Les 31 meilleures chansons de 1955
L’année 1955 a été très importante pour la musique. Pour la première fois, la télévision et le cinéma ont eu un impact important sur les meilleures ventes de musique de l’année, certaines des premières chansons de rock and roll ont vu le jour et des titres ont été acclamés au niveau international par des sociétés telles que Disney. Bien que ces listes soient basées sur les palmarès de fin d’année de Billboard, il faut savoir que le magazine n’en était qu’à ses balbutiements à cette époque. Dans cet article, nous allons donc utiliser ce qu’ils avaient pour vous donner les 31 meilleures chansons de 1955.
1. Cherry Pink And Apple Blossom White – Pérez Prado
Cherry Pink And Apple Blossom White est la version anglaise de la chanson Cerisiers Roses Et Pomme Blans de Louiguy datant de 1950. Pérez Prado a enregistré le titre en tant qu’instrument avec son orchestre et l’a publié en 1953 au Mexique. Elle deviendra un succès dans ce pays et aux États-Unis en 1955, passant 10 semaines en tête du classement Hot 100 aux États-Unis.
2. Rock Around the Clock – Bill Haley & His Comets
Plusieurs grands artistes de blues et de rock enregistreront Rock Around the Clock, mais la version de Bill Haley sera finalement reconnue comme la plus populaire de la chanson. Elle a passé deux mois en tête des hit-parades, devenant ainsi le premier disque de rock and roll à figurer en tête des hit-parades pop des États-Unis et du Royaume-Uni.
3. The Yellow Rose of Texas – Mitch Miller
The Yellow Rose Of Texas est à l’origine une chanson folklorique américaine publiée dès 1953. Plusieurs grands noms l’ont enregistrée au fil des ans, notamment Elvis Presley et Willie Nelson, mais c’est la version de Mitch Miller qui a connu le succès en 1953. Sa version est restée six semaines en tête du Hot 100 cette année-là et a été utilisée dans le film Giant en 1956.
4. Autumn Leaves – Roger Williams
Autumn Leaves est l’un des premiers standards de jazz les plus populaires, écrit à l’origine en français par Jaques Prevert. Au total, il a été enregistré plus de 1 000 fois dans un cadre commercial, presque tous les grands noms du jazz l’ayant repris dans les années 50. La version de Roger Williams a été le premier instrument de piano à atteindre la première place du Hot 100.
5. Unchained Melody – Les Baxter
Unchained Melody a été écrite pour le film de prison Unchained (1955), mais elle est devenue l’une des chansons les plus enregistrées des années 1900. Trois versions du titre atteindront le Top 10 du Hot 100 en 1955, celle de Les Baxter étant la meilleure de ces enregistrements.
6. The Ballad of Davy Crockett – Bill Hayes
The Ballad Of Davy Crockett est une chanson qui apparaîtra plus d’une fois sur cette liste, et je crois qu’elle figure également dans les palmarès de fin d’année de 1956. La première introduction de ce morceau a été utilisée dans la série télévisée Disneyland d’ABC en 1954. La version de Bill Hayes a connu un succès exceptionnel au Billboard. Elle s’est hissée au sommet du Hot 100 et à la deuxième place du New Musical Express au Royaume-Uni.
7. Love Is a Many Splendored Thing – The Four Aces
Love Is A Many Splendored Thing est apparue pour la première fois dans un film du même nom en 1955 et a remporté l’Oscar de la meilleure chanson originale en 1956. Elle a ensuite été utilisée comme thème principal d’un feuilleton basé sur le film. La version des Four Aces reste l’enregistrement le plus vendu de la chanson, puisqu’elle s’est classée première au Billboard et au Cash Box en 1955.
8. Sincerely – The McGuire Sisters
Les Moonglows ont enregistré et publié Sincerely pour la première fois en 1954, mais leur version n’est pas celle qui s’est le mieux vendue. Cet honneur reviendra aux McGuire Sisters, dont la reprise pop de la chanson atteindra le sommet des hit-parades en 1955. C’est également l’une des rares chansons de l’époque à avoir été certifiée disque d’or.
9. Ain’t That a Shame – Pat Boone
Fats Domino et Dave Bartholomew sont les auteurs originaux de Ain’t That A Shame. La version Domino de la chanson a atteint la première place du Billboard R&B et la dixième place du pop chart en 1955.
