Les 31 meilleures chansons de 1962
L’année 1962 a été marquée par l’engouement pour la danse Twist, qui a incité de nombreux artistes à écrire des chansons capitalisant sur la popularité de cette danse. L’année 1962 a également été marquée par d’excellents succès croisés et par une résurgence de la musique folklorique, ce qui rend difficile l’identification des meilleurs titres de l’année. Dans cet article, nous utiliserons les classements de fin d’année de Billboard pour déterminer les 31 meilleures chansons sorties en 1962.
1. Stranger on the Shore – Acker Bilk
Stranger On The Shore a été écrit à l’origine comme une pièce pour clarinette par Acker Bilk pour sa fille. Elle est sortie pour la première fois au Royaume-Uni et a servi de thème à un feuilleton télévisé de la BBC portant le même nom. La chanson a atteint la première place du Hot 100 américain et la deuxième place du Singles Chart britannique. Elle a également été utilisée par l’équipage d’Apollo 10 lors de sa mission sur la lune en 1969, sur une cassette placée dans le module de commande du vaisseau spatial qui transportait les astronautes vers les étoiles.
2. I Can’t Stop Loving You – Ray Charles
Don Gibson a enregistré pour la première fois I Can’t Stop Loving You en 1957 pour RCA Victor Records, et cette version est devenue un succès double face en 1958. Ray Charles a repris la chanson en 1962, lui insufflant une nouvelle vie et créant un énorme succès pour lui cette année-là également. Sa version a atteint la première place des classements UK Singles, US Hot 100, US R&B et US Adult Contemporary.
3. Mashed Potato Time – Dee Dee Sharp
La Mashed Potato a été une danse très prisée pendant les années 60, et le Mashed Potato Time fait directement référence à cette danse. La chanson n’était d’ailleurs pas la seule à faire référence à cette danse, puisque plusieurs titres à succès ultérieurs ont fait de même. Elle a atteint la deuxième place du Hot 100, mais a également occupé la première place du Billboard R&B et du CashBox Top 100 en 1962.
4. Roses Are Red (My Love) – Bobby Vinton
Roses Are Red (My Love) joue sur le célèbre poème d’amour et était en fait une chanson qui a été rejetée par Epic Records. Bobby Vinton l’a trouvée dans une pile de morceaux et a décidé de l’enregistrer, d’abord comme un morceau R&B, puis comme un arrangement plus lent. Sa version finale a été numéro un aux États-Unis et dans quatre autres pays, passant quatre semaines en tête du Hot 100 et offrant à Epic Records son tout premier tube numéro un.
5. The Stripper – David Rose
The Stripper était une chanson instrumentale très populaire en 1962, qui a atteint la première place du Billboard Hot 100 pendant l’été. Elle est née presque par hasard, car elle a été utilisée comme face B de l’album Ebb Tide de David Rose, à partir d’une pile d’enregistrements inédits - et inachevés - qui traînaient par là.
6. Johnny Angel – Shelly Fabares
Johnny Angel a été enregistré deux fois avant que Shelly Fabares ne le reprenne et en fasse un tube. Sa version a été la première à connaître la gloire, se hissant à la première place du Hot 100. En 1962 également, Patti Lynn a repris le titre et a connu un certain succès dans le classement des singles au Royaume-Uni.
7. The Loco-Motion – Little Eva
La Loco-Motion est surtout connue pour avoir figuré trois fois dans le top 3 des charts américains, chaque fois au cours d’une décennie différente. La version de 1962 de la chanson par Little Eva a été numéro un aux États-Unis, tout comme la version de 1974 par Grand Funk Railroad. En plus de ces classements, Kylie Minogue a atteint la troisième place du Hot 100 avec cette chanson en 1988.
8. Let Me In – The Sensations
Let Me In a été enregistré par son auteur original Yvonne Baker et The Sensations la même année. Elle a atteint la deuxième place du classement R&B américain et la quatrième place du Billboard Hot 100 américain, la version des Sensations devenant leur single le plus réussi de tous les temps.
9. The Twist – Chubby Checker
Inspiré par l’engouement pour la danse Twist, The Twist a été enregistré à l’origine par Hank Ballard et a servi de face B à Teardrops On Your Letter. La reprise de Chubby Checker s’est hissée à la première place du Hot 100 en 1960 pendant une semaine, puis a repris la première place en 1962 pendant deux semaines. C’était l’une des premières fois qu’un titre atteignait la première place lors de deux passages distincts dans le classement, un exploit qui n’a été égalé que 59 ans plus tard, lorsque Mariah Carey l’a fait avec All I Want For Christmas Is You.
