Les 31 meilleures chansons de 1975
Alors que le disco n’en était qu’à ses débuts en 1975, certains des succès les plus durables de ce genre ont vu le jour cette année-là. L’aspect surprenant de l’industrie musicale en 1975 est la prédominance des titres country qui deviennent des succès pop, ce qui n’était pas le cas les années précédentes. Dans cet article, nous utiliserons le classement de fin d’année de Billboard pour déterminer les 31 meilleures chansons de 1975.
1. Love Will Keep Us Together – Captain & Tennille
Love Will Keep Us Together a été enregistrée à l’origine par Neil Sedaka en 1973, bien que plusieurs versions de cette chanson soient apparues au cours des années suivantes. La plus réussie de ces reprises a été celle du duo pop Captain & Tennille en 1975. Leur chanson est devenue un succès mondial, se hissant au sommet des hit-parades aux États-Unis, au Canada et en Australie. À la fin de l’année, Billboard l’a classée première chanson de 1975 dans son classement de fin d’année.
2. Rhinestone Cowboy – Glen Campbell
Rhinestone Cowboy est le premier single et le titre de l’album de Glen Campbell sorti en 1975 et a connu un énorme succès. Plaisant à la fois au public pop et country, la chanson est montée en flèche dans les hit-parades, se hissant en tête du Hot 100, du Hot Country Singles et du Hot Adult Contemporary Tracks aux États-Unis. Elle est également devenue numéro un au Canada et s’est hissée à la quatrième place du UK Singles Chart.
3. Philadelphia Freedom – Elton John
Crédité au Elton John Band, Philadelphia Freedom est devenu le quatrième single d’Elton John à être numéro un aux États-Unis et le huitième à figurer en tête des hit-parades canadiens. Écrite pour rendre service à la joueuse de tennis Billie Jean King, la chanson figure pour la première fois sur l’album Elton John’s Greatest Hits Volume II (1977), mais elle est sortie en tant que single en 1975. Ce single s’est hissé à la première place du Billboard Hot 100 aux États-Unis et à la douzième place du Singles Chart au Royaume-Uni.
4. Before the Next Teardrop Falls – Freddy Fender
Before The Next Teardrop Falls a été l’un des plus grands succès de l’année 1975, tant dans le domaine de la musique pop que dans celui de la musique country. La version de Freddy Fender de ce titre est l’une des six chansons à avoir été en tête des classements country et pop en 1975. Elle lui a également valu le prix du single de l’année au Country Music Association Award Show et l’a aidé à remporter les prix de l’album de l’année et du chanteur masculin de l’année.
5. My Eyes Adored You – Frankie Valli
My Eyes Adored You a été enregistré à l’origine par The Four Seasons en 1974, mais Motown a décidé de ne pas le sortir en tant que single. Après que les droits ont été vendus à Frankie Valli, et qu’il a trouvé un label pour la sortir, la chanson est devenue un grand succès. La chanson s’est hissée au sommet du Hot 100 et a atteint la deuxième place du classement Easy Listening. Il s’agit également de son premier single numéro un au Hot 100.
6. Some Kind of Wonderful – Grand Funk Railroad
L’enregistrement de Some Kind Of Wonderful par Grand Funk Railroad est absolument épique. La chanson a été enregistrée pour la première fois par les Soul Brothers Six en 1967, et leur version s’est classée au 91e rang du Hot 100. La version de GFR datant de 1974 a atteint la troisième place du Hot 100 et s’est vendue à plus d’un million d’exemplaires, ce qui lui a valu une place juste à côté du top 5 du classement de fin d’année du Billboard.
7. Shining Star – Earth, Wind & Fire
Shining Star est le premier et le seul single de Earth, Wind & Fire à atteindre le sommet du Hot 100, mais c’est aussi leur premier single à atteindre le sommet du Hot Soul Singles. Il est apparu pour la première fois sur leur album That’s The Way Of The World en 1975 et a valu au groupe un Grammy Award pour la meilleure performance R&B par un duo ou un groupe avec voix.
