Les 35 meilleures chansons de 1964
L’année 1964 a peut-être été presque entièrement consacrée aux Beatles et à leur série de singles légendaires, mais elle a certainement eu plus à offrir que leur seule œuvre. Dans cet article, nous allons utiliser les classements de fin d’année de Billboard pour déterminer les 35 meilleures chansons sorties en 1964.
1. I Want to Hold Your Hand – The Beatles
I Want To Hold Your Hand est la première chanson des Beatles à avoir été enregistrée avec un équipement à quatre pistes. Les commandes anticipées de ce titre ont largement dépassé le million d’exemplaires, ce qui signifie que la chanson aurait été instantanément en tête du UK Singles Chart si notre prochaine entrée ne l’avait pas empêchée d’atteindre cette place. Il lui a fallu deux semaines pour détrôner She Loves You avant de se hisser à la première place du classement, qu’elle a occupée pendant les cinq semaines suivantes.
2. She Loves You – The Beatles
Contrairement à notre dernier article, She Loves You reste à ce jour la chanson la plus vendue des Beatles au Royaume-Uni et a contribué à établir un record pour eux lorsqu’ils ont occupé les cinq premières places du classement américain à un moment donné. C’est le premier titre des Beatles à s’être vendu à plus d’un million d’exemplaires et il était en tête du UK Singles Chart lorsque I Want To Hold Your Hand est sorti, mais il n’a pu rester en tête du classement que pendant deux semaines.
3. Hello Dolly – Louis Armstrong
Hello Dolly était la chanson titre d’une comédie musicale de 1964, mais c’est la version de Louis Armstrong qui a connu le plus grand succès. Jerry Herman est l’auteur original de la chanson, un musicien qui a écrit de nombreuses partitions pour d’autres comédies musicales populaires de l’époque. La version d’Armstrong de la chanson provient de la bande démo qu’il a publiée et s’est retrouvée en tête du Hot 100 américain.
4. Oh, Pretty Woman – Roy Orbison
Roy Orbison a écrit Oh, Pretty Woman à propos de sa charmante épouse. Il s’en est inspiré en l’imaginant en train de faire du shopping, totalement inconsciente de tous les regards qu’elle ne manquerait pas de susciter en marchant dans la rue. Cette chanson a fini par être un énorme succès pour lui, passant trois semaines à la première place du Hot 100 et trois autres semaines en tête du UK Singles Chart en 1964.
5. I Get Around – The Beach Boys
I Get Around est le titre d’ouverture de l’album All Summer Long (1964) des Beach Boys et l’une de leurs chansons les plus connues aujourd’hui. Il s’agit de leur premier titre à atteindre le sommet des charts américains, à se hisser à la première place du Hot 100 et à se classer dans le top 10 des hits internationaux. En 2017, la chanson a également été intronisée au Grammy Hall of Fame.
6. Everybody Loves Somebody – Dean Martin
Everybody Loves Somebody a été écrite à l’origine par Irving Taylor et Ken Lane en 1947, mais c’est l’enregistrement de la chanson par Dean Martin en 1964 qui l’a rendue célèbre. De nombreux autres artistes ont repris la chanson au cours des 20 années qui ont suivi sa sortie, notamment Frank Sinatra, mais c’est la version de Martin qui a connu le plus grand succès, et de loin.
7. My Guy – Mary Wells
My Guy a été un énorme succès pour Mary Wells, très différent de la plupart des chansons pop d’aujourd’hui. Dans cette chanson, une femme rejette les avances d’un autre homme et confirme son engagement envers son partenaire actuel. La chanson s’est hissée au sommet du Hot 100 et du Cash Box Top 100 et s’est classée au cinquième rang du UK Singles Chart.
8. We’ll Sing in the Sunshine – Gale Garnett
La chanson We’ll Sing In The Sunshine de Gale Garnett a été un énorme succès dans les hit-parades de l’écoute facile et une ode précoce au mouvement de l’amour libre qui n’était pas loin à l’époque. Il n’a atteint que la quatrième place du Hot 100, mais a pris la première place du Cash Box Top 100 et du US Billboard Adult Contemporary charts.
9. Last Kiss – J. Frank Wilson and the Cavaliers
Last Kiss a été publié pour la première fois par Wayne Cochran en 1961, mais n’a pas réussi à s’imposer dans les hit-parades. Bien qu’il ait réenregistré la chanson en 1963, c’est la version de 1964 de J. Frank Wilson And The Cavaliers qui a obtenu les meilleurs résultats. Leur interprétation s’est hissée à la deuxième place du Hot 100 cette année-là et a inspiré d’autres reprises du titre par des groupes comme Pearl Jam.
