Les 25 meilleures chansons de 1959
En 1959, les palmarès musicaux étaient occupés par des récits vivants, des conversations humoristiques et des morceaux issus de comédies musicales époustouflantes. Dans cet article, nous utiliserons les classements de fin d’année du Billboard pour nous aider à déterminer les 25 meilleures chansons de 1959.
1. The Battle of New Orleans – Johnny Horton
La bataille de la Nouvelle-Orléans raconte la véritable bataille de la Nouvelle-Orléans du point de vue de l’un des soldats américains ayant participé à la bataille. Il l’aborde d’une manière légère et amusante, et a été incroyablement populaire auprès des adolescents à la fin des années 50 et au début des années 60.
2. Mack the Knife – Bobby Darin
Mack The Knife est une ballade qui raconte l’histoire d’un criminel de la pègre londonienne armé d’un couteau. Des artistes comme Bobby Darin et Louis Armstrong en ont fait un standard de la pop, mais c’est la version de Darin qui a connu le plus grand succès. Non seulement elle a été numéro un aux États-Unis et au Royaume-Uni, mais elle lui a également valu deux Grammy Awards l’année suivante. Ella Fitzgerald a sorti la chanson en tant que single en 1960 et a remporté un Grammy Award en 1961.
3. Personality – Lloyd Price
Personality devient la chanson la plus importante et la plus populaire du répertoire de Lloyd Price. Elle est restée trois semaines à la deuxième place du Billboard Hot 100 - écartée de la première place par The Battle Of New Orleans - mais a atteint la première place des charts R&B et l’a conservée pendant quatre semaines. Au Royaume-Uni, il est entré dans le top 10 en se classant à la neuvième place du UK Singles Chart.
4. Venus – Frankie Avalon
Venus a été le premier succès de Frankie Avalon en 1959. Elle est restée cinq semaines à la première place du Billboard Hot 100 et s’est hissée jusqu’à la dixième place du classement R&B. Ce sera également la chanson qui contribuera à relancer la carrière de Frankie Avalon près de 20 ans plus tard, lorsqu’il sortira une version disco de Venus qui se hissera à la 46e place du Hot 100 en 1976.
5. Lonely Boy – Paul Anka
Paul Anka a écrit et enregistré Lonely Boy avec Don Costa et son orchestre en 1958, mais ne l’a publié qu’en mai 1959. Anka l’a également chantée dans le film Girls Town cette année-là, mais c’est la sortie du single qui a été la plus notable. Elle a passé quatre semaines au sommet du Hot 100 et a atteint la deuxième place dans les palmarès canadiens. Le Billboard’s All-Time chart la classe au 235e rang.
6. Dream Lover – Bobby Darin
Dream Lover a été un autre grand succès de Bobby Darin en 1959, se vendant à plusieurs millions d’exemplaires et atteignant la deuxième place du Hot 100. Au Royaume-Uni, c’est The Battle Of New Orleans qui l’a empêché d’atteindre la première place, en se plaçant en tête du classement du New Musical Express pendant quatre semaines en juillet.
7. The Three Bells – The Browns
The Three Bells, également connu sous le nom de Jimmy Brown, a été rendu populaire par The Browns en 1959. Bien qu’il s’agisse à l’origine de la chanson française Les Trois Cloches, cette adaptation anglaise est devenue incroyablement populaire aux États-Unis. Elle a atteint la première place du classement Hot C&W Sides et Hot 100 de Billboard en 1959, consolidant ainsi sa place dans les classements de fin d’année parmi les 10 meilleurs singles de l’année.
8. Come Softly to Me – The Fleetwoods
Come Softly To Me a été écrit et enregistré par The Fleetwoods en 1959. Elle s’intitulait à l’origine Come Softly, mais ce titre a été modifié parce qu’il était un peu trop risqué au goût de la maison de disques. Le premier enregistrement a été fait a cappella avec des clés de voiture qui s’entrechoquent pour l’effet, tout le reste ayant été ajouté plus tard. La chanson a atteint le sommet du Hot 100 et a culminé à la cinquième place du classement Hot R&B Sides.