8. Fame – David Bowie
Fame est apparu pour la première fois sur l’album Young Americans de David Bowie, sorti en 1975, et a été le deuxième single de l’album. Elle figurera plus tard sur plusieurs de ses albums de compilation. Lors de sa première apparition dans les hit-parades, elle s’est hissée en tête du Hot 100 américain et du Top Singles canadien. Elle est également devenue l’une de ses quatre chansons à être intronisées au Rock and Roll Hall of Fame en figurant sur leur liste des 500 chansons qui ont façonné le rock and roll.
9. Laughter in the Rain – Neil Sedaka
L’un des meilleurs moments de Laughter In The Rain est le solo de saxophone de Jim Horn. La chanson elle-même est devenue le premier single de Neil Sedaka à atteindre le sommet du Hot 100 depuis plus d’une décennie à l’époque et elle a également passé deux semaines en tête du classement Adult Contemporary.
10. One of These Nights – Eagles
One Of These Nights est le titre de l’album 1975 des Eagles et devient rapidement leur deuxième single à atteindre le sommet du Hot 100. La version single de la chanson a supprimé une bonne partie des sections intro et outro de la version album, mais elle n’a rien enlevé au solo de guitare de Don Felder.
11. Thank God I’m a Country Boy – John Denver
Thank God I’m A Country Boy figure sur l’album Back Home Again (1974) de John Denver et constitue un autre de ses plus grands succès. Une version live a été enregistrée à l’Universal Amphitheater et a été incluse dans l’album An Evening With John Denver de 1975. Cette version s’est retrouvée en tête des classements Hot 100 et Hot Country Songs aux États-Unis cette année-là.
12. Jive Talkin’ – Bee Gees
Jive Talkin’ a été le premier single de l’album Main Course des Bee Gees, mais elle a également figuré sur la bande originale du film Saturday Night Fever en 1977. La chanson a marqué le retour du groupe et s’est hissée en tête du Billboard Hot 100 aux États-Unis et à la cinquième place du UK Singles Chart en 1975.
13. The Best of My Love – Eagles
The Best Of My Love est la première chanson des Eagles à avoir atteint la première place du Billboard Hot 100. Troisième single de l’album On The Border (1974), le titre est resté une semaine en tête du classement “easy listening” et a été l’un des singles les plus vendus de l’année.
14. Lovin’ You – Minnie Riperton
Lovin’ You est apparu pour la première fois sur le deuxième album studio de Minnie Riperton, Perfect Angel, en 1974. Il sera plus tard publié en tant que quatrième single de l’album et lui vaudra immédiatement un succès international. Il s’est hissé au sommet du Hot 100 et a atteint la deuxième place du UK Singles Chart, obtenant une certification d’or aux États-Unis et d’argent au Royaume-Uni.
15. Kung Fu Fighting – Carl Douglas
Kung Fu Fighting est l’un des titres les plus amusants de l’année 1975. La chanson est apparue pour la première fois sur l’album Kung Fu Fighting And Other Great Love Songs et a profité de l’engouement croissant de l’industrie musicale pour le chopsocky. Le titre a connu un succès mondial, se hissant en tête des principaux classements au Royaume-Uni, aux États-Unis, en Australie et au Canada, et en tête du classement des Soul Singles aux États-Unis. Il reste l’un des singles les plus vendus de tous les temps, avec plus de 11 millions d’exemplaires vendus dans le monde.
16. Black Water – The Doobie Brothers
Black Water est apparu pour la première fois sur l’album What Were Once Vices Are Now Habits (1974) des Doobie Brothers. En 1975, ce titre est devenu le premier de leurs deux singles numéro un, se hissant au sommet du Hot 100 américain et atteignant la troisième place du classement Cash Box Top 100.
17. The Ballroom Blitz – Sweet
The Ballroom Blitz a été inspiré par un incident survenu en 1973, au cours duquel le groupe a été chassé de la scène par le public qui lançait des objets sur la scène pour tenter de les frapper. Bien que cette soirée ait pu être nulle, elle a inspiré l’un des tubes les plus durables de tous les temps. Ballroom Blitz est devenu numéro un au Canada, numéro deux au Royaume-Uni et numéro cinq aux États-Unis en 1975. Aujourd’hui, il a été écouté plus de 90 millions de fois rien que sur Spotify.
