Les 35 meilleures chansons de 1967
L’année 1967 a été marquée par le Summer of Love et le début de nombreux mouvements politiques et sociaux dans le monde occidental, dont les répercussions se font encore sentir aujourd’hui. Dans un tel climat de polarisation et de fièvre, il n’est pas étonnant que tant de bonne musique soit sortie cette année-là. Dans cet article, nous allons examiner les classements de fin d’année de Billboard pour déterminer les 35 meilleures chansons produites en 1967.
1. To Sir With Love – Lulu
To Sir With Love était la chanson thème du film éponyme de James Clavell en 1967, Lulu jouant dans le film et étant l’artiste qui a enregistré le tube.
2. The Letter – The Box Tops
The Letter est le premier single de The Box Tops, et c’est celui qui connaîtra le plus grand succès. Classée parmi les dix premières chansons au niveau international, elle s’est hissée au sommet du Hot 100 et du palmarès RPM canadien, avant d’inspirer d’innombrables reprises dans les années qui ont suivi. Rolling Stone l’a inscrite sur sa liste des 500 plus grandes chansons de tous les temps, le Rock and Roll Hall of Fame l’a intronisée en l’incluant dans sa liste des 500 chansons qui ont façonné le rock and roll, et elle a également été intronisée au Grammy Hall of Fame.
3. Ode to Billie Joe – Bobbie Gentry
Bobbie Gentry a utilisé Ode To Billie Joe comme titre de son premier album et a obtenu un énorme succès. Non seulement il s’est hissé au sommet du Hot 100 américain, mais il est également entré dans le top 10 des classements Adult Contemporary et R&B, tout en se classant dans le top 20 des chansons country. Elle a ensuite été nominée pour huit Grammy Awards, en a remporté trois et a même été sélectionnée par la Bibliothèque du Congrès pour son National Recording Registry.
4. Windy – The Association
Windy a été le deuxième grand succès de The Association. En 1967, la chanson s’est hissée à la première place du Hot 100, du Cash Box Top 100 et du Canada RPM Top Singles. Après les faibles ventes de leurs précédents albums, la voix principale a été confiée à leur guitariste et nouveau membre Larry Ramos.
5. I’m a Believer – The Monkees
I’m A Believer a peut-être été enregistrée en 1966, mais c’est une chanson que l’on entend encore régulièrement dans les films et autres médias aujourd’hui. Elle était si populaire qu’elle a été le dernier single numéro un de 1966 et est devenue le single le plus vendu de 1967. Bien que Billboard l’ait classée à la cinquième place pour l’année, on peut facilement affirmer que ce morceau de danse aurait pu être la meilleure chanson de l’année.
6. Light My Fire – The Doors
Les Doors sont considérés comme l’un des plus grands groupes de l’histoire, et Light My Fire est l’une des meilleures chansons qu’ils aient jamais produites. En 1967, elle est restée trois semaines en tête du Hot 100, mais son héritage va bien au-delà des palmarès. C’est l’un des premiers morceaux de rock psychédélique à avoir été produit, et il est devenu synonyme de toutes les révolutions psychédéliques et sexuelles des années 1960.
7. Somethin’ Stupid – Frank & Nancy Sinatra
Somethin’ Stupid a été enregistré à l’origine par Carson Parks et Gaile Foote, mais la version de 1967 de Frank Sinatra et de sa fille Nancy est la plus connue aujourd’hui. Cette chanson a connu un succès retentissant, se hissant en tête du Billboard Hot 100 américain et du UK Singles charts. Même de mémoire récente, la chanson a été un succès, avec une reprise de 2001 à laquelle a participé Nicole Kidman, qui a atteint la première place du classement des singles au Royaume-Uni.
8. Happy Together – The Turtles
Happy Together est la seule chanson des Turtles à avoir atteint le sommet du Billboard Hot 100 aux États-Unis. Elle est devenue un succès international après sa sortie par le groupe, se classant dans le top 20 de plusieurs pays avant d’être incluse comme titre de l’album 1967 du groupe.
