Les 35 meilleures chansons de 1968
L’année 1968 a été marquée par certaines des sorties les plus emblématiques de l’histoire de la musique, avec certains des morceaux les plus mémorables et les plus utilisés dans les films sortis à cette époque. L’année 1968 a également été marquée par certaines des sorties les plus intéressantes et les plus inattendues d’artistes qui ne se conformaient pas aux normes habituelles. Dans cet article, nous allons utiliser les classements de fin d’année de Billboard pour déterminer les 35 meilleures chansons de 1968.
1. Hey Jude – The Beatles
Hey Jude est l’une des chansons les plus emblématiques des Beatles, et c’est le premier single qu’ils ont sorti sur leur label Apple. Cette chanson, qui n’est pas un single de l’album, est devenue un succès numéro un dans de nombreux pays du monde et a été le titre le plus vendu aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Australie et au Canada.
2. Love is Blue – Paul Mauriat
Connue à l’origine sous le nom de L’amour Est Bleu, la chanson Love Is Blue a vu le jour en 1967 en langue française. Vicky Leandros a été l’une des interprètes les plus remarquables de la chanson, étant la première à enregistrer les paroles en français et à publier une version anglaise. La version dont nous parlons ici a été enregistrée par le chef d’orchestre français Paul Mauriat. Elle a été numéro un aux États-Unis en 1968.
3. Honey – Bobby Goldsboro
Honey a d’abord été produit par Bobby Russell et Bob Shane, avant d’être confié à Bobby Goldsboro. L’enregistrement de 1968 est devenu le titre de son album de la même année et a été numéro un dans plusieurs pays. La chanson se classera en tête du Billboard Hot 100 américain, du Hot Country Singles Chart américain et de l’Adult Contemporary Chart américain. Elle a également atteint la deuxième place du UK Singles Chart cette année-là.
4. (Sittin’ On) The Dock of the Bay – Otis Redding
Otis Redding a coécrit (Sittin’ On) The Dock Of The Bay, qui reste à ce jour l’une de ses chansons les plus connues. Il l’a enregistrée deux fois en 1967, dont une fois seulement trois jours avant sa mort. Elle est devenue le premier single posthume numéro un aux États-Unis en se plaçant en tête du Billboard Hot 100, et elle s’est également hissée à la troisième place du UK Singles Chart.
5. People Got to Be Free – The Rascals
People Got To Be Free est un plaidoyer sincère en faveur de la liberté et de l’égalité, mais il adopte cette position d’une manière optimiste et positive. Sortie par The Rascals en 1968, elle joue sur les mouvements sociaux croissants de l’époque et en tire parti. Elle a atteint la première place du Hot 100 et s’est même hissée à la 14e place du classement américain des singles R&B.
6. Sunshine of Your Love – Cream
Cream est aujourd’hui connu comme un super groupe légendaire, mais leurs efforts étaient tout aussi renommés lorsqu’ils étaient encore ensemble. Sunshine Of Your Love reste l’une de leurs chansons les plus populaires et a été un succès distinctif lors de sa sortie en 1967. Ce titre est devenu le premier single du groupe et celui qui s’est le mieux classé aux États-Unis, se hissant à la cinquième place du Hot 100 et à la 25e place du UK Singles Chart.
7. This Guy’s in Love With You – Herb Alpert
Il existe plusieurs versions de This Guy’s In Love With You. Il semble qu’elle ait été écrite à l’origine par Hal David et destinée à une chanteuse, mais plusieurs artistes l’ont reprise avant que Herb Alpert ne mette la main dessus. Sa version est devenue un single numéro un au Billboard Hot 100 américain, au US Easy Listening Chart et au Cash Box Top 100 chart.
8. The Good, the Bad and the Ugly – Hugo Montenegro
The Good, The Bad And The Ugly (Le bon, la brute et le truand) est la chanson-titre du film du même nom sorti en 1966. Il s’agit d’une pièce instrumentale étonnante qui a été reprise en 1967 par Hugo Montenegro, mais depuis, elle est reconnue comme l’une des partitions les plus emblématiques de toute l’histoire du cinéma. Sa version de la chanson s’est hissée à la deuxième place du Hot 100 et est restée en tête du classement “easy listening” pendant trois semaines.
9. Mrs. Robinson – Simon & Garfunkel
Mrs. Robinson est en fait la chanson qui a empêché notre dernière entrée de se hisser à la première place du Hot 100. Simon & Garfunkel ont écrit cette chanson pour le film The Graduate, sorti en 1967, et sa signification a été débattue jusqu’à aujourd’hui - vous pouvez lire mon article expliquant la chanson ici aussi. C’est le deuxième titre du duo à atteindre le sommet des charts, se hissant à la première place du Hot 100 et devenant la première chanson rock à remporter un Grammy Award pour le disque de l’année.
10. Tighten Up – Archie Bell & the Drells
Tighten Up est l’un des premiers tubes de funk que vous pourrez trouver sur le marché. Il s’est hissé à la première place des classements Hot 100 et R&B en 1968 et a été classé parmi les 500 plus grandes chansons de tous les temps par le magazine Rolling Stone. En dehors des États-Unis, elle a également atteint la troisième place du RPM 100 canadien.
