Les 45 meilleures chansons de Bob Dylan de tous les temps
Le chanteur folk Bob Dylan est l’un des musiciens les plus influents des XXe et XXIe siècles. En 60 ans de carrière, Dylan a sorti 39 albums studio, près de 100 singles et 15 albums live. Choisir les meilleures chansons de l’un des auteurs-compositeurs les plus talentueux de l’histoire est presque impossible, mais ces 45 titres s’en rapprochent le plus.
1. The Times They Are A-Changin’
The Times They Are A-Changin’ a été publié par Columbia Records dans l’album du même nom en 1964. Cet album, le troisième de Dylan, est le premier à contenir exclusivement des compositions originales. Dylan y chante les luttes sociales et politiques contemporaines contre le racisme, la pauvreté et pour un monde meilleur. La chanson est fortement influencée par les ballades écossaises et irlandaises.
2. Positively 4th Street
Dylan sort le single Positively 4th Street chez Columbia Records en 1965. Il s’agit de la suite de son single Like a Rolling Stone, qui a connu un grand succès. Le titre de la chanson n’apparaît nulle part dans les paroles, ce qui a donné lieu à un débat sur sa signification et son importance. Les paroles sont amères et dérisoires, ce qui a conduit de nombreux critiques à la comparer au single précédent.
3. Subterranean Homesick Blues
Subterranean Homesick Blues est la chanson phare de Dylan sur l’album Bringing It All Back Home, sorti en 1965. Elle a précédé la sortie de l’album de deux semaines. Considérée aujourd’hui comme l’un de ses plus grands succès (elle figure même sur l’album Bob Dylan’s Greatest Hits), cette chanson est l’un des premiers enregistrements électriques du chanteur et a même fait l’objet d’un clip vidéo novateur.
4. Just Like a Woman
Publié sur le septième album studio de Dylan, Blonde on Blonde, Just Like a Woman est également sorti en tant que single. La chanson a fait ses débuts sur l’album en juin 1966. Elle a été critiquée pour ses sous-entendus sexistes, qui pourraient être un commentaire sur sa relation avec la chanteuse folk Joan Baez.
5. Mr. Tambourine Man
Bob Dylan a publié Mr. Tambourine Man en tant que premier titre de la face acoustique de l’album Bringing It All Back Home de 1965. Elle est rapidement devenue l’une des chansons les plus populaires de Dylan. Avec sa mélodie lumineuse et ses paroles surréalistes, Mr. Tambourine Man a été considérée comme une analogie avec l’usage du LSD.
6. Girl From The North Country
Il s’agit du deuxième titre de l’album studio The Freewheelin’ Bob Dylan, réenregistré plus tard en duo avec Johnny Cash. Cette version deviendra le titre d’ouverture du neuvième album studio de Dylan, Nashville Skyline. Il l’a écrite après son premier voyage émotionnel en Angleterre en 1962 et l’a publiée l’année suivante.
7. Forever Young
Forever Young, l’album de Dylan sorti en 1974, a été publié en deux versions. Les deux ont fait leurs débuts sur le quatorzième album studio de Dylan, Planet Waves. Dylan a écrit la chanson à Tucson, en Arizona, en l’honneur de son fils aîné, Jesse. La chanson est une berceuse sur les espoirs de Dylan pour que Jesse reste fort, heureux et béni.
8. Hurricane
Hurricane est l’une des chansons de protestation les plus connues de Bob Dylan. Il l’a coécrite avec Jacques Levy pour l’album de Dylan, Desire, sorti en 1976. Hurricane décrit une longue liste d’actes racistes et de profilage à l’encontre du célèbre boxeur Rubin “Hurricane” Carter. À l’époque, Carter était emprisonné et condamné à tort pour meurtre. (Il a été libéré près de 20 ans plus tard).
9. Isis
Dylan a écrit cette ballade avec Jacques Levy en juillet 1975. Le deuxième titre de Dylan’s Desire est sorti l’année suivante ; Isis est unique parmi ses chansons. Elle contient de nombreuses références à l’Égypte ancienne (à commencer par la référence à la déesse égyptienne). Dylan l’a décrite comme une chanson sur le mariage. La chanson a le style d’une chanson folk modale et n’a pas de refrain.
