Les 35 meilleures chansons de 1965
L’année 1965 correspond à l’apogée du mouvement des droits civiques et de la guerre du Viêt Nam aux États-Unis. Les bouleversements sociaux et politiques ont inspiré et stimulé l’industrie musicale, qui a atteint de nouveaux sommets. Dans cet article, nous allons utiliser les classements de fin d’année de Billboard pour déterminer les 35 meilleures chansons sorties en 1965.
1. Wooly Bully – Sam the Sham and the Pharaohs
Wooly Bully est sorti pour la première fois sur un petit label de Memphis, XL, en 1964. L’année suivante, MGM a repris la chanson et l’a diffusée dans le monde de la musique grand public. Elle est devenue le premier et le plus grand succès de Sam The Sham And The Pharaohs.
2. I Can’t Help Myself (Sugar Pie, Honey Bunch) – Four Tops
I Can’t Help Myself (Sugar Pie, Honey Bunch) des Four Tops a fini par devenir l’une des chansons marquantes de la décennie des années 60 et l’un des titres les plus durables de l’époque. C’est le plus grand single R&B de l’année. Il est resté neuf semaines en tête du classement R&B aux États-Unis et a été en tête du Hot 100 pendant deux semaines non consécutives. Il s’est également avéré être l’un de leurs plus grands succès au Royaume-Uni, où il s’est hissé à la 23e place des hit-parades.
3. (I Can’t Get No) Satisfaction – The Rolling Stones
(I Can’t Get No)Satisfaction des Rolling Stones est encore une fois l’une des chansons les plus légendaires des années 60 et s’est avérée être le troisième plus grand succès de 1965. Le riff de guitare composé par Keith Richards est souvent considéré comme l’un des plus grands crochets de tous les temps et le morceau a été classé parmi les 25 premiers de la liste des 500 plus grandes chansons de tous les temps établie par le magazine Rolling Stone.
4. You Were on My Mind – We Five
L’auteur original de You Were On My Mind était Sylvia Fricker, qui a connu un modeste succès canadien avec cette chanson en 1963. La version la plus connue de la chanson est une reprise de We Five en 1965, qui a atteint la troisième place du Hot 100 et a passé cinq semaines en tête du classement Easy Listening.
5. You’ve Lost That Lovin’ Feelin’ – The Righteous Brothers
You’ve Lost That Lovin’ Feelin’ a été un énorme succès pour les Righteous Brothers et a bénéficié des techniques de production Wall of Sound de Phil Spector. Leur version de 1965 a atteint le sommet du Hot 100 en février et est restée 16 semaines au total dans le classement, ce qui était presque du jamais vu à l’époque.
6. Downtown – Petula Clark
La version de Downtown de Petula Clark a été enregistrée en 1964 et est devenue un grand succès international en 1965. Elle a atteint le sommet du Hot 100 et la deuxième place du UK Singles Chart cette année-là, inspirant par la suite de nombreuses reprises de la chanson par des artistes de renom tels que Dolly Parton. L’auteur original de la chanson, Tony Hatch, a reçu un prix Ivor Novello pour la chanson en 1981.
7. Help! – The Beatles
Les Beatles n’ont pas seulement été très présents dans l’industrie musicale, ils l’ont été aussi dans le cinéma. Help ! a servi de titre à leur film de 1965 et à l’album de la bande originale du film, et est finalement sorti en single en juillet de la même année. Elle s’est hissée en tête du Hot 100 américain et du UK Singles Chart, où elle est restée trois semaines chacune. Interrogé sur l’inspiration de la chanson, John Lennon a déclaré qu’il s’agissait d’un véritable appel à l’aide après les émotions accablantes qui ont accompagné le succès massif des Beatles.
8. Can’t You Hear My Heartbeat – Herman’s Hermits
Can’t You Hear My Heartbeat a eu la malchance de se retrouver derrière le tube des Supremes, Stop ! In The Name Of Love, sur le Hot 100. Il s’est hissé à la deuxième place du classement et a connu une popularité incroyable, dépassant finalement de loin la chanson qui l’avait empêché d’atteindre la première place des classements de fin d’année.
9. Crying in the Chapel – Elvis Presley
Crying In The Chapel a été enregistrée pour la première fois par Darrell Glenn en 1953, et sa version de la chanson a atteint la sixième place du Billboard américain. D’autres artistes l’ont enregistrée au fil des ans, mais c’est l’enregistrement d’Elvis Presley en 1965 qui a eu le plus de succès. Sa version a atteint la troisième place du Hot 100 et s’est hissée en tête du classement des singles au Royaume-Uni.
10. My Girl – The Temptations
Les Temptations sont aujourd’hui reconnus comme l’un des meilleurs groupes de tous les temps, mais le premier single numéro un qu’ils ont produit était My Girl. Il est devenu leur chanson fétiche après avoir atteint le sommet des classements Hot 100 et R&B en 1965 et a été inscrit au National Recording Registry à des fins de préservation.