18. [Hey Won’t You Play] Another Somebody Done Somebody Wrong Song – B.J. Thomas
[Hey Won’t You Play] Another Somebody Done Somebody Wrong Song est une autre des grandes transitions country/pop de 1975. B.J. Thomas a rendu le morceau célèbre, son enregistrement se hissant au sommet des classements Hot 100, Hot Country Songs et Adult Contemporary aux États-Unis. Il a ensuite remporté le Grammy Award 1976 de la meilleure chanson country, bien que cet honneur ait été décerné aux auteurs originaux du titre, Larry Butler et Chips Moman.
19. He Don’t Love You (Like I Love You) – Tony Orlando & Dawn
He Will Break Your Heart a été publié à l’origine par Jerry Butler en 1960, qui l’a classé dans le top 10. Tony Orlando a sorti la chanson sous le titre He Don’t Love You (Like I Love You) en 1975 et a connu encore plus de succès. Elle a atteint la première place des classements Hot 100 et Adult Contemporary cette année-là.
20. At Seventeen – Janis Ian
At Seventeen est apparu pour la première fois sur le septième album studio de Janis Ian, Between The Lines, et a servi de deuxième single de l’album. Inspiré par un article du New York Times, il est devenu l’hymne des exclus. La chanson elle-même a valu à Ian un Grammy Award pour la meilleure performance vocale féminine dans le domaine de la pop, ainsi que deux autres nominations. Elle s’est hissée à la troisième place du Hot 100 et à la première place du classement Adult Contemporary.
21. Pick Up the Pieces – Average White Band
Pick Up The Pieces a été publié sur le deuxième album d’Average White Band, AWB. En dehors du titre qui est crié tout au long de la chanson, il s’agit principalement d’un morceau instrumental. L’album et le morceau sont sortis aux États-Unis peu de temps après, alors qu’ils n’ont pas réussi à se classer dans les hit-parades britanniques. Là, la chanson s’est hissée au sommet du Hot 100 et a atteint la cinquième place du classement Soul.
22. The Hustle – Van McCoy & the Soul City Symphony
The Hustle est peut-être l’une des chansons disco les plus emblématiques de tous les temps et a été à l’origine de l’engouement pour la danse dans les années 70. Depuis, la danse et le morceau ont été utilisés dans d’innombrables autres médias, assurant ainsi un héritage durable. Lors de sa première apparition dans les hit-parades, elle a atteint le sommet des classements Hot 100 et Soul Singles, et a culminé à la troisième place du classement UK Singles.
23. Lady Marmalade – Labelle
Lady Marmalade a été écrite à l’origine pour le groupe disco de Kenny Nolan, mais elle est devenue un succès lorsque Labelle l’a enregistrée en 1974. Elle atteindra plus tard le sommet du Hot 100 et du Canadian RPM Top Singles. En 2021, la chanson a été conservée dans le National Recording Registry par la Bibliothèque du Congrès.
