Les 41 meilleures chansons de 1983
En 1983, il y avait tant d’artistes populaires et de morceaux qui couvraient des genres tels que le rock, la pop et le R&B. Nous allons vous parler des 41 meilleures chansons de 1983 que vous pourriez vouloir écouter, alors continuez à lire pour tout savoir sur les plus grands succès de cette année-là !
1. Beat It – Michael Jackson
Le premier sur la liste est Beat It de Michael Jackson, extrait de son album Thriller. Elle est remarquable parce qu’il s’agit d’une chanson rock qui se démarque des autres morceaux de l’album et qui comporte un solo de guitare d’Eddie Van Halen. Elle a connu un énorme succès et s’est classée numéro un au Billboard Hot 100 et au Hot Black Singles, ainsi que dans de nombreux pays, dont les Pays-Bas.
2. Every Breath You Take – The Police
The Police a connu un succès avec Every Breath You Take, extrait de l’album Synchronicity, et c’est à la fois leur chanson fétiche et celle de Sting. Elle est arrivée en tête des hit-parades en 1983 et s’est hissée à la première place du Mainstream Rock chart et du Billboard Hot 100. Elle a été leur plus grand succès au Canada et aux États-Unis cette année-là, et a remporté deux Grammy Awards, dont celui de la chanson de l’année.
3. Cum On Feel The Noize – Quiet Riot
Le groupe de métal Quiet Riot est le suivant avec sa reprise de Cum On Feel The Noize, qui s’est hissée à la cinquième place du Billboard Hot 100. Cette chanson a permis à leur album Metal Health de se classer en tête des ventes d’albums, et elle est souvent considérée comme l’un des meilleurs morceaux de hard rock de tous les temps. C’est l’une de leurs plus grandes chansons et l’une des plus populaires.
4. Sweet Dreams (Are Made Of This) – Eurythmics, Annie Lennox, And Dave Stewart
Eurythmics a connu un succès retentissant avec Sweet Dreams (Are Made Of This). Cette chanson a été leur signature et leur percée, ce qui leur a permis de se faire connaître du grand public. Elle s’est classée numéro un au Billboard Hot 100 et numéro deux au Dance Club Songs, et a connu un succès mondial.
5. Total Eclipse Of The Heart (Turn Around) – Bonnie Tyler
L’artiste suivante est Bonnie Tyler avec Total Eclipse Of The Heart (Turn Around), extrait de son album Faster Than The Speed Of Night. Cette chanson a connu un énorme succès et s’est classée numéro un au Billboard Hot 100, et a été élue par Billboard comme le sixième meilleur titre de l’année. Au total, plus de six millions d’exemplaires de la chanson ont été vendus dans le monde entier, et elle est souvent citée comme l’un des meilleurs titres de la décennie.
6. She Works Hard For The Money – Donna Summer
Donna Summer figure sur la liste avec She Works Hard For The Money, qui s’est classée première au Hot Black Singles Chart et troisième au Billboard Hot 100 Chart. Ce fut un énorme succès et elle fut nominée pour un Grammy Award, mais ne le remporta pas. Cette chanson est souvent considérée comme un hymne pour les femmes et traite de l’émancipation féminine, en particulier lorsqu’il s’agit des femmes sur le marché du travail.
7. Down Under – Men at Work
Men At Work a sorti Down Under sur son premier album Business As Usual, et cette chanson s’est classée numéro un au Billboard Hot 100 et au Top Tracks. C’est l’une des chansons les plus connues du groupe et elle est considérée comme l’un de ses titres phares.
8. Africa – Toto
Le groupe de rock Toto est le suivant avec Africa, extrait de leur album Toto IV, et c’est l’une de leurs chansons les plus connues et les plus populaires à ce jour. Elle a atteint la première place du Billboard Hot 100 et a été la seule chanson à atteindre le sommet de ce classement. Elle a également atteint le top 10 dans d’autres pays, dont la Nouvelle-Zélande, le Canada, l’Irlande et les Pays-Bas.
9. 1999 – Prince
La pop star Prince a connu un grand succès avec 1999, et cette chanson a été classée par Rolling Stone comme l’un des meilleurs titres de tous les temps. Elle a atteint le 44e rang du Billboard Hot 100 et, à sa mort en 2016, elle a atteint le 27e rang. Cette chanson est considérée comme l’une de ses plus célèbres et l’une des plus populaires auprès de ses fans.
