Les 35 meilleures chansons de 1972
L’année 1972 a été techniquement la plus longue de tous les temps, car il s’agissait d’une année bissextile de 366 jours et que deux secondes supplémentaires ont été ajoutées à l’année en tenant compte de l’UTC. C’était génial, car cela nous donnait un peu plus de temps pour sortir de la musique extraordinaire. Dans cet article, nous allons utiliser les classements de fin d’année de Billboard pour déterminer les 35 meilleures chansons de 1972.
1. The First Time Ever I Saw Your Face – Roberta Flack
The First Time I Saw Your Face est une chanson folk britannique écrite en 1957 par Peggy Seeger et Ewan MacColl. Plusieurs chanteurs l’ont enregistrée au cours des années 60, mais c’est la version de Roberta Flack, en 1972, qui a connu le plus grand succès. Elle a non seulement remporté les Grammy Awards du disque de l’année et de la chanson de l’année en 1973, mais elle a également été le premier single de 1972.
2. Alone Again – Gilbert O’Sullivan
Alone Again est un succès international de Gilbert O’Sullivan qui a été enregistré pour son album Back To Front en 1972. La chanson a passé six semaines au total au sommet du Hot 100, bien que la plupart d’entre elles aient été des semaines non consécutives. À la fin de l’année, elle s’était vendue à plus de deux millions d’exemplaires et arrivait juste derrière notre entrée précédente. Elle fait également partie des morceaux utilisés dans le procès de 1991 qui a décidé que l’échantillonnage de musique pouvait constituer une violation du droit d’auteur.
3. American Pie – Don McLean
American Pie de Don McLean est peut-être la chanson la plus connue de l’année 1972. Elle a servi de titre à l’album de Don McLean cette année-là et est restée quatre semaines en tête du Hot 100 américain. Elle s’est ensuite retrouvée en tête des classements en Australie, au Canada et en Nouvelle-Zélande, mais n’a atteint que la deuxième place au UK Singles Chart. La liste de la RIAA des meilleures chansons du XXe siècle l’a placée en cinquième position, et elle a détenu le record du plus long single numéro un de tous les temps pendant plus de 50 ans.
4. Without You – Harry Nilsson
Without You est l’une des chansons les plus enregistrées de tous les temps, avec plus de 180 artistes différents qui l’ont enregistrée depuis sa sortie en 1970 par Badfinger. L’une des versions les plus réussies a été publiée par Harry Nilsson en 1971, et en 1972, elle est restée cinq semaines en tête du UK Singles Chart et lui a valu un Grammy Award pour la meilleure performance vocale masculine dans le domaine de la pop.
5. The Candy Man – Sammy Davis Jr.
The Candy Man est apparu pour la première fois dans le film Willy Wonka et la chocolaterie (1971) et a été écrit spécifiquement pour le film. Plusieurs artistes ont enregistré la chanson après le succès du film, mais c’est la version de Sammy Davis Jr. qui est devenue la plus populaire et son seul tube numéro un. Elle a passé trois semaines au sommet du Hot 100 et deux semaines au sommet du classement Easy Listening en 1972, ce qui lui a valu une nomination aux Grammy Awards.
6. I Gotcha – Joe Tex
I Gotcha a été enregistré à l’origine par Joe Tex dans les années 60, mais il n’a jamais été publié en tant que single au cours de cette décennie. Il l’a réenregistrée plus tard et l’a publiée en face B de A Mother’s Prayer, le premier single de son album I Gotcha de 1972. Elle s’est hissée à la première place du classement R&B et à la deuxième place du Hot 100 cette année-là, et s’est vendue à environ trois millions d’exemplaires au total.