11. Harper Valley P.T.A. – Jeannie C. Riley
Harper Valley P.T.A. est une chanson amusante que je me souviens avoir écoutée avec ma mère dans la voiture lorsque j’étais enfant. Cette chanson country écrite par Tom T. Hall est devenue un tube international pour Jeannie C. Riley et a constitué son premier disque. Non seulement il s’est vendu à six millions d’exemplaires, mais il a également fait d’elle la première femme à se classer en tête du Hot 100 et du Hot Country Singles aux États-Unis avec la même chanson. Il faudra attendre 13 ans pour que Dolly Parton réédite cet exploit avec 9 To 5.
12. Little Green Apples – O. C. Smith
Little Green Apples a été écrite à l’origine par Bobby Russell, et est devenue une chanson à succès pour trois artistes différents. Le plus remarquable pour cet article est l’enregistrement qu’en a fait O. C. Smith en 1968. Sa version s’est classée à la deuxième place du Hot 100 et du R&B.
13. Mony Mony – Tommy James & the Shondells
Mony Mony est la chanson la plus célèbre enregistrée par Tommy James & The Shondells, et probablement un morceau que vous avez déjà entendu, que vous écoutiez ou non la musique de cette époque. Elle a rapidement atteint la première place du UK Singles Chart et s’est classée troisième aux États-Unis. Elle a été utilisée à de nombreuses reprises dans des films, mais elle a surtout été reprise par Billy Idol en 1981, et sa version est devenue un succès international dans le Top 40.
14. Hello, I Love You – The Doors
Les Doors sont connus pour ne pas se plier à la pression commerciale et pour avoir un son unique, mais Hello, I Love You est une chanson qui les a fait entrer dans le moule plus que d’autres. Elle a été enregistrée pour la première fois par le groupe en 1965, mais n’a été publiée qu’en 1968, lorsqu’elle a été incluse dans l’album Waiting For The Sun. Cette année-là, la chanson s’est classée en tête du Hot 100 américain et des palmarès canadiens.
15. Young Girl – Gary Puckett & The Union Gap
Young Girl a eu la malchance de se retrouver derrière deux des autres chansons de cette liste. Elle a occupé la deuxième place du Hot 100 pendant trois semaines, écartée de la première place par (Sittin’ On) The Dock Of The Bay et Honey. Malgré cela, elle s’est classée en tête du UK Singles Chart et du US Cash Box rankings, consolidant sa place comme l’un des titres les plus réussis de l’année 1968.
16. Cry Like a Baby – The Box Tops
Cry Like A Baby a été écrit par Dan Penn et Spooner Oldham et a été interprété à l’origine par The Box Tops. La chanson a connu un grand succès en 1968, se hissant à la deuxième place du Billboard Hot 200 et restant à cette place pendant deux semaines derrière Honey. Au total, elle est restée 15 semaines dans le Hot 100 et s’est vendue à plus d’un million d’exemplaires, ce qui lui a valu un disque d’or.
17. Tip toe Thru’ The Tulips With Me – Tiny Tim
Bien que cette chanson soit déconcertante pour un grand nombre de personnes après son utilisation dans la franchise cinématographique Insidious, elle a connu un grand succès lors de sa sortie initiale. Publiée en 1929, Al Dubin s’est chargé des paroles de la chanson tandis que Joe Burke était responsable de la musique.
18. Grazing in the Grass – Hugh Masekela
Grazing In The Grass a été interprétée pour la première fois par le trompettiste Hugh Masekela. Elle figure sur son premier album et deviendra une chanson qu’il interprétera tout au long de sa vie. Son enregistrement s’est hissé au sommet du Hot 100 et a été intronisé au Grammy Hall of Fame en 2018.
19. Midnight Confessions – The Grass Roots
Midnight Confessions a été interprétée à l’origine par les Ever-Green Blues, mais c’est la version rock des Grass Roots qui a gagné en popularité. Bien qu’elle n’apparaisse jamais sur leurs albums - en dehors des compilations - cela n’a pas empêché la chanson de devenir leur plus grand succès au hit-parade. Elle a atteint les cinq premières places aux États-Unis et au Canada en 1968 et a été l’un des titres les plus populaires de l’année.
20. Dance to the Music – Sly & the Family Stone
Sly & The Family Stone ont été les véritables pionniers du son soul psychédélique, et Dance To The Music a été leur première chanson à atteindre le top 10 du Hot 100 pop charts aux États-Unis. Elle a contribué non seulement à créer un nouveau style de musique, mais aussi à faire du groupe une figure légendaire de l’histoire de la musique. Elle a été intronisée au Grammy Hall of Fame et a figuré sur la liste des 500 plus grandes chansons de tous les temps établie par Rolling Stone, en 23e position.
21. The Horse – Cliff Nobles
The Horse est une chanson instrumentale de Cliff Nobles qui a connu une ascension intéressante. Elle a servi de face B à Love Is All Right, une autre de ses chansons, et est simplement une version instrumentale de ce titre. Bien que les paroles aient été supprimées et qu’elle ait servi de face arrière au single, elle est devenue la version la plus populaire et a culminé à la deuxième place du Hot 100 et du classement R&B.