10. Dance with Me Henry (Wallflower) – Georgia Gibbs
The Wallflower est née en 1955 sous la forme d’une chanson de blues à 12 mesures écrite par Etta James, en guise de réponse à Work With Me, Annie. Elle a rapidement été reprise par Georgia Gibbs pour le marché de la musique pop sous le titre Dance With Me Henry (Wallflower), atteignant la première place de cinq classements pop différents aux États-Unis.
11. The Crazy Otto Medley – Johnny Maddox
Le Crazy Otto Medley est un pot-pourri de ragtime enregistré à l’origine par Fritz Schulz-Reichel, mais la version de Johnny Maddox est celle dont on se souvient le plus. Elle a passé 20 semaines sur le Hot 100 en 1955, culminant à la deuxième place où elle est restée pendant sept semaines. Elle reste l’un des medleys de ragtime les plus vendus de l’histoire.
12. Melody of Love – Billy Vaughn
Melody Of Love était une chanson populaire bien avant que Billy Vaughn n’en enregistre une version qui soit entrée dans le Billboard. La musique a été écrite à l’origine par Hans Englemann en 1903, et Tom Glazer a ajouté les paroles 50 ans plus tard. Vaughn a sorti une version instrumentale de cette chanson en 1955 et a connu un grand succès, atteignant la liste des meilleures ventes du Billboard et passant 27 semaines au total sur le Hot 100 en 1955.
13. Sixteen Tons – Tennessee Ernie Ford
Sixteen Tons est un autre morceau qui apparaîtra plusieurs fois dans nos listes de meilleures chansons au cours des prochaines années. Elle a été écrite par Merle Travis à propos d’un mineur de charbon, en s’inspirant de la vie et du travail des mineurs du comté de Muhlenberg, dans le Kentucky. Il a été le premier à l’enregistrer en 1946, mais elle est restée populaire par la suite.
14. Learnin’ the Blues – Frank Sinatra
Learnin’ The Blues, écrit à l’origine par Dolores Silvers, est devenu un standard dans la communauté des big bands. La chanson a été enregistrée pour la première fois avec le Gene Krutch Orchestra, mais c’est Frank Sinatra qui en a fait un succès grand public. Sa version a connu deux périodes au cours de l’année où elle a été le morceau le plus joué à la radio américaine, devenant un succès mondial en 1955 avant d’être réenregistrée par lui en 1962.
15. Hearts of Stone – The Fontane Sisters
Hearts Of Stone a été enregistré pour la première fois en 1954 par The Jewels. Elle a été reprise par plusieurs autres groupes, de John Fogerty aux Fontane Sisters, ces derniers ayant atteint le sommet des charts en 1955 et trouvé une place dans le classement de fin d’année du Billboard.
16. Tweedle Dee – Georgia Gibbs
Tweedle Dee a été écrite par Winfield Scott pour LaVern Baker, l’artiste qui a enregistré la chanson pour la première fois en 1954. Elle est devenue un succès pour Baker en atteignant la quatrième place du classement R&B et la quatorzième place du classement pop. Georgia Gibbs a repris le titre dans un style totalement pop, réduisant ainsi à néant les chances de la version de Baker de figurer en tête des hit-parades. La version de Gibbs lui vaudra un disque d’or et une place dans les classements de fin d’année.
17. Moments to Remember – The Four Lads
Moments To Remember était une chanson très populaire sur la nostalgie du bon vieux temps en 1955. Les Four Lads l’ont enregistrée et publiée, bien qu’elle ait été initialement destinée à Perry Como. Elle s’est hissée à la deuxième place de l’une des premières listes du Top 100 produites par Billboard et s’est vendue à plus de 4 millions d’exemplaires.
18. Mr. Sandman – The Chordettes
Mr. Sandman est l’une des chansons de cette liste dont je m’attends à ce que les lecteurs modernes la reconnaissent rien qu’au titre. Il s’agit d’un titre extrêmement populaire de Pat Ballard en 1954, mais de nombreux artistes l’ont enregistré au cours des années suivantes. La version des Chordettes en 1955 a atteint la première place des trois classements pop du Billboard.
19. Let Me Go Lover – Joan Weber
Let Me Go Lover est basée sur une chanson antérieure qui disait au diable de les laisser partir, évoquant la fuite de l’alcoolisme. Elle a été diffusée pour la première fois dans l’émission télévisée Studio One en 1954 et a été l’un des premiers cas où un titre a été promu au succès commercial par la télévision. Elle a atteint la première place de tous les classements du Billboard en 1955 et la seizième place du UK Singles Chart.