9. Groovin’ – The Rascals
Groovin’ n’est pas seulement devenu un succès numéro un, mais aussi la chanson emblématique des Rascals, anciennement appelés The Young Rascals. Le groupe en publiera plusieurs versions au fil des ans, et les reprises par d’autres artistes seront nombreuses. En 1967, leur version de la chanson s’est classée en tête du Billboard Hot 100, à la troisième place du US R&B chart et à la huitième place du UK Singles Chart.
10. Can’t Take My Eyes off You – Frankie Valli
Can’t Take My Eyes Off You est indéniablement l’un des plus grands succès de Frankie Valli, et entre 1967 et 1975, il a été son single le plus populaire. La chanson s’est hissée à la deuxième place du Hot 100, empêchée par Windy d’être numéro un, et a marqué un tournant dans la carrière de Frankie Valli. Elle lui a permis d’enregistrer des disques en solo dans son propre style et a prouvé qu’ils pouvaient être un succès, en lui permettant d’être à la fois plus créatif et plus à l’aise lorsqu’il se produisait.
11. Little Bit O’ Soul – The Music Explosion
Les auteurs originaux de Little Bit O’ Soul étaient les auteurs-compositeurs britanniques John Carter et Ken Lewis, et l’enregistrement original était interprété par The Little Darlings. The Music Explosion popularisera la chanson aux États-Unis en 1967, leur enregistrement se hissant à la première place du classement Record World 100 Top Pops et à la deuxième place du Hot 100. Bien qu’il s’agisse de leur seul succès, la chanson s’est vendue à plus d’un million d’exemplaires et a été certifiée “or” par la RIAA.
12. I Think We’re Alone Now – Tommy James & the Shondells
I Think We’re Alone Now a fait date dans l’industrie musicale, puisqu’elle est considérée comme la chanson qui a inventé la musique bubblegum, bien que cela soit le fruit d’un pur hasard. La version de Tommy James & The Shondells en 1967 est devenue un succès majeur pour le groupe, grimpant dans le Hot 100 jusqu’à atteindre la quatrième place et terminant comme le 12e titre le plus populaire de l’année dans le classement de fin d’année du Billboard.
13. Respect – Aretha Franklin
Respect d’Aretha Franklin n’est pas une chanson sur laquelle je pense avoir besoin de m’exprimer. Vous l’avez entendue, et son héritage est incontestable. Sortie en 1967, elle reprenait le tube d’Otis Redding de 1965, mais sa reprise réarrangée a connu un succès encore plus grand. Elle est devenue un hymne féministe pour le mouvement du féminisme de la deuxième vague des années 1970 et reste l’un des titres les plus légendaires de l’histoire de la musique.
14. I Was Made to Love Her – Stevie Wonder
I Was Made To Love Her est le titre de l’album de Stevie Wonder sorti en 1967 et un énorme succès pour lui. Bien que Light My Fire des Doors l’ait empêché de se hisser à la première place du Hot 100, il a atteint la deuxième place de ce classement et s’est hissé au sommet du classement R&B. Elle s’est également hissée à la cinquième place du UK Singles Chart, ce qui lui a permis de se classer pour la première fois dans le top 10 de ce classement.
15. Come Back When You Grow Up – Bobby Vee
Come Back When You Grow Up est le titre de l’album de Bobby Vee And The Strangers sorti en 1967. Alors que la version de l’album commence par un morceau instrumental, la version single est légèrement plus courte et commence par la voix de Bobby Vee. La chanson elle-même s’est classée à la troisième place du Billboard Hot 100 et a constitué en quelque sorte le retour de Bobby Vee après une série de singles moins réussis.
16. Kind of a Drag – The Buckinghams
Kind Of A Drag est le titre du premier album de The Buckinghams, et il marque le début de leur carrière. La chanson est devenue le premier single numéro un du Hot 100 de 1967 et a conservé cette place pendant deux semaines. C’est le titre qui a servi de catalyseur à quatre autres succès dans le top 40 cette année-là.