10. It’s All Over Now, Baby Blue
Écrite par Bob Dylan pour son album Bringing It All Back Home (1965), cette chanson est l’un des classiques de l’interprète à la guitare acoustique et à l’harmonica. Dylan a été influencé par la poésie symboliste. Les critiques et les fans spéculent encore sur l’identité de “Baby Blue”. Paul Clayton, Joan Baez, David Blue - ou même le public ou Dylan lui-même - sont autant de possibilités.
11. Blowin’ In The Wind
La célèbre chanson de protestation de Dylan, sortie en 1963, pose de puissantes questions sur la guerre, la paix et la liberté. Le refrain est plein d’ambiguïté sur ce que signifie “souffler dans le vent” : est-ce que cela signifie que c’est évident ou inaccessible ? Cette chanson, considérée comme l’une des meilleures de tous les temps, a été intronisée au Grammy Hall of Fame.
12. Like a Rolling Stone
Like a Rolling Stone est l’une des chansons les plus célèbres de Bob Dylan - et peut-être la plus aimée. Dylan l’a enregistrée à l’origine pendant les sessions de son album Highway 61 Revisited. Columbia Records ne l’a pas aimée et a hésité à la publier, en raison de sa longueur et de sa sonorité électrique lourde. La chanson a été diffusée en tant que single et a été immédiatement saluée comme révolutionnaire. Elle a atteint la deuxième place du Billboard et a captivé l’imagination du monde entier.
13. Blind Willie McTell
Dylan a nommé cette chanson en l’honneur du célèbre chanteur de blues et l’a enregistrée en 1983, pendant les sessions d’Infidels, mais ne l’a publiée qu’en 1991. La mélodie est influencée par la célèbre chanson de jazz St. James Infirmary Blues. Dylan joue du piano et Mark Knopfler de la guitare acoustique. Dylan réfléchit à l’histoire de la musique américaine et de l’esclavage, résumant toujours que “personne ne peut chanter le blues comme Blind Willie McTell”.
14. Ballad Of a Thin Man
Dylan a écrit Ballad of a Thin Man en 1965. Dylan jouait lui-même du piano pour contraster avec les parties d’orgue dignes d’un film d’horreur. La chanson suit les mésaventures de M. Jones, qui pose des questions sans réponse alors que le monde devient de moins en moins sain d’esprit. Dylan a écrit cette chanson en réponse aux personnes qui lui posaient trop de questions à son goût, disant qu’il souhaitait que sa vie puisse parler d’elle-même.
15. The Lonesome Death Of Hattie Carroll
Bob Dylan a publié cette chanson d’actualité en 1964 sur son album The Times They Are a-Changin’. Elle relate le meurtre d’une barmaid noire de 51 ans, Hattie Carroll, par un Blanc de 24 ans, William Zantzinger. Zantzinger a été condamné à six mois de prison après avoir été reconnu coupable d’une simple agression. Il n’a exprimé aucun remords et a ouvertement méprisé Dylan jusqu’à sa mort. Cette chanson est aujourd’hui considérée comme l’une des plus grandes de Dylan.
16. Sad-Eyed Lady Of The Lowlands
Dylan a écrit cette chanson pour clôturer son album de 1966, Blonde on Blonde. La chanson est plus longue que beaucoup d’autres (11 minutes et 22 secondes) et occupe toute la quatrième face du double album. Il a écrit cette chanson à propos de sa femme, Sara Lownds. Sad-Eyed Lady of the Lowlands est l’une des chansons pop les plus envoûtantes de tous les temps.
17. Don’t Think Twice, It’s All Right
Cette chanson a été publiée sur l’album de Dylan de 1963, The Freewheelin’ Bob Dylan. Elle est également sortie en face B de son single Blowin’ in the Wind. Contrairement à la plupart de ses chansons, la version de Dylan n’est pas la plus célèbre. Elle a été reprise de nombreuses fois par d’autres artistes de premier plan, notamment Peter, Paul and Mary. La version de ce groupe est entrée dans le Top 10 du Billboard Hot 100 et a popularisé la chanson.