7. Lean on Me – Bill Withers
Lean On Me est une chanson intemporelle sur l’amour et l’amitié. Elle est apparue pour la première fois sur l’album Still Bill de Bill Withers et a été le deuxième single de l’album. Le titre a fini par occuper la première place du Hot Soul Singles et du Hot 100 en 1973, et est resté en tête du Hot 100 pendant trois semaines au total. Elle fait également partie des rares chansons dont deux artistes ont enregistré des versions qui ont atteint la première place du Hot 100, grâce à l’enregistrement du Club Nouveau en 1986.
8. Baby Don’t Get Hooked on Me – Mac Davis
La chanson Baby Don’t Get Hooked On Me de Mac Davis a été un succès à la fois dans les hit-parades country et pop en 1972, avec un meilleur succès auprès du public pop que des auditeurs country. Elle s’est classée en tête du Hot 100 et du Easy Listening chart et a atteint la 26e place du Hot Country Singles chart.
9. Brand New Key – Melanie
Brand New Key a été écrite à l’origine par la chanteuse folk Melanie, et elle est apparue pour la première fois sur son album Gather Me. Vous la connaissez peut-être sous le nom de “The Rollerskate Song”, grâce à son célèbre refrain. Mais entre la fin de l’année 1971 et 1972, le titre s’est hissé au sommet des hit-parades américain, canadien et australien, atteignant la quatrième place au UK Singles Chart.
10. Daddy Don’t You Walk So Fast – Wayne Newton
Daddy Don’t You Walk So Fast est apparu pour la première fois en tant que titre de l’album de Wayne Newton en 1972. Elle a rapidement atteint la troisième place du classement Adult Contemporary et la quatrième du Hot 100, bien qu’elle ait passé une semaine en tête du classement Cash Box Top 100. À la fin de l’année, elle était dans le top 10 aux États-Unis et s’était vendue à plus d’un million d’exemplaires.
11. Let’s Stay Together – Al Green
Let’s Stay Together est le titre de l’album d’Al Green paru en 1972. Elle est sortie en single à la fin de l’année 1971 et s’est hissée à la première place du Hot 100, où elle est restée 16 semaines au total. Elle est ensuite restée en tête du classement R&B pendant neuf semaines, ce qui lui a permis de se classer juste à l’extérieur du top 10 du classement de fin d’année. Il a également été inscrit au National Recording Registry de la Bibliothèque du Congrès.
12. Brandy (You’re a Fine Girl) – Looking Glass
Brandy (You’re A Fine Girl) est extrait du premier album éponyme de Looking Glass en 1972. La chanson s’est rapidement hissée à la première place du Hot 100 et du Cash Box Top 100 cette année-là, bien qu’elle soit restée derrière Alone Again pendant quatre semaines sur le Hot 100.
13. Oh Girl – The Chi-Lites
Oh Girl est apparu pour la première fois sur l’album A Lonely Man en 1972 et est devenu le seul single des Chi-Lites à être numéro un au Hot 100. Il n’est resté qu’une semaine à cette place, mais il a également atteint le sommet du classement R&B et a passé deux semaines à cette position. Il est entré plus d’une fois dans le UK Singles Chart, atteignant même la cinquième place en 1975.
14. Nice to Be with You – Gallery
Gallery’s Nice To Be With You était le titre de leur album. Elle a connu un succès international, atteignant la quatrième place du Hot 100, la première place au Canada, la quatrième place en Australie et la deuxième place en Nouvelle-Zélande. Il a également atteint la première place du Top 100 de Cash Box aux États-Unis.
15. My Ding a Ling – Chuck Berry
My Ding A Ling a été écrite à l’origine par Dave Bartholomew en tant que chanson humoristique. Chuck Berry l’a finalement reprise en 1972 et a obtenu son seul succès numéro un au classement Hot 100 Singles. Une version plus longue que la sienne figurera également sur son album plus tard dans l’année. La chanson a eu de nombreux démêlés avec la police des mœurs, mais elle s’est tout de même bien classée et a été une chanson hilarante de l’époque.
