Les 35 meilleures chansons de 1973
Le monde de la musique a changé en 1973, car même si certains visages familiers ont produit des tubes, beaucoup d’entre eux se sont retrouvés dans de nouveaux groupes ou ont travaillé en tant qu’artistes solos. Dans cet article, nous allons examiner les classements de fin d’année de Billboard pour déterminer les 35 meilleures chansons sorties en 1973.
1. Tie a Yellow Ribbon Round the Ole Oak Tree – Tony Orlando and Dawn
Tie A Ribbon Round The Ole Oak Tree a été un succès mondial pour Tony Orland et Dawn en 1973. La chanson a atteint le top 10 dans dix pays différents, dont huit ont atteint la première place du hit-parade. Aux États-Unis et au Royaume-Uni, elle a été le single le plus vendu de l’année, ce qui en a fait le titre numéro un du classement de fin d’année du Billboard et de notre liste des meilleures chansons de 1973.
2. Bad, Bad Leroy Brown – Jim Croce
Bad, Bad Leroy Brown est une chanson emblématique qui a eu un long retentissement dans les médias. C’est un morceau que j’ai même entendu en grandissant dans les années 90 et au début des années 2000, et c’est franchement une chanson amusante à écouter. Écrite et interprétée par le chanteur folk Jim Croce, elle est apparue pour la première fois sur son album Life And Times, sorti en 1973. La chanson s’est ensuite hissée au sommet du Hot 100, où elle est restée deux semaines. Elle a également été nominée deux fois aux Grammy Awards. Malheureusement, il s’agit de son seul single numéro un et il est sorti l’année même de sa mort.
3. Killing Me Softly with His Song – Roberta Flack
Killing Me Softly With His Song a été enregistré par de nombreux artistes au fil des ans, et certains d’entre eux ont obtenu de solides succès. Malgré une certaine controverse sur les crédits d’écriture originaux de la chanson, d’autres artistes en ont fait de grands succès, le single de Roberta Flack en 1973 étant le plus réussi. Il a atteint la première place du Hot 100 et la sixième place du UK Singles Chart. Elle a également participé à des versions ultérieures des chansons des Fugees et de Johnathan Peters.
4. Let’s Get It On – Marvin Gaye
Let’s Get It On est l’une des chansons les plus emblématiques de Marvin Gaye, et elle a servi de titre à l’un de ses albums. Funky, romantique et sexuelle par nature, la chanson a connu un succès immédiat et est devenue son single le plus réussi pour Motown, en plus de faire de lui un sex-symbol. Il s’est hissé en tête du Billboard Hot 100 et du Billboard Hot Soul Singles.
5. My Love – Paul McCartney & Wings
My Love a été publié en tant que premier single de l’album Red Rose Speedway (1972) de Paul McCartney & Wings. L’une des chansons d’amour idiotes qu’il a souvent été accusé d’écrire, cette réputation n’a en rien diminué le succès du titre. Elle est restée quatre semaines en tête du Hot 100 et s’est classée à la neuvième place du UK Singles Chart, devenant leur premier succès aux États-Unis.
6. Why Me – Kris Kristofferson
Bien que Kris Kristofferson soit un nom légendaire dans le monde de la musique country, Why Me a été son seul et unique succès en tant qu’artiste solo. Il s’est finalement hissé au sommet des classements de musique country aux États-Unis et a atteint la 16e place sur le Hot 100, mais son parcours sur le Hot 100 a été l’un des plus longs de l’histoire - à l’époque - puisqu’il est resté dans le top 40 du classement pendant 19 semaines.
7. Crocodile Rock – Elton John
Crocodile Rock est devenu le premier single d’Elton John à être numéro un aux États-Unis lorsqu’il s’est hissé au sommet du Hot 100 et a conservé cette place pendant trois semaines en 1973. La chanson est pleine de nostalgie pour les origines du rock and roll, la culture pop et la vie des décennies précédentes. Tous ces éléments lui ont permis de trouver un écho auprès des millions d’auditeurs qui sont tombés amoureux de ce titre.
8. Will It Go Round in Circles – Billy Preston
Billy Preston a publié Will It Go Round in Circles sur son album Music Is My Life de 1972. Avec Bruce Fisher, il est le principal auteur de la chanson, qui sert de single pour l’album sorti en 1973. La chanson a atteint le sommet du Hot 100 et a été le premier de ses deux succès numéro un en tant qu’artiste solo.
9. You’re So Vain – Carly Simon
You’re So Vain a été inscrite sur la liste des chansons du siècle établie par la RIAA et a été couronnée titre ultime des années 70 par l’Official Charts Company du Royaume-Uni. Il s’agit d’une chanson critique qui tourne en dérision l’attitude d’un ancien amant et qui constitue une manière brillante et amusante de se moquer de quelqu’un qui vous a fait du tort. Elle a été nominée trois fois aux Grammy Awards et s’est classée en tête du Billboard Hot 100 et du US Adult Contemporary Chart.
