Les 21 meilleures chansons de Frank Ocean
Frank Ocean a commencé sa carrière en tant qu’auteur de musique, mais ses chansons pleines d’émotion l’ont amené à publier des mixtapes en solo et lui ont permis de décrocher un contrat d’enregistrement. Il se classe régulièrement dans les palmarès grâce aux singles extraits de ses albums, apportant à ses chansons une profondeur d’émotion qui n’a d’égale que son incroyable voix. Dans cet article, nous allons examiner 21 des meilleures chansons de Frank Ocean.
1. Novacane
Novacane est le premier single de Frank Ocean et quel single pour commencer. Bien qu’elle utilise une narration plutôt explicite pour tisser son histoire, la chanson explore la solitude, l’isolement et le sentiment d’engourdissement qui en découle et qui fait qu’il est difficile de ressentir quoi que ce soit. La chanson a atteint le 82e rang du Billboard Hot 100, mais elle a été considérée comme l’une des meilleures chansons de l’année par des publications telles que le New York Times, Spin et Pitchfork.
2. Thinkin Bout You
Alors que Novacane est le premier single d’Ocean, Thinkin Bout You est le premier single de son premier album studio. La chanson s’est classée 32e au Billboard Hot 100 des États-Unis, 94e au UK Singles et 13e au Heatseekers Songs. En 2013, Thinkin’ Bout You a même été nominée pour le Grammy Award du disque de l’année.
3. Chanel
Chanel est une belle et lente ballade au piano qui explore la fluidité de la sexualité et de la masculinité. Les critiques l’ont salué comme une énorme flexion sur les idées masculines traditionnelles et comme un hymne bisexuel sur Twitter. Chanel est sorti en tant que single autonome en 2017 et a été diffusé à de nombreuses reprises, étant désigné par Pitchfork comme leur meilleur nouveau titre.
4. Pyramids
Pyramids raconte plus d’une histoire, grâce aux interprétations métaphoriques et littérales. Les paroles décrivent la déchéance d’une femme, qui a commencé comme reine d’Égypte, Cléopâtre, pour finir comme humble prostituée. Cela pourrait être interprété comme l’histoire des Noirs qui ont été royaux, mais qui ont souffert d’une longue histoire d’oppression et d’injustice depuis lors. Au fur et à mesure que la chanson se poursuit, elle s’accélère, commençant par une descente progressive avant que le destin de la narratrice ne tombe tout simplement d’une falaise
5. In My Room
La majeure partie de In My Room est rappée dans le bas de la gamme vocale de Frank Ocean et constitue l’une de ses performances les plus authentiques. La chanson n’a pas été annoncée officiellement avant sa sortie, mais le chanteur parle fièrement de la façon dont il a réussi à rester authentique et à se construire jusqu’au point où il est arrivé, même si cela laisse une certaine place au doute.
6. Ivy
Ivy, c’est Frank Ocean lorsqu’il met tout en œuvre pour faire passer le plus d’émotions possible dans une chanson. Musicalement, lyriquement et thématiquement, c’est juste lourd, mais de la meilleure façon possible. Cela craint de rencontrer quelqu’un qui vous convient si bien au mauvais moment, et c’est l’idée de la chanson. C’est une sorte d’adieu, sans rancune, mais ça aurait pu être ce que je cherchais.
7. Swim Good
Swim Good traite du sentiment de noyade dans l’émotion après la fin d’une relation et parle vraiment de la capacité à nager à travers ces courants agités et à s’en sortir. Il s’agit de libérer la douleur intérieure, avec des couplets plus chantants que dans la plupart de ses œuvres.
8. Slide
Slide a été publié en tant que chanson par Calvin Harris, mais comprenait à la fois Frank Ocean et Migos, servant de single principal de l’album Funk Wav Bounces Vol. 1 en 2017. Il s’agit de la première apparition d’Ocean en tant qu’artiste indépendant et a été accueilli par des critiques musicales majoritairement élogieuses.
9. Super Rich Kids
La richesse vous fait vraiment perdre de vue certaines choses, même si vous avez les pieds sur terre. Super Rich Kids plonge dans ce thème en discutant de l’engourdissement que peut provoquer le fait d’avoir tout ce que l’on a toujours voulu à portée de main, avec comme point culminant le suicide de l’orateur à la fin de la chanson.
10. Pretty Sweet
Pretty Sweet est une bataille pour Frank Ocean, qui doit faire face à la vie qu’il veut et à celle qu’il se sent obligé de mener. Il y est question de l’épuisement qu’il peut y avoir à assumer des responsabilités, en particulier celles que l’on s’est imposées à soi-même.