16. [If Loving You Is Wrong] I Don’t Want to Be Right – Luther Ingram
Luther Ingram a fini par enregistrer [If Loving You Is Wrong] I Don’t Want To Be Right, mais cette chanson avait été écrite à l’origine par The Emotions. De nombreux artistes l’ont enregistrée, mais c’est sa version qui a eu le plus de succès. La leur est restée quatre semaines en tête du classement R&B et s’est hissée à la quatrième place du Hot 100 en 1972, gagnant une place juste à l’extérieur du top 15 dans les classements de fin d’année.
17. Heart of Gold – Neil Young
Heart Of Gold figure sur le quatrième album de Neil Young, Harvest, et s’est avéré être son seul single numéro un aux États-Unis. Il s’est retrouvé en tête du Hot 100, du Cash Box Top 100 et du Canada Top Singles cette année-là. Le magazine Rolling Stone l’a classée parmi les 500 plus grandes chansons de tous les temps dans trois versions de ses listes.
18. Betcha by Golly, Wow – The Stylistics
Betcha By Golly, Wow a été enregistrée pour la première fois par Connie Stevens en 1970, mais les Stylistics ont connu un succès bien plus grand lorsqu’ils ont sorti la chanson en 1972. Elle faisait partie de leur premier album éponyme et a atteint la troisième place du Hot 100 et la deuxième place du classement R&B.
19. I’ll Take You There – The Staple Singers
Les Staple Singers ont été les premiers à enregistrer I’ll Take You There, et leur version a passé 15 semaines au total dans les charts américains. Il s’agit de la période la plus importante pour la chanson, malgré le fait que d’autres artistes l’aient enregistrée plus tard, et que les Staple Singers aient atteint le sommet du Hot 100.
20. Ben – Michael Jackson
Ben a été écrit pour le titre d’un film de 1972, qui était un spin-off du film Willard de 1971. Pendant le film, Lee Montgomery a interprété la chanson, mais Michael Jackson est responsable de la version jouée pendant le générique de fin. La chanson s’est hissée au sommet du Hot 100 et a été le premier single numéro un de Michael Jackson en tant qu’artiste solo.
21. The Lion Sleeps Tonight – Robert John
La plupart d’entre nous connaissent The Lion Sleeps Tonight grâce au film de Disney Le Roi Lion, mais il s’agit en fait de l’une des chansons les plus enregistrées de tous les temps. La version de Robert John en 1972 s’est hissée à la troisième place du Hot 100, à la deuxième place du Cash Box Top 100 et à la sixième place du Adult Contemporary Chart.
22. Outa-Space – Billy Preston
Outa-Space figure sur le premier album de Billy Preston, I Wrote A Simple Song, sorti en 1971. Elle n’était pas censée être un succès, sauf pour lui, et a été publiée en face B de la chanson titre de l’album. Il avait raison, car la chanson s’est hissée à la deuxième place du Hot 100, alors que la face A n’a atteint que la 77e place. Lean On Me est le morceau qui l’a empêché d’atteindre la première place, mais il a remporté un Grammy Award pour la meilleure performance instrumentale pop en 1972.
23. Slippin’ into Darkness – War
Slippin’ Into Darkness est une chanson de blues unique qui a été enregistrée par de nombreux artistes depuis qu’elle a été écrite et publiée par War. Le titre a passé un total de 22 semaines sur le Hot 100, à égalité avec la plus longue période de l’année 1972, et a atteint la 16e place du classement. Au total, la chanson s’est vendue à plus de deux millions d’exemplaires.
24. Long Cool Woman (in a Black Dress) – The Hollies
Long Cool Woman (In A Black Dress) a été publié pour la première fois sur l’album Distant Light des Hollies, et la version single de la chanson s’est vendue à plus de deux millions d’exemplaires dans le monde. Elle a atteint la deuxième place du Hot 100 et l’a conservée pendant deux semaines. Il est intéressant de noter que John Fogerty a intenté un procès aux Hollies en déclarant que la chanson était trop proche de son style vocal caractéristique.