10. Touch Me in the Morning – Diana Ross
Touch Me In The Morning est le premier single et le titre de l’album solo de Diana Ross, sorti en 1973 sous le label Motown. Il est devenu son deuxième single numéro un en atteignant le sommet du Hot 100 et a passé un total de 21 semaines dans le classement, ce qui est resté sa plus longue période jusqu’en 1980.
11. The Night the Lights Went Out in Georgia – Vicki Lawrence
Décrite comme une ballade meurtrière gothique sudiste, The Night The Lights Went Out In Georgia est l’un des plus grands classiques de la musique country. Elle a servi de titre à l’album de Vicki Lawrence en 1973 et s’est hissée à la première place du Hot 100. J’ai entendu ce titre pendant mon enfance, mais la version que j’ai écoutée était la reprise enregistrée par Reba McEntire pour son album de 1991.
12. Playground in My Mind – Clint Holmes
Playground In My Mind est un morceau vraiment cool parce que le fils de Paul Vance, âgé de sept ans, y chante le refrain de la chanson. Billy Lawrence a enregistré le titre pour la première fois en 1971, mais la chanson est devenue un tube lorsque Clint Holmes a enregistré sa version en 1972. L’année suivante, elle s’est hissée à la deuxième place du Hot 100 et y est restée 23 semaines.
13. Brother Louie – The Stories
La chanson Brother Louie de The Stories décrit une relation interraciale rejetée par les parents des deux parties. Elle a été interprétée à l’origine par le groupe Hot Chocolate et a été un succès au UK Singles Chart, atteignant la septième place. The Stories a repris la chanson six mois plus tard et a vu sa version se vendre à plus d’un million d’exemplaires et se hisser à la première place du Hot 100.
14. Delta Dawn – Helen Reddy
Delta Dawn a été enregistré par plusieurs grands noms au fil des ans, de Bette Midler à Tanya Tucker. Mais c’est Helen Reddy qui a connu le plus grand succès avec cette chanson. En 1973, sa version s’est hissée au sommet des classements Hot 100 et Easy Listening.
15. Me and Mrs. Jones – Billy Paul
La chanson Me And Mrs. Jones de Billy Paul décrit la liaison amoureuse extraconjugale entre la fictive Mme Jones et le narrateur de la chanson. Tous deux savent qu’ils font quelque chose de mal, mais la relation semble si forte qu’il est trop difficile de s’en détacher. Son enregistrement de la chanson a atteint le sommet du Hot 100 et a conservé cette position pendant trois semaines, tout en atteignant le sommet du classement R&B et en conservant cette position pendant quatre semaines.
16. Frankenstein – Edgar Winter, The Edgar Winter Group
Frankenstein s’est vendu à plus d’un million d’exemplaires et a passé une semaine en tête du Hot 100 avant d’être remplacé par My Love de Wings. Ce titre a connu un succès international, atteignant le top 10 au Canada et au Mexique, tout en se classant dans le top 20 au Royaume-Uni.
17. Drift Away – Dobie Gray
Drift Away a été enregistré pour la première fois par John Henry Kertz pour son album Reunion de 1972. Dobie Gray s’est ensuite vu confier la chanson, qui est devenue non seulement la version la plus connue du titre, mais aussi un tube international. Elle a atteint le cinquième rang du Hot 100, le douzième rang du Adult Contemporary Chart et le septième rang du Canada Top Singles List.
18. Little Willy – Sweet
Les sensibilités glam rock de Sweet constituaient la toile de fond thématique parfaite pour Little Willy. La chanson est sortie au Royaume-Uni en 1972 en tant que single hors album et a figuré sur leur premier album américain la même année. Après sa sortie, il s’est hissé à la troisième place du Hot 100 et à la quatrième place du UK Singles Chart.
19. You Are the Sunshine of My Life – Stevie Wonder
You Are the Sunshine Of My Life est devenu le troisième single numéro un de Stevie Wonder aux États-Unis et son premier single numéro un dans le classement Easy Listening. Elle lui a également valu un Grammy Award pour la meilleure performance vocale pop masculine et deux autres nominations l’année suivante.
20. Half-Breed – Cher
Le film Half-Breed de Cher aborde la vie d’une jeune fille qui lutte contre le rejet de la société en raison de son origine métisse et traite en profondeur des questions de racisme aux États-Unis. Le titre s’est hissé à la première place du Hot 100, devenant ainsi le deuxième single de Cher en tant qu’artiste solo à atteindre cet objectif.
21. That Lady, Pts. 1 & 2 – The Isley Brothers
Cette dame, Pts. 1 & 2 a d’abord été publié en tant que single par les Isley Brothers, mais ce n’est qu’en 1973, lorsqu’ils l’ont retravaillé pour en faire un single de style funk rock, qu’il a été acclamé par le public. Il est devenu leur premier single pop à entrer dans le top 10 depuis 1969 et a passé trois semaines à la sixième place du Hot 100 américain.
22. Pillow Talk – Sylvia
Sylvia était l’un des auteurs de Pillow Talk, mais elle espérait initialement qu’Al Green serait l’artiste qui l’interpréterait et l’enregistrerait. Après qu’il l’a rejetée parce qu’elle allait à l’encontre de ses croyances religieuses et qu’elle était trop risquée, elle l’a enregistrée elle-même et a créé l’un des premiers exemples de musique disco. Bien qu’elle ait été raccourcie par de nombreuses stations de radio en raison de son contenu sexuel, la chanson est restée deux semaines en tête du classement Best Selling Soul Singles et a atteint la troisième place du Billboard Hot 100.
