Les 35 meilleures chansons de 1961
L’année 1961 a été une année incroyable pour la musique : le Billboard Hot 100 en était à ses balbutiements et de nouveaux artistes remplaçaient les plus anciens qui avaient dominé les charts au cours de la décennie précédente. Dans cet article, nous allons nous pencher sur les 35 meilleures chansons de 1961 en examinant les classements de fin d’année du Billboard pour nous aider à déterminer nos classements.
1. Tossin’ and Turnin’ – Bobby Lewis
Bobby Lewis’ Tossin’ And Turnin’ est sorti pour la première fois en décembre 1960, mais en juillet 1961, il avait atteint le sommet du Hot 100 et du R&B charts. Au total, elle a passé sept semaines consécutives en tête du Hot 100 et a été la chanson numéro un de l’année 1961. Elle est devenue un standard du style oldies que nous connaissons aujourd’hui et a même été utilisée dans la bande originale du film Animal House de 1978.
2. I Fall to Pieces – Patsy Cline
I Fall To Pieces n’était pas seulement l’une des plus grandes chansons de l’année 1961, elle est devenue l’un des plus grands succès de la carrière de Patsy Cline. Le titre s’est rapidement hissé au sommet des classements country avant de passer aux classements pop et de se hisser à la douzième place de ces classements. Des reprises ultérieures de la chanson par Diana Trask et Trisha Yearwood se sont également retrouvées dans les hit-parades country au cours des années suivantes, mais la version originale de Cline reste la plus connue et la plus réussie.
3. Michael, Row The Boat ashore – The Highwaymen
Michael, Row The Boat Ashore est à l’origine une chanson spirituelle afro-américaine traditionnelle qui remonte au moins à la guerre de Sécession. Helena Island, au large de la Caroline du Sud, et a été publiée en 1867 dans l’ouvrage Slave Songs Of The United States (Chansons d’esclaves des États-Unis). La version décrite dans cet article a été produite par les Highwaymen en 1960. Elle s’est brièvement hissée au sommet des palmarès pop en 1961 et s’est classée parmi les trois titres les plus populaires de l’année.
4. Crying – Roy Orbison
Crying est le titre du troisième album studio de Roy Orbison en 1962, mais il est sorti l’année précédente en tant que single promotionnel. Décrite comme une chanson rock-boléro, elle a atteint la deuxième place du Hot 100, mais a été écartée de la première place par Hit The Road Jack de Ray Charles. Bien qu’elle n’ait pas atteint la première place du Hot 100, Billboard l’a enregistrée comme le quatrième titre le plus important de l’année - et elle a passé du temps au sommet du CashBox Top 100.
5. Runaway – Del Shannon
Runaway de Del Shannon serait un morceau consacré par le magazine Rolling Stone sur deux installations de leurs listes des 500 plus grandes chansons de tous les temps. En 1961, elle devient un succès international, se hissant au sommet du Billboard Hot 100 aux États-Unis et conservant cette place pendant quatre semaines consécutives, tout en atteignant les cinq premières places dans neuf autres pays.
6. My True Story – The Jive Five
My True Story a été le plus grand succès jamais enregistré par The Jive Five. La chanson est sortie en 1961 et a été coécrite par le chanteur du groupe Eugene Pitt, Oscar Waltzer et Joe Rene. Elle s’est hissée à la troisième place du Hot 100 et a passé trois semaines en tête du palmarès R&B.
7. Pony Time – Chubby Checker
Pony Time a été écrite à l’origine par Don Covay et John Berry. Covay a enregistré et publié la chanson en 1960 avec son groupe The Goodtimers. En 1961, Chubby Checker a enregistré la chanson et a connu beaucoup plus de succès. Elle lui a permis d’obtenir son deuxième numéro un aux États-Unis - après The Twist - en se classant en tête du Hot 100 et du R&B aux États-Unis.
