Les 35 meilleures chansons de 1976
En 1976, le disco et le funk battent leur plein et grimpent en flèche dans les hit-parades. Cette année-là, nous avons également eu droit à quelques classiques intemporels qui sont encore bien connus aujourd’hui. Dans cet article, nous allons utiliser les classements de fin d’année de Billboard pour déterminer les 35 meilleures chansons sorties en 1976.
1. Silly Love Songs – Wings
Paul McCartney était encore très influent dans le monde de la musique lorsqu’il a formé Wings. Il n’est donc pas surprenant que l’un de leurs titres ait été le single le plus vendu en 1976. Silly Love Songs est apparu pour la première fois sur l’album Wings At The Speed Of Sound de 1976. Elle était destinée aux critiques musicaux qui disaient qu’il n’écrivait que des chansons d’amour idiotes, donnant un coup de canif à ce genre de critiques sur son travail.
2. Don’t Go Breaking My Heart – Elton John And Kiki Dee
Aujourd’hui, Don’t Go Breaking My Heart est l’une des meilleures chansons à sortir lors d’une soirée karaoké, mais lorsqu’elle est sortie en 1976, c’était l’un des plus grands titres de l’année. Elton John s’est associé à Kiki Dee pour ce duo et a fait fondre le cœur de millions de personnes, ce qui a permis à la chanson de se hisser à la première place dans plusieurs pays, notamment aux États-Unis, au Royaume-Uni, en France et au Canada.
3. Disco Lady – Johnnie Taylor
Disco Lady est devenu le plus grand succès de la carrière de Johnnie Taylor. Elle a passé tout le mois d’avril au sommet du Hot 100 en 1976 et six semaines au total au sommet du classement R&B. Au final, la chanson s’est vendue à plus de 2,5 millions d’exemplaires. Il est intéressant de noter qu’elle a la particularité d’être le premier single numéro un du Hot 100 à porter la mention “disco” dans son titre, bien qu’il ne s’agisse pas du tout d’une chanson disco.
4. December, 1963 (Oh, What a Night) – Frankie Valli & The Four Seasons
December, 1963 (Oh, What A Night) trouve son origine dans l’abrogation de la prohibition en 1933, mais les paroles ont été modifiées pour parler de la première fois d’un jeune homme avec une femme plutôt que de l’alcool. La version la plus réussie de la chanson a été enregistrée en 1976 par Frankie Valli & The Four Seasons et s’est hissée à la première place du UK Singles Chart, du Hot 100 et du Cash Box Top 100.
5. Play That Funky Music – Wild Cherry
Play That Funky Music de Wild Cherry est peut-être une chanson légendaire aujourd’hui, mais elle n’a vu le jour que parce que le groupe avait besoin d’un air à danser pour continuer à obtenir des contrats. Ils ont eu cette idée lorsqu’un client d’un bar leur a demandé “Are you gonna play some funky music white boys ?” lors d’un de leurs concerts, et un enregistrement épique est né.
6. Kiss and Say Goodbye – The Manhattans
La chanson Kiss And Say Goodbye des Manhattans a été enregistrée pour leur album éponyme de 1976 et est sortie en single la même année. Il est rapidement devenu un succès international, se hissant au sommet des hit-parades aux États-Unis et dans plusieurs pays européens, et se plaçant en tête du classement européen Hot 100 Singles. C’est l’un des plus grands succès des années 70 dans leur ensemble, se classant en tête de tous les classements de singles pop et R&B auxquels il était éligible.
7. Love Machine – The Miracles
Love Machine a été le single le plus vendu de toute la carrière des Miracles. En 1976, le titre s’est hissé au sommet du Hot 100 américain et à la troisième place du UK Singles Chart. Il est devenu l’une des chansons pop les plus vendues de tous les temps, se classant à la 582e place du Billboard’s All-Time Hot 100 charts.
8. 50 Ways to Leave Your Lover – Paul Simon
Le titre 50 Ways To Leave Your Lover est le deuxième single de l’album Still Crazy After All These Years de Paul Simon, et il deviendra l’un de ses singles les plus populaires de tous les temps. Il s’agit de son seul tube numéro un, qui s’est hissé à la première place du Hot 100 en 1976 et s’est classé dans le top 20 à l’échelle internationale.
9. Love Is Alive – Gary Wright
Love Is Alive de Gary Wright a été publié sur son album The Dream Weaver en 1975. Avec la chanson titre de l’album, elle s’est hissée à la deuxième place du Hot 100, mais est restée sept semaines de plus dans le classement que son homologue. Plusieurs autres chansons de cette liste l’ont empêché d’atteindre la première place, notamment Kiss And Say Goodbye et Don’t Go Breaking My Heart.