18. My Back Pages
My Back Pages est apparu pour la première fois sur l’album de Dylan, Another Side of Bob Dylan, en 1964. Elle rappelle les premières chansons folk de protestation de Dylan. Elle a été interprétée comme le fait que Dylan avait tourné la page sur sa participation au mouvement de protestation folk des années 1960, laissant derrière lui son idéalisme. Il ne l’a interprétée pour la première fois en public que 14 ans plus tard, à la fin des années 1970.
19. Can You Please Crawl Out Your Window?
Cette chanson folk rock a fait ses débuts en tant que single en 1965 et a atteint le 58e rang du Billboard Hot 100. Dylan ne l’a jamais incluse dans aucun de ses albums studio, mais elle est apparue sur certaines compilations. Cette chanson folk inspirée du blues a notoirement donné lieu à une dispute entre Dylan et Phil Ochs.
20. All Along The Watchtower
Dylan a écrit cette chanson pour son huitième album studio, John Wesley Harding, en 1967. Les paroles sont constituées d’une conversation entre un voleur et un plaisantin. Les critiques continuent de se disputer sur le sens et le symbole de ces paroles. Certains notent des références potentielles aux prophéties du livre biblique d’Isaïe. Elles ont été interprétées par Jimi Hendrix pour l’album Electric Ladyland, sorti l’année suivante.
21. If Not For You
Dylan a écrit If Not For You pour son album de 1970, New Morning. Il s’agit d’une chanson d’amour à sa première femme, Sara. Il l’a enregistrée plusieurs fois au cours de la première année de sa sortie avec George Harrison, peu après la séparation des Beatles. Cela est devenu une source de spéculation dans l’industrie musicale. Olivia Newton-John l’a reprise l’année suivante - son premier tube.
22. Visions Of Johanna
Dylan a écrit Visions of Johanna pour son album de 1966, Blonde on Blonde. Les critiques ont souvent salué cette chanson comme l’une des plus grandes réussites de Dylan en matière d’écriture. Elle est souvent citée parmi les plus grandes chansons de tous les temps. Elle a été reprise par des artistes tels que Marianna Faithfull, Robyn Hitchcock et le Grateful Dead.
23. Every Grain Of Sand
Every Grain of Sand a été enregistré en 1981 pour l’album Shot of Love de Dylan et peu après sur la compilation Biograph. Dylan était devenu chrétien en 1978. La chanson contient de nombreuses allusions à Jésus et à la spiritualité évangélique. Son imagerie est largement considérée comme une évocation du poète William Blake.
24. This Wheel’s On Fire
Dylan a écrit This Wheel’s On Fire avec Rick Danko et l’a enregistré avec The Band en 1967. Le groupe a publié sa propre version en 1968 sur l’album Music from Big Pink. Le groupe a également publié des versions live sur le double album Rock of Ages et la version CD-DVD Live at the Academy of Music 1971.
25. Tangled Up In Blue
Dylan a enregistré Tangled Up in Blue comme morceau d’ouverture de son 15e album studio, Blood on the Tracks. Elle a atteint la 31e place du Billboard Hot 100. Les paroles sont centrées sur des relations reflétées à partir de perspectives distinctes. Dylan a modifié les paroles au fil des ans pour changer les points de vue et les détails de la chanson.
26. Masters Of War
La chanson Masters of War de Dylan a été écrite pour son album The Freewheelin’ Bob Dylan en 1963. Les paroles protestent contre la course à l’armement nucléaire de l’époque de la guerre froide, qui occupait une place prépondérante dans les esprits à l’époque. La chanson contient certaines des condamnations les plus brutales de Dylan et son langage le plus fort.
27. Mississippi
Mississippi de Dylan est un morceau de folk rock à tempo moyen qui constitue la deuxième piste de son album Love and Theft de 2001. La chanson a de la gravité avec une progression d’accords pop et des thèmes lyriques similaires à Stuck Inside of Mobile with the Memphis Blues Again. Les critiques considèrent souvent Mississippi comme l’une des plus grandes chansons de Dylan.
