Les 35 meilleures chansons de 1956
C’est en 1956 qu’Elvis Presley est devenu une sensation internationale et a conquis le monde de la musique dans son ensemble, mais il n’était pas le seul artiste à produire de la bonne musique. Des noms plus anciens des années précédentes étaient toujours présents, et de nouveaux visages sont apparus dans le paysage musical. Dans cet article, nous utiliserons la liste des meilleures ventes de l’année établie par le magazine Billboard pour déterminer les 35 meilleures chansons de 1956.
1. Heartbreak Hotel – Elvis Presley
Heartbreak Hotel est le premier disque qu’Elvis Presley sort après avoir rejoint RCA Victor. Inspirée d’un article de journal relatant le suicide d’un homme seul, cette chanson est devenue l’un des plus grands succès du roi du rock and roll. La chanson est restée sept semaines en tête du Top 100, six semaines au sommet du classement des singles pop de Cashbox et 17 semaines au sommet du classement Country/Western. C’est son premier disque à se vendre à un million d’exemplaires, et il annonce au monde entier qu’il est là.
2. Don’t Be Cruel – Elvis Presley
Don’t Be Cruel est l’une des chansons d’Elvis Presley qui a été intronisée au Grammy Hall of Fame. Même si Heartbreak Hotel a pris la première place du classement de fin d’année, Don’t Be Cruel a été sa chanson la plus vendue en 1956 et s’est classée en tête des trois palmarès Pop, Country et R&B du Billboard.
3. Lisbon Antigua – Nelson Riddle
Lisbon Antigua est une célèbre chanson portugaise écrite en 1937 par Raul Portela et Jose Gallardo. Nelson Riddle a été l’un des artistes à enregistrer le morceau dans les années 50, sa version devenant la plus populaire aux États-Unis lorsqu’elle est restée en tête du Billboard pendant quatre semaines.
4. My Prayer – The Platters
Les Platters allaient enregistrer My Prayer et l’emmener plus loin que tous les artistes précédents. Leur version doo-wop connaîtra une telle longévité qu’elle sera même utilisée dans le film The Curious Case Of Benjamin Button (2008). Elle s’est hissée au sommet des hit-parades en 1956 et s’est classée à la quatrième place des hit-parades de fin d’année.
5. The Wayward Wind – Gogi Grant
The Wayward Wind de Gogi Grant est la chanson qui a détrôné Heartbreak Hotel d’Elvis Presley en tête du Billboard. Elle passera cinq semaines en tête du classement Cash Box et six semaines en tête du classement Billboard.
6. Hound Dog – Elvis Presley
Hound Dog a été publié à l’origine par Big Mama Thorton et est devenu son seul succès en 1952 en passant 14 semaines au palmarès R&B. Il est devenu ensuite le plus grand succès de l’histoire de l’Europe. Elle est ensuite devenue l’une des chansons qui ont façonné le rock and roll et a été inscrite au Grammy Hall of Fame. Elvis Presley a enregistré le titre en 1956 et en a fait l’un des singles les plus vendus de tous les temps, avec plus de 10 millions d’exemplaires écoulés dans le monde. En 1956, le titre est arrivé en tête des classements pop, country et R&B au même moment.
7. The Poor People of Paris (Jean’s Song) – Les Baxter
Si la version d’Édith Piaf de The Poor People of Paris (Jean’s Song) est devenue l’un des meilleurs titres de tous les temps sur Paris, elle a débuté comme instrumentale aux États-Unis en 1956. Les Baxter a enregistré la chanson en 1956, ce qui lui a valu un succès numéro un qui a passé quatre semaines en tête du classement Billboard Best Sellers in Stores et a été l’un des titres les plus joués de l’année.
8. Whatever Will Be, Will Be (Que Sera, Sera) – Doris Day
La chanson Whatever Will Be, Will Be (Que Sera, Sera) a été interprétée pour la première fois par Doris Day dans le film The Man Who Knew Too Much (L’homme qui en savait trop) en 1956. Son enregistrement de la chanson a été publié par Columbia et s’est classé à la deuxième place du Billboard, en tête du UK Singles Chart.
9. Memories Are Made of This – Dean Martin
Memories Are Made of This a été écrite par le groupe d’accompagnement de Dean Martin, et la chanson est sortie à la fin de l’année 1955. Sa version atteindra le sommet du classement Billboard Top 100, passant cinq semaines à cette position et en tête du classement Best Sellers in Stores.
