Les 41 meilleures chansons de 1971
L’année 1971 a également été marquée par l’apparition de quelques-uns des morceaux les plus emblématiques de l’histoire, dont beaucoup sont encore largement utilisés dans d’autres médias aujourd’hui. Dans cet article, nous allons utiliser les classements de fin d’année de Billboard pour tenter de déterminer les 41 meilleures chansons de 1971.
1. Joy to the World – Three Dog Night
Joy To The World de Three Dog Night est bien loin de l’hymne de Noël que nous connaissons tous, mais cela ne veut pas dire qu’il ne s’agit pas d’une chanson étonnante. Elle est devenue célèbre grâce à la phrase d’ouverture “Jeremiah was a bullfrog” et a été décrite par les membres du groupe comme un morceau stupide avec lequel ils s’amusaient.
2. Maggie May/Reason To Believe – Rod Stewart
Maggie May, de Rod Stewart, décrit les sentiments contradictoires d’un garçon qui a une relation avec une femme beaucoup plus âgée que lui. Bien qu’elle soit sortie en face B de Reason To Believe, les stations de radio ont rapidement commencé à jouer cette chanson plus souvent, et elle est devenue la plus populaire des deux. Elle est également devenue son premier grand succès en tant qu’artiste solo, se hissant au sommet du US Hot 100, du Cash Box Top 100 et du UK Singles Chart en 1971.
3. It’s Too Late/I Feel the Earth Move – Carole King
It’s Too Late se penche sur une relation amoureuse qui se termine sans qu’aucune des parties ne reproche à l’autre ses fautes. Il s’agit d’une approche mature des ruptures, aussi respectée que souhaitée, inspirée par l’histoire de la propre rupture de l’écrivain Toni Stern. Pour Carole King, cette chanson est rapidement devenue un succès majeur, se hissant en tête du Billboard Hot 100 et du classement Adult Contemporary.
4. One Bad Apple – The Osmonds
One Bad Apple a été un grand succès pour les Osmonds, mais il était à l’origine destiné aux Jackson 5. Elle s’est hissée au sommet du Hot 100 et a conservé cette place pendant cinq semaines, tout en se hissant à la sixième place du classement R&B. Plus tard, la chanson servira également de thème au dessin animé The Osmonds.
5. How Can You Mend a Broken Heart – Bee Gees
How Can You Mend A Broken Heart est le premier single extrait de l’album Trafalgar des Bee Gees, sorti en 1971. Il deviendra leur premier single numéro un en se plaçant en tête du Hot 100 américain et du Cash Box Top 100, une place qu’il conservera pendant deux semaines. Vous l’avez peut-être aussi entendue dans le film American Hustle, sorti en 2013.
6. Indian Reservation (The Lament of the Cherokee Reservation Indian) – The Raiders
Indian Reservation (The Lament Of The Cherokee Reservation Indian) a été écrit et enregistré dès 1959, mais sa sortie initiale n’a fait aucune vague. Ce n’est que dix ans plus tard que la version de Don Fardon est devenue un tube en atteignant le top 20 des charts américains. La version des Raiders en 1971 a connu un succès bien plus grand, se hissant au sommet du Hot 100 et étant finalement certifiée disque de platine par la RIAA, bien qu’il s’agisse de leur seule et unique chanson à atteindre la première place des charts.
7. Go Away Little Girl – Donny Osmond
Bobby Vee a enregistré pour la première fois Go Away Little Girl en 1962 et cette version a connu un succès modeste. La chanson a la particularité d’avoir atteint le top 20 aux États-Unis à trois reprises, en 1963, 1966 et 1971. C’est également le premier titre à atteindre le sommet des charts avec deux enregistrements d’artistes différents. La version de Donny Osmonds en 1971 a été l’un des plus grands succès de l’année, atteignant le sommet du Hot 100.
8. Take Me Home, Country Roads – John Denver
Take Me Home, Country Roads de John Denver a fêté ses 50 ans en 2021. C’est probablement l’une des raisons pour lesquelles cette chanson est devenue un succès viral sur l’internet au cours des dernières années. Sa sortie initiale a rencontré un succès incroyable et elle est devenue l’une des chansons les plus célèbres de John Denver. Le titre s’est hissé à la deuxième place du Hot 100 et a même atteint la troisième place du classement Adult Contemporary en 1971.
9. Just My Imagination (Running Away with Me) – The Temptations
Just My Imagination est la troisième chanson des Temptations à atteindre la première place du Hot 100, place qu’elle conserve pendant deux semaines. Cette chanson est l’un des plus grands succès des Temptations et reste à ce jour l’un de leurs titres phares. Les Rolling Stones ont repris la chanson en 1978, et le magazine Rolling Stone l’a incluse dans sa liste 2010 des 500 plus grandes chansons de tous les temps.