10. Truly – Lionel Richie
La prochaine chanson sur notre liste est Truly de Lionel Richie, qui a été un énorme succès en Amérique et dans le monde entier. Elle s’est classée numéro un au Billboard Hot 100 et au Adult Contemporary chart, tout en atteignant la deuxième place au R&B chart. Elle s’est classée dans le top 10 dans des pays comme le Royaume-Uni, et Lionel Richie a remporté un Grammy dans la catégorie “Meilleure performance vocale masculine”.
11. Our House – Madness
Vient ensuite le groupe pop et ska Madness avec Our House, extrait de l’album The Rise & Fall. Cette chanson est le plus grand succès du groupe, et elle s’est hissée à la septième place du Billboard Hot 100 et à la neuvième place du Rock chart. Elle s’est classée à la cinquième place du UK Singles Chart et est encore diffusée à la radio aujourd’hui.
12. Straight From The Heart – Bryan Adams
Le chanteur canadien Bryan Adams a connu un succès avec Straight From The Heart, extrait de son album Cuts Like A Knife. Cette chanson a été son premier grand succès aux États-Unis, où elle a atteint le 10e rang du Billboard Hot 100 et le 32e rang du classement Adult Contemporary. Dans son pays d’origine, la chanson s’est classée numéro un au palmarès des chansons contemporaines canadiennes.
13. Photograph – Def Leppard
Le prochain titre est Photograph de Def Leppard, extrait de l’album Pyromania. Cette chanson a été l’un de leurs plus grands succès, et elle est restée numéro un dans le classement Top Tracks pendant six semaines et a atterri dans le classement Billboard Hot 100 à la 12e place. Le thème principal de la chanson est le désir de quelque chose que l’on ne peut pas avoir. On retrouve cette chanson dans le jeu vidéo Grand Theft Auto V.
14. She Blinded Me With Science – Thomas Dolby
Thomas Dolby fait partie de la liste avec She Blinded Me With Science, une chanson typique des années 80, tirée de son album The Golden Age Of Wireless. Ce titre a connu un énorme succès et s’est hissé à la cinquième place du Billboard Hot 100. Il est considéré comme un “one-hit wonder” puisqu’il n’a jamais vraiment eu de succès après cette chanson.
15. Come On Eileen – Dexy’s Midnight Runners
Les Dexy’s Midnight Runners, un groupe britannique, figurent sur notre liste avec Come On Eileen. La chanson est tirée de l’album Too-Rye-Ay et est considérée comme l’un des meilleurs titres des années 80. Elle a atteint la première place du Billboard Hot 100 et du UK Singles Chart. Elle a même remporté le Brit Award du meilleur single britannique, et a donc connu un énorme succès dans le monde entier.
16. Girls Just Wanna Have Fun – Cyndi Lauper
Cyndi Lauper figure sur notre liste avec Girls Just Wanna Have Fun, extrait de son album She’s So Unusual. Il s’agit de la première chanson de son album solo, qui s’est hissée à la deuxième place du Billboard Hot 100 et a fait sensation dans le monde entier. Ce titre est considéré comme sa chanson fétiche, et c’est l’un de ses morceaux les plus reconnaissables et les plus populaires, car c’est un hymne pour les femmes du monde entier.
17. Is There Something I Should Know? – Duran Duran
Le prochain groupe est Duran Duran, qui a connu un succès en 1983 avec Is There Something I Should Know ? Le titre est entré dans le classement britannique des singles et a atteint la première place. Aux États-Unis, il a atteint la troisième place dans le classement Mainstream Rock, la quatrième dans le classement Billboard Hot 100 et la 34e dans le classement Dance Club Songs.
18. I’m Still Standing – Elton John
I’m Still Standing figure sur notre liste d’Elton John, et cette chanson est tirée de son album Too Low For Zero. La chanson était constamment diffusée sur MTV à l’époque, ce qui l’a aidée à devenir un grand succès en se classant à la 12e place du Billboard Hot 100 et à la 28e place du Adult Contemporary chart. Elle a également été numéro un au Canada et a atteint la quatrième place au Royaume-Uni.
19. Delirious – Prince
Pour tous les fans du film Still Smokin’, vous vous souvenez peut-être de la chanson Delirious de Prince. Le titre est extrait de son célèbre album 1999 et a atteint la huitième place du Billboard Hot 100 et la 27e place du Canadian Singles Chart.
20. Islands In The Stream – Kenny Rogers and Dolly Parton
Notre prochaine liste est Islands In The Stream de Kenny Rogers et Dolly Parton, extrait de son album Eyes That See In The Dark. Cette chanson a été un grand succès pour les deux artistes et s’est classée numéro un au Billboard Hot 100 et au Adult Contemporary chart. Elle est considérée non seulement comme l’une des meilleures chansons des années 80, mais aussi comme l’une des meilleures chansons de tous les temps. Ils ont interprété ce titre en direct à plusieurs reprises au fil des ans, notamment lors des CMT Awards.