10. Soldier Boy – The Shirelles
Soldier Boy est une chanson popularisée par les Shirelles grâce à leur album de 1962. Elle est restée trois semaines en tête du Hot 100 cette année-là et a été l’un des singles les plus populaires de l’année. Alors qu’elle s’intitulait à l’origine I’ll Be True To You, le changement de nom en Soldier Boy lui a donné un peu plus de profondeur.
11. Hey! Baby – Bruce Channel
Si beaucoup de gens connaissent Hey ! Baby pour l’avoir utilisée dans le film Dirty Dancing en 1987, la chanson a été publiée à l’origine en 1961. Après avoir connu un succès local, la chanson a été diffusée au niveau national en 1962 et a passé trois semaines en tête du Hot 100. Elle a également connu le succès au Royaume-Uni, où elle s’est hissée à la deuxième place du classement des singles britanniques.
12. The Wanderer – Dion
The Wanderer a été publié par Dion sur son album Runaround Sue de 1961. Il est régulièrement considéré comme l’un des plus grands titres de l’histoire de la musique et figure sur la liste des 500 plus grandes chansons de tous les temps établie par Rolling Stone. En 1962, elle a atteint la deuxième place du Billboard Hot 100, la troisième du Cash Box Top 100 et la dixième du UK Singles Chart.
13. Duke of Earl – Gene Chandler
Duke Of Earl est de loin la chanson la plus connue de Gene Chandler. Écrite à l’origine par lui, Bernice Williams et Earl Edwards, elle a été intronisée en 2002 au Grammy Hall of Fame et a également été incluse dans le Rock and Roll Hall of Fame, où elle figure sur la liste des 500 chansons qui ont façonné le rock and roll. En 1962, elle a été numéro un, occupant la première place des classements pop et R&B.
14. Palisades Park – Freddy Cannon
Palisades Park est sorti en tant que face B de June, July, And August, mais il a connu un succès radiophonique ridicule lorsqu’il a été accidentellement joué par un DJ du Michigan au lieu de sa face A. Il a atteint la troisième place du Billboard Hot 100 et est devenu le plus grand succès de la carrière de Freddy Cannon. Elle a atteint la troisième place du Billboard Hot 100 et est devenue le plus grand succès de la carrière de Freddy Cannon.
15. Breaking Up Is Hard to Do – Neil Sedaka
Neil Sedaka a enregistré Breaking Up Is Hard To Do à deux reprises, en 1962 et en 1975. Bien qu’il s’agisse de sa chanson fétiche, les deux versions enregistrées sont très différentes. La chanson s’est hissée à la première place du Hot 100 en 1962 et est entrée dans le top 10 du UK Singles chart en se classant à la septième place.
16. Wolverton Mountain – Claude King
Wolverton Mountain est la piste qui a véritablement lancé la carrière de Claude King. D’abord chanson de musique country, elle est rapidement devenue un énorme succès aux États-Unis. Il s’est hissé à la sixième place du Hot 100 américain, à la troisième place du classement “easy listening” et à la première place du classement “Hot Country Songs” en 1962.
17. Slow Twistin’ – Chubby Checker & Dee Dee Sharp
Chubby Checker et Dee Dee Sharp ont fait équipe pour Slow Twistin’, bien que Sharp n’ait pas été crédité sur la version simple de la chanson. En 1962, elle atteint la troisième place du Billboard Hot 100 et du R&B, et plusieurs versions du duo et d’autres artistes sont publiées dans les années qui suivent.
18. It Keeps Right On a-Hurtin’ – Johnny Tillotson
It Keeps Right On A-Hurtin’ a été un énorme succès pour Johnny Tillotson en 1962. Elle est devenue l’un des succès les plus prolifiques de l’année, atteignant la troisième place du Hot 100, la quatrième place du Country charts et la sixième place du R&B charts. De nombreux artistes de renom ont repris la chanson, notamment Elvis Presley et Dean Martin.