8. Wheels – The String-A-Longs
Les String-A-Longs ont sorti leur premier single en 1960, qui s’est avéré être le plus grand succès qu’ils aient jamais produit. Wheels est devenue en 1961 une chanson qui a atteint la troisième place du Hot 100 américain et la huitième place du Singles chart britannique. Bien que cela n’ait pas été le signe d’une longue série de succès pour le groupe, il s’agissait du huitième titre le plus important de l’année et d’un énorme succès commercial qui leur a valu un disque d’or.
9. Raindrops – Dee Clark
Dee Clark a enregistré Raindrops en 1961 et a connu un énorme succès. Comparant les larmes qui tombent après le départ d’un amant à des gouttes de pluie, la chanson a été un classique instantané qui s’est hissé à la deuxième place du Hot 100 américain et à la troisième place du R&B Singles chart.
10. Wooden Heart – Joe Dowell
Wooden Heart a été enregistrée par Elvis Presley en 1960 pour le film G.I. Blues et est basée sur une chanson folklorique allemande. Il s’agit d’une chanson folklorique allemande. Elle a été un grand succès pour lui, passant six semaines en tête du classement des singles britanniques de mars à avril 1961. La version de Joe Dowell a connu plus de succès aux États-Unis, se hissant en tête du Billboard Hot 100 et des Easy Listening charts et se classant au dixième rang des chansons les plus populaires de l’année.
11. Calcutta – Lawrence Welk
Calcutta est une chanson pop allemande qui est devenue célèbre aux États-Unis. L’animateur de télévision et chef d’orchestre Lawrence Welk a enregistré une version instrumentale de cette chanson en 1961, qui est devenue le plus grand succès de sa carrière. Elle est restée deux semaines en tête du classement Billboard Pop et a permis à son album de passer deux semaines supplémentaires en tête des classements d’albums.
12. Take Good Care of My Baby – Bobby Vee
Carole King et Gerry Goffin sont les auteurs originaux de Take Good Care Of My Baby, mais c’est Bobby Vee qui a rendu la chanson célèbre. Sa version a été incroyablement populaire, passant 15 semaines sur le Billboard Hot 100 et trois semaines à la première place de ce classement. Elle est devenue l’un des plus grands succès de l’année, tant pour le Billboard que pour le CashBox, et a été publiée en tant que single principal de son album de 1962 portant le même nom.
13. Running Scared – Roy Orbison
Running Scared est un autre grand single de Roy Orbison, tiré de son album Crying de 1962. En mars 1961, ce single est devenu numéro un du Billboard Hot 100 et a atteint peu après la neuvième place du UK Singles Chart. Il s’agit du dernier titre de l’album Crying et il s’est vendu à plus d’un million d’exemplaires, ce qui est un exploit à l’époque.
14. Dedicated to the One I Love – The Shirelles
La version de Dedicated To The One I Love des Shirelles n’est pas du tout la plus populaire de l’histoire, cet honneur revenant aux Mamas And The Papas, mais elle est tout de même le 14e titre le plus populaire de 1961. La version de la chanson des Shirelles était une réédition d’un single de 1959, qui s’est hissé à la troisième place du Billboard Hot 100 et à la deuxième place du classement Hot R&B Sides du Billboard.
15. Last Night – The Mar-Keys
Les Mar-Keys enregistrent Last Night et le publient en 1961. Il s’agit de l’une des chansons instrumentales les plus populaires de l’année, qui figure sur l’album Last Night ! La musique blues à 12 mesures leur a valu une place en troisième position sur le Billboard Hot 100 américain et en deuxième position sur les charts R&B américains.
16. Will You Still Love Me Tomorrow – The Shirelles
Will You Still Love Me Tomorrow est une autre chanson écrite par Carole King que les Shirelles ont enregistrée en 1960. Celle-ci a atteint la première place des charts américains, marquant la première fois qu’un titre d’un groupe noir composé uniquement de filles atteignait cette position. Elle a également atteint la deuxième place du classement R&B et la quatrième place du classement des singles au Royaume-Uni la même année.