11. Help Me Rhonda – The Beach Boys
Help Me Rhonda est apparue pour la première fois sur l’album Summer Days (And Summer Nights !!) des Beach Boys en 1965. Il s’agit d’une chanson unique pour le groupe, car Al Jardine est le chanteur principal de ce titre, contrairement à la plupart de leurs autres albums de l’époque. La version album et la version single ont des paroles légèrement différentes, la version single devenant leur deuxième numéro un et l’un de leurs plus grands succès de tous les temps.
12. King of the Road – Roger Miller
King Of The Road raconte l’histoire d’un sans-abri qui n’a pratiquement pas d’argent mais qui apprécie la liberté du mode de vie qu’il mène. Bien que cynique, la chanson a été un grand succès pour Roger Miller. Elle s’est hissée en tête du Hot Country Singles Chart, du UK Singles Chart et des classements Easy Listening, tout en atteignant la quatrième place du Hot 100.
13. The Birds and the Bees – Jewel Akens
The Birds And The Bees aurait été écrit par le fils du propriétaire d’Era Records, Herb Newman, alors âgé de 12 ans. L’enregistrement de la chanson par Jewel Akens en 1964 a connu un énorme succès, se hissant à la troisième place du Hot 100 et à la deuxième place du classement Cash Box Top 100.
14. Hold Me, Thrill Me, Kiss Me – Mel Carter
Hold Me, Thrill Me, Kiss Me de Mel Carter a en fait été interprété pour la première fois par Karen Chandler en 1952. Plusieurs artistes ont fini par enregistrer des reprises de la chanson, mais c’est la version de Mel Carter qui a eu le plus de succès. Elle est restée 15 semaines au total sur le Hot 100 et s’est hissée jusqu’à la huitième place de ce classement, mais elle a pris la première place du classement Easy Listening.
15. Shotgun – Jr. Walker & the All Stars
Shotgun a été l’un des plus grands airs de danse de 1965. Il a atteint la première place du classement R&B Singles et l’a conservée pendant quatre semaines non consécutives, tout en atteignant la quatrième place du Hot 100.
16. I Got You Babe – Sonny & Cher
I Got You Babe de Sonny & Cher est le premier single issu de leur premier album Look At Us en 1965. Il s’agit d’un énorme succès pour le couple, qui atteint la première place du Hot 100 et y reste trois semaines. Il est également devenu un numéro un international en arrivant en tête des hit-parades au Royaume-Uni et au Canada.
17. This Diamond Ring – Gary Lewis & the Playboys
The Diamond Ring a été le premier succès de Sammy Ambrose, mais Gary Lewis a publié sa propre version peu de temps après. C’est la version de Lewis qui a eu le plus de succès, atteignant le sommet du Hot 100 et passant plus d’un mois à grimper dans le classement.
18. The “In” Crowd – The Ramsey Lewis Trio
The “In” Crowd a été interprété à l’origine par Dobie Gray et figurait sur l’un de ses premiers albums. Un an plus tard, le Ramsey Lewis Trio a enregistré une version instrumentale de la chanson, avec une approche plus jazz. Leur version a atteint la cinquième place du Hot 100 et a passé trois semaines à la deuxième place du classement R&B.
19. Mrs. Brown, You’ve Got a Lovely Daughter – Herman’s Hermits
Mrs. Brown, You’ve Got A Lovely Daughter a été enregistrée pour la première fois par Tom Courtenay pour une pièce de théâtre télévisée britannique en 1963 et cette version a fait l’objet d’un single. Les Herman’s Hermits ont ensuite sorti la version la plus mémorable de la chanson, qui s’est hissée au sommet du Hot 100 et au Canada. Curieusement, le groupe n’a jamais sorti la chanson au Royaume-Uni, bien qu’il soit originaire de ce pays.
20. Stop! In the Name of Love – The Supremes
Stop ! In The Name Of Love est l’une des chansons de 1965 dont on se souvient le mieux. Un autre grand succès attribué à la collaboration Holland-Dozier-Holland, les Supremes ont obtenu un numéro un au Hot 100 et un numéro deux au Soul Singles chart avec leur enregistrement de cette chanson.
21. Unchained Melody – The Righteous Brothers
Unchained Melody est une chanson de 1955 qui a servi de thème au film de prison Unchained. Elle est ensuite devenue l’une des chansons les plus enregistrées du XXe siècle, et plusieurs de ses versions sont devenues des singles à succès. Les Righteous Brothers ont sorti leur version en 1965 et l’ont transformée en standard de juke-box, atteignant la quatrième place du Hot 100 et la quatorzième place du UK Singles Chart.
22. Silhouettes – Herman’s Hermits
Silhouettes a été rendu célèbre pour la première fois par The Rays en 1957 et une version concurrente par The Diamonds a également connu un grand succès dans les hit-parades. Les Herman’s Hermits ont repris la chanson en 1965 et ont obtenu la cinquième place sur le Hot 100 et la troisième sur le UK Singles Chart.