24. Why Can’t We Be Friends? – War
Why Can’t We Be Friends est probablement la chanson la plus durable que War ait jamais sortie et un morceau qui est encore utilisé et chanté aujourd’hui. La structure simple et la question de la
25. Love Won’t Let Me Wait – Major Harris
Love Won’t Let Me Wait a été le seul succès de Major Harris après son départ des Delfonics. Il est devenu un incontournable de la musique soul classique, se hissant à la première place du classement R&B et à la cinquième place du Hot 100 en 1975. Why Can’t We Be Friends est probablement la chanson la plus durable que War ait jamais sortie et un titre qui est encore utilisé et chanté aujourd’hui. La structure simple et la question de la
26. Boogie On Reggae Woman – Stevie Wonder
Boogie On Reggae Woman est le deuxième single de l’album Fullingness’ First Finale de Stevie Wonder, sorti en 1974. Il a poursuivi la tendance de Stevie Wonder à atteindre le top 10 des charts pop en se hissant à la troisième place, et la chanson a passé deux semaines en tête des charts soul. Love Won’t Let Me Wait a été le seul succès de Major Harris après son départ des Delfonics. Il est devenu un incontournable de la musique soul classique, se hissant à la première place du classement R&B et à la cinquième place du Hot 100 en 1975. Why Can’t We Be Friends est probablement la chanson la plus durable que War ait jamais sortie et un titre qui est encore utilisé et chanté aujourd’hui. La structure simple et la question de la
27. Wasted Days and Wasted Nights – Freddy Fender
Wasted Days And Wasted Nights est un autre grand succès de Freddy Fender en 1975. Très proche de la swamp pop, la chanson est en fait une ballade blues qui mélange le rockabilly et la musique Tejano. Sa version du titre s’est hissée au sommet du classement Hot Country Singles et a atteint la huitième place du Hot 100, poursuivant la tendance des succès croisés entre les publics de la pop et de la country. Boogie On Reggae Woman est le deuxième single de l’album Fullingness’ First Finale de Stevie Wonder, sorti en 1974. Il a poursuivi la tendance de Stevie Wonder à atteindre le top 10 des charts pop en se hissant à la troisième place, et la chanson a passé deux semaines en tête des charts soul. Love Won’t Let Me Wait a été le seul succès de Major Harris après son départ des Delfonics. Il est devenu un incontournable de la musique soul classique, se hissant à la première place du classement R&B et à la cinquième place du Hot 100 en 1975. Why Can’t We Be Friends est probablement la chanson la plus durable que War ait jamais sortie et un titre qui est encore utilisé et chanté aujourd’hui. La structure simple et la question de la
28. Angie Baby – Helen Reddy
La version d’Helen Reddy d’Angie Baby a été l’un de ses plus grands succès. Ses paroles énigmatiques n’ont jamais été expliquées ouvertement par elle ou par l’auteur original Alan O’Day dans aucune interview, mais le mystère ne fait qu’ajouter à son intrigue. Le titre s’est hissé à la première place du Billboard Hot 100 américain et du US Easy Listening Chart, et a atteint la cinquième place du UK Singles Chart. Wasted Days And Wasted Nights est un autre grand succès de Freddy Fender en 1975. Très proche de la swamp pop, la chanson est en fait une ballade blues qui mélange le rockabilly et la musique Tejano. Sa version du titre s’est hissée au sommet du classement Hot Country Singles et a atteint la huitième place du Hot 100, poursuivant la tendance des succès croisés entre les publics de la pop et de la country. Boogie On Reggae Woman est le deuxième single de l’album Fullingness’ First Finale de Stevie Wonder, sorti en 1974. Il a poursuivi la tendance de Stevie Wonder à atteindre le top 10 des charts pop en se hissant à la troisième place, et la chanson a passé deux semaines en tête des charts soul. Love Won’t Let Me Wait a été le seul succès de Major Harris après son départ des Delfonics. Il est devenu un incontournable de la musique soul classique, se hissant à la première place du classement R&B et à la cinquième place du Hot 100 en 1975. Why Can’t We Be Friends est probablement la chanson la plus durable que War ait jamais sortie et un titre qui est encore utilisé et chanté aujourd’hui. La structure simple et la question de la
29. Fight the Power, Pts. 1 & 2 – The Isley Brothers
Fight The Power, Pts. 1 & 2 est le premier single de l’album The Heat Isley Brothers. L’un des aspects les plus remarquables de la chanson est l’utilisation du mot “bullshit”, qui était controversé en 1975 et qui a été censuré de toutes les diffusions radiophoniques du morceau. La chanson a atteint la quatrième place du Hot 100, la première place du classement R&B et la treizième place du classement Dance/Disco. La version d’Angie Baby d’Helen Reddy a été l’un de ses succès les plus vendus. Ses paroles énigmatiques n’ont jamais été expliquées ouvertement par elle ou par l’auteur original Alan O’Day dans aucune interview, mais le mystère ne fait qu’ajouter à l’intrigue. Le titre s’est hissé à la première place du Billboard Hot 100 américain et du US Easy Listening Chart, et a atteint la cinquième place du UK Singles Chart. Wasted Days And Wasted Nights est un autre grand succès de Freddy Fender en 1975. Très proche de la swamp pop, la chanson est en fait une ballade blues qui mélange le rockabilly et la musique Tejano. Sa version du titre s’est hissée au sommet du classement Hot Country Singles et a atteint la huitième place du Hot 100, poursuivant la tendance des succès croisés entre les publics de la pop et de la country. Boogie On Reggae Woman est le deuxième single de l’album Fullingness’ First Finale de Stevie Wonder, sorti en 1974. Il poursuit la tendance de Stevie Wonder à atteindre le top 10 des charts pop en se hissant à la troisième place, et la chanson passe deux semaines en tête des charts soul. Love Won’t Let Me Wait a été le seul single à succès de Major Harris.