22. I Wish It Would Rain – The Temptations
I Wish It Would Rain est le titre et le thème principal de l’album de 1968 des Temptations. Elle s’est hissée jusqu’à la quatrième place du Hot 100 et a pris la première place du classement R&B américain en 1968, s’imposant comme l’une des chansons les plus réussies de l’année. Des reprises ultérieures ont été produites par des artistes comme Aretha Franklin, Gladys Knight & The Pips et Bruce Springsteen.
23. La-La Means I Love You – The Delfonics
La-La (Means I Love You) est la chanson la plus connue des Delfonics. Publiée à l’origine en 1968, elle s’est hissée à la quatrième place du Billboard Hot 100 américain et à la deuxième place du classement R&B. Plusieurs reprises notables ont été publiées pour cette chanson, notamment une version rocksteady d’Alton Ellis & The Flames.
24. Turn Around, Look at Me – The Vogues
Glen Campbell a sorti Turn Around, Look At Me en 1961, et ce fut pour lui un succès modeste. La version de la chanson par les Vogues en 1968 deviendra beaucoup plus populaire, atteignant la septième place sur le Hot 100 et la troisième sur le classement Adult Contemporary.
25. Judy in Disguise (With Glasses) – John Fred & His Playboy Band
John Fred & His Playboy Band ont peut-être trouvé leur plus grand succès avec Judy In Disguise (With Glasses). La chanson s’est classée en tête du Hot 100 et du Cash Box Top 100 en 1968, tout en se hissant à la troisième place du UK Singles Chart.
26. Spooky – Classics IV
Mike Shapiro est le saxophoniste qui a interprété à l’origine Spooky, qui lui a valu un modeste succès dans les hit-parades en 1967. Cette chanson sur une petite fille effrayante a connu plus de succès entre les mains du groupe Classics IV, devenant un favori d’Halloween et se hissant jusqu’à la troisième place du Hot 100 en 1968.
27. Love Child – Diana Ross & The Supremes
Love Child a été une chanson record pour Diana Ross & The Supremes. En seulement trois semaines, elle est entrée dans le top 10 du Hot 100, atteignant et conservant la première place pendant deux semaines. Il s’agit du 11e single numéro un du groupe aux États-Unis, ce qui constitue un véritable exploit.
28. Angel of the Morning – Merrilee Rush
Angel In The Morning est une vieille chanson pop que de nombreux artistes ont reprise au fil des ans, mais la version de Merrilee Rush a été la première à entrer dans les hit-parades. En 1968, elle s’est hissée au septième rang du Hot 100 et au premier rang du palmarès canadien RPM.
29. The Ballad of Bonnie and Clyde – Georgie Fame
Georgie Fame s’est intéressé à la chanson sur Bonnie et Clyde après avoir vu le film de gangsters sur le duo. Sa chanson The Ballad Of Bonnie And Clyde a pris la première place du UK Singles Chart et s’est hissée à la septième place du Hot 100.
30. Those Were the Days – Mary Hopkin
Those Were The Days était à l’origine une chanson romantique russe, mais Gene Raskin y a ajouté des paroles en anglais, et elle est devenue un succès en Occident également. Le premier single de Mary Hopkin était ce titre, qui a été numéro un au UK Singles Chart et au Canadian RPM Chart. Aux États-Unis, il s’est hissé à la deuxième place du Hot 100.
31. Born to Be Wild – Steppenwolf
Born To Be Wild de Steppenwolf est une chanson qui est apparue dans des films et à la télévision à maintes reprises, au point qu’elle est presque omniprésente dans la culture pop. Sorti à l’origine en 1968, le morceau est devenu un hymne pour les motards et a été décrit comme la toute première chanson de heavy metal. Elle s’est hissée à la deuxième place du Hot 100 et a été intronisée au Rock and Roll Hall of Fame.
32. Cowboys to Girls – The Intruders
Cowboys To Girls a été un grand succès populaire en 1968. Le single R&B s’est hissé à la sixième place du Hot 100 et a pris la première place du Billboard Hot Black Singles aux États-Unis.
33. Simon Says – 1910 Fruitgum Company
Simon Says est un autre titre qui a profité de la tendance croissante des bubblegums et a été le plus grand succès de la 1910 Fruitgum Company. Il s’est classé quatrième au Hot 100 et deuxième au UK Singles Chart.
34. Lady Willpower – Gary Puckett & The Union Gap
Lady Willpower a été un énorme succès pour Gary Puckett, se hissant à la deuxième place du Hot 100 et à la 26e place du classement “easy listening”. L’album s’est vendu à plus d’un million d’exemplaires et a reçu un disque d’or.
35. A Beautiful Morning – The Rascals
A Beautiful Morning est la première chanson que les Rascals ont sortie après avoir raccourci leur nom de The Young Rascals. Elle s’est classée à la troisième place du Hot 100 américain et s’est vendue à un million d’exemplaires, certifiée par la RIAA.