Les 35 meilleures chansons de 1977
L’année 1977 a été une année incroyable dans le monde entier. Les anneaux autour d’Uranus et la deuxième sonde Voyager ont été découverts et nous avons eu droit à une autre année incroyable de grande musique. Dans cet article, nous allons utiliser les classements de fin d’année de Billboard pour déterminer les 35 meilleures chansons de 1977.
1. Tonight’s the Night (Gonna Be Alright) – Rod Stewart
Tonight’s The Night (Gonna Be Alright) de Rod Stewart a été la meilleure chanson de l’année 1977 et a été son deuxième titre à atteindre la première place du Hot 100. C’est également la chanson qui a occupé le plus longtemps la première place depuis Hey Jude des Beatles en 1968, puisqu’elle est restée à cette place pendant huit semaines consécutives. À la fin de l’année, c’était la chanson la plus vendue de toute l’année et elle reste l’un des singles les plus vendus de l’histoire du Hot 100.
2. I Just Want to Be Your Everything – Andy Gibb
I Just Want To Be Your Everything est la première chanson tirée du premier album d’Andy Gibb, Flowing Rivers, sorti en 1977. Elle a rapidement atteint le sommet du classement Hot 100, passant trois semaines dans cette position la première fois qu’elle y est arrivée, puis la regagnant pour une semaine de plus. Elle a également atteint le sommet des classements Record World et Radio and Records aux États-Unis.
3. Best of My Love – The Emotions
Best Of My Love est le premier single de l’album Rejoice de The Emotions, sorti en 1977. Il a non seulement atteint le sommet du Hot 100, mais aussi le sommet du classement R&B américain. Il s’est également classé parmi les cinq premiers dans plusieurs autres pays, ce qui a valu au groupe un Grammy Award pour la meilleure performance R&B par un duo ou un groupe avec voix.
4. Evergreen (Love Theme from A Star Is Born) – Barbra Streisand
Evergreen de Barbra Streisand est la chanson thème du film A Star Is Born (1976). Elle l’a composée et interprétée, et elle figure sur la bande originale du film. Après sa sortie en single, elle est devenue son deuxième succès numéro un, passant trois semaines en tête du Hot 100 et six semaines en tête du classement Easy Listening. Elle a également remporté le Grammy Award de la chanson de l’année et l’Academy Award de la meilleure chanson originale.
5. Angel in Your Arms – Hot
Angel In Your Arms a été classé deux fois dans le top 10, une fois en 1977 pour Hot et une autre fois en 1985 pour Barbara Mandrell. C’est l’un des premiers exemples de chansons à tricher dans la musique country et il a connu un grand succès lors des deux sorties. Leur version du titre s’est hissée à la sixième place du Hot 100 et à la neuvième place du classement Easy Listening.
6. I Like Dreamin’ – Kenny Nolan
I Like Dreamin’ est le premier single de Kenny Nolan et figure sur son premier album éponyme en 1976. Après avoir été publié en tant que single principal de l’album en octobre de la même année, il a passé 27 semaines au total sur le Billboard Hot 100 des États-Unis, atteignant la troisième place de ce classement et la quatrième place du classement Adult Contemporary.
7. Don’t Leave Me This Way – Thelma Houston
Don’t Leave Me This Way a été publié pour la première fois en 1976 par Harold Melvin & The Blue Notes. Elle a été reprise l’année suivante par Thelma Houston, et sa version est devenue un hymne de la communauté gay à cette époque. Elle s’est classée en tête des chansons R&B et Dance Club Songs, tout en atteignant le sommet du Hot 100, ce qui lui a valu d’être numéro un.
8. [Your Love Has Lifted Me] Higher and Higher – Rita Coolidge
La chanson [Your Love Has Lifted Me] Higher And Higher de Rita Coolidge a été enregistrée pour la première fois par Jackie Wilson pour son album du même nom en 1967. Dix ans plus tard, sa version n’a atteint que la deuxième place du Hot 100 et la cinquième du classement Adult Contemporary, mais elle a pris la première place du Cash Box Top 100.
9. Undercover Angel – Alan O’Day
Undercover Angel a été un autre des plus grands succès de 1977. L’enregistrement de la chanson par Alan O’Day parle de l’ange sous les draps du narrateur et était un peu risqué lors de sa première sortie. La chanson s’est retrouvée en tête du Hot 100, du Cash Box Top 100 et du US Record World charts. Elle a également manqué de peu le top 40 du UK Singles Chart en se classant à la 43e place.
10. Torn Between Two Lovers – Mary MacGregor
Torn Between Two Lovers est l’histoire torride d’un triangle amoureux et de toutes les émotions qui l’accompagnent. Elle a servi de titre au premier album de Mary MacGregor et est devenue un grand succès pour le groupe. Il a atteint la première place du Hot 100, du Easy Listening chart et des charts canadiens.
11. I’m Your Boogie Man – KC & the Sunshine Band
I’m Your Boogie Man a été enregistré pour la première fois par KC & The Sunshine Band pour leur quatrième album, ironiquement intitulé Part 3. En 1977, la chanson a atteint le sommet du Hot 100 et la troisième place du Hot Soul Singles. Elle est ensuite devenue un single international numéro un en prenant la première place au Canada.
