Les 31 meilleures chansons de 1953
De nombreux artistes ont connu des succès en 1953, et plusieurs grands titres sont sortis cette année-là. Nous avons donc pensé vous présenter les 31 meilleures chansons de 1953 que vous pourriez vouloir ajouter à votre liste de lecture musicale.
1. Your Cheatin’ Heart – Hank Williams
Le premier sur la liste est Your Cheatin’ Heart de Hank Williams, l’un des morceaux les plus emblématiques et les plus importants de la musique country. Il parlait de son ex-femme lors d’un trajet en voiture avec son fiancé, disant que son ex avait un cœur de tricheur, et le reste, comme on dit, fait partie de l’histoire.
2. I Believe – Frankie Laine
Vient ensuite Frankie Laine avec I Believe, qui inclut également Paul Weston And His Orchestra. Au Royaume-Uni, cette chanson a été le single le plus vendu en 1953, et avec 18 semaines à la première place du classement des singles britanniques, elle détient encore aujourd’hui le record. En Amérique, elle a atteint la deuxième place, mais n’est restée numéro un que pendant trois semaines.
3. Dragnet – Ray Anthony
Appel à tous les fans de la série télévisée Dragnet, la chanson thème de Ray Anthony est la suivante, qui a d’abord été utilisée dans l’émission de radio, puis dans la série télévisée. Cette chanson est légendaire pour ceux qui ont grandi dans les années 50 et qui ont écouté l’émission de radio ou regardé Dragnet à la télévision.
4. Honey Hush – Big Joe Turner
Le suivant est Big Joe Turner avec Honey Hush, qui a atteint la première place du Billboard R&B et y est resté pendant huit semaines. Cette chanson raconte comment une femme ne fait pas ce qu’il lui dit de faire, et elle est à la fois semi-sérieuse et légère. Elle a été jugée très adulte en raison des paroles à caractère sexuel qu’elle contient et reste l’une des meilleures chansons de blues de cette décennie.
5. Crying In The Chapel – The Orioles
Attention à tous les fans d’American Graffiti, les Orioles sont sur la liste avec Crying In The Chapel, qui apparaît dans le film. Cette version de la chanson est plus doo-wop que l’originale, et elle a atteint la première place du Billboard R&B et a été leur plus grand succès dans les charts. Elle a également atteint la 11e place du Billboard Pop et est la version la plus connue de la chanson à ce jour.
6. April In Portugal – Les Baxter
Les Baxter fait partie de notre liste avec April In Portugal. Cette chanson est une reprise et probablement la version la plus connue puisqu’elle a atteint la deuxième place du classement du Billboard Magazine. Cette version est restée dans les charts pendant plus de 22 semaines et a récemment été incluse dans le film de Wes Anderson Asteroid City. Ce titre reste l’un de ses plus grands succès, et c’est une chanson à découvrir si vous ne l’avez jamais entendue.
7. I’ll Be True – Faye Adams
L’artiste suivante est Faye Adams avec I’ll Be True, son deuxième succès numéro un au Billboard R&B. Bien qu’elle ne soit restée numéro un qu’une semaine, elle reste l’une de ses chansons les plus emblématiques et les plus réussies, et elle n’a connu qu’un succès limité après la sortie de I’ll Be True.
8. Gee – The Crows
The Crows est un groupe de doo-wop et de R&B qui a connu un succès avec Gee, et ce titre est important car il a été désigné comme le premier tube d’un groupe de rock and roll. Elle s’est classée à la deuxième place du Billboard R&B et à la quatorzième place du Billboard Pop. Elle est également devenue le premier disque d’un groupe de doo-wop des années 50 à se vendre à plus d’un million d’exemplaires.
9. One Scotch, One Bourbon, One Beer – Amos Milburn
Si vous aimez boire, vous connaissez sans doute la chanson One Scotch, One Bourbon, One Beer, qui a été reprise par George Thorogood. Cependant, le morceau original a été enregistré en 1953 par Amos Milburn, et cette chanson de blues parle des joies de la consommation d’alcool. Il a enregistré plusieurs morceaux sur le thème de l’alcool, mais celui-ci est emblématique puisqu’il s’agit de harceler un barman pour obtenir plus d’alcool avant la fermeture du bar. Le gars essaie également d’oublier que sa petite amie est partie et qu’il ne la retrouve pas.
10. Ruby – Richard Hayman
Si vous avez vu le film Ruby Gentry, vous connaissez notre prochaine chanson, Ruby, qui a été reprise par Richard Hayman. Cette version de la chanson a atteint le troisième rang des hit-parades et a été l’une des six versions de cette chanson enregistrées en 1953.