11. Pink + White
Pink + White aborde la disparition des amis d’Ocean d’un point de vue qui n’est pas vraiment triste, mais plutôt nostalgique des jours passés ensemble. Il se concentre sur les bons moments qu’ils ont passés plutôt que sur le chagrin de la perte. Beyoncé est présente dans la chanson en tant que voix de fond pour compléter la voix de Frank Ocean, et franchement, le fait qu’il se tienne au même niveau qu’elle en termes de qualité est un témoignage de sa propre grandeur.
12. Bad Religion
Bad Religion est une chanson dramatique qui reflète les thèmes généraux de Godspeed, mais dont le ton est très différent. La chanson compare l’amour non partagé à une mauvaise religion, regrettant ce que l’on ressent pour une personne et souhaitant pouvoir arrêter mais se sentant incapable de le faire. C’est magnifique, thérapeutique en quelque sorte, et cela capture l’essence de la tristesse du chanteur.
13. Nights
Nights suit une période émotionnellement difficile dans la vie d’Ocean, traitant des conséquences de l’ouragan Katrina et de ses tentatives pour faire face au désastre. L’histoire de quelqu’un qui essaie de réprimer ses sentiments alors qu’il sait qu’il a traversé tant d’épreuves, nous touche au plus profond de nous-mêmes. C’est un sentiment auquel beaucoup de gens peuvent s’identifier, lorsque rien n’aide vraiment à soulager la douleur et que l’on a l’impression de se noyer.
14. Self Control
Self Control est une autre chanson de Frank Ocean qui évoque une ancienne relation, bien qu’elle l’aborde d’un point de vue plus sombre. Les deux partenaires sont passés à autre chose, mais la chanson se demande s’ils seront capables de rester séparés ou s’ils perdront le contrôle et se remettront ensemble. Elle laisse également entendre qu’au moins Ocean, si ce n’est les deux partenaires, regrette d’avoir tourné la page.
15. Lost
Lost est très riche en références, incluant tout ce qui concerne les livres, les films et la Bible. Bien qu’elle parle d’une femme entraînée dans le trafic de drogue, elle évite de devenir une chanson déprimante grâce à son style optimiste et se concentre sur la vie de la femme et sur la façon dont elle est encore prise dans tout cela.
16. Provider
Provider décrit la vie de rêve que lui et son ex ont inventée ensemble, tout en se demandant si cela fonctionnerait entre eux s’ils se retrouvaient. Il utilise des voix distordues pour montrer la connexion chancelante qui existe maintenant, passant à un tempo très lent à mi-parcours, comme si le rêve s’était évanoui et qu’il l’avait maintenant réalisé, mais qu’il souhaitait que cela puisse encore se produire.
17. Seigfried
Seigfried n’est en aucun cas l’une des chansons les plus populaires d’Ocean, mais c’est sans aucun doute l’une de ses meilleures, même s’il est plus difficile de suivre les paroles que la plupart des autres. Il affirme être prêt à faire n’importe quoi pour sa partenaire, mais regrette de ne pas avoir eu le courage de mettre ces mots en pratique. C’est un rêve triste d’une ancienne relation, qui nous rappelle qu’il est normal d’être triste, mais qu’il faut aller de l’avant.
18. Cayendo (Side A – Acoustic)
Comme la plupart de ses œuvres, Cayendo est une ballade émotionnelle de Frank Ocean qui parle de ce que l’on ressent lorsqu’on aime quelqu’un qui ne ressent pas la même chose. Mélangeant des paroles en espagnol et en anglais, la chanson ne comporte qu’une seule guitare pour accompagner les voix, ajoutant de l’émotion en se concentrant sur les mots et en minimisant les bruits de fond.
19. White Ferrari
Comme Godspeed, White Ferrari est l’histoire d’un adieu émouvant de Frank Ocean, mais celui-ci fait référence à quelqu’un qui est supposé être décédé. Il s’agit d’une chanson intense décrivant la profondeur de l’affection qu’il porte à cette personne, lui rappelant qu’il s’occupera toujours d’elle.
20. Pink Matter
Pink Matter est un jeu de mots sur le terme “matière grise”, qui fait référence au cerveau, alors que la “matière rose”, dans ce sens, fait référence à l’anatomie féminine, au désir d’apprécier ces parties, et à la perspective de ce qui compte vraiment. La chanson est pleine de doubles sens et met en scène André 3000 dans deux couplets.
21. Godspeed
Godspeed s’inspire des éléments de la musique gospel pour créer une chanson d’adieu pleine d’émotion. Ocean souhaite à la personne une bonne vie et espère le meilleur pour elle, le tout agrémenté de sous-entendus religieux qui imitent la dévotion d’Ocean envers la personne.