12. Dancing Queen – ABBA
Dancing Queen est probablement l’une des chansons disco les plus emblématiques des années 70. Il s’agit du premier single de l’album Arrival d’ABBA, sorti en 1976, et d’un best-seller international. Il s’agit de leur seul succès numéro un aux États-Unis et elle est arrivée en tête des hit-parades dans 16 autres pays.
13. You Make Me Feel Like Dancing – Leo Sayer
You Make Me Feel Like Dancing de Leo Sayer est l’un des meilleurs titres de son album Endless Flight, sorti en 1976. Il s’agit de son premier single pop numéro un, qui s’est hissé au sommet du Billboard Hot 100 aux États-Unis et a atteint la deuxième place du Singles Chart au Royaume-Uni. L’année suivante, elle lui a valu le Grammy de la meilleure chanson R&B.
14. Margaritaville – Jimmy Buffett
Margaritaville a incarné le style de vie décontracté de Jimmy Buffet sur la plage et est toujours une chanson que vous entendrez dans des destinations touristiques telles que les Keys de Floride. Aux États-Unis, la chanson a atteint la huitième place du Hot 100, la première place du classement Easy Listening et la treizième place du classement Hot Country Songs. À ce jour, c’est son single le plus populaire et il a même inspiré une chaîne d’hôtels tropicaux.
15. Telephone Line – Electric Light Orchestra
La chanson Telephone Line de l’Electric Light Orchestra a été un succès international en 1977. Il s’est hissé au sommet des hit-parades canadiens et a atteint le top 10 aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Australie. Elle s’est même vendue à plus d’un million d’exemplaires cette année-là, ce qui lui a permis de se classer parmi les 15 premières chansons du classement de fin d’année du Billboard.
16. Whatcha Gonna Do? – Pablo Cruise
Whatcha Gonna Do ? est apparu pour la première fois sur l’album A Place In The Sun de Pablo Cruise en 1977. La chanson a atteint le sixième rang du Hot 100 et a connu un léger succès dans le classement des Soul Singles, mais a connu un meilleur sort au Canada. Au Canada, elle s’est hissée à la première place du RPM Top Singles Chart.
17. Do You Wanna Make Love – Peter McCann
Do You Wanna Make Love figure pour la première fois sur l’album éponyme de Peter McCann en 1977 et constitue la face B de Right Time Of The Night. Elle est rapidement devenue la face la plus populaire du single et a fini par devenir un tube en 1977. Sa version de la chanson était en concurrence avec celle de David Willis cette année-là, mais elle l’a largement surpassée et s’est hissée à la cinquième place du Billboard Hot 100 aux États-Unis.
18. Sir Duke – Stevie Wonder
Sir Duke est apparu pour la première fois sur l’album Songs In The Key Of Life de Stevie Wonder en 1976. Écrite en hommage à Duke Ellington, décédé trois ans auparavant, la chanson a rapidement pris de l’ampleur et s’est classée en tête du Hot 100 et du Black Singles. Il s’est ensuite hissé à la deuxième place du UK Singles Charts et est considéré comme son plus grand succès dans ce pays.
19. Hotel California – Eagles
Hotel California est un tube infiniment intéressant et un peu effrayant, dont on se souvient aujourd’hui comme d’une chanson légendaire. Elle reste le single le plus connu des Eagles et a remporté le Grammy Award du disque de l’année en 1978. Lors de son passage dans les hit-parades en 1977, le titre a atteint la première place du Hot 100.
20. Got to Give It Up – Marvin Gaye
La chanson Got To Give It Up de Marv Gaye figurait à l’origine sur son album Bigger Than Both of Us, sorti en 1976, et est devenue l’un des six singles numéro un de Marv Gaye. Elle s’est hissée au sommet du Hot 100 et a connu un succès mineur à l’échelle internationale. Une autre de ses chansons les plus accrocheuses et débordant de sous-jacents torrides, elle s’est vendue à plus d’un million d’exemplaires aux États-Unis.
21. Gonna Fly Now – Bill Conti
Gonna Fly Now de Bill Conti était la chanson thème du film Rocky. Elle est rapidement devenue un élément important de la culture pop américaine grâce à son utilisation dans la scène emblématique du film où l’on voit Rocky Balboa monter en courant les marches en pierre du Musée d’art de Philadelphie. Elle est ensuite devenue la chanson thème de l’équipe de football américain des Philadelphia Eagles et, en 1977, elle s’est hissée à la première place du Hot 100 américain.
22. Southern Nights – Glen Campbell
Southern Nights était le titre de l’album d’Allen Toussaint de 1975, mais Glen Campbell allait enregistrer sa version deux ans plus tard. Il s’agit de la première sortie de son album, dont elle est également le titre. En 1977, elle s’est hissée au sommet des classements Hot 100, Adult Contemporary et Hot Country Songs aux États-Unis.