19. The One Who Really Loves You – Mary Wells
Smokey Robinson des Miracles est l’auteur original de The One Who Really Loves You, mais c’est Mary Wells qui a interprété et popularisé la chanson. Sa version a atteint le huitième rang du Billboard Hot 100 et le deuxième rang du R&B en 1962, ce qui lui a valu une place dans le top 20 du classement Billboard de fin d’année.
20. Good Luck Charm – Elvis Presley
Good Luck Charm d’Elvis Presley est la chanson qui a couronné une deuxième série de trois numéros un consécutifs au Royaume-Uni. En 1962, ce tube est arrivé en tête du Hot 100, du CashBox Top 100 et du Uk Singles Chart, ce dernier l’ayant vu régner pendant cinq semaines consécutives.
21. Midnight in Moscow – Kenny Ball
Midnight In Moscow est une chanson russe soviétique qui a vu le jour sous le nom de Moscow Nights. Elle a été écrite vers 1955, mais la vague de renouveau de la musique folk aux États-Unis l’a fait reprendre par plusieurs artistes dans les années qui ont suivi, notamment par Kenny Ball. Sa version de la chanson a atteint la deuxième place du UK Singles Chart et du Hot 100 en 1962.
22. Sheila – Tommy Roe
À l’origine, Tommy Roe a écrit Sheila en s’inspirant d’une fille de son lycée, mais il a fini par lui donner le nom de sa tante. En 1962, la chanson a atteint la première place du Billboard Hot 100 aux États-Unis et l’a conservée pendant deux semaines. Elle a ensuite grimpé dans les classements R&B pour atteindre la sixième place.
23. Twistin’ the Night Away – Sam Cooke
La chanson Twistin’ The Night Away de Sam Cooke était l’une des
24. The Wah-Watusi – The Orlons
The Wah-Watusi de The Orlons a été l’un des meilleurs singles de 1962. Il s’est hissé à la deuxième place du Hot 100, empêché de devenir numéro un uniquement par Roses Are Red (My Love) de Bobby Vinton, et a culminé à la cinquième place du palmarès R&B. Avec son nom très amusant, elle s’est vendue à plus d’un million d’exemplaires et a obtenu un disque d’or. Twistin’ The Night Away de Sam Cooke est l’une des chansons les plus populaires de l’histoire du rhythm and blues.
25. Peppermint Twist – Joey Dee & the Starliters
Joey Dee & The Starliters ont produit Peppermint Twist en combinant la danse et le club dans lequel Dee se produisait. Le titre s’est hissé à la première place du Hot 100 bien qu’il ait été divisé en deux parties parce qu’il était trop long pour un 45 tours standard. Par un coup du sort, elle a remplacé la chanson The Twist de Chubby Checker à la première place du hit-parade. The Wah-Watusi de The Orlons a été l’un des meilleurs singles de 1962. Il s’est hissé à la deuxième place du Hot 100, empêché de devenir numéro un uniquement par Roses Are Red (My Love) de Bobby Vinton, et a culminé à la cinquième place du palmarès R&B. Avec son nom très amusant, elle s’est vendue à plus d’un million d’exemplaires et a obtenu un disque d’or. Twistin’ The Night Away de Sam Cooke est l’une des chansons les plus populaires de l’histoire du rhythm and blues.
26. Break It to Me Gently – Brenda Lee
Break It To Me Gently a connu le succès au tout début de l’année 1962 en atteignant le quatrième rang du Hot 100 en janvier de cette année-là. Vous l’avez peut-être entendue dans la série AMC Mad Men, où elle a servi de chanson de clôture de la deuxième saison. Joey Dee & The Starliters ont produit Peppermint Twist en combinant la danse et le club dans lequel Dee se produisait. Le titre s’est hissé à la première place du Hot 100 bien qu’il ait été divisé en deux parties parce qu’il était trop long pour un 45 tours standard. Par un coup du sort, elle a remplacé la chanson The Twist de Chubby Checker à la première place du hit-parade. The Wah-Watusi de The Orlons a été l’un des meilleurs singles de 1962. Il s’est hissé à la deuxième place du Hot 100, empêché de devenir numéro un uniquement par Roses Are Red (My Love) de Bobby Vinton, et a culminé à la cinquième place du palmarès R&B. Avec son nom très amusant, elle s’est vendue à plus d’un million d’exemplaires et a obtenu un disque d’or. Twistin’ The Night Away de Sam Cooke est l’une des chansons les plus populaires de l’histoire du rhythm and blues.