9. Kansas City – Wilbert Harrison
Kansas City a été écrit par Jerry Leiber et Mike Stoller en 1952, mais ce n’est que lorsque Wilbert Harrison l’a enregistré en 1959 qu’il est devenu un tube. Elle est devenue l’un des singles les plus enregistrés par les auteurs originaux, avec plus de 300 versions au fil des ans. Plusieurs versions sont entrées dans les hit-parades, mais celle de Harrison en 1959 s’est hissée au rang des meilleures ventes de l’année en se classant en tête des hit-parades R&B et Hot 100.
10. Mr. Blue – The Fleetwoods
Dewayne Blackwell était l’auteur original de Mr. Blue, mais ce sont les Fleetwoods qui ont fini par en faire un enregistrement à succès. Leur version leur a permis d’obtenir leur deuxième numéro un lorsqu’elle s’est hissée au sommet du Hot 100 en novembre 1959. Elle a également atteint la troisième place du classement Hot R&B Sides et s’est classée à la septième place en Italie.
11. Sleepwalk – Santo & Johnny
Sleepwalk est un incroyable instrumental rock de 1959, l’un des meilleurs morceaux de steel guitar de l’année. Il est entré dans le top 40 du Hot 100 en août 1959 et a occupé la première place pendant deux semaines en septembre. Il est resté dans le classement pendant quatre mois au total et est devenu un disque d’or pour Santo & Johnny.
12. Put Your Head on My Shoulder – Paul Anka
Si Lonely Boy a peut-être été la chanson la plus connue en 1959, Put Your Head On My Shoulder a eu la plus longue postérité de ces deux succès de 1959 de Paul Anka. Enregistré juste avant Lonely Boy, ce titre a atteint la deuxième place du Hot 100 et n’a été écarté de la première place que par Mack The Knife. Il s’agit de son troisième succès de l’année à se classer parmi les cinq premiers et il s’agit d’un énorme succès pour l’artiste.
13. Stagger Lee – Lloyd Price
Stagger Lee est une chanson folklorique américaine qui raconte l’histoire du meurtre de Billy Lyons. “Stag” Lee Shelton était un proxénète de la région de Saint-Louis et, apparemment, un meurtrier qui a tué Lyons parce qu’il lui avait pris son chapeau. Le titre a été publié pour la première fois en 1911, mais la version de 1959 de Lloyd Price s’est hissée à la première place du Billboard Hot 100.
14. Donna – Ritchie Valens
La chanson Donna de Ritchie Valens est l’un des meilleurs exemples de la progression des accords des années 50. La chanson se voulait un hommage à sa petite amie du lycée, Donna Ludwig, et a été son single le plus populaire de l’année 1959. Elle s’est hissée à la deuxième place du Hot 100, mais a été écartée de la première place par notre entrée précédente, Stagger Lee.
15. Pink Shoe Laces – Dodie Stevens
Selon certaines sources, Pink Shoe Laces a été enregistré alors que Dodie Stevens n’avait que 11 ou 12 ans. On a l’impression que la plupart des paroles sont parlées plutôt que chantées, malgré la nature musicale des lignes. La chanson parle de la narratrice qui est amoureuse et qui a un sens unique du style. Elle a atteint la troisième place du Hot 100 en 1959 et s’est vendue à plus d’un million d’exemplaires cette année-là.
16. Smoke Gets in Your Eyes – The Platters
Smoke Gets In Your Eyes est un air de spectacle écrit pour la comédie musicale Roberta en 1933. Si la pièce de Broadway et les enregistrements antérieurs étaient populaires, la version de la chanson par les Platters en 1959 a connu un énorme succès. Elle figurait sur leur album Remember When ? et a été numéro un du Hot 100. Elle a également passé 20 semaines au UK Singles Chart, dont une semaine à la première place.