23. Rich Girl – Hall & Oates
Rich Girl est la chanson qui a véritablement cimenté l’héritage de Hall & Oates, puisqu’elle est devenue le premier des six singles numéro un du duo aux États-Unis. Elle figurait à l’origine sur leur album Bigger Than Both Of Us de 1976 et, à la fin de l’année 1977, elle était le 23e single le plus populaire de l’année.
24. When I Need You – Leo Sayer
La chanson When I Need You de Leo Sayer est le titre de son album de 1976, bien qu’elle soit apparue à l’origine sur l’album d’Albert Hammond de 1976. Sa version de la chanson a connu un succès international, prenant la première place du UK Singles Chart et la conservant pendant trois semaines, tout en atteignant la première place du US Hot 100.
25. Hot Line – The Sylvers
La chanson Hot Line des Sylvers est extraite de leur album Something Special, sorti en 1976. Il a obtenu un disque d’or après avoir été classé dans le top 10 international, atteignant la cinquième place du Hot 100 et la première place du Top Singles du Canada RPM.
26. Car Wash – Rose Royce
Rose Royce’s Car Wash est devenue l’une des chansons les plus appréciées de toute l’époque et l’un des plus grands succès de la folie disco. Elle a servi de thème au film du même nom en 1976 et a été le premier single de la bande originale du film. Elle s’est ensuite hissée à la première place des classements Hot 100 et Hot Soul Singles aux États-Unis.
27. You Don’t Have to Be a Star (To Be in My Show) – Marilyn McCoo And Billy Davis Jr.
L’enregistrement de You Don’t Have To Be A Star (To Be In My Show) par Marilyn McCoo et Billy Davis Jr. a popularisé l’œuvre précédente et a figuré sur l’album I Hope We Get To Love In Time du duo. La chanson a connu un grand succès, passant six mois au total dans les hit-parades américains et se classant en tête du Hot 100 et du Hot Soul Singles. Elle leur a ensuite valu un Grammy Award en 1977.
28. Fly Like an Eagle – Steve Miller Band
Fly Like An Eagle a été présenté à la plupart des gens de mon âge dans le film Space Jam, l’enregistrement de Seal étant la version que nous avons écoutée pendant notre enfance. Mais le succès a été encore plus grand pour le Steve Miller Band lorsqu’il a été publié en tant que titre de leur album de 1976. En 1977, la chanson s’est hissée à la deuxième place du Hot 100 américain et du Top Singles canadien.
29. Don’t Give Up on Us – David Soul
Après avoir quitté la série télévisée à succès Starsky And Hutch, David Soul a capitalisé sur le pouvoir de sa marque en livrant le single à succès Don’t Give Up On Us. La chanson est rapidement devenue un succès mondial, se hissant à la première place du Hot 100 américain et du classement Adult Contemporary. Elle s’est également vendue à plus d’un million d’exemplaires au Royaume-Uni et est arrivée en tête du UK Singles Chart cette année-là.
30. On and On – Stephen Bishop
On And On est apparu pour la première fois sur le premier album de Stephen Bishop, Careless. Au total, elle a passé 28 semaines dans le classement Hot 100 aux États-Unis, atteignant même la 11e place. Elle a connu un peu plus de succès dans le classement Easy Listening, où elle a atteint la troisième place. Bien qu’il ne soit pas entré dans le top 10 des principaux classements, ses sept mois d’existence lui ont valu une place dans le top 30 des classements de fin d’année.
31. Feels Like the First Time – Foreigner
Foreigner a connu un grand succès avec son premier album éponyme, et le premier single qu’ils ont choisi pour cet album est devenu un énorme succès. Feels Like The First Time est une chanson qui est encore souvent utilisée dans d’autres médias aujourd’hui, mais en 1977, elle s’est hissée jusqu’à la quatrième place du Billboard Hot 100 aux États-Unis.
32. Couldn’t Get It Right – Climax Blues Band
Couldn’t Get it Right était en quelque sorte un doigt d’honneur du Climax Blues Band à son label, qui lui avait dit que son album Gold Plated de 1976 n’avait pas de single marquant. Mais si le titre était peut-être une plaisanterie, la chanson, elle, ne l’était pas. Elle s’est hissée à la dixième place du UK Singles Chart et a atteint la troisième place du Billboard Hot 100 aux États-Unis.
33. Easy – Commodores
Easy était un titre phare du cinquième album studio des Commodores, et il a fini par devenir un grand succès populaire. La chanson a rapidement fait connaître Lionel Richie en atteignant la première place du classement Hot Soul Singles et la quatrième place du Hot 100.
34. Right Time of the Night – Jennifer Warnes
Peter McCann était l’auteur original de Right Time Of Night, mais c’est l’enregistrement de Jennifer Warnes qui est devenu un tube. Il a atteint la sixième place du Hot 100 et s’est hissé au sommet du classement Easy Listening.
35. I’ve Got Love on My Mind – Natalie Cole
I’ve Got Love On My Mind est extrait du troisième album studio de Natalie Cole, Unpredictable. Elle est devenue l’une de ses chansons les plus populaires et s’est vendue à plus d’un million d’exemplaires, passant cinq semaines en tête du classement Hot Soul Singles et atteignant les cinq premières places du Hot 100.