17. Exodus – Ferrante And Teicher
Exodus est l’un des quatre grands succès américains produits par Ferrante And Teicher. Ce duo de pianistes américains chevronnés travaillait sur des bandes originales de films et réarrangeait des morceaux classiques pour en faire des œuvres intelligentes et prodigieuses. Cette chanson est le thème d’Exodus et est devenue leur plus grand succès dans les hit-parades, se hissant à la deuxième place en 1961 et contribuant à faire du duo l’un des premiers groupes de musique facile à écouter du pays.
18. Where the Boys Are – Connie Francis
Where The Boys Are était la chanson thème d’un film de 1960 portant le même nom. Connie Francis a à la fois enregistré la chanson et joué dans le film, faisant ses débuts au grand écran dans le rôle d’une des quatre étudiantes en vacances de printemps. Au fil du temps, elle a enregistré la chanson en six langues, de l’allemand au japonais, afin de contribuer à la promotion du film. Aux États-Unis, la chanson s’est hissée jusqu’à la quatrième place du Billboard Hot 100.
19. Hit the Road Jack – Ray Charles
Tout le monde a un jour ou l’autre entendu l’interprétation de Hit The Road Jack par Ray Charles. Cette chanson a été écrite à l’origine par le chanteur de rhythm and blues Percy Mayfield, mais Charles a été le premier à l’enregistrer et elle est devenue sa signature. Elle est non seulement devenue un tube numéro un aux États-Unis en 1961, mais elle a également remporté le Grammy Award du meilleur enregistrement de rhythm and blues.
20. Sad Movies (Make Me Cry) – Sue Thompson
Sad Movies est une chanson qui contient un sentiment auquel beaucoup de gens peuvent adhérer ou s’identifier, tout comme son inspiration. Née de l’allumage des lumières d’une salle de cinéma après un film lourd en émotions, Sue Thompson a rapidement rencontré le succès avec cette chanson. C’est la première fois qu’elle apparaît sur le Hot 100, atteignant finalement la cinquième place, tout en se hissant au sommet du classement des chansons faciles à écouter, et finalement en tête d’affiche de son album de 1962.
21. Mother-in-Law – Ernie K-Doe
Allan Toussaint, l’homme qui joue le piano solo dans cette chanson, était également l’auteur et le producteur original de Mother-In-Law. Ernie K-Doe a enregistré la chanson en 1961, et elle s’est hissée en tête du Hot 100 et du R&B cette année-là. Des reprises ultérieures ont également connu le succès, comme celle de The Newbeats, qui figurait sur leur album Big Beat Sounds de 1965.
22. Bristol Stomp – The Dovells
Bristol Stomp a été écrit pour le groupe de doo-wop The Dovells à propos d’une nouvelle danse en vogue en 1961 appelée “The Stomp”. Cette chanson a connu un énorme succès, atteignant la deuxième place du Hot 100 américain et obtenant un disque d’or en se vendant à plus d’un million d’exemplaires. Plusieurs versions de la chanson ont été publiées par la suite, mais leur version originale reste la meilleure.
23. Travelin’ Man – Ricky Nelson
Ricky Nelson n’a jamais été censé chanter Travelin’ Man. La chanson avait été écrite à l’origine pour Sam Cooke, qui l’a abandonnée et l’a confiée à Nelson. Cela s’est avéré être une bénédiction, car elle est devenue son plus grand succès au Royaume-Uni et l’une de ses chansons les plus réussies. Elle a atteint le sommet du Hot 100 et la deuxième place du classement des singles au Royaume-Uni.
24. Shop Around – Smokey Robinson & The Miracles
Shop Around de Smokey Robinson & The Miracles est un méga tube écrit par leur chanteur. Il s’agit de leur première chanson à atteindre un million de ventes et du premier titre à réaliser cet exploit pour Motown Records. Elle s’est classée en tête du Billboard R&B et du CashBox Top 100, atteignant la deuxième place du Billboard Hot 100 aux États-Unis. Elle a également remporté de nombreuses récompenses et a notamment été intronisée au Grammy et au Rock and Roll Halls of Fame.