27. Playboy – The Marvelettes
Playboy a servi d’avertissement important pour se tenir à l’écart de tout homme qui courait avec toutes les femmes qu’il avait l’occasion de rencontrer. Sortie en 1962, la chanson est devenue le deuxième single des Marvelettes à se classer parmi les dix premiers en atteignant la septième place sur le Hot 100. Elle leur a également permis de se classer parmi les cinq premiers en atteignant la quatrième place sur les palmarès R&B. Break It To Me Gently a connu le succès au tout début de l’année 1962 en atteignant la quatrième place du Hot 100 en janvier de cette année-là. Vous l’avez peut-être entendue dans la série AMC Mad Men, où elle a servi de chanson de clôture de la deuxième saison. Joey Dee & The Starliters ont produit Peppermint Twist en combinant la danse et le club dans lequel Dee se produisait. Le titre s’est hissé à la première place du Hot 100 bien qu’il ait été divisé en deux parties parce qu’il était trop long pour un 45 tours standard. Par un coup du sort, elle a remplacé la chanson The Twist de Chubby Checker à la première place du hit-parade. The Wah-Watusi de The Orlons a été l’un des meilleurs singles de 1962. Il s’est hissé à la deuxième place du Hot 100, empêché de devenir numéro un uniquement par Roses Are Red (My Love) de Bobby Vinton, et a culminé à la cinquième place du palmarès R&B. Avec son nom très amusant, elle s’est vendue à plus d’un million d’exemplaires et a obtenu un disque d’or. Twistin’ The Night Away de Sam Cooke est l’une des chansons les plus populaires de l’histoire du rhythm and blues.
28. Ramblin’ Rose – Nat King Cole
Ramblin’ Rose est une belle chanson d’amour de Nat King Cole qui lui a valu la deuxième place du Hot 100. En tant que single, elle s’est vendue à plus d’un million d’exemplaires et a passé cinq semaines supplémentaires en tête du hit-parade des chansons faciles à écouter. Playboy a servi d’avertissement important pour se tenir à l’écart des hommes qui courent après toutes les femmes avec lesquelles ils ont une chance. Sortie en 1962, la chanson est devenue le deuxième single des Marvelettes à se classer parmi les dix premiers en atteignant la septième place du Hot 100. Elle leur a également permis de se classer parmi les cinq premiers en atteignant la quatrième place du R&B. Break It To Me Gently a connu le succès au tout début de l’année 1962 en atteignant la quatrième place du Hot 100 en janvier de cette année-là. Vous avez peut-être entendu cette chanson dans la série Mad Men d’AMC, où elle a servi de chanson de clôture de la deuxième saison. Joey Dee & The Starliters ont produit Peppermint Twist en combinant la danse et le club dans lequel Dee se produisait. Le titre s’est hissé à la première place du Hot 100 bien qu’il ait été divisé en deux parties parce qu’il était trop long pour un 45 tours standard. Par un coup du sort, elle a remplacé la chanson The Twist de Chubby Checker à la première place du hit-parade. The Wah-Watusi de The Orlons a été l’un des meilleurs singles de 1962. Il s’est hissé à la deuxième place du Hot 100, empêché de devenir numéro un uniquement par Roses Are Red (My Love) de Bobby Vinton, et a culminé à la cinquième place du classement R&B. Avec son nom super amusant, il s’est vendu à plus d’un million d’exemplaires et a obtenu une médaille d’or.