10. A Fifth of Beethoven – Walter Murphy
A Fifth Of Beethoven a montré à quel point la musique disco était un genre innovant et flexible. Le titre est une adaptation instrumentale de la Symphonie n° 5 de Beethoven, bien que le “fifth” dans le titre de cette chanson soit un jeu de mots faisant référence à une bouteille d’alcool. Elle a grimpé pendant 19 semaines sur le Hot 100, atteignant finalement la première place pendant une semaine avant de redescendre.
11. Sara Smile – Hall & Oates
Sara Smile est le troisième single de l’album éponyme de Hall & Oates et leur premier succès dans le top 10 aux États-Unis. Il a atteint la quatrième place du Hot 100, leur permettant de percer et de se faire connaître du grand public.
12. Afternoon Delight – Starland Vocal Band
Afternoon Delight s’est fait remarquer en 1976 en grande partie grâce à la nature suggestive des paroles de la chanson. Elle a obtenu un disque d’or aux États-Unis et est devenue un single numéro un en juillet de la même année, tandis qu’une reprise du titre par Johnny Carver s’est hissée dans le top 10 du classement Hot Country Singles.
13. I Write the Songs – Barry Manilow
Barry Manilow était réticent à enregistrer I Write The Songs, un single écrit par Bruce Johnson en 1975, parce qu’il ne voulait pas que les paroles soient interprétées comme s’il chantait à propos de lui-même. L’enregistrer s’est avéré être un bon choix pour lui, puisque la chanson est restée deux semaines en tête du Hot 100 en 1976 et a remporté le Grammy Award du disque de l’année en 1977.
14. Fly, Robin, Fly – Silver Convention
Fly, Robin, Fly est le troisième single de l’album Save Me de Silver Convention. Grâce à ce single, le groupe est devenu le deuxième groupe allemand à avoir une chanson numéro un aux États-Unis. Cette chanson est d’autant plus spéciale qu’elle ne comporte que six mots. Malgré la légèreté des paroles, la chanson a remporté un Grammy Award pour la meilleure performance instrumentale R&B en 1976.
15. Love Hangover – Diana Ross
La chanson Love Hangover de Diana Ross est tirée de son album solo éponyme de 1976. Avec I Thought It Took A Little Time, il est entré dans les charts le même jour en 1976. Il a atteint la première place du Hot 100 et a fait de Diana Ross la chanteuse ayant le plus grand nombre de singles numéro un dans l’histoire du classement.
16. Get Closer – Seals and Crofts
Get Closer est le titre de l’album de Seals and Crofts de 1976 et un grand succès dans les charts Adult Contemporary aux États-Unis. Elle s’est hissée à la deuxième place de ce classement, tout en atteignant la sixième place du Hot 100, et a été chantée par les filles des deux membres du groupe.
17. More, More, More – The Andrea True Connection
More, More, More est le titre du premier album de The Andrea True Connection, bien que la chanson soit créditée à son projet d’enregistrement plutôt qu’à elle-même en tant qu’individu. Elle est devenue l’un des titres les plus populaires de l’ère disco et une chanson emblématique pour elle, se hissant à la quatrième place du Hot 100 et à la troisième place du Cash Box Top 100.
18. Bohemian Rhapsody – Queen
Pour moi, Bohemian Rhapsody est la meilleure chanson de cette liste, mais elle a été placée en 18e position dans le classement de fin d’année de Billboard. Ce qui était en réalité un mashup de plusieurs morceaux que Queen avait sous la main est devenu la chanson la plus légendaire de leur carrière et, avec le recul, l’une des meilleures chansons jamais composées.
19. Misty Blue – Dorothy Moore
Misty Blue a été écrit à l’origine par Bob Montgomery et plusieurs artistes en ont fait un single à succès au fil des ans. La version de Dorothy Moore, datant de 1976, est celle qui s’est le mieux classée, atteignant le top 5 du classement Hot Country Songs cette année-là et contribuant à en faire un standard dans les genres country et blues.
20. Boogie Fever -The Sylvers
Boogie Fever est de loin le single le plus commercialisé que les Sylvers aient jamais sorti. Il figurait sur leur album Showcase de 1975 et s’est hissé au sommet des classements Hot 100, Soul Singles et Canadian RPM.
21. I’d Really Love to See You Tonight – England Dan & John Ford Coley
I’d Really Love To See You Tonight est apparu pour la première fois sur l’album Nights Are Forever (1976) de England Dan & John Ford Coley. Elle a atteint la deuxième place du Hot 100, où elle est restée deux semaines, avant d’être repoussée par Play That Funky Music pour la première place. Cette chanson mélodique a été réenregistrée par Dan en 1995 en tant que chanson de musique country pour son album The Quiet Room.
22. You Sexy Thing – Hot Chocolate
You Sexy Thing est le deuxième single de l’album éponyme de Hot Chocolate, sorti en 1975, et il est très amusant. En 1976, la chanson s’est hissée à la troisième place du Hot 100 et à la deuxième place du UK Singles Chart, mais elle s’est fait connaître plus tard pour son utilisation prolifique dans des films tels que The Full Monty.