11. [How Much Is That] Doggie In The Window – Patti Page
Vient ensuite la jolie chanson [How Much Is That] Doggie In The Window de Patti Page. Ce titre a connu un grand succès et s’est classé numéro un dans le classement Billboard Best Sellers In Stores et numéro un dans le classement Cash Box. Ce disque s’est vendu à plus de deux millions d’exemplaires et a été repris plusieurs fois au fil des ans.
12. Vaya Con Dios – Les Paul And Mary Ford
Les Paul et Mary Ford sont les suivants avec Vaya Con Dios, qui s’est hissé à la première place du classement des meilleures ventes en magasin établi par le magazine Billboard et est resté numéro un pendant 11 semaines. Au total, la chanson est restée plus de 31 semaines dans les hit-parades, et elle a atteint la première place du classement Cash Box et est restée à cette position pendant cinq semaines. Elle a été l’un des plus grands titres de l’année et a vendu le deuxième plus grand nombre de disques. Elle a également été intronisée au Grammy Hall of Fame en 2005.
13. Don’t Let The Stars Get In Your Eyes – Perry Como
Le prochain sur la liste est Perry Como avec Don’t Let The Stars Get In Your Eyes, qui est une chanson pop qui a atteint la première place du Billboard Best Selling Singles chart et la première place du UK Singles chart. Ce titre s’est vendu à plus de 1,5 million d’exemplaires et est également l’un des plus grands succès de 1953.
14. P.S. I Love You – The Hilltoppers
Vient ensuite un titre qui fait référence à une lettre d’amour écrite à une personne importante, la chanson à succès P.S. I Love You. Les Hilltoppers ont enregistré une reprise de cette chanson, interprétée à l’origine par Rudy Vallee, qui s’est classée quatrième au Billboard Hot 100. Plusieurs autres artistes ont enregistré la chanson au fil des ans, notamment Tom Hall, un chanteur de country.
15. Please Don’t Leave Me – Fats Domino
Le suivant est Fats Domino avec Please Don’t Leave Me, qu’il a enregistré en avril et sorti en juin en tant que single. Il a composé plusieurs chansons dans les années 50, et celle-ci n’est qu’une des centaines qui sont devenues populaires et qui méritent une place dans notre liste.
16. The Clock – Johnny Ace
Johnny Ace est le suivant avec The Clock, et cette chanson parle du sentiment de solitude et du fait qu’un homme est simplement assis là à regarder l’horloge. Elle est devenue numéro un au Billboard R&B, et c’est la troisième fois qu’il est entré dans ce classement et la deuxième fois qu’il a culminé à la première place. Étant donné la popularité de ce titre à l’époque, il mérite de figurer sur cette liste.
17. Sunday Kind Of Love – Harptones
Le groupe suivant est celui des Harptones, qui appartient au genre doo-wop. Bien qu’aucune de leurs chansons n’ait jamais atteint le classement Billboard R&B, Sunday Kind Of Love est l’un de leurs titres les plus célèbres. Ils ont été intronisés en 2002 au Vocal Group Hall Of Fame et ont été immortalisés par des chansons telles que Sunday Kind Of Love.
18. With These Hands – Eddie Fisher
Eddie Fisher est le suivant avec la chanson With These Hands, qui a atteint la première place du Billboard Pop. Ce titre a été incroyablement populaire en 1953 et a été placé en 28e position sur la liste des 30 meilleures chansons de l’année compilée par le Billboard. Il s’agit de l’un de ses titres les plus célèbres, qui a été largement diffusé à la fin des années 50.
19. Ebb Tide – Frank Chacksfield
Frank Chacksfield fait partie de notre liste avec Ebb Tide, une chanson qui raconte comment la marée descendante est responsable des vagues qui entrent et sortent de l’océan et s’abattent sur le rivage. La chanson utilise également des métaphores pour illustrer les désirs sexuels. Au Royaume-Uni, cette chanson a atteint la neuvième place dans le classement des singles, et en Amérique, elle a atteint la deuxième place dans le classement Billboard Pop.
20. Tell Me You’re Mine – The Gaylords
Les Gaylords figurent sur la liste avec la chanson Tell Me You’re Mine, qui a atteint la deuxième place du Billboard Pop et la troisième place du Cashbox. Cette chanson a été l’une des plus importantes de l’année et a atteint la 17e place dans le classement des 30 meilleurs singles de 1953 établi par Billboard. Elle est restée l’une des plus grandes chansons qu’ils ont sorties et est encore aujourd’hui l’une de leurs chansons les plus populaires.