25. How Do You Do – Mouth And MacNeal
How Do You Do a été un énorme single international pour Mouth And MacNeal. La chanson s’est classée en tête des hit-parades aux Pays-Bas, en Belgique, au Danemark, en Allemagne, en Suisse et en Nouvelle-Zélande. En 1972, elle est restée 19 semaines dans le Hot 100 et a atteint la huitième place.
26. Song Sung Blue – Neil Diamond
Song Sung Blue est inspiré du Concerto pour piano n°21 de Mozart et s’est avéré être un grand succès pour Neil Diamond. La chanson figure sur l’album Moods et se retrouvera plus tard sur plusieurs de ses albums live et de ses compilations. En 1972, la chanson a atteint la première place du Hot 100 et a passé un total de 12 semaines dans le top 40 du classement.
27. A Horse with No Name – America
A Horse With No Name a été le premier et le plus grand succès du groupe America. Sortie en Europe en 1971 et aux États-Unis en 1972, la chanson a atteint le sommet des charts aux États-Unis, au Canada et en Finlande. Elle s’est également hissée à la troisième place du UK Singles Chart.
28. Popcorn – Hot Butter
Popcorn est une composition instrumentale réalisée par Gershon Kingsley en 1969 pour l’album Music To Moog By. Utilisant un synthétiseur Moog, la chanson est devenue un tube international pour plusieurs artistes, mais c’est sur Hot Butter’s 1972 que nous allons nous concentrer. Elle s’est hissée à la cinquième place du UK Singles Chart, à la première place du US Hot 100 et est restée en tête des ventes en France pendant quatre semaines.
29. Everybody Plays the Fool – The Main Ingredient
The Main Ingredient a été le premier groupe à enregistrer Everybody Plays The Fool en 1972. Il s’agit du premier single extrait de l’album Bitter Sweet du groupe, qui s’est avéré être le single le plus populaire. Il a atteint la troisième place du Hot 100 et la deuxième place du classement R&B américain.
30. Precious & Few – Climax
Precious & Few de Climax a passé trois semaines à la troisième place du Hot 100 américain et a atteint la première place du Top 100 de Cash Box. Il a manqué de peu de se classer parmi les cinq premiers au Canada, atteignant la sixième place.
31. Last Night I Didn’t Get to Sleep at All – The 5th Dimension
Last Night I Didn’t Get To Sleep At All est le dernier disque de platine que The 5th Dimension a sorti. Il est apparu pour la première fois sur leur album Individually And Collectively et s’est hissé à la deuxième place du classement Adult Contemporary, à la huitième place du Hot 100 et à la vingt-huitième place du classement R&B.
32. Nights in White Satin – The Moody Blues
Nights In White Satin est sorti pour la première fois en 1967 et a connu un certain succès dans les hit-parades. Il a été réédité en 1972 et a dépassé ses premiers sommets, se hissant à la deuxième place du Hot 100 et y restant deux semaines.
33. Go All the Way – Raspberries
Go All The Way a atteint les cinq premières places de trois charts américains différents en 1972. Il a atteint la cinquième place du Hot 100, la quatrième du Cash Box Top 100 et la troisième du Record World’s Listing. Elle a également été interdite par la BBC en raison de son caractère sexuellement suggestif.
34. Too Late to Turn Back Now – Cornelius Brothers & Sister Rose
Too Late To Turn Back Now devait être le single qui suivrait le premier succès de Cornelius Brothers & Sister Rose, Treat Her Like A Lady. Il a atteint la cinquième place du classement R&B, la deuxième place du Hot 100 et la première place du Cash Box Top 100.
35. Back Stabbers – The O’Jays
Backstabber des O’Jays est le titre de leur album de 1972. Elle a atteint la première place du classement Hot Soul Singles et la troisième place du Hot 100. Elle a ensuite été utilisée dans la bande originale du film Looking For Mr. Goodbar, sorti en 1977.