23. Love Hurts – Nazareth
Love Hurts a d’abord été un succès pour les Everly Brothers en 1960, mais c’est le groupe de rock Nazareth qui a produit la version la plus mémorable de la chanson. Sortie en 1975 et classée dans les hit-parades jusqu’en 1977, elle a atteint la huitième place du Hot 100 et est devenue un succès international numéro un dans plusieurs autres pays.
24. Get Up and Boogie – Silver Convention
Get Up And Boogie est un autre succès de Silver Convention sorti en 1976. Il a servi de titre à leur album cette année-là, et tout comme Fly, Robin, Fly, il n’était composé que de deux phrases répétées. Il s’est hissé à la deuxième place du Hot 100, mais a été empêché d’atteindre la première place par Silly Love Songs de Wings, et a finalement été l’un des plus grands succès disco de l’époque.
25. Take It to the Limit – Eagles
Take It To The Limit était le troisième single de l’album One Of These Nights des Eagle et est devenu leur plus grand succès - à l’époque - au Royaume-Uni. Il s’est hissé jusqu’à la quatrième place du Hot 100 américain et est entré dans le top 15 du UK Singles Chart en atteignant la 12e place.
26. [Shake, Shake, Shake] Shake Your Booty – KC & the Sunshine Band
Voici un single disco et soul que tout le monde a entendu un jour ou l’autre. [Shake, Shake, Shake] Shake Your Booty est le troisième tube numéro un produit par KC & The Sunshine Band. Les connotations sexuelles de la chanson ont suscité une certaine controverse, mais cela ne l’a pas empêché d’atteindre le sommet du Billboard Hot 100 et du classement des Soul Singles en 1976.
27. Sweet Love – Commodores
Sweet Love a été le tout premier tube pop classé dans le top 10, produit par Lionel Richie et les Commodores. Il a atteint la cinquième place du Hot 100 et la deuxième place du Hot Soul Singles en 1976, mais son importance est allée un peu plus loin que le simple fait d’être un succès. C’est le signe que le groupe s’est détourné de ses racines funk pour se tourner vers quelque chose de plus fluide et de plus pop.
28. Right Back Where We Started From – Maxine Nightingale
Right Back Where We Started From a été enregistré à l’origine par Maxine Nightingale, qui en a fait un tube international. La chanson s’est hissée à la deuxième place du Hot 100, mais n’a pas pu atteindre la première place. Elle s’est hissée au sommet de deux autres classements, à savoir le Cash Box Top 100 et le Record World rankings.
29. Theme from S.W.A.T. – Rhythm Heritage
Theme From S.W.A.T. était un arrangement instrumental utilisé pour la série télévisée du même nom dans les années 70. La version de Rhythm Heritage n’était pas celle utilisée dans la série, mais elle était toujours incroyablement populaire. La chanson s’est hissée au sommet des palmarès Hot 100, Adult Contemporary et Cash Box Top 100 en 1976.
30. Love Rollercoaster – Ohio Players
Love Rollercoaster figure sur l’album Honey des Ohio Players, sorti en 1975, et est devenu un numéro un aux États-Unis en janvier 1976. Plus tard, des reprises de la chanson seront également très populaires, dont une des Red Hot Chili Peppers produite pour le film Beavis and Butt-Head Do America (1996).
31. You Should Be Dancing – Bee Gees
You Should Be Dancing est la chanson qui a lancé l’incursion des Bee Gees dans le monde du disco. En 1976, le titre est resté sept semaines en tête des classements américains des clubs de danse, du Hot 100 et du Cash Box Top 100.
32. You’ll Never Find Another Love Like Mine – Lou Rawls
Lou Rawls a inclus You’ll Never Find Another Love Like Mine dans son album All Things In Time, sorti en 1976, et cette chanson a été son grand succès. Il est arrivé en tête des classements R&B et Easy Listening et a atteint la deuxième place du Hot 100.
33. Golden Years – David Bowie
Golden Years est le premier single du 10e album studio de David Bowie, Station To Station, et constitue un retour en arrière par rapport aux thèmes de ses précédents albums. Il est entré dans le top 10 du Hot 100 et a atteint la huitième place du UK Singles Chart.
34. Moonlight Feels Right – Starbuck
Moonlight Feels Right est le premier single du groupe Starbuck, et il a trouvé sa place dans les charts au début de l’année 1976. La chanson est restée cinq mois au total dans les charts américains, se hissant jusqu’à la troisième place du Hot 100 et à la deuxième place de l’Easy Listening.
35. Only Sixteen – Dr. Hook
Only Sixteen a été écrit à l’origine par Sam Cooke et a été publié par lui en 1959. La chanson a ensuite été reprise par plusieurs artistes, des Supremes à Craig Douglas. La version de Dr. Hook, en 1976, a été celle qui a remporté le plus de succès, se hissant à la sixième place du Hot 100 et à la quatorzième place de l’Adult Contemporary Chart.