21. Pretend – Nat King Cole
Le suivant sur la liste est Nat King Cole avec sa chanson Pretend, qui a atteint le classement des meilleures ventes du Billboard et s’est classée à la troisième place, mais est restée dans le classement pendant 20 semaines au total. La version la plus connue de cette chanson est l’un de ses titres les plus populaires et les plus emblématiques.
22. Have You Heard – Joni James
Joni James fait partie de notre liste avec Have You Heard, l’une des plus grandes chansons de l’année, qui a atteint la quatrième place du classement du Billboard Magazine et y est restée 14 semaines au total. Bien que le titre soit sorti en décembre 1952, la chanson n’a pas été classée avant l’année suivante.
23. The Things That I Used To Do – Guitar Slim
Le titre suivant sur la liste est The Things That I Used To Do de Guitar Slim, une chanson de blues et un standard pour lequel Ray Charles a produit la session d’enregistrement. Ce titre a connu un grand succès et a atteint la première place du Billboard R&B et y est resté pendant six semaines, tout en demeurant dans le classement pendant 42 semaines au total. Plus d’un million d’exemplaires ont été vendus, et il a été considéré comme le disque R&B le plus vendu en 1953.
24. I’m Mad – Willie Mabon
Willie Wabon a eu un succès avec I’m Mad, qui a atteint la première place du Billboard R&B, et c’est l’un des deux titres qu’il a eu qui a atteint la première place du R&B. Il n’a pas eu beaucoup de succès au cours de la décennie suivante, mais cette chanson est toujours considérée comme l’une de ses meilleures.
25. Oh! – Pee Wee Hunt
La prochaine étape est Pee Wee Hunt avec Oh ! C’est la deuxième fois qu’il obtient un grand succès dans les hit-parades, et il se classe à la troisième place. Ce titre l’a aidé à vendre plus de deux millions de disques et reste l’une de ses chansons les plus réussies et les plus mémorables à ce jour. Bien que plusieurs autres artistes aient repris ce titre, sa version est l’une des plus mémorables et des plus réussies.
26. I Didn’t Want To Do It – The Spiders
Les Spiders suivent avec I Didn’t Want To Do It, leur premier single, qui a atteint la troisième place du classement Billboard R&B. Il s’agissait d’un groupe vocal de gospel qui a connu plusieurs autres succès au fil des ans, mais cette chanson reste l’une de leurs meilleures et a été incroyablement populaire en 1953.
27. I Wanna Know – The Du Droppers
Les Du Droppers suivent avec I Wanna Know, et cette chanson est l’une de leurs plus célèbres et de leurs plus grands succès. Il s’agissait d’un groupe de gospel doo-wop qui a chanté certaines des chansons les plus mémorables des années 50. Ce titre a atteint la troisième place du Billboard R&B et a été l’une des plus grandes chansons de l’année.
28. Mess Around – Ray Charles
Le chanteur emblématique Ray Charles figure sur la liste avec Mess Around, l’un de ses premiers succès. Dans cette chanson, il parle de danse et encourage tout le monde à se mettre à danser, comme la fille qui porte une robe rouge. Il s’agit d’une grande chanson entraînante qui donne envie de danser.
29. Don’t Deceive Me – Chuck Willis
Chuck Willis a connu le succès avec Don’t Deceive Me, qui est l’une des nombreuses chansons à succès que cet artiste de rock and roll et de R&B a eues tout au long de sa carrière. Bien qu’elle n’ait pas atteint la première place comme son titre C.C. Rider, elle a tout de même été l’une des plus grandes chansons de l’année.
30. Saving My Love For You – Johnny Ace
Johnny Ace est le suivant avec Saving My Love For You, qui est une chanson d’amour dans laquelle le personnage principal dit qu’il garde son amour pour la fille à qui il a dû dire au revoir. Cette douce chanson d’amour parle ensuite de lui promettant de l’aimer encore plus et de faire en sorte qu’elle l’aime encore plus lorsqu’ils se retrouveront.
31. Soul On Fire – LaVern Baker
LaVern Baker conclut notre liste avec Soul On Fire, qui a été un énorme succès pour ce chanteur R&B. Même si cette chanson n’a pas atteint les charts, elle est digne d’intérêt comme l’un des nombreux titres qu’elle a sortis au cours de l’année. En 1991, elle est entrée au Rock and Roll Hall of Fame parce qu’elle a contribué à l’essor du rock and roll dans les années 50. Plus de 20 de ses chansons se sont retrouvées dans le classement R&B entre 1955 et 1965, ce qui lui a valu d’être considérée comme l’une des meilleures musiciennes de tous les temps.