10. Knock Three Times – Tony Orlando & Dawn
Knock Three Times a été crédité à l’origine à Dawn, Tony Orlando n’étant même pas crédité sur le premier disque. Après sa sortie en single, la chanson s’est vendue à plus de six millions d’exemplaires et s’est hissée à la première place du Hot 100 et à la deuxième place du classement Easy Listening. Elle est ensuite devenue un succès international en se hissant au sommet du UK Singles Chart, avant de donner lieu à plusieurs versions parodiques modernes du titre.
11. Me and Bobby McGee – Janis Joplin
Me And Bobby McGee a été écrite à l’origine par Kris Kristofferson, et Roger Miller a été le premier à l’interpréter. La version de Janis Joplin a connu un énorme succès posthume, se hissant au sommet du Hot 100 américain et devenant le deuxième single posthume à réaliser cet exploit en 1971. Plusieurs versions ultérieures de la chanson par Jerry Lee Lewis et Gordon Lightfoot se sont également retrouvées en tête des hit-parades nationaux.
12. Tired of Being Alone – Al Green
Tired Of Being Alone a été publié sur l’album Al Green Gets Next To You en 1971, bien qu’il ait été conçu comme single pour son album de 1969. Il a rapidement grimpé dans les hit-parades, atteignant la onzième place sur le Hot 100 et la septième sur le classement Soul Singles.
13. Want Ads – Honey Cone
Want Ads a été publié à l’origine sur le deuxième album de Honey Cone, Sweet Replies, mais il est réapparu sur leur troisième album, Soulful Tapestry. Premier single publié sur l’album en 1971, la chanson a occupé la première place du Hot 100 pendant une semaine et a passé trois semaines en tête du classement R&B Singles. Elle reste leur seul numéro un dans les charts pop.
14. Smiling Faces Sometimes – The Undisputed Truth
Smiling Faces Sometimes a été le seul tube de The Undisputed Truth à figurer dans le top 40, et il est apparu sur leur premier album éponyme. En 1971, le titre se hisse à la troisième place du Hot 100 et à la deuxième place du classement R&B/Soul.
15. Treat Her Like a Lady – Cornelius Brothers & Sister Rose
Treat Her Like A Lady est une chanson que beaucoup d’auditeurs modernes ont entendue grâce à son apparition dans le générique du film Anchorman : La légende de Ron Burgundy. Sa sortie en 1971 a connu un succès incroyable, passant 18 semaines sur le Billboard Hot 100 et atteignant la troisième place au cours de l’été de la même année.
16. Brown Sugar – The Rolling Stones
Brown Sugar des Rolling Stones était le premier single de leur album Sticky Fingers de 1971. Il a connu un énorme succès international, se hissant au sommet des hit-parades aux États-Unis et au Canada et se classant à la deuxième place au Royaume-Uni et en Irlande. Rolling Stone a classé le morceau en cinquième position dans sa liste des plus grandes chansons à la guitare de tous les temps, alors il vaut vraiment la peine de le découvrir si vous ne l’avez pas encore entendu.
17. You’ve Got a Friend – James Taylor
Carole King est l’auteur de You’ve Got A Friend, et elle a été la première artiste à enregistrer la chanson. James Taylor a également enregistré une version de la chanson, les deux étant sorties en 1971 et la sienne étant la plus populaire. Sa version a atteint la première place du Hot 100 et la quatrième du UK Singles Chart. Les deux artistes ont remporté des Grammy Awards avec la chanson, et de nombreux autres artistes ont enregistré des reprises de la chanson dans les années qui ont suivi sa sortie initiale.
18. Mr. Big Stuff – Jean Knight
Mr. Big Stuff est le titre du premier album de Jean Knight en 1971 et l’un des plus grands succès soul de l’année. Il a atteint la deuxième place du Hot 100 et a été certifié comme le premier single soul de l’année en recevant une double certification de platine.
19. Do You Know What I Mean – Lee Michaels
Do You Know What I Mean a été écrit et enregistré par Lee Michaels après qu’il ait surpris son ex-copine en train d’avoir une liaison avec son meilleur ami de l’époque. Bien qu’il pense qu’elle avait tort, la situation lui a fait comprendre qu’il ne l’avait pas bien traitée pendant la période où ils étaient ensemble. La chanson a fini par atteindre la sixième place du Hot 100 et la quatrième du Cash Box Top 100.