10. Where Did Our Love Go – The Supremes
Les Supremes allaient établir des records pour le nombre de tubes numéro un qu’elles ont enregistrés, mais Where Did Our Love Go a été leur tout premier à atteindre le sommet des classements musicaux. Il a été en tête du Hot 100 pendant deux semaines en 1964 et a été le premier de leurs cinq albums consécutifs à atteindre cette place.
11. People – Barbra Streisand
People a été composée à l’origine par Jule Styne pour la comédie musicale Funny Girl, jouée à Broadway en 1964. Barbra Streisand a joué dans la production et a présenté la chanson. La version de Barbra Streisand a été intronisée au Grammy Hall of Fame et s’est classée au cinquième rang du Hot 100.
12. Java – Al Hirt
Java est une pièce instrumentale très réussie, adaptée d’une série de compositions pour piano qui ont fait leurs débuts dans The Wild Sound Of New Orleans. Al Hirt fera revivre la chanson et en enregistrera la version la plus réussie, se hissant à la quatrième place du Hot 100 et passant quatre semaines en tête du classement Easy Listening la même année.
13. A Hard Day’s Night – The Beatles
A Hard Day’s Night a été publié comme titre d’un film en 1964 et a été la chanson principale du premier long métrage des Beatles. Après avoir été publiée en single, la chanson a atteint le sommet des charts aux États-Unis, au Royaume-Uni et dans neuf autres pays.
14. Love Me Do – The Beatles
Love Me Do est le premier single officiel des Beatles et l’une des chansons les plus importantes de l’histoire de la musique. Bien qu’elle ait été écrite plusieurs années avant la formation du groupe, elle est devenue l’une de leurs plus grandes chansons. Sortie au Royaume-Uni en 1962 et aux États-Unis en 1964, elle a été numéro un aux États-Unis bien qu’elle ait atteint la 17e place du UK Singles Chart deux ans auparavant.
15. Do Wah Diddy Diddy – Manfred Mann
Manfred Mann reprendra Do Wah Diddy Diddy en 1964 et connaîtra un succès quasi illimité. Elle est restée deux semaines en tête des classements américains et britanniques et a été décrite par beaucoup comme le parfait rocker adolescent de l’époque.
16. Please Please Me – The Beatles
Please Please Me est la première chanson que les Beatles ont sortie aux États-Unis et seulement leur deuxième single au Royaume-Uni. Servant de titre à leur premier album, elle a atteint la deuxième place du UK Singles Chart en 1963, mais sa réédition aux États-Unis un an plus tard l’a propulsée à la troisième place du Hot 100.
17. Dancing in the Street – Martha & the Vandellas
Martha & The Vandellas ont été les premiers à enregistrer cette chanson de Marvin Gaye, qui a connu un énorme succès. Elle a atteint la deuxième place du Hot 100 et la quatrième du UK Singles Chart cette année-là, devenant leur chanson fétiche et l’un des classiques de Motown Records.
18. Little Children – Billy J. Kramer & The Dakotas
Dans Little Children, Billy J. Kramer & The Dakotas tentent de soudoyer les enfants pour qu’ils ne les dénoncent pas pour avoir trompé leur partenaire en leur offrant des bonbons et d’autres cadeaux potentiels dans un tube hilarant. La chanson s’est hissée en tête du UK Singles Chart et a atteint la septième place du US Hot 100.
19. Love Me with All Your Heart (Cuando Caliente El Sol) – The Ray Charles Singers
Love Me With All Your Heart est entièrement basé sur la chanson espagnole Cuando Caliente El Sol. Une version de la chanson par les Ray Charles Singers a passé quatre semaines en tête du Pop Standard charts aux États-Unis en 1964 et s’est hissée jusqu’à la troisième place du Billboard Hot 100.
20. Under the Boardwalk – The Drifters
Under The Boardwalk est l’une des chansons les plus célèbres que les Drifters aient jamais produites, et c’est de loin celle qui est la plus reprise par d’autres artistes. En 1964, leur version du titre s’est hissée à la quatrième place du Hot 100, et elle a été reconnue plus tard par Rolling Stone, qui l’a incluse dans sa liste des 500 plus grandes chansons de tous les temps.
21. Chapel of Love – Dixie Cups
Chapel Of Love a été rendu célèbre pour la première fois par les Dixie Cups en 1964, leur version passant trois semaines en tête du Hot 100. Au fil des ans, de nombreux autres artistes ont repris ce single consacré à l’émotion du jour du mariage d’une jeune mariée, mais leur version a été la première à connaître le succès dans les hit-parades.