17. Sweet Soul Music – Arthur Conley
Sweet Soul Music a été écrite par Arthur Conley et Otis Redding, mais elle est basée sur la chanson Yeah Man de Sam Cooke. Cette chanson a atteint la deuxième place du Billboard Hot 100 et du classement R&B, s’est vendue à plus d’un million d’exemplaires et a même été acclamée au niveau international.
18. Expressway (to Your Heart) – The Soul Survivors
Expressway (To Your Heart) figure sur l’album When The Whistle Blows Anything Goes (1967) des Soul Survivors. Elle s’est classée à la troisième place du classement R&B et à la quatrième place du Hot 100, et a fini par figurer parmi les 20 meilleures chansons de l’année dans le classement de fin d’année du Billboard.
19. Soul Man – Sam & Dave
Soul Man est le premier single à succès de la carrière de Sam & Dave en tant que duo. Il a été un énorme succès pour eux et pour Atlantic Records, se hissant à la deuxième place du Hot 100 en 1967 et figurant dans les listes de Rolling Stone de 2004 et 2010 des 500 plus grandes chansons de tous les temps. Sa plus grande réussite est peut-être son inclusion par la Bibliothèque du Congrès dans le National Recording Registry, un honneur qu’elle a reçu en 2019.
20. Never My Love – The Association
Si Windy a connu le plus grand succès en 1967, Never My Love est le titre pour lequel The Association est le plus connu aujourd’hui. Après que leur enregistrement original a atteint la deuxième place du Hot 100 et la première du Cash Box Top 100, de nombreux autres artistes l’ont repris au cours des décennies suivantes. Son enregistrement et son temps de diffusion ont été si importants que BMI l’a classée deuxième chanson la plus jouée à la radio et à la télévision au cours du XXe siècle, du moins aux États-Unis.
21. Apples, Peaches, Pumpkin Pie – Jay & the Techniques
La musique peut vous faire ressentir certaines choses, et cette chanson m’a donné faim. Apples, Peaches, Pumpkin Pie a été enregistrée par Jay & The Techniques en tant que titre de leur album de 1968, et a été l’un des meilleurs titres de 1967. Elle a atteint la sixième place du Hot 100 et la huitième place du R&B cette année-là, grâce à son caractère novateur.
22. Come on Down to My Boat – Every Mother’s Son
Come On Down To My Boat a été le seul succès de Every Mother’s Son dans le top 40, mais elle est restée l’une des chansons les plus populaires de l’année 1967. Ce titre, qui est le single le plus connu de leur album éponyme, s’est hissé à la sixième place du Hot 100 et parle de la liberté de faire ses propres choix dans la vie.
23. Incense and Peppermints – Strawberry Alarm Clock
Incense And Peppermints vous semblera peut-être familier si vous l’écoutez, mais c’est peut-être parce qu’il a été utilisé dans le film Austin Powers : L’homme international du mystère. Enregistrée par le groupe de rock psychédélique Strawberry Alarm Clock, elle a pris la première place du Billboard Hot 100 en mai 1967, qu’elle a conservée pendant une semaine avant d’entamer sa descente dans les classements.
24. Ruby Tuesday – The Rolling Stones
Ruby Tuesday est un grand succès des Rolling Stones qui s’est produit relativement tôt dans leur carrière. La chanson s’est hissée à la première place aux États-Unis, devenant leur quatrième tube numéro un au total, et s’est également classée à la troisième place du classement des singles au Royaume-Uni. Bien qu’il s’agisse de la face B du single Let’s Spend The Night Together, elle est passée plus souvent à la radio en raison de la nature controversée de la face A de la chanson.
25. It Must Be Him – Vikki Carr
It Must Be Him est une chanson française écrite par Maurice Vidalin et enregistrée par Bécaud sous le titre Seul Sur Son Étoile. La version anglaise de Vikki Carr a connu un succès international, se hissant à la troisième place aux États-Unis, à la deuxième place au Royaume-Uni et au sommet des charts australiens en 1967.