23. I’ll Never Find Another You – The Seekers
I’ll Never Find Another You est la première chanson des Seekers que le groupe a sortie au Royaume-Uni, et elle a été le deuxième single le plus vendu au Royaume-Uni en 1965. Elle est non seulement arrivée en tête du UK Singles Chart, mais a également atteint la quatrième place du US Hot 100 et la deuxième place du US Easy Listening chart.
24. Cara Mia – Jay and the Americans
Cara Mia a été publiée pour la première fois en 1954 par David Whitfield et s’est hissée à la première place des charts britanniques et au top 10 aux États-Unis. Elle a ensuite été interprétée par Jay And The Americans en 1965, ce qui a permis au groupe de rock de se classer quatrième au Hot 100 et d’atteindre la première place au Canada.
25. Mr. Tambourine Man – The Byrds
Bob Dylan a écrit et publié Mr. Tambourine Man sur son album Bring It All Back Home de 1965. Le succès de cette chanson a incité de nombreux autres artistes à l’enregistrer, les Byrds publiant l’une des versions les plus réussies. La version originale de Dylan et sa version avec les Byrds ont toutes deux été intronisées au Grammy Hall of Fame.
26. Cast Your Fate to the Wind – Sounds Orchestral
Cast Your Fate To The Wind est un instrumental de jazz de Vince Guaraldi qui a remporté un Grammy Award en 1963. La chanson a ensuite été publiée par Sounds Orchestral, qui a détourné le thème du morceau du genre jazz pour en faire une chanson de club de danse. Leur version a été numéro un dans le classement Easy Listening et s’est hissée à la cinquième et à la dixième place du UK Singles Chart et du Hot 100, respectivement.
27. Yes, I’m Ready – Barbara Mason
La version de Barbara Mason de Yes, I’m Ready a été le premier de plusieurs enregistrements à succès de la chanson. En 1965, sa version du titre a atteint la deuxième place du classement R&B et la cinquième place du Hot 100. Elle a été réenregistrée par Barbara Mason pour son album Give Me Your Love, sorti en 1973.
28. What’s New Pussycat? – Tom Jones
What’s New Pussycat ? est la chanson-titre du film à suspense de 1965. Tom Jones est l’artiste qui l’a interprétée sur la bande originale du film et dans le single. Elle est devenue son troisième single à atteindre le top 30 du UK Singles Chart et a atteint la 11e place de ce classement. Il s’est également hissé à la troisième place du Hot 100 américain.
29. Eve of Destruction – Barry McGuire
Eve Of Destruction est l’une des chansons de protestation les plus emblématiques des années 60. Bien que de nombreux artistes l’aient enregistrée et que de nombreux critiques l’aient décrite comme tout ce qui ne va pas avec la jeune génération, la chanson a été un succès pour plusieurs artistes. La version de Barry McGuire a été la plus réussie, se hissant à la première place du Hot 100 et du Cash Box Top 100, tout en atteignant la troisième place au Royaume-Uni.
30. Hang On Sloopy – The McCoys
Les Vibrations ont été le premier groupe à enregistrer Hang On Sloopy, mais leur version n’a pas été le plus grand succès qu’elle a produit. Ce sont les McCoys qui ont eu le plus de succès avec la chanson, la leur devenant la chanson rock officielle de l’État de l’Ohio et étant associée à l’Université de l’État de l’Ohio.
31. Ticket to Ride – The Beatles
Ticket To Ride n’est en aucun cas le plus grand succès des Beatles, mais c’est tout de même une chanson étonnante qui leur a permis de poursuivre leur série en devenant leur septième numéro un consécutif au Royaume-Uni et leur troisième numéro un consécutif aux États-Unis. Elle sera également incluse dans le film Help ! de la même année.
32. Red Roses for a Blue Lady – Bert Kaempfert
Red Roses For A Blue Lady a été écrit pour la première fois par Sid Tepper et Roy C. Bennet en 1948. L’une des versions les plus réussies de la chanson a été réalisée par Bert Kaempfert en 1965, bien que deux autres versions de la chanson aient été classées simultanément avec la sienne. Sa version a atteint le 11e rang du Hot 100 et le 3e rang du classement Easy Listening.
33. Papa’s Got a Brand New Bag – James Brown
Papa’s Got A Brand New Bag est le premier grand succès de James Brown. Il s’agit non seulement du premier titre de James Brown à entrer dans le top 10 du Hot 100 en atteignant la huitième place, mais il lui a également valu son premier Grammy Award.
34. Game of Love – Wayne Fontana And The Mindbenders
Game Of Love a été un grand succès pour Wayne Fontana And The Mindbenders. En 1965, la chanson a atteint la première place du Hot 100 et la deuxième place du UK Singles Chart.
35. Name Game – Shirley Ellis
Au départ, Name Game était un jeu de rimes amusant accompagné d’une chanson. Shirley Ellis a été la première artiste à sortir le titre en tant que single. Plusieurs versions avec des noms différents ont été publiées au fil des ans, mais la version originale de Shirley Ellis a atteint la troisième place du Hot 100.