby Don’t Do It – The “5” Royales
Les “5” Royales sortent Baby Don’t Do It pour la première fois, et le titre entre dans le classement national des meilleures ventes de R&B, où il atteint la première place, mais n’y reste que trois semaines. Ils n’ont pas eu beaucoup de succès, et ce titre est le premier de leurs deux succès, mais c’est leur morceau le plus connu et il est devenu l’une des plus grandes chansons de 1952.
18. Moody’s Mood For Love – King Pleasure
King Pleasure publie une reprise de Moody’s Mood For Love, en duo avec Blossom Dearie sur la partie vocale féminine de la chanson. Ce morceau parle d’un homme qui dit qu’il est amoureux d’une femme, et celle-ci répond en disant qu’elle l’aime aussi. Le style de jazz connu sous le nom de vocalese a été popularisé par cette version.
19. It’s In The Book – Johnny Standley
Vient ensuite Johnny Standley avec It’s In The Book, une chanson qui a atteint la première place du Billboard Pop et s’est vendue à plus d’un million d’exemplaires. La chanson parle de Little Bo-Peep et est chantée dans le style d’un prédicateur. Si vous avez vu le film The Last Picture Show de 1971, vous avez déjà entendu cette chanson, qui était l’une des plus populaires de Johnny.
20. Have Mercy Baby – The Dominoes
Sur notre liste figure Have Mercy Baby de The Dominoes, une chanson R&B qui est restée numéro un du Billboard R&B pendant plus de 10 semaines. Il s’agit d’une chanson de type gospel qui est un appel et une réponse, même si elle utilise le style traditionnel de 12 mesures bleues. Elle est devenue une chanson emblématique du gospel et du R&B parce que, pour la première fois, le thème en était le gospel noir.
21. High Noon – Tex Ritter
Tex Ritter figure sur notre liste avec High Noon, qui s’intitule également The Ballad Of High Noon. Ce titre est incroyablement populaire, et c’est la chanson thème du film High Noon, qui a remporté une tonne d’Oscars en 1952, dont celui de la meilleure chanson originale.
22. She Moves Me – Muddy Waters
Vient ensuite She Moves Me de Muddy Waters, qui a atteint le 10e rang du Billboard R&B. Muddy Waters est l’un des musiciens de blues les plus populaires. Il est considéré comme le pionnier du Chicago blues sound. Il a été une figure influente à l’époque, et tout au long de sa carrière, il a publié plus de 13 albums avec 62 chansons différentes, dont de nombreux succès tels que She Moves Me et Baby Please Don’t Go.
23. The Glow Worm – The Mills Brothers
Les Mills Brothers ont eu un succès avec The Glow Worm, et cette chanson est restée dans le Billboard pendant plus de 21 semaines et a même atteint la troisième place. À l’origine, il s’agit d’une chanson d’opéra allemand intitulée Lysistrata, qui a été traduite en anglais par Lilla Cayley. Les Mills Brothers ont repris cette traduction et l’ont transformée en tube.
24. Delicado – Percy Faith
Percy Faith est le suivant avec Delicado, et cette chanson est une reprise du titre publié à l’origine par Waldir Azevedos. La version de Percy Faith est celle qui a eu le plus de succès. Elle a atteint le sommet du Billboard et a permis à son auteur, Jack Lawrence, d’être intronisé en 1975 au Songwriters Hall Of Fame (Panthéon des auteurs-compositeurs).
25. Anytime – Eddie Fisher
Eddie Fisher a eu un succès avec Anytime, et cette version de la chanson est la plus célèbre et la plus vendue, dépassant à la fois les Osmond Brothers et Patsy Cline qui ont enregistré le morceau des années plus tard. La version de Fisher est la plus populaire puisqu’elle est entrée dans le Billboard et a atteint la deuxième place, bien qu’elle ait eu une certaine popularité avant qu’il ne la reprenne.
26. Darlin’ You Know I Love You – B.B. King
La prochaine chanson de notre liste est Darlin’ You Know I Love You de B.B. King, tirée de son premier album sorti en 1957 et intitulé Singin’ The Blues. En 1952, cette chanson est sortie en single et s’est classée numéro un au Billboard R&B. Ike Turner jouait du piano dans ce morceau, et il était ami avec King à l’époque, qui aimait beaucoup cette chanson et la considérait comme sa préférée parmi les ballades d’amour du genre blues.
27. Sweet Sixteen – Big Joe Turner
Big Joe Turner a eu un succès avec Sweet Sixteen, une chanson qui semble parler d’une adolescente d’une manière effrayante. Ahmet Ertegun, président d’Atlantic Records à l’époque, aurait écrit ce morceau. Il a la quarantaine et a écrit cette chanson à propos d’une adolescente, ce qui est effrayant, mais Turner n’a rien à voir avec ces paroles.
28. The Wild Side Of Life – Hank Thompson
Le chanteur de country Hank Thompson a connu un grand succès avec The Wild Side Of Life, qui a atteint la première place du Billboard Country et y est resté pendant 15 semaines ! Il s’agit de l’enregistrement le plus populaire de la chanson, qui a contribué à faire de Hank Thompson l’une des plus grandes stars de la musique country de l’époque.
29. Slow Poke – Pee Wee King
Vient ensuite Slow Poke, une chanson de Pee Wee King & His Golden West Cowboys. Ce morceau a été écrit par Chilton Price, qui était amie avec Pee Wee, et qui a écrit cette chanson sur lui parce qu’elle pensait qu’elle correspondait à la personnalité qu’il avait. Les paroles décrivent comment il ne se soucie pas de lui, et qu’il est souvent en retard à cause de ce manque de conscience. On pense qu’elle n’était pas satisfaite et frustrée par ce trait de personnalité, c’est pourquoi la chanson a été écrite à ce sujet, mais d’une manière taquine.
30. Here In My Heart – Al Martino
Al Martino fait partie de la liste avec Here In My Heart, qui s’est hissé à la première place du Billboard Singles Chart et y est resté pendant neuf semaines. Cette chanson a également été numéro un au Royaume-Uni et a été sa chanson la plus emblématique et la plus réussie. Malheureusement, ce sera son seul titre à atteindre le sommet du classement Billboard.
31. The Loveliest Night Of The Year – Anne Shelton
Enfin, The Loveliest Night Of The Year d’Anne Shelton, qui est la version la plus connue de cette chanson qui, à l’origine, devait être une valse. Si le nom ne vous dit rien, vous le connaissez peut-être pour avoir regardé un spectacle de magie ou un cirque, car il est souvent utilisé dans ces contextes comme chanson thème.