28. Maggie’s Farm
Dylan a enregistré Maggie’s Farm pour son album Bringing It All Back Home de 1965. Dylan a basé la chanson sur le blues électrique, comme beaucoup de ses autres morceaux à l’époque. Il a enregistré la chanson en une seule prise. Toutes les autres chansons de l’album ont une alternative existante, à l’exception de celle-ci. La chanson suit une structure blues directe, pleine de cris de guerre contre-culturels.
29. Up To Me
Up to Me est une reprise de l’album The Bootleg Series, Vol. 1-3, et de l’album Biograph de 1985. Il provient des enregistrements de la session de Blood on the Tracks en 1975. Dylan a largement laissé cette chanson en dehors de ses albums, bien qu’elle soit parfois considérée comme l’une de ses chansons les plus intrigantes et les plus énigmatiques. Pour de nombreux artistes, une telle chanson aurait pu marquer le début d’une carrière. Pour Bob Dylan, il s’agit d’une reprise.
30. Chimes Of Freedom
Dylan a fait figurer Chimes of Freedom sur son album de 1964, Another Side of Bob Dylan. Les paroles illustrent ses pensées alors qu’il se met à l’abri d’un orage avec un compagnon. Dylan chante sa solidarité avec les opprimés et les oppressés, et entend le tonnerre sonner en signe de solidarité. Certains critiques y voient l’une des plus grandes contributions musicales de Dylan et potentiellement le fruit d’une réflexion sur l’assassinat du président Kennedy.
31. Knockin’ On Heaven’s Door
Dylan a écrit cette chanson pour la bande originale du film Pat Garrett et Billy the Kid (1973). Il l’a sortie en single deux mois après la première du film. Elle est rapidement devenue une sensation mondiale et a atteint le Top 10 dans de nombreux pays. Elle est devenue l’une des chansons les plus populaires et les plus largement reprises de Dylan après la période des années 1960. Elle a été interprétée par Guns N’ Roses, Eric Clapton et d’innombrables autres.
32. Idiot Wind
Dylan a publié Idiot Wind sur l’album Blood on the Tracks en 1975. Les critiques ont parfois supposé que Dylan réfléchissait à la détérioration de sa relation avec sa femme, Sara. Dylan a déclaré que la chanson n’était pas autobiographique. Elle a reçu un accueil critique mitigé lors de sa sortie, bien qu’elle ait été acclamée depuis pour ses paroles et son interprétation.
33. It’s Alright Ma (I’m Only Bleeding)
Dylan a publié cette chanson sur l’album Bringing It All Back Home de 1965, et elle contient certaines des images lyriques les plus mémorables de l’auteur-compositeur. Dylan y exprime sa colère face à l’hypocrisie américaine, au mercantilisme, au consumérisme et à la préoccupation pour la guerre. Il s’aventure en même temps dans des questions existentielles sur sa vie personnelle. Dylan a déclaré qu’il s’agissait de l’une de ses chansons les plus significatives sur le plan personnel, et il la joue souvent lors de ses concerts.
34. Simple Twist Of Fate
Simple Twist of Fate de Dylan est la deuxième chanson de son album de 1975, Blood on the Tracks. La chanson parle d’une relation romantique qui est destinée à s’effondrer. La chanson suit immédiatement Tangled Up in Blue et commence également à la troisième personne avant de passer à la première. Les critiques l’ont classée parmi les meilleures chansons de Dylan dans les années 1970.
35. It Ain’t Me Babe
Dylan a publié It Ain’t Me Babe sur son quatrième album, Another Side of Bob Dylan, en 1964. Cette chanson est souvent considérée comme le début des explorations plus existentielles de Dylan sur l’expérience humaine. Johnny Cash l’a fameusement chantée en duo avec sa future épouse, June Carter. Les biographes de Dylan s’accordent à dire qu’il a été inspiré par son ancienne petite amie, Suze Rotolo.
36. Lay, Lady, Lay
Dylan a publié cette chanson sur son album Nashville Skyline en 1969. Il chante cette chanson, comme d’autres sur l’album, dans un croon bas au lieu de son style de chant aigu et nasillard typique. Lay, Lady, Lay est devenue un standard qui a été repris par de nombreux artistes. À l’origine, Dylan avait écrit cette chanson pour le film Midnight Cowboy, mais il l’a soumise trop tard pour qu’elle figure dans le film.