29. Sealed with a Kiss – Brian Hyland
Sealed With A Kiss de Brian Hyland n’était pas l’enregistrement original de la chanson, mais c’est celui dont nous nous souvenons le plus aujourd’hui. Sa version s’est classée à la troisième place du classement des singles britanniques et du Billboard Hot 100 en 1962, avant de retrouver cette même place au classement des singles britanniques en 1974. Ramblin’ Rose est une belle chanson d’amour de Nat King Cole qui lui a valu la deuxième place du Hot 100. En tant que single, elle s’est vendue à plus d’un million d’exemplaires et a passé cinq semaines supplémentaires en tête du classement des chansons faciles à écouter. Playboy a servi d’avertissement important pour se tenir à l’écart des hommes qui courent après toutes les femmes avec lesquelles ils ont une chance. Sortie en 1962, la chanson est devenue le deuxième single des Marvelettes à se classer parmi les dix premiers en atteignant la septième place du Hot 100. Elle leur a également permis de se classer parmi les cinq premiers en atteignant la quatrième place des charts R&B. Break It To Me Gently a connu le succès au tout début de l’année 1962 en atteignant la quatrième place du Hot 100 en janvier de cette année-là. Vous avez peut-être entendu cette chanson dans la série Mad Men d’AMC, où elle a servi de chanson de clôture de la deuxième saison. Joey Dee & The Starliters ont produit Peppermint Twist en combinant la danse et le club dans lequel Dee se produisait. Le titre s’est hissé à la première place du Hot 100 bien qu’il ait été divisé en deux parties parce qu’il était trop long pour un 45 tours standard. Par un coup du sort, elle a remplacé la chanson The Twist de Chubby Checker à la première place du hit-parade. The Wah-Watusi par The
30. She Cried – Jay and the Americans
She Cried est devenue un énorme succès lorsque Jay And The Americans l’a reprise en 1962. Leur version de la chanson s’est hissée à la cinquième place du Hot 100 et a été leur premier grand succès. D’autres reprises ont ensuite fait leur apparition dans les hit-parades. Sealed With A Kiss de Brian Hyland n’était pas l’enregistrement original de la chanson, mais c’est celui dont nous nous souvenons le plus aujourd’hui. Sa version s’est classée à la troisième place des classements des singles britanniques et du Billboard Hot 100 en 1962, avant d’atteindre la même position dans le classement des singles britanniques en 1974. Ramblin’ Rose est une belle chanson d’amour de Nat King Cole qui lui a permis d’atteindre la deuxième place du Hot 100. En tant que single, elle s’est vendue à plus d’un million d’exemplaires et a passé cinq semaines supplémentaires en tête du classement des chansons faciles à écouter. Playboy a servi d’avertissement important pour se tenir à l’écart des hommes qui courent après toutes les femmes avec lesquelles ils ont une chance. Sortie en 1962, la chanson est devenue le deuxième single des Marvelettes à se classer parmi les dix premiers en atteignant la septième place du Hot 100. Elle leur a également permis de se classer parmi les cinq premiers en atteignant la quatrième place des charts R&B. Break It To Me Gently a connu le succès au tout début de l’année 1962 en atteignant la quatrième place du Hot 100 en janvier de cette année-là. Vous avez peut-être entendu cette chanson dans la série Mad Men d’AMC, où elle a servi de chanson de clôture de la deuxième saison. Joey Dee & The Starliters ont produit Peppermint Twist en combinant la danse et le club dans lequel Dee se produisait. Elle s’est hissée à la première place du Hot 1
31. Don’t Break the Heart That Loves You – Connie Francis
Don’t Break The Heart That Loves You est une chanson qui a connu le succès dans deux genres et deux décennies différentes. La version de Connie Francis en 1962 a été un succès pop qui s’est hissé à la première place du Hot 100, tandis que la version country de Margo Smith a été numéro un du palmarès Country en 1974.She Cried est devenue un énorme succès lorsque Jay And The Americans l’a reprise en 1962. Leur version de la chanson s’est hissée à la cinquième place du Hot 100 et a été leur premier grand succès. Des reprises ultérieures sont également entrées dans les hit-parades. Sealed With A Kiss de Brian Hyland n’était pas l’enregistrement original de la chanson, mais c’est celui dont on se souvient le plus aujourd’hui. Sa version s’est classée à la troisième place des classements des singles britanniques et du Billboard Hot 100 en 1962, avant d’atteindre la même position dans le classement des singles britanniques en 1974. Ramblin’ Rose est une belle chanson d’amour de Nat King Cole qui lui a valu la deuxième place du Hot 100. En tant que single, elle s’est vendue à plus d’un million d’exemplaires et a passé cinq semaines supplémentaires en tête du classement des chansons faciles à écouter. Playboy a servi d’avertissement important pour se tenir à l’écart des hommes qui courent après toutes les femmes avec lesquelles ils ont une chance. Sortie en 1962, la chanson est devenue le deuxième single des Marvelettes à se classer parmi les dix premiers en atteignant la septième place du Hot 100. Elle leur a également permis de se classer parmi les cinq premiers en atteignant la quatrième place des charts R&B. Break It To Me Gently a connu le succès au tout début de l’année 1962 en atteignant la quatrième place du Hot 100 en janvier de cette année-là. Vous avez peut-être entendu cette chanson dans l’émission AMC