21. Faithfully – Journey
Vous pouvez trouver la prochaine chanson dans le film Bucky Larson : Born To Be A Star, qui est Faithfully du groupe de rock Journey. Il s’agit de l’un de leurs titres les plus connus, extrait de l’album Frontiers. La chanson a atteint la douzième place du Billboard Hot 100 et du classement Adult Contemporary et est l’une de leurs chansons les plus reconnaissables, bien qu’aucun refrain ne figure dans cette power ballade emblématique.
22. Heart and Soul – Huey Lewis and The News
Le suivant est Huey Lewis And The News avec Heart And Soul de l’album Sports. Cette chanson s’est classée première au Top Rock Tracks et huitième au Billboard Hot 100. Bien qu’il n’ait pas gagné, la chanson a été nominée dans la catégorie “Meilleure voix rock, groupe” aux Grammy Awards. Même s’il ne s’agit pas de son morceau le plus populaire, il reste un favori des fans et un titre qui a résisté à l’épreuve du temps et qui est encore joué à la radio aujourd’hui.
23. Goody Two Shoes – Adam Ant
Vient ensuite Adam Ant avec Goody Two Shoes, dont la chanson a atteint le 12e rang du Billboard Hot 100 et le 7e rang du Top Tracks. Elle a également atteint la première place du classement des singles au Royaume-Uni. Étant donné qu’il s’agit de ses débuts en solo, il n’aurait pas pu espérer un plus grand succès, et cette chanson est restée un succès tout au long de la décennie.
24. Let’s Dance – David Bowie
David Bowie fait partie de la liste avec Let’s Dance, une chanson de plus de sept minutes avec des guitares, des trompettes, des saxophones et des percussions. C’est le plus grand single de toute sa carrière musicale et il a été numéro un dans le monde entier, y compris aux États-Unis et au Royaume-Uni.
25. Puttin’ On The Ritz – Taco
Taco a repris Puttin’ On The Ritz sur leur album After Eight, et cette chanson est rapidement devenue un énorme succès pour lui, atteignant la quatrième place du Billboard Hot 100 et devenant un phénomène mondial. Comme il n’a jamais eu de succès aussi important que celui-ci, il est souvent considéré comme un artiste à succès unique. Si vous ne connaissez peut-être pas la version originale, la plupart des gens se souviennent de sa reprise et aiment toujours l’écouter.
26. Hey Mickey – Toni Basil
Vient ensuite Toni Basil avec son tube Hey Mickey, tiré de l’album Word Of Mouth, son premier disque. Ce titre s’est hissé à la première place du Billboard Hot 100, à la troisième place du Dance Club Songs et est considéré comme son titre fétiche. En 1983, on ne pouvait aller nulle part sans entendre cette chanson, qui est encore diffusée à la radio aujourd’hui.
27. Tell Her About It – Billy Joel
Billy Joel a connu le succès avec Tell Her About It, qui s’est hissé à la première place du Hot Adult Contemporary Tracks chart et du Billboard Hot 100 chart. C’est l’un des plus grands singles de son album An Innocent Man, qui s’est vendu à plus de 500 000 exemplaires.
28. She’s a Beauty – The Tubes
La première place du Top Rock Tracks est occupée par She’s A Beauty de The Tubes, extrait de leur album Outside Inside. Cette chanson s’est hissée à la dixième place du Billboard Hot 100, et c’est le titre le plus populaire du groupe à ce jour. Elle parle du Red Light District de San Francisco, en Californie, et de l’expérience de Fee Waybill dans ce quartier.
29. Electric Avenue – Eddy Grant
Ensuite, Eddy Grant présente Electric Avenue, extrait de l’album Killer On The Rampage. Cette chanson a été l’une des plus importantes de l’année et a été diffusée sur MTV, ce qui lui a permis d’atteindre la deuxième place du Billboard Hot 100. Ce morceau parle de la rue londonienne Electric Avenue et fait référence aux émeutes de Brixton de 1981.
30. The Safety Dance – Men Without Hats
Le groupe canadien Men Without Hats est le suivant avec The Safety Dance, une chanson synth-pop tirée de l’album Rhythm Of Youth. Cette chanson a atteint la deuxième place du Billboard Hot 100 et la sixième place du Hot Dance Club Play. Elle a également atteint le Top Rock Tracks du Billboard et s’est classée à la 12e place. Cette chanson est l’un des plus grands titres de la décennie et est considérée comme l’un de leurs plus grands succès.