10. Rock and Roll Waltz – Kay Starr
Rock And Roll Waltz était un mashup de l’époque, combinant une valse à trois mesures avec des riffs de rock and roll et un peu de style boogie-woogie. L’enregistrement de la chanson par Kay Starr atteindra le sommet du Billboard Singles chart en 1956 et y restera six semaines.
11. Moonglow – Theme From Picnic – Morris Stoloff
Cette entrée était un medley de Moonglow et de Theme From Picnic, tirés du film Picnic. Moonglow a été écrite en 1933 et a été utilisée dans le film en 1955. La version de Morris Stoloff est restée trois semaines à la première place du classement des chansons les plus jouées par les disc-jockeys.
12. The Great Pretender – The Platters
The Great Pretender a été écrit par le manager des Platters, Buck Ram, auteur-compositeur à succès avant de devenir leur producteur. La chanson a atteint le sommet du Billboard et la cinquième place du UK Singles Chart.
13. I Almost Lost My Mind – Pat Boone
À l’origine, I Almost Lost My Mind était un succès numéro un au palmarès R&B d’Ivory Joe Hunter en 1949. La reprise de Pat Boone est devenue la version la plus vendue de la chanson, atteignant le sommet du Billboard en 1956.
14. I Want You, I Need You, I Love You – Elvis Presley
I Want You, I Need You, I Love You est le septième single d’Elvis Presley sorti chez RCA Victor et son deuxième numéro un au hit-parade de la musique country. Il atteindra la troisième place du Top 100 et la première place du Top Sellers in Stores.
15. Love Me Tender – Elvis Presley
Elvis Presley a parcouru toute la gamme des genres en 1956, Love Me Tender étant la meilleure ballade qu’il ait sortie cette année-là. Cette chanson est devenue un single numéro un au Billboard et au Cash Box charts en 1956, et a trouvé sa place dans d’autres médias pour les générations à venir.
16. Hot Diggity (Dog Ziggity Boom) – Perry Como
Al Hoffman et Dick Manning ont écrit cette pièce en imitant presque entièrement la composition España d’Emmanuel Chabrier, datant de 1893. Après sa publication en 1956, Perry Como l’a enregistrée et l’a vue se hisser au sommet du Billboard pop chart et à la quatrième place en Grande-Bretagne.
17. Canadian Sunset – Eddie Heywood & Hugo Winterhalter
Canadian Sunset a été produit à l’origine par Eddie Heywood et Norman Gimbel. Heywood fera équipe avec Hugo Winterhalter pour une version instrumentale en 1956 qui atteindra la deuxième place du Billboard Top 100.
18. Blue Suede Shoes – Carl Perkins
Blue Suede Shoes est considéré comme l’un des tout premiers disques de rockabilly de l’histoire. Elvis Presley a enregistré la chanson en 1956, mais c’est l’auteur original qui a eu le plus de succès dans les palmarès de fin d’année. La version de Carl Perkins a passé 16 semaines sur la liste des meilleures ventes de singles de CashBox.
19. The Green Door – Jim Lowe
Jim Lowe a été le premier artiste à enregistrer The Green Door. Le disque qu’il a sorti en 1956 a atteint le sommet du classement des meilleures ventes dans les magasins aux États-Unis et la deuxième place du classement des meilleures ventes de singles de CashBox.
20. No, Not Much – The Four Lads
No, Not Much est une chanson amusante dans laquelle le chanteur essaie de nier ses sentiments, mais s’y prend si mal qu’il dit en fait à la femme à qui il s’adresse à quel point il l’aime. La chanson atteint la deuxième place dans le classement Disc Jockey, la quatrième dans le classement Best Seller et la troisième dans le classement composite.
21. Honky Tonk, Pt 1. And 2 – Bill Doggett
Bill Doggett est l’un des auteurs originaux de Honky Tonk, Pt. 1 and 2, qu’il a enregistré en 1956 sous la forme d’un single en deux parties. Elle est devenue sa signature musicale et a été incroyablement populaire auprès d’autres artistes au fil des ans. Sa version originale est restée trois semaines à la deuxième place du Top 100 et a été le plus grand succès R&B de l’année, avec un total de 13 semaines en tête de ce classement.
22. Sixteen Tons – Tennessee Ernie Ford
La chanson Sixteen Tons de Tennessee Ernie Ford était encore incroyablement populaire en 1956. Elle figurait également dans notre liste des meilleures chansons de 1955. Merle Travis, l’auteur original de la chanson, évoque la vie des mineurs de charbon dans le Kentucky. Cette chanson a trouvé un écho auprès de nombreux Américains, ce qui lui a valu de figurer au palmarès de fin d’année deux années de suite.