20. A Blossom Fell – Nat King Cole
Howard Barnes est l’auteur original de A Blossom Falls, mais la version de Nat King Cole reste la plus populaire aujourd’hui. Elle est restée 20 semaines au Billboard, atteignant même la deuxième place. Un réenregistrement de la chanson figure également sur l’album The Nat King Cole Story en 1961.
21. Unchained Melody – Al Hibbler
La version d’Al Hibbler de Unchained Melody se hissera jusqu’à la troisième place du Billboard et à la deuxième place des versions britanniques. Il s’agit de la deuxième meilleure performance de la chanson en 1955.
22. The Ballad of Davy Crockett – Fess Parker
Fess Parker est un autre des trois artistes à avoir enregistré The Ballad Of Davy Crockett et à l’avoir vu entrer dans le top 30 du Billboard à la fin de l’année. Sa version s’est hissée à la sixième place du Hot 100 hebdomadaire et a terminé l’année à la vingt-deuxième place du palmarès de fin d’année du magazine.
23. Honey-Babe – Art Mooney
Honey-Babe est une chanson qui figure dans le film Battle Cry de 1955 et a été écrite à l’origine par Max Steiner et Paul Francis Webster. Art Mooney et son orchestre ont enregistré la chanson pour la commercialiser cette année-là, atteignant la sixième place du hit-parade américain.
24. The Ballad of Davy Crockett – Tennessee Ernie Ford
Pour compléter notre classement de la ballade de Davy Crockett, nous nous tournons vers la version enregistrée par Tennessee Ernie Ford. La sienne atteindra la quatrième place dans le classement country et la cinquième dans le classement pop.
25. Ko Ko Mo (I Love You So) – Perry Como
Ko Ko Mo (I Love You So) a été l’une des premières véritables chansons de rock and roll et est devenue l’un des morceaux de rock and roll les plus enregistrés de l’histoire. La version de Perry Como sera également le premier disque de rock and roll de RCA Records, se hissant à la deuxième place du Billboard en 1955.
26. Hard to Get – Gisele MacKenzie
Jack Segal a publié Hard To Get en 1955, et Gisele MacKenzie l’a repris à son compte. Avec l’orchestre de Richard Maltby, la chanson deviendra son plus grand succès en se classant à la cinquième place du palmarès des meilleures ventes en magasin du Billboard.
27. The Naughty Lady of Shady Lane – The Ames Brothers
The Naughty Lady Of Shady Lane laisse croire aux auditeurs que la chanson décrit une femme salace qui vit sur Shady Lane, mais elle se termine par un joli rebondissement. Elle décrit en fait un nouveau-né, ce qui la rend beaucoup plus appropriée pour les auditeurs de la radio de l’époque. L’enregistrement de la chanson par les frères Ames atteindra la troisième place dans les classements Best Seller et Juke Box du Billboard en 1955.
28. That’s All I Want from You – Jaye P. Morgan
Jaye P. Morgan a publié la version la plus populaire de That’s All I Want From You. Ce titre a atteint la troisième place du Billboard américain.
29. Only You – The Platters
Les Platters ont enregistré Only You en 1954, mais n’ont sorti la chanson qu’après l’avoir réenregistrée l’année suivante. Elle s’est classée en cinquième position dans le classement Billboard Best Sellers In Stores cette année-là.
30. It’s a Sin to Tell a Lie – Somethin’ Smith & the Redheads
It’s A Sin To Tell A Lie a été publié pour la première fois par Billy Mayhew en 1936. Plusieurs artistes ont enregistré la chanson, mais en 1955, Somethin’ Smith & The Redheads ont trouvé un succès dans cette chanson, qui a atteint la septième place du Billboard cette année-là.
31. I’ll Never Stop Loving You – Doris Day
Et pour ce spot, nous sommes en quelque sorte à court d’informations. Techniquement, Billboard n’avait pas encore de Hot 100 et leur classement de fin d’année était une publication des 30 meilleures chansons de l’année. C’est donc à nous de décider, et nous choisissons le tube de Doris Day I’ll Never Stop Loving You, sorti en 1954. Il a été nommé aux Oscars l’année suivante et s’est classé dans le Top 10 après sa sortie en décembre 1954.