26. Love Is Here and Now You’re Gone – The Supremes
Love Is Here And Now You’re Gone est le deuxième single consécutif numéro un de l’album 1967 des Supremes et leur neuvième single numéro un en tant que groupe. Il s’est classé en tête du Hot 100, du R&B, du CashBox Top 100 et du UK R&B charts.
27. For What It’s Worth – Buffalo Springfield
Inspiré par les émeutes du Sunset Strip en 1966, Buffalo Springfield a produit l’une des plus grandes chansons anti-guerre d’une époque anti-guerre en musique. For What It’s Worth a atteint la septième place du Billboard Hot 100 et a été l’un des titres les plus populaires de l’année, mais son héritage est plus important que son classement dans les palmarès. La liste des 500 plus grandes chansons de tous les temps publiée par Rolling Stone en 2004 l’a classée à la 63e place.
28. Gimme Little Sign – Brenton Wood
Plusieurs versions de Gimme Little Sign ont été classées au fil des ans, mais celle de Brenton Wood - également connue sous le nom d’Alfred Smith - est l’originale. Sortie en 1967 sur l’album Oogum Boogum, elle s’est classée à la neuvième place du Hot 100 américain et à la dixième place du Singles Chart britannique.
29. The Happening – The Supremes
The Happening est la chanson thème du film du même nom sorti en 1967. Il est intéressant de noter que le film a été un échec total, mais que le single a été publié par Motown Records et est devenu un succès immédiat. Il s’est hissé à la première place du Billboard Hot 100, devenant ainsi le dixième single des Supremes.
30. All You Need Is Love – The Beatles
All You Need Is Love a été publié par les Beatles en 1967 en tant que single ne faisant pas partie de l’album et a été la contribution de la Grande-Bretagne à la première liaison télévisuelle mondiale en direct. Elle devait être associée au Summer of Love et au mouvement de la contre-culture de l’époque, et sa diffusion par satellite devait toucher plus de 400 millions de personnes. Aujourd’hui, elle est considérée comme l’un des titres phares du groupe et, en 1967, elle a été numéro un au niveau international.
31. Release Me – Engelbert Humperdinck
Release Me a été écrit et enregistré à l’origine en 1949, et plusieurs versions ultérieures ont connu un succès encore plus grand que la première. La version de 1967 d’Engelbert Humperdinck a été le single le plus vendu de l’année au Royaume-Uni, et ses six semaines à la première place du classement des singles britanniques ont empêché Penny Lane/Strawberry Fields Forever des Beatles d’atteindre la première place de ce classement.
32. Your Precious Love – Marvin Gaye & Tammi Terrell
Your Precious Love est un retour au doo-wop et un single très réussi. La version de Marvin Gaye a atteint la cinquième place du Hot 100 et la deuxième place du R&B Singles Chart aux États-Unis.
33. Somebody to Love – Jefferson Airplane
La version de Somebody To Love de Jefferson Airplane est encore aujourd’hui la plus populaire. Darby Slick l’a enregistrée seule, mais l’a reprise lorsqu’elle a rejoint le groupe. Leur version commune s’est classée parmi les cinq premières aux États-Unis et a figuré dans la liste des 500 plus grandes chansons de tous les temps établie par Rolling Stone.
34. Get on Up – The Esquires
La chanson Get On Up des Esquires figure sur leur album Get On Up And Get Away de 1967. Elle a atteint la troisième place du classement R&B américain et la onzième place du Hot 100 cette année-là.
35. Brown Eyed Girl – Van Morrison
Brown Eyed Girl est une autre chanson de cette liste dont l’héritage dépasse son succès initial. En 1967, le titre a atteint la 10e place du Hot 100 et y est resté 16 semaines au total, devenant ainsi la chanson fétiche de Van Morrison et un album légendaire à part entière.