17. Charlie Brown – The Coasters
Charlie Brown a été le premier des trois succès de The Coasters à figurer dans le top 10 en 1959. Il a culminé à la deuxième place du Hot 100, empêché par Venus de Frankie Avalon de se hisser à la première place. Elle est surtout connue pour la phrase “Why’s everybody always pickin’ on me ?”, qui reste encore aujourd’hui une référence à la culture pop et une chanson pertinente. Malgré cette phrase et le titre de la chanson, celle-ci n’a rien à voir avec la bande dessinée des Peanuts que nous connaissons et aimons tous.
18. Quiet Village – Martin Denny
Quiet Village a d’abord été un instrumental pop de Les Baxter en 1951, mais Martin Denny en a fait une chanson instrumentale pour l’album en 1959. Lui et son groupe jouaient souvent la musique de Baxter, et leur version publiée de la chanson est devenue un grand succès. Elle a atteint la quatrième place du Hot 100 et s’est hissée jusqu’à la onzième place du classement R&B.
19. My Heart Is an Open Book – Carl Dobkins Jr.
My Heart Is An Open Book est une chanson pop massive de Carl Dobkins Jr. tirée de son album éponyme de 1959. Un an auparavant, deux artistes avaient sorti des singles de ce titre qui n’avaient pas réussi à se classer. Cependant, la version de Dobkins a atteint la troisième place des classements pop aux États-Unis et la onzième place des classements R&B, ce qui lui a valu de figurer à la 19e place des classements de fin d’année.
20. (‘Til) I Kissed You – The Everly Brothers
(‘Til) I Kissed You a été écrit par Don Everly et les frères l’ont sorti comme single en 1959 avec Chet Atkins jouant de la guitare sur le disque. Le titre a rapidement grimpé dans les hit-parades, atteignant la quatrième place du Hot 100. Connie Smith est l’artiste country la plus connue à avoir repris le titre, mais un grand nombre d’artistes reggae s’en sont emparés au fil des ans.
21. Sea of Love – Phil Phillips
Sea Of Love est malheureusement le seul succès de la carrière de John Phillip Baptiste à figurer dans le Top 40. Alors qu’il travaillait comme groom dans un hôtel, il a écrit cette chanson pour une femme qui l’intéressait. Après qu’un producteur local a entendu la chanson, il l’a enregistrée et l’a publiée en tant que single. Elle est arrivée en tête des hit-parades R&B en 1959, s’est hissée à la deuxième place du Hot 100, mais a été repoussée par The Three Bells pour la première place.
22. The Happy Organ – Dave “Baby” Cortez
Le Happy Organ est un célèbre morceau instrumental que Dave “Baby” Cortez a largement contribué à populariser. Aux États-Unis, la chanson a atteint le sommet du Hot 100 en 1959 et s’est classée jusqu’à la sixième place au Canada. À l’origine, la chanson comportait des paroles, qu’il a enregistrées pour le single, mais il n’en était pas satisfait et les a abandonnées au profit d’une version purement instrumentale.
23. I’m Gonna Get Married – Lloyd Price
I’m Gonna Get Married a été publié par Lloyd Price en 1959 et est rapidement devenu un succès R&B et pop. La chanson est une dispute sur la question de savoir s’il est trop jeune pour se marier, et le narrateur finit par admettre qu’il n’est pas assez intelligent pour réparer son cœur brisé. Elle s’est hissée au sommet du classement Hot R&B Sides et a atteint la troisième place du Hot 100.
24. Sorry (I Ran All the Way Home) – The Impalas
Le titre Sorry des Impalas a été un grand succès populaire. Il a atteint la deuxième place du Hot 100 et est entré dans le top 30 du UK Singles Chart en 1959. À la fin de l’année, Billboard l’a classée 24e meilleure chanson de l’année.
25. A Teenager in Love – Dion and the Belmonts
A Teenager In Love était une chanson folle en 1959, puisque trois versions différentes de cette chanson se sont retrouvées au hit-parade à certains moments. La meilleure d’entre elles est celle de Dion And The Belmonts, qui s’est hissée à la cinquième place du Hot 100 et à la deuxième place au Canada.