23. We’re an American Band – Grand Funk Railroad
We’re An American Band de Grand Funk Railroad est le titre de leur septième album studio et leur premier single à atteindre le sommet des charts américains. Il s’est ensuite hissé à la première place du Hot 100 et a atteint la quatrième place du classement Canada RPM Top Singles.
24. Right Place Wrong Time – Dr. John
Right Place Wrong Time est le premier single du sixième album de Dr. John, In The Right Place, et il est devenu le plus grand succès de sa carrière. La chanson a atteint la neuvième place du Hot 100 américain et s’est hissée jusqu’à la sixième place au Canada.
25. Wildflower – Skylark
Skylark a été le premier groupe à enregistrer Wildflower, qui est devenu l’un des plus grands succès de 1973. Il s’est finalement classé neuvième au Hot 100 et cinquième au Adult Contemporary Chart aux États-Unis, mais au Canada, il s’est classé en tête du Contemporary Chart et a atteint la dixième place du Canada RPM Top Singles List.
26. Superstition – Stevie Wonder
Superstition est devenu l’un des titres les plus appréciés de Stevie Wonder et figure régulièrement sur de nombreuses listes des plus grandes chansons de tous les temps. Elle est sortie en tant que premier single de son quinzième album Talking Book et s’est hissée au sommet du Hot 100 en janvier 1973. Elle a également atteint la 11e place du UK Singles Chart et lui a valu deux Grammy Awards l’année suivante.
27. Loves Me Like a Rock – Paul Simon
Loves Me Like A Rock est le deuxième single de l’album There Goes Rhymin’ Simon (1973) de Paul Simon. Il a atteint la deuxième place du Hot 100 et les cinq premières places au Canada. Il s’est vendu à un million d’exemplaires et s’est vu décerner un disque d’or.
28. The Morning After – Maureen McGovern
The Morning After a été enregistré à l’origine pour le film The Poseidon Adventure (1972). Maureen McGovern a enregistré sa version après le succès du film, qui lui a valu de remporter le prix de la meilleure chanson originale aux Academy Awards. Sa version a occupé la première place du Hot 100 pendant deux semaines et a trouvé sa place dans le classement de fin d’année du Billboard.
29. Rocky Mountain High – John Denver
Rocky Mountain High est l’une des deux chansons officielles du Colorado. Elle a servi de titre à l’album de John Denver en 1972 et s’est hissée jusqu’à la neuvième place du Hot 100 américain. Les membres du Western Writers of America l’ont choisie comme l’une des 100 meilleures chansons western de tous les temps et elle est devenue l’un des plus grands succès de la carrière de John Denver.
30. Stuck in the Middle with You – Stealers Wheel
Stuck In The Middle With You a été interprété pour la première fois par Stealers Wheel dans le cadre de l’émission Top Of The Pops de la BBC en 1973. Cette performance a permis à la chanson de se hisser à la huitième place du UK Singles Chart et, après son passage aux États-Unis, elle a atteint la sixième place du Hot 100.
31. Shambala – Three Dog Night
Shambala a été popularisé par deux sorties en 1973 qui ont eu lieu presque exactement au même moment. Bien que la version de Three Dog Night soit sortie légèrement après celle de B.W. Stevenson, la sienne a été beaucoup plus populaire. Elle s’est hissée à la troisième place du Hot 100 et s’inspirait du royaume mythique de Shambhala, censé être caché quelque part dans les montagnes de l’Himalaya.
32. Love Train – The O’Jays
Love Train est un tube des O’Jays qui a atteint le sommet du Hot 100 et du R&B Singles aux États-Unis. Il s’agit du premier et unique numéro un du groupe dans les charts pop, mais il a été porté à cette position par sa sortie le jour même de la signature des Accords de paix de Paris.
33. I’m Gonna Love You Just a Little More Baby – Barry White
I’m Gonna Love You Just A Little More Baby de Barry White est le premier single issu de son premier album de 1973, I’ve Got So Much To Give. Il a atteint le sommet du classement R&B pendant deux semaines et s’est classé à la troisième place du Hot 100 cette année-là.
34. Say, Has Anybody Seen My Sweet Gypsy Rose – Tony Orlando and Dawn
Cette chanson de Tony Orlando et Dawn figurait sur leur album Dawn’s New Ragtime Follies de 1973 et était un autre single à succès issu du même album que Tie A Yellow Ribbon Round The Ole Oak Tree. Elle s’est classée au troisième rang du Hot 100, mais a pris la première place du classement US Adult Contemporary.
35. Keep on Truckin – Eddie Kendricks
Keep On Truckin est le premier succès d’Eddie Kendricks en tant qu’artiste solo après avoir quitté les Temptations. Il s’est hissé en tête du Hot 100 et du R&B aux États-Unis et a été son seul single à atteindre la première place.