37. I Dreamed I Saw St. Augustine
I Dreamed I Saw St. Augustine est une chanson qui figure pour la première fois sur l’album de Dylan, John Wesley Harding, sorti en 1967. De nombreux artistes l’ont reprise, notamment Joan Baez, sur son album Any Day Now, et Eric Clapton. La chanson est une ballade pensive qui utilise un accompagnement musical dépouillé et discret. Elle est librement inspirée de la ballade classique I Dreamed I Saw Joe Hill.
38. With God On Our Side
Dylan a interprété pour la première fois With God On Our Side lors de ses débuts au Town Hall de New York en 1963. Les paroles sont centrées sur la croyance des Américains que Dieu est toujours de leur côté et qu’il s’oppose à leurs ennemis. Dylan mentionne le massacre des Amérindiens, la guerre civile, la guerre hispano-américaine, les deux guerres mondiales, la guerre froide et l’Holocauste, en conjonction avec la trahison de Jésus-Christ par Judas.
39. Jokerman
Jokerman est apparu en ouverture de l’album Infidels de Dylan en 1993. Depuis, elle figure sur de nombreuses compilations “Best of” de Dylan. Elle est remarquable pour son imagerie biblique en tant que métaphore politique. La chanson n’a pas été classée comme single mais a été bien accueillie par la critique.
40. A Hard Rain’s A-Gonna Fall
Dylan a publié cette chanson sur son deuxième album, The Freewheelin’ Bob Dylan. La structure lyrique de cette chanson est basée sur le format question-réponse des ballades traditionnelles. Elle contient des images symbolistes lourdes qui communiquent la souffrance au milieu de la pollution et de la guerre. Dylan a déclaré avoir écrit cette chanson à partir des premières lignes de chansons qu’il n’aurait jamais pensé écrire un jour.
41. Murder Most Foul
Basé sur une citation de la pièce de Shakespeare Hamlet, Murder Most Foul est le succès de Bob Dylan en 2020. Il s’agit du dernier titre de son 39e album studio, Rough and Rowdy Ways. Dylan y évoque l’assassinat du président Kennedy dans le contexte plus large de l’histoire politique et culturelle des États-Unis. Il s’agit de la première œuvre musicale originale de Dylan depuis huit ans. Avec ses 16 minutes et 56 secondes, c’est sa chanson la plus longue.
42. Desolation Row
Dylan a publié Desolation Row en 1965 en tant que dernier morceau de son album Highway 61 Revisited. C’est l’une de ses plus longues chansons, d’une durée de 11 minutes et 21 secondes. Elle se distingue par ses paroles surréalistes, où les personnages subissent les effets de l’entropie et du chaos. Desolation Row est souvent considérée comme l’une des plus grandes compositions musicales de Dylan et l’une de ses plus ambitieuses.
43. I Shall Be Released
Dylan a lancé I Shall Be Released en 1991, mais il l’a enregistré pour la première fois avec le Band en 1967. Elle a été créée lors des sessions Basement Tapes. Dylan a également publié une édition remixée en 2014 sur The Bootleg Series Vol. 11 : The Basement Tapes Complete. Il a également enregistré la chanson en 1971 avec un autre arrangement et des paroles différentes, accompagné par Happy Traum. Elle est fortement influencée par la musique gospel et l’imagerie religieuse.
44. Highway 61 Revisited
Highway 61 Revisited est le titre de l’album éponyme de Dylan paru en 1965. La chanson tire son nom de l’autoroute 61, qui relie la ville natale de Dylan, Duluth (Minnesota), à la Nouvelle-Orléans (Louisiane). L’autoroute 61 était un point de transit majeur pour les Noirs américains qui se rendaient dans les villes du nord en suivant la vallée du fleuve Mississippi sur une distance pouvant aller jusqu’à 1 400 miles.
45. Not Dark Yet
Dylan a publié Not Dark Yet en tant que septième titre de son album de 1997, Time Out of Mind. Il l’a également publié en tant que single. La chanson a été largement acclamée par la critique lors de sa sortie. Les paroles, “It’s not dark yet but it’s getting there”, sont interprétées comme si le narrateur, probablement Dylan lui-même, était confronté à sa mortalité.