22. Suspicion – Terry Stafford
Suspicion a d’abord été enregistrée par Elvis Presley, mais elle est devenue un plus grand succès pour Terry Stafford. Il était un sosie d’Elvis, un peu comme les acteurs de Las Vegas aujourd’hui, sauf qu’il pouvait chanter comme le roi du rock and roll. C’est sa version de la chanson qui a mis fin à la série des Beatles qui occupaient les cinq premières places du Hot 100, en atteignant la troisième place.
23. Glad All Over – The Dave Clark Five
Glad All Over était une chanson de groupe amusante avec beaucoup d’énergie et l’un des premiers titres décrits comme un mur de son. C’est la chanson qui a déclenché la rivalité entre les Dave Clark Five et les Beatles, en se hissant au sommet du classement des singles au Royaume-Uni et en atteignant finalement la sixième place dans les classements américains. Ce classement a été la première incursion de la British Invasion à ne pas être produite par les Beatles.
24. Rag Doll – The Four Seasons
Rag Doll a été élue chanson numéro un de tous les temps par les auditeurs de la station de radio WCBS-FM de New York, lors d’un sondage réalisé en 2010. Lors de sa sortie initiale en 1964, le titre a atteint la première place des classements américains Hot 100 et Cash Box Top 100.
25. Dawn (Go Away) – The Four Seasons
Dawn (Go Away) est un autre des succès incroyablement populaires des Four Seasons en 1964, atteignant la troisième place du Hot 100 et se situant juste en dessous de Ragdoll en termes de ventes totales pour l’année.
26. Bread and Butter – The Newbeats
Bread And Butter a été le premier et le plus grand succès des Newbeats. Il leur a servi de démo alors qu’ils essayaient d’obtenir un contrat d’enregistrement et est devenu leur premier album après avoir signé ce contrat. La chanson a passé 12 semaines sur le Hot 100, culminant à la deuxième place.
27. It Hurts to Be in Love – Gene Pitney
C’est Gene Pitney qui a eu le plus de succès avec It Hurts To Be In Love, mais de nombreux autres artistes ont repris la chanson par la suite. Sa version s’est hissée à la septième place du Hot 100 et y est restée 16 semaines au total.
28. Deadman’s Curve – Jan & Dean
Deadman’s Curve raconte une course de rue d’adolescents qui a mal tourné, une histoire qui a trouvé un écho chez de nombreux jeunes Américains à l’époque. Elle est devenue l’une des chansons de tragédie adolescente les plus populaires de tous les temps et a été intronisée au Grammy Hall of Fame en 2008.
29. Come a Little Bit Closer – Jay and the Americans
Come A Little Bit Closer a été le plus grand succès de Jay And The Americans au cours de leur carrière, il s’est hissé à la troisième place du Hot 100 et à la quatrième place du Cashbox Top 100 en 1964, mais vous l’avez peut-être entendu dans le film Guardians Of The Galaxy Vol. 2 de 2017.
30. A World Without Love – Peter and Gordon
A World Without Love est le premier single de Peter And Gordon. Écrite par Paul McCartney, la chanson a atteint la première place aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Irlande.
31. Have I the Right? – The Honeycombs
Les Honeycombs ont fait irruption sur la scène musicale avec leur premier single Have I The Right ? qui s’est avéré être leur plus grand succès. Il a atteint la cinquième place du Hot 100 et s’est hissé au sommet du UK Singles Chart.
32. Don’t Let the Rain Come Down (Crooked Little Man) – The Serendipity Singers
Don’t Let The Rain Come Down (Crooked Little Man) est une chanson folk qui a servi de premier single aux Serendipity Singers. C’est dans le classement Adult Contemporary qu’elle a le mieux fonctionné, atteignant la deuxième place, mais elle a également atteint la sixième place du Hot 100 américain.
33. Baby Love – The Supremes
Baby Love s’est sans surprise hissé au sommet du Hot 100, mais c’est la chanson qui a fait des Supremes le seul groupe de la Motown Record à avoir plus d’un titre en tête du classement. Plus tard, le magazine Rolling Stone l’a classée parmi les 500 plus grandes chansons de tous les temps.
34. Let It Be Me – Betty Everett & Jerry Butler
Let It Be Me est à l’origine une chanson en français intitulée Je T’Appartiens. Elle est devenue un tube mondial après que les Everly Brothers en ont écrit une version anglaise, avec Betty Everett et Jerry Butler, qui a atteint la cinquième place du Hot 100.
35. Wishin’ and Hopin’ – Dusty Springfield
Wishin’ And Hopin’ a été enregistrée pour la première fois par Dionne Warwick en 1962, mais elle est devenue un énorme succès lorsque Dusty Springfield l’a enregistrée deux ans plus tard. Sa version est entrée dans le top 10 du Hot 100 et a manqué de peu d’être un single numéro un au Canada en se classant au deuxième rang.