20. The Night They Drove Old Dixie Down – Joan Baez
The Night They Drove Old Dixie Down a été enregistré à l’origine par The Band - un nom bizarre pour un groupe - en 1969. Cette version figure sur la liste des 500 plus grandes chansons de tous les temps établie par Rolling Stone, mais c’est la version de Joan Baez qui nous intéresse aujourd’hui. La sienne a atteint la troisième place du Hot 100 en 1971 et s’est également hissée à la première place du Record World Top Singles Chart cette année-là.
21. What’s Going On – Marvin Gaye
La chanson What’s Going On de Marvin Gaye a été inspirée à l’origine par des incidents de brutalité policière, mais son message est toujours aussi pertinent aujourd’hui qu’il l’était en 1971. Avec cette chanson, Marvin Gaye s’est détourné du son Motown pour se tourner vers des choses plus proches de son cœur, ce qui a marqué un changement de carrière et un changement de direction réussi. Elle s’est finalement hissée au sommet du classement Hot Soul Singles avant de passer au Hot 100 et d’atteindre la deuxième place. En 2004 et en 2010, Rolling Stone l’a classée en quatrième position dans sa liste des 500 plus grandes chansons de tous les temps.
22. Uncle Albert/Admiral Halsey – Paul And Linda McCartney
Uncle Albert/Admiral Halsey est extrait de l’album Ram de Paul et Linda McCartney, et c’est le premier des nombreux singles écrits par l’homme dans l’ère post-Beatles à atteindre le sommet des hit-parades. Elle s’est hissée à la première place du Hot 100 et est devenue son premier disque d’or après la séparation des Beatles.
23. Ain’t No Sunshine – Bill Withers
Ain’t No Sunshine de Bill Withers est l’une des chansons les plus emblématiques de cette liste. Issue de son album Just As I Am de 1971, la chanson a été son premier succès et cette ballade douloureuse reste encore aujourd’hui un choix populaire. Elle lui a permis d’atteindre la sixième place du classement R&B et la troisième place du Hot 100. Elle est revenue dans le top 40 en 2008 lorsque Kris Allen l’a chantée lors de la huitième saison d’American Idol.
24. Signs – Five Man Electrical Band
Signs est la chanson qui a permis à Five Man Electrical Band de gagner en popularité. Alors qu’il s’agissait à l’origine d’une face B sortie en 1970, sa réédition en 1971 est devenue un succès en atteignant la troisième place du Billboard Hot 100 aux États-Unis.
25. She’s a Lady – Tom Jones
Tom Jones est à l’origine de la version la plus populaire du tube de Paul Anka, She’s A Lady. Sortie en 1971, la chanson reste son single le plus populaire à ce jour, atteignant la deuxième place du Hot 100, la quatrième place du Adult Contemporary et la première place du Cash Box Top 100.
26. I’ve Found Someone of My Own – The Free Movement
I’ve Found Someone Of My Own est le titre de l’album de 1972 du groupe The Free Movement. En 1971, le single a atteint la cinquième place du Hot 100 et la septième place du Adult Contemporary chart, ce qui lui a permis de se hisser juste à côté du top 25 dans les classements de fin d’année.
27. Superstar – Murray Head, Andrew Lloyd Webber, And Team Rice Feat. The Trinidad Singers
Superstar est le titre de l’album de 1970 et de l’opéra rock de 1971 Jesus Christ Superstar, écrit par Andrew Lloyd Webber et Tim Rice. Chantée par Judas Iscariot - ou son fantôme -, la chanson s’est hissée à la quatorzième place du Hot 100 et à la huitième place du Cash Box Top 100.
28. Amos Moses – Jerry Reed
Amos Moses est le dernier single de l’album Georgia Sunshine (1970) de Jerry Reed. La chanson reste son single le plus populaire à ce jour, atteignant la huitième place du Hot 100 et servant de morceau utilisé dans les YMCA pour enseigner la danse en ligne dans les années qui ont suivi.
29. Temptation Eyes – The Grass Roots
Temptation Eyes a été enregistré pour le deuxième album de compilation de The Grass Roots et s’est avéré être un succès solide pour eux. Il est resté 18 semaines dans les hit-parades, atteignant la 15e place du Hot 100 et devenant le single du groupe ayant eu la plus longue durée de vie.
30. Superstar – The Carpenters
Superstar est devenu un tube pour plusieurs artistes dans les années qui ont suivi son écriture par Bonnie Bramlett et Leon Russell. La version la plus connue de la chanson est probablement celle qui a été enregistrée par The Carpenters, qui s’est hissée à la deuxième place du Hot 100 et à la première place du Adult Contemporary chart en 1971.