31. Mr. Roboto – Styx
Styx est un groupe de rock qui a connu un grand succès avec la sortie de Mr. Roboto, extrait de l’album Kilroy Was Here. Cette chanson s’est classée à la troisième place du Billboard Hot 100 et du Mainstream Rock.
32. Dirty Laundry – Don Henley
Don Henley des Eagles a sorti un album solo intitulé I Can’t Stand Still, et Dirty Laundry a été l’un des plus grands succès de cet album. La chanson s’est hissée à la première place du Top Rock Tracks et à la troisième place du Billboard Hot 100. Cette chanson parle de la façon dont les nouvelles alimentent les tabloïds et de la façon dont les nouveaux reportages sont souvent méchants et insensibles.
33. All Right – Christopher Cross
Christopher Cross fait partie de la liste avec All Right, qui provient de Another Page. Il a déjà connu des succès tels que Sailing, et cette chanson a également été un énorme succès, se classant à la troisième place du Hot Adult Contemporary Tracks chart. Elle a également été classée au numéro 12 du Billboard Hot 100. En 2017, elle a été jouée au début de la conférence mondiale des développeurs d’Apple.
34. The Other Guy – Little River Band
Le groupe australien Little River Band a connu un succès avec The Other Guy, extrait de leur album Greatest Hits. Cette chanson a atteint la sixième place dans le classement Easy Listening et la onzième place dans le classement Billboard Hot 100. Dans leur pays d’origine, l’Australie, elle s’est classée au 18e rang et a été la première chanson dans laquelle figurait John Farnham, leur nouveau chanteur.
35. Stand Back – Stevie Nicks
Vient ensuite Stevie Nicks, qui a connu un succès avec Stand Back, extrait de son album The Wild Heart, qui était l’un de ses albums solo. La chanson s’est hissée à la deuxième place du classement Mainstream Rock Tracks et a atteint la cinquième place du classement Billboard Hot 100. C’est une chanson qui est passée partout à la radio et que l’on retrouve également dans la setlist de leurs concerts.
36. China Girl – David Bowie
David Bowie a connu un succès avec China Girl en 1983, et cette chanson est tirée de l’album Let’s Dance. Cette chanson a atteint la troisième place dans le classement Mainstream Rock et la dixième dans le classement Billboard Hot 100. Des cloches chinoises sont utilisées dans la chanson pour lui donner un air plus chinois, et c’est l’un des titres les plus populaires de cet album.
37. You Can’t Hurry Love – Phil Collins
Vient ensuite You Can’t Hurry Love de Phil Collins, qui est une reprise de la même chanson par les Supremes. Sa version a connu un grand succès et s’est classée numéro un au Billboard Hot 100 et au UK Singles Chart.
38. We’ve Got Tonight – Kenny Rogers and Sheena Easton
La chanson We’ve Got Tonight, de Kenny Rogers et Sheena Easton, s’est hissée à la première place du classement Hot Country Songs. Ce titre a été l’une des plus grandes chansons de l’année et a atteint la deuxième place dans le classement Adult Contemporary, la sixième dans le classement Billboard Hot 100 et la 28e place dans le classement UK Singles. Elle figure souvent sur la liste des meilleures chansons d’amour et reste à ce jour l’un des plus grands succès de Rogers et d’Easton.
39. Come Dancing – The Kinks
Les Kinks figurent sur la liste avec Come Dancing, extrait de l’album State Of Confusion. Ce groupe britannique a écrit cette chanson parce que la sœur du chanteur principal est morte d’une crise cardiaque alors qu’elle dansait dans un club. Elle s’est classée au sixième rang du Billboard Hot 100 et au seizième rang du classement Adult Contemporary.
40. Your Love Is Driving Me Crazy – Sammy Hagar
Le musicien de rock Sammy Hagar figure sur notre liste avec Your Love Is Driving Me Crazy, extrait de son album Three Lock Box. C’est la seule chanson solo de Sammy Hagar qui a atteint le top 20 et la 13e place du Billboard Hot 100. Elle a également atteint la troisième place du Top Rock Tracks et a été l’un des plus grands succès de l’année.
41. Don’t Cry – Asia
Asia est la dernière à figurer sur cette liste avec Don’t Cry, qui s’est hissé à la première place du classement Mainstream Rock et à la dixième place du Billboard Hot 100. C’était la deuxième fois que le groupe atteignait la première place du Billboard, et la chanson a atteint la 33e place du UK Singles Chart.