23. Just Walking in the Rain – Johnnie Ray
Au départ, Johnnie Ray ne voulait pas enregistrer Just Walking In The Rain, mais c’est une bonne chose qu’il l’ait fait. Sa version de la chanson deviendra l’un de ses singles les plus connus et atteindra la deuxième place du Billboard Top 100 aux États-Unis. Au Royaume-Uni, la chanson a occupé la première place du classement des singles britanniques pendant sept semaines.
24. Allegheny Moon – Patti Page
Al Hoffman et Dick Manning ont publié Allegheny Moon en 1956. L’enregistrement le plus connu de cette chanson est celui de Patti Page. Elle a atteint la deuxième place dans les classements Disc Jockey, Juke Box et composite en 1956.
25. I’m in Love Again – Fats Domino
I’m In Love Again devient le cinquième single de Fats Domino à être numéro un sur la liste des meilleures ventes R&B, passant sept semaines en tête de ce classement. Il est ensuite passé dans les classements pop, atteignant la troisième place et restant deux semaines à cette position.
26. Tonight You Belong to Me – Patience and Prudence
La version de Tonight You Belong to Me de Patience And Prudence atteindra la quatrième place du Billboard, leur donnant un tel succès qu’ils réenregistreront la chanson en 1964.
27. Be-Bop-A-Lula – Gene Vincent
Be-Bop-A-Lula est également l’une des premières chansons de rockabilly à avoir connu le succès auprès du grand public. Gene Vincent l’a interprétée pour la première fois lors d’une émission de radio, à la demande de Capitol Records qui cherchait un artiste capable de rivaliser avec Elvis Presley. Son enregistrement atteindra la septième place des palmarès pop en 1956.
28. Why Do Fools Fall in Love – Frankie Lymon and the Teenagers
Why Do Fools Fall in Love est l’un des premiers morceaux de rock à avoir été enregistré, qui a fini par figurer sur la liste des 500 plus grandes chansons de tous les temps établie par Rolling Stone. Elle s’est classée en tête des classements R&B et des classements de singles britanniques, et a atteint la sixième place du classement pop.
29. Standing on the Corner – The Four Lads
Standing On The Corner a été écrit pour la comédie musicale de Broadway The Most Happy Fella. Les Four Lads ont enregistré la chanson en 1956 et l’ont vue atteindre la troisième place dans tous les classements du Billboard.
30. The Flying Saucer Parts 1 & 2 – Buchanan & Goodman
The Flying Saucer Parts 1 & 2 est un disque en deux parties de Bill Buchanan et Dickie Goodman, qui marque le début de leur série de disques de rupture. Il s’agit également de l’un des premiers exemples de disques mashup. Utilisant des extraits de 17 chansons à succès différentes, il a ouvert la voie à tous les échantillonnages à venir et s’est classé en troisième position dans le classement des meilleures ventes en magasin aux États-Unis.
31. Moonglow and Theme from “Picnic” – George Cates
Moonglow And Theme From “Picnic” a été mentionné précédemment, mais cette version est celle de Geroge Cates. La première version est apparue dans le film Picnic, avec William Holden et Kim Novak. La chanson est restée trois semaines en tête du classement des chansons les plus jouées par les disc-jockeys.
32. Ivory Tower – Cathy Carr
Plusieurs artistes enregistreront des versions d’Ivory Tower, mais c’est Cathy Carr qui connaîtra le plus grand succès. Sa reprise de 1956 atteindra la deuxième place du Top 100 aux États-Unis et la deuxième place en Australie.
33. See You Later Alligator – Bill Haley & The Comets
See You Later Alligator est l’une des chansons les plus emblématiques du rock and roll des années 50. Elle est entrée dans le Top 10 pour Bill Haley And The Comets en 1956, atteignant la sixième place au Billboard et au Cash Box.
34. I’ll Be Home – Pat Boone
I’ll Be Home a été écrit à l’origine en 1955, mais la version de Pat Boone en 1956 a été la plus réussie à être enregistrée. Elle comportait Tutti Frutti en face B et s’est classée à la cinquième place du Billboard américain. Au Royaume-Uni, il s’agit du single le plus vendu de l’année.
35. On the Street Where You Live – Vic Damone
On The Street Where You Live a été écrit pour la comédie musicale My Fair Lady à Broadway. Vic Damone a enregistré la chanson en 1956 et l’a vue atteindre la quatrième place du Billboard.