31. My Sweet Lord – George Harrison
My Sweet Lord figure sur le triple album de George Harrison en 1970, sa première aventure en tant qu’artiste solo. Il est devenu le single le plus vendu au Royaume-Uni en 1971, se hissant au sommet des charts et devenant le premier single numéro un à être produit par un ancien membre des Beatles.
32. Sweet and Innocent – Donny Osmond
Sweet And Innocent a été écrite pour la première fois par Rick Hall et Billy Sherill, et Roy Orbison l’a enregistrée en 1958. Les Osmonds ont ensuite enregistré une version retravaillée de la chanson en 1971, qui s’est hissée à la septième place du Hot 100 et a valu au groupe un disque d’or avec plus d’un million de ventes.
33. Put Your Hand in the Hand – Ocean
Put Your Hand In The Hand a été un succès pop gospel pour le groupe canadien Ocean en 1971. La chanson a été leur premier single et le titre de leur premier album. Elle s’est hissée à la deuxième place du Hot 100 et est restée dans le top 10 pendant sept semaines.
34. Chick-A-Boom (Don’t Ya Jes’ Love It) – Daddy Dewdrop
Chick-A-Boom (Don’t Ya Jes’ Love It) est une chanson de l’album éponyme de Daddy Dewdrop de 1971. Plutôt que de chanter, les paroles de la chanson sont prononcées. Elle s’est hissée à la neuvième place du Hot 100 et a atteint la cinquième place du Cash Box Top 100, se retrouvant également dans les classements de fin d’année du Billboard.
35. For All We Know – The Carpenters
For We All Know a été écrite pour le film Lovers And Other Strangers de 1970, mais la version des Carpenters est devenue le single le plus populaire. La leur a atteint la troisième place du Hot 100 et a pris la première place du classement Easy Listening en 1971.
36. If You Could Read My Mind – Gordon Lightfoot
If You Could Read My Mind a été écrite par Gordon Lightfoot alors qu’il réfléchissait à son propre divorce. Profondément personnelle, cette chanson a atteint la première place du Canadian Singles Chart et s’est classée à la cinquième place du US Hot 100.
37. Help Me Make It Through the Night – Sammi Smith
Help Me Make It Through The Night de Sammi Smith est une ballade de musique country qui est apparue pour la première fois sur l’album Kristofferson de 1970. Sa reprise de la chanson a servi de titre à l’album de 1970 et est devenue la version la plus réussie de la chanson. Elle a atteint la huitième place du Hot 100 américain et a pris la première place du Hot Country Singles en 1971.
38. Rainy Days and Mondays – The Carpenters
Rainy Days And Mondays figure sur le troisième album éponyme des Carpenters. Elle a passé sept semaines dans le top 10 du Hot 100, culminant à la deuxième place, et a été le quatrième single du duo à se classer numéro un dans le classement Adult Contemporary. Une réédition ultérieure de la chanson en 1993 lui a permis de se faire une place dans le UK Singles Chart, à la 63e place.
39. Gypsys, Tramps & Thieves – Cher
Gypsys, Tramps & Thieves figure sur le septième album studio éponyme de Cher. Il en est le premier single et constitue principalement une tentative de relance de la carrière de l’artiste après sa séparation avec Sonny Bono. Les thèmes matures de la chanson lui ont valu une nomination aux Grammy Awards, mais c’est son succès dans les hit-parades qui l’a distinguée. Ce titre est devenu son premier numéro un en tant qu’artiste solo aux États-Unis et au Canada, faisant d’elle la première artiste solo à occuper la première place des deux classements simultanément.
40. Never Can Say Goodbye – The Jackson 5
La version des Jackson 5 de Never Say Goodbye était en fait l’enregistrement original de la chanson. Alors qu’elle était initialement destinée aux Supremes, la Motown a décidé que les Jackson 5 étaient plus à même de l’interpréter. Leur version de la chanson est apparue sur leur album Maybe Tomorrow de 1971 et a fini par être l’un de leurs singles les plus réussis. Elle s’est hissée en tête du Cash Box Top 100 et du US R&B chart, tout en atteignant la deuxième place du Hot 100.
41. Rose Garden – Lynn Anderson
Rose Garden a été un grand succès pop-country pour Lynn Anderson en 1971. Bien qu’elle ne soit pas la version originale de la chanson et qu’elle ait été rejetée parce qu’elle était une “chanson d’homme” pendant le processus d’enregistrement, elle a fini par atteindre le sommet des classements Hot 100 et Hot Country Songs aux États-Unis.