25. The Boll Weevil Song – Brook Benton
La chanson du charançon de la molle existait depuis longtemps avant que Brook Benton ne la reprenne. Plusieurs artistes l’ont enregistrée au cours des années 20, 30 et 40, mais elle est née comme chanson folklorique vers 1908. Les infestations de charançons ont dévasté les agriculteurs tout au long des années 20, ce qui a rendu ce morceau de blues de plus en plus populaire. La version de Benton en 1961 a été un succès pop, se hissant à la deuxième place des classements Hot 100 et R&B.
26. A Hundred Pounds of Clay – Gene McDaniels
A Hundred Pounds Of Clay a été écrit par Kay Rogers, Luther Dixon et Bob Eglin. Gene McDaniels a été l’artiste qui a enregistré et interprété la chanson, en la présentant comme titre de son album de 1961. Elle a connu un grand succès dans les hit-parades, atteignant la troisième place du Hot 100 et la onzième place du R&B cette année-là.
27. The Mountain’s High – Dick and Dee Dee
The Mountain’s High a été empêché de se hisser à la première place du Hot 100 par Take Care Of My Baby en 1961. Il est resté deux semaines à la deuxième place du classement et a été l’un des plus grands succès de Dick et Dee Dee en tant que duo. Au Royaume-Uni, le titre est également entré dans le top 40, atteignant la 37e place du UK Singles Chart en 1961.
28. Don’t Worry – Marty Robbins
Don’t Worry est une chanson de Marty Robbins qui a battu des records. Elle est devenue son septième titre numéro un dans le classement country, occupant cette position pendant 10 semaines au total et atteignant la troisième place dans le classement pop. Elle a été reprise par d’autres stars de la musique country dans les années 90, notamment par LeeAnn Rimes pour son album éponyme de 1999.
29. On the Rebound – Floyd Cramer
On The Rebound est un instrument incroyable du pianiste Floyd Cramer. Alors que la plupart de ses œuvres étaient basées sur le son de Nashville, il s’agissait d’un changement de rythme avec un instrumental rock and roll uptempo qui lui a valu la quatrième place sur le Hot 100 et un succès numéro un sur le UK Singles Chart.
30. Portrait of My Love – Steve Lawrence
Portrait Of My Love a été publié en 1960 par Matt Monro avant que Steve Lawrence n’en fasse un succès international l’année suivante. La version de Lawrence a passé 16 semaines dans le classement du Record Retailer britannique, atteignant la troisième place dans ce classement et dans celui du New Musical Express.
31. Quarter to Three – Gary U.S. Bonds
Quarter To Three est un titre qui figure sur la liste des 500 chansons qui ont façonné le rock and roll du Rock and Roll Hall of Fame. Adapté de A Night With Daddy G - Part 1, il est devenu un numéro un du Hot 100 américain et un top 10 du UK Singles chart à l’été 1961.
32. Who Put the Bomp? – Barry Mann
Who Put the Bomp ? semble être un non-sens, et c’est bien là l’essentiel. La chanson parle des mots absurdes fréquemment utilisés dans la musique doo-wop et devient un énorme succès. Elle restera 12 semaines dans le Hot 100, atteignant la septième place en 1961.
33. Calendar Girl – Neil Sedaka
Calendar Girl a été un énorme succès international. Il a atteint la quatrième place aux États-Unis et la troisième en Australie, et s’est hissé en tête des classements officiels au Japon et au Canada.
34. I Like It Like That – Chris Kenner
I Like It Like That de Chris Kenner était la version originale, qui s’est hissée à la deuxième place du Hot 100 en 1961, n’étant écartée de la première place que par Tossin’ And Turnin’. Ironiquement, c’est la même chanson qui l’a empêchée d’atteindre la première place du classement R&B, ce qui en fait un titre qui aurait probablement dû atteindre le sommet des deux classements, mais qui n’y est pas parvenu.
35. Apache – Jørgen Ingmann
Apache était une chanson caractéristique enregistrée par The Shadows, mais après avoir entendu leur version, Jørgen Ingmann a enregistré la sienne. Elle sera ensuite enregistrée par l’Incredible Bongo Band en 1973, devenant un hymne des débuts du hip-hop et étant samplée par d’innombrables artistes ultérieurs.