30. Jackie Blue – The Ozark Mountain Daredevils
JFight The Power, Pts. 1 & 2 est le premier single de l’album The Heat Isley Brothers. L’un des aspects les plus remarquables de la chanson est l’utilisation du mot “bullshit”, qui était controversé en 1975 et qui a été censuré de toutes les diffusions radiophoniques du morceau. La chanson a atteint la quatrième place du Hot 100, la première place du classement R&B et la treizième place du classement Dance/Disco. La version d’Angie Baby d’Helen Reddy a été l’un de ses succès les plus vendus. Ses paroles énigmatiques n’ont jamais été expliquées ouvertement par elle ou par l’auteur original Alan O’Day dans aucune interview, mais le mystère ne fait qu’ajouter à l’intrigue. Le titre s’est hissé à la première place du Billboard Hot 100 américain et du US Easy Listening Chart, et a atteint la cinquième place du UK Singles Chart. Wasted Days And Wasted Nights est un autre grand succès de Freddy Fender en 1975. Très proche de la swamp pop, la chanson est en fait une ballade blues qui mélange le rockabilly et la musique Tejano. Sa version du titre s’est hissée au sommet du classement Hot Country Singles et a atteint la huitième place du Hot 100, poursuivant la tendance des succès croisés entre les publics de la pop et de la country. Boogie On Reggae Woman est le deuxième single de l’album Fullingness’ First Finale de Stevie Wonder, sorti en 1974. Il poursuit la tendance de Stevie Wonder à atteindre le top 10 des charts pop en se hissant à la troisième place, et la chanson passe deux semaines en tête des charts soul. Love Won’t Let Me Wait a été le seul tube de Major Harris à avoir connu le succès.
31. Fire – Ohio Players
JFight The Power, Pts. 1 & 2 est le premier single de l’album The Heat Isley Brothers. L’un des aspects les plus remarquables de la chanson est l’utilisation du mot “bullshit”, qui était controversé en 1975 et qui a été censuré de toutes les diffusions radiophoniques du morceau. La chanson a atteint la quatrième place du Hot 100, la première place du classement R&B et la treizième place du classement Dance/Disco. La version d’Angie Baby d’Helen Reddy a été l’un de ses succès les plus vendus. Ses paroles énigmatiques n’ont jamais été expliquées ouvertement par elle ou par l’auteur original Alan O’Day dans aucune interview, mais le mystère ne fait qu’ajouter à l’intrigue. Le titre s’est hissé à la première place du Billboard Hot 100 américain et du US Easy Listening Chart, et a atteint la cinquième place du UK Singles Chart. Wasted Days And Wasted Nights est un autre grand succès de Freddy Fender en 1975. Très proche de la swamp pop, la chanson est en fait une ballade blues qui mélange le rockabilly et la musique Tejano. Sa version du titre s’est hissée au sommet du classement Hot Country Singles et a atteint la huitième place du Hot 100, poursuivant la tendance des succès croisés entre les publics de la pop et de la country. Boogie On Reggae Woman est le deuxième single de l’album Fullingness’ First Finale de Stevie Wonder, sorti en 1974. Il poursuit la tendance de Stevie Wonder à atteindre le top 10 des charts pop en se hissant à la troisième place, et la chanson passe deux semaines en tête des charts soul. Love Won’t Let Me Wait a été le seul tube de Major Harris à avoir connu le succès.